Aller au contenu

28/04/18 to 29/04/18 : Happy Bike Days 2018 Houffalize


Tonton tapis

Messages recommandés

Nom de l'événement : Happy Bike Days 2018 Houffalize
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 28/04/18 to 29/04/18
Contenu :
 

Pour ceux qui auraient raté l'info , les Happy bike days c'est cette année encore en marge du Roc d'Ardennes , à Houffalize les 28 et 29 avril.

 

Qq belles marques présentes, que ça soit en route, gravel, VAE, enfants (Knog) , enduro trail all mountain, Krono ou autres, il y en a pour tous :) 

 

Transition, Santa Cruz, De Vinci, Ibis , Specialized , Trek, Canyon, Cannondale , ... etc  

 

http://www.happybikedays.org/

 

Quoi qu'on puisse en penser, ça reste un évènement assez uniquer pour tester qq belles machines, à prix très démocratique ;) 

 

 




Happy Bike Days 2018 Houffalize dans le calendrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère quand même qu'il y en aura à vendre sur place :-#

Perso je l'achète encore tous les 2 mois... mais sur ce coup ci je me tâte un peu. Un petit mot de la rédac' aurait été le bienvenu.

 

Sinon je serai présent du 27 au 29 en mode MBF... vivement samedi soir :icon_sudistes:<:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB je ne sais pas si on se croisera cette année , ou alors j'irais juste le samedi (pour l'apero du soir :-# rhooo j'étais pas reparti droit l'an passé :rolleyes: ) 

Mais je risque d'être avec mon fils... prudence donc...

 

Sinon, je bosse le vendredi , et le dimanche madame fait un truc Spartacus en flamandie, donc j'ai les enfants..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Tonton tapis said:

rhooo j'étais pas reparti droit l'an passé

Pas grand monde je pense... perso j'avais enchaîné le ROC Ardennes en mode brigade verte et je suis arrivé direk' après (bien ré-hydraté le bonhomme tiens)

Je vois encore la tête de Lionel (Président MBF France) après que sa grande bouteille de Genépi soit partie... en 10 minutes ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux qui ne connaissent pas les Happy Bike Days, il s’agit d’une grande foire au VTT organisée dans un endroit « nature » par le magazine O2Bikers, « grand » magazine belge qui s’est fait une spécialité dans le secteur des Vtt.

Je l’ai connu à la Citadelle de Namur, à Malmedy et, depuis quelques années, à Houffalize, la Mecque belge du Vtt. Nous en sommes à la 21ème édition.

 

Le principe est simple : pour un montant relativement modique (25 €, repas de midi compris), on peut essayer tous les Vtt que les gentils exposants veulent bien mettre à la disposition des gentils cyclistes. Ici, ce sont les firmes (ou leurs importateurs) qui viennent présenter leurs machines. Càd que vous trouverez le haut du panier dans tous les domaines, des vélos neufs, généralement tous frais sortis des chaînes de montages. En deux minutes, je me suis retrouvé avec une machine de 8000 euros sous les fesses.

 

Vous débarquez juste avec votre casque, vos pédales … et la vue est à vous. Ici, il ne s’agit pas d’un salon commercial. Les gusses qui préparent les vélos à vos dimensions sont des techniciens spécialistes de la marque et pas des vendeurs de cacahuètes qui essaient de vous faire signer un bon de commande. En gros, vos interlocuteurs savent de quoi ils parlent. Et pour peu que vous vous en donniez la peine en néerlandais, en anglais ou même en français, ils aiment discuter avec « leurs » utilisateurs.

Plusieurs circuits sont proposés selon votre niveau, celui de la machine et vos souhaits du jour. Le circuit « noir » avec un gravel, ce n’est donc pas une bonne idée. Les enduristes étaient sur une piste séparée et bénéficiaient d’un lift.

 

Les Happy Bike Days (HBD pour les initiés) sont couplés au Roc d’Ardennes.  Pendant 3 jours, la ville de Houffalize est coupée du monde, les habitants ont fait des provisions et ne sortent plus de chez eux sous peine d’être fauchés en pleine retraite. Il faut dire que ceux qui ont tentés de quitter le village vers le nord sont probablement tombés sur le rallye de wallonie et ses branleurs de pédales qui confondent virilité, bruit et taille du moteur de leur bagnole.

 

A Houffalize, les vélomoteurs électriques sont très bien représentés et étaient tous de sortie … surtout après l’heure de table. J’ai une préférence toute personnelle pour les vrais vélos, ceux qui nécessitent encore d’utiliser l’entièreté de ses muscles pour avancer ?.  

 

La marque tchèque Superior, qui m’était tout à fait inconnue, proposait une série de vélos ultra-légers dont un full-suss à moins de 10 Kg. Cet ultra-plume est assez agréable à piloter mais la roue avant à parfois tendance à se dérober. Dans la série « maman, j’ai fait régime »,  j’ai particulièrement apprécié le Scalpel de Cannondale, tout carbone (même la fourche mono-bras et les jantes) … à un prix … qui met également votre portefeuille au régime.

 

Très honnêtement, je dois bien avouer que mon coup de cœur va toujours à Santa-Cruz qui propose des vélos parfaitement équilibrés. Le tout nouveau Blur (également un poids plume) m’a vraiment épaté. Je regrette l’absence d’une tige de selle téléscopique (ok, je sais, c’est un vélo de cross-country) mais n’empêche … Les blocages de fourche et d’amortisseur n’ont pas vraiment retenu mon attention car je ne suis pas fan de ces dispositifs. Mais pour le reste … pfff … une fusée. 

Toujours dans la même écurie, j’ai essayé le nouveau Tallboy. J’écris « nouveau » car, en comparaison avec mon « ancien » modèle, la géométrie a été revue. Le vélo est plus ramassé sur lui-même. Ce qui fait que mon taille L deviendrait plutôt un XL dans ce nouveau design. Mais quel plaisir de pilotage (l).

 

Un des stands proposait (à la vue uniquement) des KTM. Il s’agit sur stand de l’équipe 123VTT où les deux charmantes hôtesses nous ont proposé de prendre l’apéritif. Vous connaissez tous ma bonté d’âme et je n’ai pas eu le cœur de refuser leur verre de Lupulus, bière locale plus que délicieuse. Bon, ok, après cela, nous n’étions plus en état de remonter directement sur un vélo alors nous sommes allés dîner. Si j’ai bien compris, cette équipe waremmienne est surtout composée de jeunes. Et il semble qu’ils ont fait un très bon résultat au Roc .

 

L’après-midi s’est terminée en mode cool, sous le soleil.

 

C’est une journée qui vaut vraiment la dépense. Et, même si je n’y participe pas chaque année, c’est à chaque fois un grand plaisir, surtout quand la météo est de la partie … comme ce samedi. Je plains ceux du dimanche qui vont se retrouver dans une gadoue pas possible avec l’obligation de passer au bike-wash après chaque essai.

 

Eric

Modifié par tomcat
  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y avait des machines de rêves et... du soleil ! Chose rare aux HBD... je peux vous le dire les circuits étaient poussiéreux ça aussi c’est presque du jamais vu , mais tellement plus agréable.

Pour ma part j’y étais en touriste avec mon fils , on a emprunté 3 fois la navette pour la descente enduro (qui n’en porte que le nom car il a quasi tout passé du haut de ses 9 ans) pour ensuite faire les boucles bleues vertes et le 4x .

L’ambiance était vraiment chouette car pas mal de gamins qui trainaient, il y avait une zone kids où ils pouvaient essayer des vélos Frog , cx, vtt, etc, et des trials mis à dispo par la fédé. Tout ça gratos et même en mode garderie .. je n’en ai pas abusé mais le mien a essayé un trial pendant une heure , ça le démangeait depuis qu’il regarde des vidéos d’Aurélien Fontenoy sur youtube :rolleyes: , et il a mordu .

Bref, si on ajoute des parcours accessibles , une géante plaine de jeux, je dirais que ça fait une grande fête du vélo en famille , faut pas hésiter à y emmener vos petites têtes blondes (h)

Pour les tests, j’ai juste essayé le nouvel Ibis Ripmo , une super 1ere impression, le genre de machine dont on n’atteindra pas facilement les limites, et magnifique en plus ; et aussi le nouveau Transition smuggler, l’occasion de tester la différence avec le mien, car ils l’ont un peu ouvert niveau angle et il prend un cm de débattement par rapport au mien.

Pas révolutionnaire mais encore plus polyvalent sans doute . Sinon j’ai tourné avec le mien (ça change ^^ ) 

 

On est resté le soir aussi pour l´apero O2 bikers , en terrasse plein centre du village avec vue sur le roc ruelle , très peu d’équipes (dommage) mais avec une belle ambiance , bien animé par un Jacques Ninane qui avait dû prendre un ou deux apéros avant ^^

Très très physique cette épreuve et super dynamique , un truc pour jeunes crosseurs , ça mériterait un peu plus de participants mais bon, timing difficile je suppose et les participants qui font le marathon le lendemain ne vont pas aller se cramer .

 

Une toute bonne journée, et comme dit plus haut , pour 25 balles ... what else :) 

 

 

  • Like 4
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis: salut Fred,

Il se trouve que j'ai commencé à regarder les chiffres du Ripmo, et qu'il a l'air pas mal du tout ce cadre. 

Je me suis rendu compte que j'aime beaucoup les angles de selle forts redressés. J'ai avancé la selle de mon Hightower il y a peu et ça a vraiment été une révélation pour moi. 

J'ai trouvé le vélo plus maniable, évidemment en côte, c'est aussi appréciable, en descente, ça ne m'a pas perturbé non plus, etc...

 

Ajoute à ça que je suis bloqué à la maison avec mes 5 côtes cassées (9 fractures), j'ai du temps à tirer sur le net ?

 

Le rake de 44mm de la fourche me fait aussi de l'œil, pour avoir un peu plus de stabilité. 

 

Tu sais qui fait Ibis en Belgique ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique je pense que tu dois passer par Race company ;) 

 

En tous cas c'est eux qui étaient aux Hbd avec Ibis et Transition , les gars sont très sympas n'hésite pas à les contacter 

 

Très bon choix , mais c'est un gros enduro le Ripmo, le Ripley LT est déjà fort capable pour chez nous, et en pneus de 2.6 , je te jure que ça enroule tout ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends pas mal de personnes (qui ont testé le bike) causer de vente éventuelle de la monture actuelle...

Belle machine, mais je suis content d'être resté sur mon Five... qui est le dernier bike que j'ai testé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai essayé 1h30 jeudi passé sur l’Apollinaire et les traces de la ferme Libert.

Perso je garde mon bike ! Je suis juste jaloux de ses bonnes capacités à grimper par rapport au mien !

Pour le reste.... mais peut-être qu'avec les suspensions du S-Works je n'aurais pas eu le même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.