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Longévité d'une chaine en hiver?


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Bonjour à tous,

 

J'ai monté un nouveau groupe au mois de novembre, mono plateau sram acier 28T avec une cassette X1 10/42 et la chaine qui va avec le groupe.

Je dégraisse (dégraissant puissant WD40 bouteille grise et puis WD40 bouteille bleu après avoir séché pour l'humidité) et lubrifie ma chaine lors de chaque sortie qui depuis le mois de novembre sont toutes très boueuses!

 

Je totalise 150Km avec ce groupe actuellement et mon testeur de chaine m'indique deja 75% d'usure.. je viens de terminer un flacon de WD40 condition humide et là je viens d'entamer un finish line ceramic competition. (le blanc transparant)

 

Auriez-vous des conseils pour prolonger la durée de vie du groupe parce qu'une chaine tout les 150Km ca va commencer à faire cher?!

 

 

Merci!

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Si ce n'est que la chaîne à changer, ça va encore, mais à .75 tu seras ptet bon pour aussi changer la cassette, ça fait un peu plus mal...

 

150km c'est clairement peu mais si tu pousses fort et que t'as roulé essentiellement dans la grosse boue, c'est pas impossible. Perso je ne suis pas fan du dégraissage intensif, généralement un nettoyage normal au jet puis chiffon, lubrification modérée puis essuyage quelques heures plus tard c'est suffisant...

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C'est un testeur de chez decathlon mais la chaine était neuve et le testeur ne rentrait pas dans le 25% quand je l'ai installée..

Avant la rando de ce weekend à Walcourt elle rentrait dans le 50% et quand j'en suis revenu, 75%..

 

Pour le dégraissage j'ai pas trop le choix quand je vois l'état de la chaine après une sortie.. mais je prend soin de bien la lubrifier par la suite.. et malgré tout ca, ca ne dure pas..

 

J'espère juste changer de chaine et épargner le groupe qui lui aussi à 150Km! Peut être meme en prendre une 2ème et faire tourner.. mais bon, si c'est pour faire 300Km au final.. c'est pas une bonne solution non plus?!

 

La cassette à l'air d'avoir pris un coup.. mais peut etre pas au point d'être changée.. et en plus les dents sram X sync ont deja une drole de tête neuve.. le plateau à perdu son traitement noir mais les dents ont l'air ok

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oué, donc quand même s'assurer avant tout de la précision du vérificateur, parce que perdre .25 en une sortie, bof :-#

 

par contre c'est impossible de juger de l'état d'une cassette à l'oeil comme ça, tu le sentiras surtout si tu installes une chaîne neuve...

 

tu prends soin de bien essuyer la chaîne après lubrification ? c'est cool de lubrifier généreusement, mais si c'est pour que ça chope un max de crasses après, c'est un peu con ^^

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Vu a sortie, je n'ai pas trouvé ca impossible.. la bécane a bien morflé sur ce parcours..

 

Pour l'instant, tout fonctionne correctement et sans bruit. C'est juste les 75% d'usure qui m'inquiète.. j'ai pas envie de foutre mon groupe en l'air pour une chaine qui coute 20€!

Sinon après le wd40 chain cleaner lors du nettoyage, je rentre le velo je passe la chaine au compresseur pour secher un max et puis wd40 pour l'empecher de rouiller jusqu'à la prochaine sortie.

Avant la sortie, je lubrifie les deux cotés des maillons et j'essuie le surplus, une p'tite goute dans les galets et c'est tout.

 

Mais autant de temps et de precaution pour durer 150Km, ca fait un peu chier quand même..

 

 

 

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Il y a 1 heure, Toff a dit :

Si ce n'est que la chaîne à changer, ça va encore, mais à .75 tu seras ptet bon pour aussi changer la cassette, ça fait un peu plus mal...

 

150km c'est clairement peu mais si tu pousses fort et que t'as roulé essentiellement dans la grosse boue, c'est pas impossible. Perso je ne suis pas fan du dégraissage intensif, généralement un nettoyage normal au jet puis chiffon, lubrification modérée puis essuyage quelques heures plus tard c'est suffisant...

.75 c'est déjà trop?

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Hello,

Teste avec une nouvelle chaîne... si ça passe moyen, remets l'ancienne et tue ta transmission avec... de toute façon changer

de transmission maintenant c'est le pire moment...

Tu seras pe bien étonné de voir le nombre de km que tu pourras encore parcourir sans gros soucis!

 

Pour le nettoyage, perso j'en fais vmt peu: rinçage à l'eau (parfois tiède et savonnée) mais en général c'est juste le tuyau d'arrosage puis je sèche (qd j'y pense)

et je relubrifie (qd j'y pense).... 

Je n'ai jamais nické une chaîne en 150km.....

 

 

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si les conditions étaient si mauvaises , il me semble que tes plaquettes de freins devraient également avoir morflé ,

ça pourrait conforter le fait de l'usure prématurée de la chaîne.

 

question peut-être déjà posée, es-tu sûr de la précision du testeur ? 

Je mesurerais une chaîne neuve pour savoir si ça marque vraiment 100%  sinon tu sais quelle conclusion tirer ;)

 

Chez moi je roule à l'oreille ;), quand l'une ou l'autre vitesse devient dure à passer, 

je passe au contrôle de la chaîne et à chaque fois je me dis que je devrais alterner avec 2 chaînes mais je suis trop fainéant ^^

 

 

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J'ai quasiment du démonter la moitié du VTT pour nettoyer convenanblement.. démontage des plaquettes (il y avait des gravillons coincé entre les plaquettes et les pistons et des salissures incrustées dans les organiques à l'avant) démontage de tout le cablage des remotes amortisseurs/fourche, le tout était bloqué, j'ai su récupérer un peu mais ca passe encore difficilement, il faut encore que je me penche là dessus.. démontage des galets de la cage du derailleurs presque bloqués..

J'ai vraiment regretté d'avoir fait cette rando surtout que je n'y ai pris absolument aucuns plaisir en sachant que pour une raison inconnue, la gomme de mes pneus accroche le type de boue de cette region et qu'au bout de quelque metres la roue est tellement volumineuse qu'elle vient se bloquer dans le cadre.. pas d'autre choix que de s'arrête et tout grater au baton?!

Et visiblement je n'étais pas le seul dans cette situation, j'ai peut-être vu 30% des autres participants dans la meme situation que moi..

 

Je vais passer sur une nouvelle chaine et puis on verra bien... J'aurais bien laissé celle-ci jusqu'à la fin de l'hiver mais j'ai trop peur qu'elle achève mon groupe d'ici là!

 

Merci pour vos conseils dans tout les cas (y)

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1 hour ago, Toff said:

oué, donc quand même s'assurer avant tout de la précision du vérificateur, parce que perdre .25 en une sortie, bof :-#

 

 

En même temps, si il a fait le 40 KM, et que sa chaine est à 0.075MM d'élongation sur 150km, on est pas loin :p

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Il y a 11 heures, MoreSpeeder a dit :

mon testeur de chaine m'indique deja 75% d'usure

Bonsoir tout le monde!

 

Je ne suis encore qu'un bébé véttétiste, mais j'ai une question toute bête pour MoreSpeeder :  sans utiliser le testeur d'usure de chaîne, juste à l’œil (en tirant sur la chaîne avec les doigts au niveau du pédalier), ça bouge franchement au point d'apercevoir quasiment une dent du plateau ou pas (voir image ci-jointe) ?  Par ailleurs, j'ai cru entendre un jour qu'une chaîne ne se "détend" pas uniformément, donc je serais personnellement tenté de "mesurer" à plusieurs endroits de la chaîne.

 

usechaine.gif

 

 

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Ce sujet m'intéresse, je viens à l'instant de dégraisser une chaîne (xx1) neuve pour la convertir au squirt lube..

 

J'ai utilisé du vinaigre, du bicarbonate de soude, du produit vaisselle, du nettoyant pour freins et un sèche cheveux :siffle:

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Il y a 2 heures, SalimBXL a dit :

Par ailleurs, j'ai cru entendre un jour qu'une chaîne ne se "détend" pas uniformément, donc je serais personnellement tenté de "mesurer" à plusieurs endroits de la chaîne.

 

 

 

 

J’ai mesuré l’usure à 3 endroits différents sur la chaîne et j’ai exactement le même résultat.

 

En tirant sur la chaîne au niveau du plateau, je vois un jour entre le plateau et la chaîne. Je pense que si on voit une dent ou si on peut y glisser un tournevis, il est plus que temps de changer le groupe complet!

 

Ce que je veux absolument c’est économiser mon groupe un maximum. 

 

Je viens de jeter un œil au mode d’emploi du lubrifiant finish line ceramic sur leur site (parce que ce que j’ai lu n’est pas sur le flacon) la première utilisation se fait en trois couche.. je n’en ai mis qu’une évidemment.. ce qui expliquerait cette usure de 25% en une seule sortie dans de telles conditions!

 

Pour le reste, les 110km précédents ont été lubrifié par du WD40 wet lube, une seule couche est nécessaire et ça n’a pas changé grand chose.

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tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde pour utiliser le wd40 sur la chaîne, 

j'utilise de la graisse pour chaîne , hyper gras , 

036121161003.jpg

et après chaque sortie je frotte le tout avec un chiffon , et je remet directement une nouvelle couche pour que le vélo soit prêt pour la prochaine sortie.

Si les galets sont plein de m...e , hop, signal qu'il faut démonter un peu plus , chaîne dans un bidon de white spirit ,

  • si les galets tournent encore, je retire les crasses superficielles avec un tournevis,
  • s'il grattent , je les démonte et si nécessaire je vais jusqu'à démonter les flasques des roulements pour un nettoyage 1.0  

maintenant il paraît qu'il y a un produit miracle , le squirt 

https://squirtlube.fr

jamais essayé mais testé approuvé par certains sur le forum  ;) 

 

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Attention avec les lubrifiants trop gras.

 

Quand il fait humide, c'est bien mais pas sur sol sec.

 

La poussière risque de coller à la chaîne et fera autant de dégât que de rouler dans la merdasse.

 

Dans tous les cas, un coup de chiffon sec après lubrification permet de retirer l'excédent de gras ;)

 

 

 

 

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+ 1 pour le finish line, mais en burette, top pour les conditions boueuses comme on a souvent :

http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/lubrifiant-finish-line-cross-country-conditions-humides-120ml/rp-prod1041

La chaine reste bien silencieuse toute la sortie même si c'est très boueux.

 

Si le temps est bien boueux, il suffit de nettoyer à l'eau, de bien sécher et on peut rehuiler.

L'inconvénient

- ca laisse la chaine un peu noire si elle n'a pas ramassé d'eau/boue pendant la sortie. Faut dégraisser alors.

- colle un peu plus les poussières qu'une huile pour condition sèches en plein été sec.

 

Squirt, j'ai quand même lu des réserves pour des sorties très boueuses (mais jamais testé moi même). Doit être très pratique par contre sur un vélo que tu ne nettoie pas souvent à grandes eaux (ex vélo route)

 

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Plus que convaincu par le Squirt depuis 3000 km ! Et avec la même chaine...

Que ce soit par temps sec ou temps bien dégueu !!!

 

Je reste bien généreux et utilise un spécifique hiver/temps froid quand il le faut!

Là, je viens de changer toute la transmission et je rrpart pour un tour!

Avec deux chaines...

 

Autre avantage, il est bio! Donc pas de crainte de petite pollution dans les bois ou lors du nettoyage...

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150km, c'est vraiment peu !

Sur mon Felt monté en 11v j'ai fait 1000km avec la première chaine et la seconde 600 pour l'instant. Pourtant cette seconde chaine a dégusté comme c'est pas possible. J'ai même trempé mon vélo entièrement dans la Meuse lors d'une sortie dernièrement tellement il était maculé de boue. Et je viens d'aller mesurer avec mon Rohloff Caliber 2, je suis loin des 0,075mm d'élongation.

Niveau entretien, je suis adepte de l'effort minimum: rinçage du vélo à l'eau claire, séchage naturel pendant quelques jours, puis j'enlève les résidus avec un chiffon et je graisse avec de l'huile de boite en utilisant une vieille brosse à dents.

 

Ceci dit, tu as peut-être eu un problème de chaine. Si tu n'es pas encore à 0,1mm d'élongation, je pense que tu peux monter une nouvelle chaine sans problème. Sinon, comme les autres, finis ta transmission comme elle est pour l'instant.

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il y a une heure, Toff a dit :

En tout cas, dégraisser une chaîne neuve ou tout simplement nettoyer en profondeur une chaîne, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire...

 

Avant d'utiliser du Squirt pour la première fois, c'est pourtant ce qui est conseillé il me semble !? 

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Pareil, je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas nettoyer en profondeur une chaine ?

Après tout, ce sont les "microparticules" solides qui viennent de la boue, poussière, ... qui ont un peu un effet abrasif et accélèrent l'usure ?

Un fois nettoyée, on remet du lubrifiant.

Mais je ne prétends pas détenir la vérité, si qq a des explications plus "pro", ça m'intéresse !

 

Avant je dégraissais les chaines neuves car elles sont certes très bien lubrifiées, mais ça retient beaucoup la poussière.

Maintenant je ne perds plus mon temps à ça, je roule et quand elle est sale, je la nettoie.

En tout cas il y a plusieurs écoles... D'autres disent que c'est une protection sur la chaine neuve, mais pas un lubrifiant.
 

7 hours ago, ondolina said:

tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde pour utiliser le wd40 sur la chaîne, 

Ce n'est pas le "bête" WD40 en bombe jaune/bleu qu'il utilise, mais un produit spécial vélo pour conditions humides, donc comparable au Finsh Line en flacon.

 

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En moto je me suis laissé dire que l'important c'était le lubrifiant contenu dans les rouleaux qui permet à ceux ci de 'tourner' librement autour des dents des pignons. D'ailleurs il y a des o-rings à chaque bout de rouleau.

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J’en pense qu’au final c’est l’utilisation du wd40 Bike cleaner sur la chaîne.. d’apres leur vidéo c’est fait pour nettoyer le plateau, la cassette, les disques mais à mon avis pas la chaîne.. mais ça c’est écrit nul part!!

 

ici je vais commander une nouvelle chaîne, et du lubrifiant, squirt ou boeshield T9?

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Voilà peut-être l'explication ! :s

L'utilisation du Squirt semble plus rependue, du coup, les retours (positifs) sont plus nombreux ! A juste titre... 

Le T9, Vojo avait testé ça et en avait pensé du bien si ma mémoire est bonne ! Je me demande si @PunkyB n'avait pas utilisé ce produit... 

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il y a 34 minutes, ondolina a dit :

il y a également le célèbre Vince qui roule en squirt ;)

un jour je testerai ça 

Franchement c'est top....je pourrais plus rouler avec autre cho

Juste je me souviens qu'au Raid des pénitents, il faisait très chaud/sec, j'ai du en remettre après 60km....

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21 hours ago, Blacksad said:

Je me demande si @PunkyB n'avait pas utilisé ce produit... 

Je confirme, je trouve ça vraiment sympa... mais plus pour l'été. Attention, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas dans les conditions actuelles. Juste que pour l'hver et la berdouille, je préfère mettre un truc plus visqueux. Donc je n'ai pas encore vraiment osé le T9 en conditions "extrêmes"

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il y a 22 minutes, PunkyB a dit :

Je confirme, je trouve ça vraiment sympa... mais plus pour l'été. Attention, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas dans les conditions actuelles. Juste que pour l'hver et la berdouille, je préfère mettre un truc plus visqueux. Donc je n'ai pas encore vraiment osé le T9 en conditions "extrêmes"

Visiblement le Squirt, dans les basses température ça n’a pas l’air top non plus, il a tendance à durcir sous l’effet du froid ou alors il faut se diriger vers la version spéciale « low temp », je me demande si cette version peut tenir le coup par des températures normal ou est-ce qu’il tendance à devenir trop fluide et ne plus adhérer à la chaîne..

je vais quand même retenter le finish Line ceramic competition sur la nouvelle chaîne et placer 3 couches la première fois comme c’est conseillé et puis je verrai bien le résultat..

Je n’ai jamais eu de soucis d’usure prématurée en temps normal mais avec toutes cette boues cet hiver, c’est un peu prise de tête!!

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  • 2 weeks later...
Le ‎02‎/‎02‎/‎2018 à 10:29, Tifox a dit :

Ca me parait très court. La chaine étaient neuve ? Tu es sur de ton testeur de chaine ?

Après reception et montage de ma nouvelle chaine (j'ai pris une gamme au dessus, c'est une pcXX1), j'ai tapé un coup de testeur pour voir et le cran 20% rentre déjà entre les maillons...

Je me souviens avoir fait le test avec la chaine précédente, que le testeur ne rentrait pas..

 

La seule explication que je peux trouver c'est la temperature.. il ne faisait pas aussi froid dans le garage quand j'ai monté l'ancienne chaine et peut etre cela peut-il avoir une incidence sur la precision de la mesure?? Le testeur ne se dilate pas autant que la chaine??

 

M'enfin j'espère que c'est ça, parce que deja 20% sur une chaine neuve.. dans 100Km je serai deja aux 75%?!

 

Ps: en tout cas, la rando de walcourt ca m'a vraiment boussillé la bécane! En voulant faire tourner la chaine pour accéder au maillon rapide, plus rien ne tournait?! Après verification c'est le galet supérieur du derailleur qui était bloqué (je l'avais pourtant démonté pour le nettoyer convenablement), pas moyen de faire tourner le roulement à bille, j'ai dû retirer le flasque pour accéder aux billes et surprise... plein de boue.. j'ai dû vider la fin de ma bouteille de WD40 pour arriver à débloquer le roulement!! Et dire que le derailleur avait à peine 150Km.. ca aurait été le galet inférieur j'aurais encore compris, il est situé plus bas lorsque l'on prend les petits pignons mais le galet supérieur?!

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Le 16/02/2018 à 12:29, MoreSpeeder a dit :

en tout cas, la rando de walcourt ca m'a vraiment boussillé la bécane!

Je pense avoir une installation similaire à la tienne.

 

Es-tu bien certain qu’utiliser le WD40 soit vraiment une bonne chose ? Je sais que certains sont pro et d’autres contre mais, en ce qui me concerne, je pense que c’est bien utile pour décaler quelque chose de grippé mais rien d’autre, et surtout pas le laisser poser plusieurs jours.

 

A l’armée (ben oui, certains ont encore fait un service militaire), je me rappelle d’un gusse qui avait bourré son arme de wd40 avant de partir en congé. A son retour, le canon était tellement piqué qu’il a dû retourner en usine … avec un sacré savon pour son « propriétaire ».

 

Pour nettoyer un roulement, j’utilise plutôt du dégraissant pour frein en bombe (un truc sous pression) à base d’alcool isopropylique. Cela nettoie très bien et, avec la pression, les crasses sont chassées dehors. En plus, cela sèche très vite.

 

J’étais également à Walcourt (et à Morialmé, deux semaines plus tard) et je dois bien dire que je n’ai eu aucun problème pour récupérer mon vélo de la bouillasse ambiante.

 

Après un nettoyage post-rando, je sèche toujours la chaîne avec de l’essuie-tout. Et, la veille de la rando suivante, je regraisse la chaîne. Vu les conditions, j’utilise une petite burette (reçue gratos de chez Bara) avec de l’huile un peu épaisse. Une goutte par maille (qui m’aille ? ) et c’est en ordre. En temps normal (en été, quoi …), j’utilise la T9.

 

Eric

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Je n'utilisais pas le WD40 sur ma chaine avant mais après avoir vu un postcast video GMBN qui explique comment nettoyer son vtt en 10min, ils pulvérisaient du wd40 sur la chaine en fin de lavage pour éviter qu'elle ne rouille.. j'me suis dit que c'était pas bête vu que ca repousse l'humidité..

Sinon en temps normal j'utilisais le WD40 bike cleaner qui lui à l'air d'être à base d'alcool isopropylique car on peut l'utiliser sur les disques de frein.

Je ne sais pas lequel des deux est fautif, car je frottait aussi ma chaine avec une brosse et un mélange d'eau et de produit vaisselle..

Ou peut-être l'utilisation de tout ces produits après chaque sortie (mais comme toutes les sorties étaient toutes boueuses..)

 

Après, pour dégripper mon roulement à bille, le WD40 s'imposait tellement c'était encrassé, je n'ai jamais vu ca en 20ans de VTT! La mousse du wd40 était toute brune et après 3 ou 4 pulvérisaton de WD40 et de bike cleaner en alternance et tapoter pour faire sortir la terre, le roulement était toujours coincé?!

Bon ensuite, dégrippé et bien nettoyé ca tournait aussi longtemps qu'un handspinner lol mais je l'ai regraissé avant de replacer les flasques sinon il n'aurait pas fait long feu je pense ^^

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Je ne suis pas chimiste mais, d'après mes infos (et l'étiquette :siffle: ), le wd40 (Water Displacement) est principalement un solvant qui contient un lubrifiant léger. La raison pour laquelle ce n'est pas considéré comme un bon lubrifiant est justement qu'il s'agit d'un lubrifiant léger qui ne tient pas longtemps.

Comme il contient beaucoup de solvant, il est également agressif. Ce qui est intéressant pour virer toutes les crasses de la chaîne ou d'un roulement sérieusement encrassé. Mais je ne l'utiliserais pas à proximité d'un roulement "sain" sous peine de voir le solvant virer la graisse.

Mais cela n'empêche pas de bien sécher la chaîne avant de la regraisser avec une huile correcte. Idem pour les roulements. Tant qu'ils sont bien secs avant le regraissage, je ne vois pas de problème.

 

Cela dit, je ne pense vraiment pas que le WD40 soit responsable de l'usure prématurée de ta chaîne à Walcourt.

 

 

Eric

 

 

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Perso c'est le trempage dans du pétrole après 2-3 sorties. Je filtre et renouvele le liquide et l'ancien part au parc à conteneur. Chaîne toujours nickel et c'est impressionnant la quantité de dépôt qui part dans le bain.

 

Après je laisse égoutter sur de l'essuie tout et je huile à la finish line. Jamais un bruit et bonne longévité de la transmission.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

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L’idee de base en passant la chaîne dans un bain de pétrole, c’est de la dégraisser totalement?

parce qu’au boulot j’utilise le dégraissant le plus puissant que je connaisse mais après ça il n’y aura plus rien de chez rien! (Même si le produit laisse une pellicule grasse)

je testerais bien sur la chaîne que je viens de retirer.. je comptais la remettre en service quand la neuve que je viens d’installer atteindrait 75% d’usure et tourner sur 2 chaînes jusqu’a tuer la cassette..

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Exactement, le pétrole nettoie super bien et laisse une pellicule grasse. Pour moi le must have. Moins cher mais moins agréable à l'odeur : le gasoil

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