Aller au contenu

Démontage roulement jdd semi-intégré


Rubix

Messages recommandés

Je voudrais remplacer les roulements de mon jeu de direction.

 

Je bloque pour le démontage du roulement supérieur (juste le roulement). Un petit coup de tournevis a suffit pour éclater le roulement, mais la partie externe de celui-ci reste bloquée dans son logement.

Comment faire sans tout sketter ? Tournevis ?

 

 

 

IMG_20180314_213756.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuvette de roulement est pressée dans le cadre.

 

eclate-jeu-de-direction.jpg

 

Tu peux chasser ce dernier par l'intérieur avec un tournevis plat et un marteau.

 

Laisser du agir du WD40 peut aider aussi

 

Sinon il existe des chasse cuvettes.

 

Au remontage, un petit peu de graisse cuivrée facilitera les futurs démontage ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le roulement n'est pas directement inséré dans le cadre, il s'agit d'un jdd "semi-intégré", et je ne veux remplacer que le roulement.

 

Sur la photo la partie noire (cuvette ?) devra donc, au final, rester dans le cadre. C'est pourquoi j'ose espérer qu'il est possible de retirer juste le roulement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cage ou fermé, j'en sais rien, c'était un roulement dans ce genre là :

product.php?image_id=57740&w=760&h=570

 

Il était encore en bon état, mais comme je devais changer le roulement inférieur, j'ai commandé les deux directement afin d'être tranquille (tu parles... :D ).

 

J'ai demandé à Canyon, c'est eux qui m'ont fournis les roulements (2x moins cher que le jdd complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas compris que la partie externe du roulement était coincé dans la cuvette.

 

Donc bain de wd40 pendant quelques heures et essayer de l'extraire avec 2 fins tournevis plats.

Mais franchement, sans abîmer la cuvette, ça va être délicat.

 

Le jdd va sûrement y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'il était grippé... Visuellement, le roulement avait d'ailleurs belle allure. 

 

Il ne se retire pas à la main, ni délicatement au tournevis, mais cela ne me semble pas anormal étant donné qu'il est pressé dans sa cuvette. Juste ? 

 

Comme ce roulement est censé pouvoir être remplacé, je me demande simplement quelle est la façon "propre" (lire "dans les règles de l'art") de le démonter. Mais cette question ne semble pas si bête, finalement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait discuté ici  et perso j'ai sué pour extraire cette cuvette mais elle a fini par sortir ...

Depuis lors, je fais gaffe d'envoyer de l'eau sous la fourche quand je nettoie mon vélo au jet !

 

Tu as la référence et le prix des roulements que tu as acheté via Canyon ?.... cela m'intéresse  pour mon prochain remplacement

Il y a 16 heures, Rubix a dit :

Cage ou fermé, j'en sais rien, c'était un roulement dans ce genre là :

product.php?image_id=57740&w=760&h=570

J'ai demandé à Canyon, c'est eux qui m'ont fournis les roulements (2x moins cher que le jdd complet).

 

Modifié par firmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais sur le lien, on parle du roulement inférieur, que je n'ai eu aucun mal à démonter. Ici, c'est le roulement supérieur qui pose problème... 

 

Canyon m'a répondu :

Cher Hugues,
Merci pour votre e-mail.Parfois il est possible de sortir la parti du roulement avec un tournevis plat. Si vous n'arriver pas il est possible d'organiser un rendez-vous ici à notre centre de service à partir du 27 mars. Merci d'avance de nous tenir au courant!
Nous restons à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

 

Voici les références et les prix :

 

roulement jdd nerve.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de fait c'est moins cher en commandant les roulements chez Canyon.

A mon avis, pour extraire la cuvette supérieure, c'est le même combat que pour l'inférieure.... WD 40 et essayer différents tournevis avec patience....  Le chasse-cuvette indiqué plus haut ne marchera pas car la cuvette est posée sur un rebord.

 

J'ai cherché sur internet la méthode "dans les règles de l'art"et j'ai rien trouvé.... mais je suis preneur.

 

Modifié par firmin
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Done !

 

Il fallait juste être deux, un qui tient le plat du tournevis entre la coupelle et le roulement, et l'autre qui tape délicatement par en-dessous. Et c'est sorti sans forcer.

 

Reste plus qu'à mettre les nouveaux roulements, j'espère sans prise de tête cette fois-ci :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rubix a dit :

Il fallait juste être deux, un qui tient le plat du tournevis entre la coupelle et le roulement, et l'autre qui tape délicatement par en-dessous. Et c'est sorti sans forcer.

 

Info très intéressante mais pas certain de comprendre la manip ... si tu as l'occasion de faire un petit croquis ...ou alors expliquer "l'autre qui tape délicatement par en dessous", il utilise un deuxième tournevis ou il tape sur le premier tournevis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, celui qui tape "délicatement" par en-dessous utilise un burin (ou autre chose) et un marteau pour atteindre le tournevis coincé sous le roulement. J’essaierai de te faire une photo si tu veux.

 

Par contre, pour le remontage, est-il possible de remonter sans outils spécifique ? 

  • Si oui, comment ?
  • Si non, je ne suis pas contre investir dans de l'outillage, quelqu'un aurait une référence à me conseiller ? J'ai vu des trucs à 40€, et d'autre à 200€...

Merci.

 

 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'avec une tige filetée, des rondelles du diamètre correspondant aux roulements et des écrous pour serrer le tout ça devrait aller, c'est comme çà que je remonte les roulements

 

image.png çà, mais en DIY

 

 

Modifié par gian-claudio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déjà un outils "maison" dans le genre avec des cales en bois, que j'utilisais pour les jdd externes (c'était qd même plus simple...)

 

Mais pour rentrer les roulements dans les cuvettes, il faudrait alors trouver des rondelles de dimensions très légèrement inférieures aux roulements, pour qu'elles ne restent pas coincées une fois le roulement enfoncé. 

Je vais chercher çà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes roulements précédant, je les ai monté avec une presse custom faite de deux planches, une tige filetée et deux boulons. Il suffit juste de faire attention à ce qu'il ne se mettent pas de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, mais ici, le roulement doit s'enfoncer plus loin dans le cadre, il faut donc que la cale qui presse le roulement soit plus petite que la douille de direction, sinon çà bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.