Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Réflexion gravel Vs 29" SR


centaur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pas mal de temps que je ne suis plus venu ici pour discuter et échanger pour le deux roues.

En fait je me pose la question par rapport à mon utilisation actuelle de mon 29" SR et surtout ce qui serait approprié à mon utilisation.
Je roule vraiment peu en SR. En gros, je fais 10/15 sorties/an, principalement lors de la bonne saison et des sorties routes me manquent de temps à autre. Je vais également prendre un vélo électrique de ville pour ma femme et du coup je partirais avec elle mais avec mon RM Vertex.

Sur le net, je vois de plus en plus de montages de gravel/cyclocross qui attirent mon attention ...

Alors la question est simple : pour un utilisateur comme moi qui n'est pas un grand assidu, qui désire avoir un vélo capable de s'en sortir en tout terrain en région liègeoise/limbourgeoise et sur route, Est-ce qu'un gravel serait une solution ou c'est juste une bulle marketing ?

L'idée serait d'avoir un vélo avec deux configs: la première en 650 avec des gros boudins pour le TT et une paire en 700 route au besoin. Dans ce cas, revente du RM et achat d'un chouette Cx/Gravel (c'est quoi la différence déjà ?). Genre un Open UP/UPPER (voir photo) en mono ou un cadre artisanal type Victoire ou autre.

Alors hérésie ou choix raisonnable selon vous ?

mgasch_OPENUPFAM_170905__DSC8980-1024x576.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, un gravel est un tout-chemin. Tu n'iras pas forcément rouler partout dans les bois du Sartil (par ex) avec un gravel. Sauf si tu aimes te compliquer la tâche :-#

Si tu n'envisages que d'emprunter des chemins forestiers peu défoncés, alors oui c'est une option qui tient la route.

amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour un CX pour aller rouler sur les fiestroutes limbourgeoises et le réseau Ravel. Je pense même qu'il y a pas mal d'endroits où je passe habituellement au Sart Tilman qui seront également possible avec ce vélo-là. En tous les cas, sitôt reçu j'irais l'essayer là-bas (s'il ne fait pas trop boueux bien entendu) :hapface01:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est un peu à la mode pour s'acheter un cx ou gravel..

je reste sceptique sur son utilisation chez nous.. enfin tout dépend d'où et comment tu roules en vtt (ou sur la route).

Pour faire du vrai vtt, c'est niet, et pour faire de la route, c'est aussi niet.

Pour rouler sur la route, mieux prendre un vrai vélo de route (pour accompagner ta femme)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir pourquoi ton SR ne te convient pas actuellement. Aux vues des modèles cités, je soupçonne juste une envie d'acheter un (beau) nouveau vélo pour rouler autrement, si tu as le budget, fais toi plaisir.

Un gravel, une fois tout le côté tendance branché retiré, ce n'est rien d'autre qu'un route qui permet de monter des pneus plus gros.

Le tout est de voir quel sera la ratio d'utilisation pur route vs tout terrain, tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas un VTT. Caillasse, des km de racines etc tu oublies. Si tu commence à vouloir rouler 90% de ton temps en tout terrain, gardes ton vtt et trouve toi un route d'occasion. Si tu n'es pas contre rouler en mode "gravier" avec un cintre plat, transformer ton vtt peut être une option aussi. Fourche rigide, développement adapté, pneus plus étroits et/ou roues dédiées et go. 

 

Il y a 3 heures, LinnK a dit :

Euh, un gravel est un tout-chemin. Tu n'iras pas forcément rouler partout dans les bois du Sartil (par ex) avec un gravel. Sauf si tu aimes te compliquer la tâche :-#

Si tu n'envisages que d'emprunter des chemins forestiers peu défoncés, alors oui c'est une option qui tient la route.

amha

En gros, un gravel a de l'intérêt partout où tu te fais chier avec un vtt; chemins roulants et/ou larges, route, ... 

 

Il y a 3 heures, rickyfirst a dit :

un gravel n'est pas un cx du point de vue géométrie. Un gravel est taillé pour être stable et 'reposant' comme un vélo de route alors qu'un CX est taillé pour être maniable et vif.

+1

Après, surtout comme utilisateur "non assidu" on peut très bien se satisfaire d'un cx pour des sorties gravel et/ou route.

Il y a 2 heures, Loulou a dit :

J'ai opté pour un CX pour aller rouler sur les fiestroutes limbourgeoises et le réseau Ravel. Je pense même qu'il y a pas mal d'endroits où je passe habituellement au Sart Tilman qui seront également possible avec ce vélo-là. En tous les cas, sitôt reçu j'irais l'essayer là-bas (s'il ne fait pas trop boueux bien entendu) :hapface01:

 

Justement, un cx c'est dans la boue, avec tout qui gratte, qui couine, qui bourre et les roulements qui pleurent :-#

 

il y a 40 minutes, missJuJu a dit :

pour moi c'est un peu à la mode pour s'acheter un cx ou gravel..

je reste sceptique sur son utilisation chez nous.. enfin tout dépend d'où et comment tu roules en vtt (ou sur la route).

Pour faire du vrai vtt, c'est niet, et pour faire de la route, c'est aussi niet.

Pour rouler sur la route, mieux prendre un vrai vélo de route (pour accompagner ta femme)

 

Tu sais les modes...

Le tout reste de savoir si ça répond à un besoin réel des utilisateurs ou si ce besoin est créé de toutes pièces par l'industrie.

Pour la route en mode loisir, un cx ou gravel ira très bien. Moins qu'un pur route (et encore, tout dépend de l'état des routes) mais comme tout compromis, ça d'ouvre des possibilités mais ce n'est jamais bon partout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la géo différente d'avec un pur CX, un gravel a plus de dégagement pour y mettre des pneus plus gros.

 

Je rejoins @LinnK, un gravel ne passe pas à l'aise comme un VTT en tout terrain, sans parler du confort. Déjà la position, puis il est tout rigide et le volume des pneus est moindre. En 650B C'est déjà mieux... mais on ne sait quand même pas mettre de très gros pneus. Ou alors le top, une suspension comme sur le Slate.

Il y a des régions où un gravel a plus de sens qu'à d'autres... Par ex en Hesbaye, avec tous les chemins de remembrement et le peu de gros relief et donc de descentes techniques, ça s'y prête bien.

Avec des pneus mixtes (genre "semi-slick" ou mini crampons comme les G-One), on n'est quand-même pas à la même vitesse qu'avec un vrai route, mais rien de dramatique, ça avance très bien tout de même. Si c'est pour rouler seul, le plaisir est intact, surtout que le confort est meilleur ; rien à voir avec un VTT où sur la route, on a l'impression de perdre sa journée. Si c'est pour rouler avec un groupe en route, là ça va moins... mais pour ça alors on peut mettre de vrais pneus route.

 

Un Up/Upper, ça c'est de la balle ! Ou un 3T Exploro, un Salsa Warbird, ...

Et pourquoi pas un Venom local ? :)

 

1 minute ago, born_to_ride said:

Tu sais les modes...

Le tout reste de savoir si ça répond à un besoin réel des utilisateurs ou si ce besoin est créé de toutes pièces par l'industrie.

Pour la route en mode loisir, un cx ou gravel ira très bien. Moins qu'un pur route (et encore, tout dépend de l'état des routes) mais comme tout compromis, ça d'ouvre des possibilités mais ce n'est jamais bon partout.

Parfois les modes apportent à la fois un avantage pour l'utilisateur (pas toujours énorme il est vrai) comme avec tous les diamètres de roue, Boost etc. Il faut quand-même un peu appâter l'utilisateur :)

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse après !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, born_to_ride a dit :

Justement, un cx c'est dans la boue, avec tout qui gratte, qui couine, qui bourre et les roulements qui pleurent :-#

Oui et d'accord avec toi, mais tant qu'à faire lorsqu'on a la possibilité de rouler quand on veut comme c'est mon cas. Autant privilégier les bonnes conditions météos et éviter au maximum les inconvénients liés aux intempéries ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses pleines de bon sens. En effet, le choix de me séparer de 29" au profit d'un seul et unique vélo type gravel sera engendrera des compromis à faire. Dans mon cas, je ne suis pas un grand rouleur. L'hiver mon vélo reste au chaud et durant la bonne saison je roule 2/3 heures max 1x/semaines et pas tous les week-end. Au niveau du terrain, j'habite dans la région des Fourons donc c'est vallonné mais pas vraiment technique.

Ce choix passerait de toutes façons par un achat de paires de roues histoire de pouvoir cibler plus le comportement désiré au vélo.

Faudrait que j'arrive à trouver un gravel en test bike pour un week-end pour vraiment voir si cela correspond à l'idée que je me fais des possibilités offertes pour ce genre de vélo.

Modifié par centaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience perso se limite au Slate qui n'est pas vraiment un gravel ni vraiment vtt , mais mon Spark restera toujours plus performant dans son domaine de prédilection , le tout terrain.

Ma conclusion peut-être un peu simpliste , comme disait Jacques :

Avec

- mon vélo de route , je ne peux faire que de la route mais  p...n qu'est ce ça tabasse dans les nids de poule et puis tu passes devant un beau sentier et tu peux pas y aller avec tes pneus de "rikiki"

- mon  Slate , je peux également faire de la route mais surtout me faire plaisir sur les sentiers , je passe presque partout , je peux également aller chercher mes traces purement vtt mais bon faut reconnaître que certaines traces vraiment spécifiques VTT se révèleront être un défi ;)

-mon FS Spark , je passe partout , un char, je peux me traîner sur la route (un peu moins si je mets plus de pression dans les pneus) mais surtout me faire plaisir sur tous les autres types de traces

 

bref je pense qu'un VTT reste un VTT , déjà rien que par le cintre , et autre détail d'importance, la hauteur boitier pédalier au sol sur le Slate est beaucoup plus petite que sur le Spark , impact en mode tout terrain , avec le Slate , plus de risques d'accrocher la pédale au sol ou de gratter les dents du grand plateau sur un caillou .
mais j'adore mon Slate, tout bon pour les sorties plus soft et ce sera également pour le vélotaf, donc Je garde les deux ,

message promotionnel  ^^: mon route est toujours à vendre

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 17:00, fbi a dit :

 @LinnK

(j'ai pas réussi à enlever Linnk) 

Il y a des régions où un gravel a plus de sens qu'à d'autres... Par ex en Hesbaye, avec tous les chemins de remembrement et le peu de gros relief et donc de descentes techniques, ça s'y prête bien.

Avec des pneus mixtes (genre "semi-slick" ou mini crampons comme les G-One), on n'est quand-même pas à la même vitesse qu'avec un vrai route, mais rien de dramatique, ça avance très bien tout de même. Si c'est pour rouler seul, le plaisir est intact, surtout que le confort est meilleur ; rien à voir avec un VTT où sur la route, on a l'impression de perdre sa journée. Si c'est pour rouler avec un groupe en route, là ça va moins... mais pour ça alors on peut mettre de vrais pneus route.

Je suis pile-poil dans ce cas-là. Un VTT SR qui gomme tout et une perte de sensation dans un terrain de jeu où il n'y en avait déjà pas beaucoup... 

Par contre, j'ai opté pour la solution à deux paires de roues. Je fais les mêmes parcours qu'à VTT. J'ai fait la nocturne de Mettet l'an passé avec mon Cotic. J'en ai chié parce que terrain ultra boueux, mais c'est passé presque partout sur le vélo. Par contre, faire ce genre de rando à plusieurs mais avec des vélos différents, c'est chouette pour personne... Alors, comme l'a si bien dit @fbi, c'est un vélo qui sait tout faire mais moins bien qu'un vélo typé et pas accompagné. 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Tonton tapis said:

Le dropbar en tout terrain c'est tout de même pas génial, surtout en descente . C'est ce qui limite le plus je trouve.

en fait je me demande pourquoi on garde quand même un drop bar sur les vélos CX et gravel, car quand on regarde le cyclocross, ils ont jamais mais vraiment jamais leurs mains en bas.. ça fait aucun sens pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'envisage pour moi mais les cocottes de freins hydroliques étant plus grosses que les classiques, je ne suis pas sûr de l'esthétique. 

à l’instant, Blacksad a dit :

Des cornes quoi... :siffle:

Meuuuhhh non... :-#

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 28/02/2018 at 3:47 PM, missJuJu said:

Pour rouler sur la route, mieux prendre un vrai vélo de route (pour accompagner ta femme)

 

Un gravel / CX avec des pneus routes ça doit bien marcher, surtout si tu roules sur route en mode cool (pas tous les dimanche matins avec des amis en collant). 

 

Ex : http://www.ridingfeelsgood.com/tested-santa-cruz-stigmata-cc/ 

The result of this is a bike that is surprisingly capable on the both the road and gravel, as well as being an adept navigator of singletrack and cyclocross tracks.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

en fait je me demande pourquoi on garde quand même un drop bar sur les vélos CX et gravel, car quand on regarde le cyclocross, ils ont jamais mais vraiment jamais leurs mains en bas.. ça fait aucun sens pour moi.

Que du contraire ! Tu ne regardes pas bien Julie et tu n'as probablement jamais essayé. En cx quand ça descend bien c'est mains dans le creux du cintre pour la position et la préhension des leviers de freins. Et sur le roulant c'est intéressant d'avoir les mains en bas du cintre.

En gravel idem pour les longues portions plus roulantes, puis ça permet de varier la position des mains aussi quand tu bouffes des heures de selle. Quels sont les arguments en faveur des spir grips déjà ? :-#

Mais tu as raison, un bon cintre plat, éventuellement une fourche suspendue, des pneus en 42c, une géo plus "fun", un sac banane et hop ce sera directement plus cool.

 

il y a 17 minutes, Thom Powder a dit :

Un gravel / CX avec des pneus routes ça doit bien marcher, surtout si tu roules sur route en mode cool (pas tous les dimanche matins avec des amis en collant). 

 

Ex : http://www.ridingfeelsgood.com/tested-santa-cruz-stigmata-cc/ 

The result of this is a bike that is surprisingly capable on the both the road and gravel, as well as being an adept navigator of singletrack and cyclocross tracks.

T'as remarqué qu'il était seul et en collant dans ton article ? ^^

Il parait que l'on peut rouler cool, en collant, seul, sans strap de cadre et les autres jours de la semaine aussi.

Modifié par born_to_ride
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fessais plus référence à un groupe de routeux du dimanche matin qui aime bien pousser fort... quoi que, après réflexions, les cyclos du dimanche matin, ça m'arrive de les doubler avec mon VTT. Donc les suivre avec un gravel ça doit être faisable :icon_biggrin:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

en fait je me demande pourquoi on garde quand même un drop bar sur les vélos CX et gravel, car quand on regarde le cyclocross, ils ont jamais mais vraiment jamais leurs mains en bas.. ça fait aucun sens pour moi.

Sans vouloir l'affirmer, puisque je n'ai jamais été voir les règlements UCI, mais ce serait possible qu'il y a dans le règlement technique des vélos, une largeur maximum pour les guidons, aussi bien sur route qu'en cyclo cross. 

Sinon au championnat du monde 1995 en Suisse sur un parcours particulièrement pentu et boeux, Dieter Runkel avec fait équiper ses vélos avec quatre poignées de freins (deux supplémentaires sur le haut du cintre).

Deux ans plus tard sur un cross international, il avait roulé avec un guidon plat. Et je me souviens que Miguel Martinez avait aussi un guidon plat sur un de ses vélos lors de sa première participation au championnat du monde élites (mais qui ne s'appelaient pas élites à l'époque, c'était seniors ou pros je ne me souviens plus). Et je n'ai pas trouvé de photo de son vélo, je ne me rappelle plus non plus exactement des commentaires à l'époque :s 

 

D. Runkel world 1995.jpg

D.Runkel 1997.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thom Powder a dit :

Je fessais plus référence à un groupe de routeux du dimanche matin qui aime bien pousser fort... quoi que, après réflexions, les cyclos du dimanche matin, ça m'arrive de les doubler avec mon VTT. Donc les suivre avec un gravel ça doit être faisable :icon_biggrin:

Tu sais ce qu'il te reste à faire; un moule-tich, tout fourrer dans tes poches arrière, tes plus belles sur-chaussures et go !

 

il y a 49 minutes, Loulou a dit :

Sans vouloir l'affirmer, puisque je n'ai jamais été voir les règlements UCI, mais ce serait possible qu'il y a dans le règlement technique des vélos, une largeur maximum pour les guidons, aussi bien sur route qu'en cyclo cross. 

Il y a en effet un règlement qui limite la largeur du cintre.

 

il y a 34 minutes, robs a dit :

Sur route je roule à peine plus vite avec mon cx qu'avec mon vertex, question de confort, de freinage, de roues.
Je doute du réel intérêt d'un gravel comme vélo unique et polyvalent.

C'est certain que remplacer VTT et route par un gravel et espérer rouler de la même manière sur des parcours de VTT et route avec un gravel comme on le faisait avec un vtt ou un route c'est illusoire.

il y a 12 minutes, centaur a dit :

Bon j'essaye via les shop Specialized de pouvoir essayer un Sequoia.

Le Sequoia étant plutôt un truc typé aventure et bike packing (et paf un autre terme hype !)

Et un Venom ?

csa_placement_produit.jpeg

(@piou)

Modifié par born_to_ride
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, born_to_ride said:

Que du contraire ! Tu ne regardes pas bien Julie et tu n'as probablement jamais essayé. En cx quand ça descend bien c'est mains dans le creux du cintre pour la position et la préhension des leviers de freins. Et sur le roulant c'est intéressant d'avoir les mains en bas du cintre.

En gravel idem pour les longues portions plus roulantes, puis ça permet de varier la position des mains aussi quand tu bouffes des heures de selle. Quels sont les arguments en faveur des spir grips déjà ? :-#

Mais tu as raison, un bon cintre plat, éventuellement une fourche suspendue, des pneus en 42c, une géo plus "fun", un sac banane et hop ce sera directement plus cool.

 

oui effectivement ils le font pour pouvoir freiner :rolleyes:, mais ne va pas me dire qu'on aura une meilleure position avec les mains si bas dans une descente raide!

Je parle plus tôt pour faire de la vitesse, très rarement vu qu'un van der Poel met ses mains dans les drops, toujours sur le guidon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semblait avoir entendu Nys dire qu'il mettait tjrs les mains en bas du guidon dans le descentes pentues genre le trou de Zonhoven pour mieux garder le controle de son vélo.

image.png

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cintres qui s'évasent plus vers le bas dans les drops.

J'ai un On One Midge et j'en suis très content.

20180224_173544.jpg

 

Il y en a d'autres...

Chez Salsa par ex, le Woodchipper est pas mal et dans le même style. Ou le Cowchipper en moins extrême.

Le Ritchey VentureMax a pas mal de succès aussi.

C'est vrai que dans une descente plus technique, on est mieux les mains "en bas" dans les drops.

Le bike packing, c'est super aussi !

Le Gravel c'est top mais ne plus avoir du tout de VTT, c'est un peu rude ! enfin quand on aime le VTT bien sur

 

22 hours ago, centaur said:

Voici le genre de montage qui me ferait pencher fortement vers le gravel ... (je sais c'est pas très factuel comme raisonnement :-# )

Kyles-Red-White-and-Blue-Stinner-Monster-Cross-13-1335x890.jpg

Il est bien beau ... avec des pneus pareils, ce n'est plus un gravel, c'est un monstercross :)

27.5x2.1 c'est possible sur les cadres modernes comme le Open UP. 

Je trouve juste que le cintre est trop "route" vu les gros pneus qui disent "tout terrain".

 

Note que @Piou peut t'en fabriquer un pareil !

Les dégradés de couleurs comme ça il n'a pas encore fait, mais je suis sur qu'il pourrait ;)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idée c'est d'avoir le genre de montage du Stinner avec une paire de roues de ce style en 650 et une autre paire route/pavé/autres

 

Venon ? C'est un gars du forum qui vient de lancer sa boite de cadre sur mesure ?

Même si j'aime bien le Stinner, je ne prendrais pas ce cadre. 2600$ sans les taxes et transport ce sera trop chère. J'ai également regardé le Versus de chez Victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai lancé ma boite, mais je soude quelques cadres qui roulent et apportent pleine satisfaction à ceux qui les utilisent actuellement.

Par contre, je ne prétends pas (encore) atteindre le niveau de finition de chez Stinner ou autres..."It's a very very very very long way to the top". :-)

 

Fabriquer un cadre, ça n'a l'air de rien, mais c'est hyper complexe, ça demande pas mal de compétences si tu fais tout du plan au montage final, même si t'es bien outillé. Progresser en TIG, brasure, tenter de comprendre une géométrie, apprendre à utiliser un matériel spécifique, ne pas se dévaloriser quand le résultat final n'est pas à la hauteur de tes espoirs et que tu regardes ton Moots en te disant que tu n'y arriveras jamais et qu'il faut peut être admettre que t'as pas le talent...Il y en a pour des années d'apprentissage, et même les plus grands doivent se maintenir à jour et continuent à apprendre et améliorer leurs process. C'est à la fois très stimulant et un peu décourageant.

T'es un peu tout seul dans ton atelier, il n'y a pas des cadreurs à tous les coins de rue pour te montrer comment faire, tu essaies, tu te loupes, tu regardes les comptes Flickr des gars que tu admires pour essayer de piger/piquer quelques bons trucs, tu te lances parfois à envoyer un mail à des cadreurs pros pour leur poser 2-3 questions...

 

Mais ça me plait et je ne lâcherai pas l'affaire.

 

Pour la question de savoir si ça se justifie d'avoir un gravel ou si c'est une mode inutile, je suis un peu tranché. Ca n'a pas de sens de dire que ça n'a pas sa place par ici parce qu'on n'a pas des étendues sauvages couvertes de pistes non asphaltées comme dans l'Oregon. C'est aussi bête que de dire que ça n'a pas de sens d'avoir un VTT parce qu'on ne vit pas à proximité de Moab. On peut trouver des terrains de jeu pour chaque pratique, même en Belgique. 

On ne peut pas, avec un seul ballon, prendre un vrai plaisir à jouer au foot, au basket, au volley et au rugby. On ne peut pas espérer trouver un vélo qui soit parfaitement adapté à la fois à la route, au vtt, au gravel, et à la piste. Soit on en a qu'un et on fait des compromis, soit on la chance d'en avoir plusieurs et on apprend à adapter ses parcours pour en tirer le meilleur. 

Je peux garantir aux sceptiques qu'un gravel, c'est le meilleur moyen de (re)découvrir tout un réseau asphalté secondaire et de pistes qu'on avait oublié au fil du temps parce que pas praticables en route et chiantes en VTT. Et je ne parle pas du sentiment un peu plus "liberté/aventure" que me procure mon gravel quand je le charge de sacoches et qu'on part pour quelques jours par ici, dans l'Eifel, les Vosges, la forêt noire, les alpes,...

 

Un dropbar sur un gravel, je l'utilise encore plus qu'en route! Quand ça ta basse un peu sur une piste ou un sentier, je peux dire que t'as pas intérêt à rester sur le haut. La position drop fait que tes bras prennent un angle et une souplesse qui jouent un vrai rôle d'amortisseur.

Modifié par piou
  • Like 6
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus d'avoir un talent certain pour la fabrication de cadres, tu as l'humilité  de connaître les progrès qui te restent à accomplir et la plume pour écrire des choses sensées, ça donne envie d'être péidéi et te demander en mariage... :-#

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un autre élément complètement "anodin" mais réel, c'est que lorsque j'ai commencé le VTT en 1991, j'étais fan d'un certain Johnny (non pas le spécialiste en succession familiale) et son vélo était un rêve absolu pour moi :

raleigh-signature-ti-carbon-tomac-IMG_7236-cxmagazine-erumpf_1.jpg

Ca doit jouer !

  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on ne peut pas comparer des pommes à des poires, mais voilà un petit film ou ils comparent un gravel à un vtt lors d'un marathon " Dolomiti Superbike race"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 12:12, centaur a dit :


Alors hérésie ou choix raisonnable selon vous ?

 

Choix raisonnable

 

tu poses à la fois les questions, et tu y apportes les réponses.

En ce qui me concerne, je ne peux que te conforter dans tes certitudes qu'il me semble lire entre les lignes.

 

Fais-toi plaisir avec le vélo dont tu as envie, et celui que tu montres en exemple à une sacrée gueule.

Tu iras un peu moins vite en descente mais un peu plus vite sur la route, qu'avec un vtt, et l'inverse qu'avec un vrai CX ou un route, et alors? On trouve son plaisir où on le veut bien, et rouler sur une machine qui te plait, c'est déjà 80% de la réussite d'un achat.

Tu passeras partout en Belgique, en excluant les extrêmes, mais avec un tel vélo, il n'y a jamais de honte à passer à pied. Tu peux mettre plein de roues différentes là-dessus, des pneus route, cx, gravier, vtt, ce que tu veux, flat bar drop bar, franchement, peu importe le flacon...

 

IVRESSE!

 

bisous

 

jos

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoye avec Jos, ton vélo tu dois "flasher" dessus, un peu comme avec une nana , après une fois que t'es avec , c'est une autre histoire  ^^

 

Sur la vidéo de Gian-Claudio qui donne des envies de vacances ,  

si le Gravel arrive le premier malgré ses crevaisons, la comparaison est intéressante mais ne tient pas vraiment la route déjà car les jambes du testeur gravel ne sont pas les mêmes que celles du VTT iste,  et d'autres part le parcours, connaissant assez bien la région , et même si je n'ai pas participé à cette épreuve , est une grande majorité de routes de liaison style 4x4  montagne au pire en gravier sans d'énormes difficultés techniques ce qui à mon avis favorise pour sûr le gravel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense également que mes propos montrent que le choix d'un de ces vélos ne serait pas dénué de sens ...

 

Dimanche, je suis partis courir en trail dans les sentiers que j'arpente également en VTT et en effet, il n'y à pas beaucoup d'endroits dans ma région qui poseraient problèmes ... Pour ceux qui connaissent, je roule dans la région de Fourons et alentours.

 

Mais j'aimerais pouvoir trouver un test bike pour un weekend histoire de bien valider mon choix. D'ailleurs, si vous connaissez un shop qui aurait ce genre de vélo en test pour une taille d'1,87 cm, faites moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une chouette vidéo sur un test entre les roues en 700 et 650B :

 

 

En fait, j'ai trouvé cette vidéo car je regarde de plus prêt la marque Rondo et leur modèle Ruut ... D'ailleurs si vous avez des infos sur ce dernier ...

 

Je sens que mon Rocky va finir dans les PA. Surtout quand je vois les terrains de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire perso que je suis hyper content de mon Specialized Diverge, monté en mono XT et cintre droit !

Ça roule bien sur la route malgré les pneus larges (confort ++), et ça passe relativement bien dans la boue, ça zippe un peu, mais ça passe.. 

J'ai rajouté des Spirgrips, je sais, c'est moche, mais c'est confort sur le roulant.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, centaur a dit :

Oui le Diverge semble pas mal non plus, mais quid de l'usure de ce type de "suspension" sur du long terme ?

Pour info, tous les diverge ne sont pas équipés de la suspension ressort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous ceux qui interviennent ici, combien ont ou ont vraiment roulé en cx - gravel ?

 

@missJuJu : Que ce soit le cintre ou le vélo, le cx/gravel a tout son sens dans nos régions. il offre sur un même terrain de jeu que celui du vtt, un plaisir et une découverte bien différents. Que ce soit pour l'entrainement ou de manière uniquement ludique, on découvre une deuxième fois les chemins, il passe partout mais de manière différente. Il y a vraiment très peu de chose que je passe avec mon xc que je ne passe pas avec mon cx, pas la même vitesse, pas de la même manière, mais ça passe.

Il peut également, en fonction de l'intensité de la pratique, remplacer un route. Comme cela a été dit plusieurs fois, avec une bonne paire de roues/pneus, il n'y a pas de problème pour faire des circuits routes. Et en fonction de son niveau et de celui des autres, le faire en groupe.

 

Moi perso, je trouve ça bien bien fun, ça ne remplacera ni mon vtt ni mon route...

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.