Aller au contenu

Plateau Oval


Jaykriss

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je lis de plus en plus d'articles sur le plateau OVAL (style One Component) et je me pose bcp de questions sur leur efficacité.

 

Est-ce que quelqu'un les a déjà essayés ? Vous en pensez quoi ? 

 

Un plateau oval de 30, ça vaut quoi par rapport à un 30 normal ? 

 

Merci pour les infos.

 

Bonne soirée,

 

Jay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

J'en avais monté sur mon route, 50/36 de la marque Roval. La seule différence que j'ai ressenti c'est quant je partais, comme si j'avais plus facile sur les premiers metres. Après quelques semaines je n'ai plus remarqué çà, l'habitude peut être. Depuis j'ai remonté le compact "normal" et je ne sent pas de différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même vachement moins intéressant du coup... même si à priori l'Orval n'est pas ma trappiste préférée ;)

 

Revenons à nos moutons, j'avais entendu dire qu'un oval permettait de pédaler "rond". Vu que je n'ai jamais tester, je ne sais pas dire... c'est purement théorique pour moi, mais certains pourront peut-être confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, PunkyB said:

j'avais entendu dire qu'un oval permettait de pédaler "rond"

Ca pédale aussi rond qu'un plateau rond :p

Sérieusement, j'ai un oval et un rond sur 2 vélos différents et je ne sens aucune différence... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit ça, je pense que pour certaines personnes ça peut changer quelque chose, mais ce n'est pas mon cas. En tout cas, j'ai n'ai pas l'impression que ça facilite le pédalage. 

 

Ce que Vojo en pense : 

 

Il est difficile de dire qu’on est moins fatigué ou qu’on va plus vite avec des plateaux ovales mais il est clair que les sensations sont agréables et il y a des circonstances où nous avons ressenti un apport indiscutable. C’est notamment le cas dans les montées techniques et les franchissements où un plateau comme le Rotor QX1 aide à éviter de déraper sur les obstacles quand l’adhérence est précaire. Le grip reste plus constant et, en usage enduro, nous avons beaucoup apprécié cette caractéristique qui permet de se jouer plus facilement des petits coups de cul fréquents en spéciales. C’est un des enseignements de ce test : on voit beaucoup ces plateaux en XC et marathon, mais c’est plus en usage enduro et sur terrains très techniques que nous avons ressenti des avantages nets.

 

Source : http://www.vojomag.com/test-pedalier-rotor-rex-1-1-lespagnol-ne-tourne-rond/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Vojo :-#

 

je roule en plateau ovale (avec "e" les gars) depuis quelques années sur mon xc/trail, niveau rendement ou fatigue je ne ressens aucune différence, par contre effectivement en montée technique le grip est beaucoup plus constant et on sent qu'on évite le combo point mort/watts qui repartent sur la roue arrière :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en oval depuis le test vojo...et je ne saurai plus m’en passer...j’ai refais le chemin inverse pour voir si c’était un effet placebo ou autre..j’ai plus facile en cote avec un 34 ovale que avec un 32 rond sur mon spark RC...

Bientot un test de l’ogival(y) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Toff a dit :

assurément, c'est pour ça aussi que j'évite de rouler sur des pierres ou sauter du trottoir, ça fait bouger la chape et ça use prématurément le dérailleur.

Oui ma question était "idiote" mais, je me disais, à force de faire tjs le même mouvement sur qques millimètres, est-ce que ça n'usait pas certaines parties du dérailleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jaykriss a dit :

Oui ma question était "idiote" mais, je me disais, à force de faire tjs le même mouvement sur qques millimètres, est-ce que ça n'usait pas certaines parties du dérailleur ...

Si bien sûr, c’est dailleur pour ça que moi perso je ne fait que descendre sinon si je remonte j’use la,chaîne aussi.. :D:-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=2290]Jaykriss[/mention] je pense qu'on essaie de te faire comprendre que c'est prévu pour [emoji6]
J'avais capté mais ça a l'air de leur faire tellement plaisir ...

Envoyé de mon LG-M200 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.