Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

28/01/18 to 28/01/18 : Walcourt - Raid d'Heur


tomcat

Messages recommandés

Nom de l'événement : Walcourt - Raid d'Heur
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 28/01/18 to 28/01/18
Contenu :
 

Distance: 20-25-30-40 km

Dénivelée+: 400-700 m

Nombre de ravitaillements: 1-3

Nombre de participants en 2017: 735

Heure de départ: 7.30-11.00

Lieu: Complexe du Spayemont

Code postal: 5650

Prix: 5 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0494/67.96.60

E-mail: presidence@route-joyeuse.be

Site Web: www.raidheure.be
 

 

 


Walcourt - Raid d'Heur dans le calendrier

 

 

 

Durant toute la semaine qui précédait la rando de Walcourt, la météo s’annonçait assez bonne pour le dimanche. Bien entendu, dimanche matin, le ciel était plombé, la tête dans les nuages et le cul dans le crachin.

 

J’ai déjà participé plusieurs fois à cette rando et j’en ai toujours gardé de bons souvenirs. L’année dernière, il faisait tellement froid que les corps de roues libres gelaient avant même le départ. Aujourd’hui, au moins, aucun risque de ce côté-là. Les traces sont variées et les ravitos assez réputés pour leur côté gastronomique. Cette année, nous avons eu droit à des crêpes, des fricassées et du thé chaud. 

 

Personnellement, j’ai également beaucoup apprécié les pâtes de fruits qui complétaient assez bien le Nutella … dans lequel nous avons pataugé les neuf dixièmes de la journée.

 

« Que de boue, que de boue, que de boue »  … répétez cela une quinzaine de fois sans respirer et vous aurez une bonne idée de la journée. Même avec mes pneus « spécial boue qui colle », je me suis retrouvé plusieurs fois à pédaler dans le vide. Plus aucun grip et un gros boudin autour de mes pneus et vive les pédales sans clips !

 

Nous étions partis à quatre, plein d’entrain … après cinq kilomètres nous étions déjà emboués jusqu’aux yeux quand quelques problèmes mécaniques sont apparus sur le vélo d’une de nos compagnes.

 

Brigitte, puisqu’il s’agit d’elle, tenait un discours similaire à celui-ci :

Bri : j’ai des problèmes de selle

Moi : c’est mou ou c’est dur ?

Bri : j’sais pas, ça descend tout seul (son vélo a une selle escamotable qu’elle n’utilise jamais).

Moi : alors c’est mou ! Et cela glisse ?

Bri : ben oui, chaque fois que je pédale

Moi : tu lèves ton derrière, tu appuies sur ton bouton ...

Bri : ???

Moi : non, pas celui-là. L’argenté, sur le guidon !

 

Après 10 kilomètres :

Bri : je crois que mon corps se sépare de mon esprit

Moi : ???

 

Après 12 kilomètres :

Bri : y a plus personne, on s’est pas trompé de flèche ?

L’écho : non, on les a tous lâchés

 

Après 15 kilomètres :

On a toujours l’image mais le son s’est perdu dans la boue :

Bri : …

Nous : ?

 

Au ravito des 20 kilomètres :

Bri : oui madame, je reveux bien une cinquième crêpe.

Bri : vous auriez du rhum pour accompagner ma crêpe ?

Bri : on coupe au court ?

 

A l’arrivée, 6 bikewashes avec un débit suffisant et un sixième avec un débit prostatique. La file n’était pas trop longue et les vélos sont ressortis comme des sous neufs.

 

L’after était d’enfer. Pour peu, on se serait cru au début des soumonces. La fanfare était là, il ne manquait que les sabots et les Gilles.

 

Comme nous étions stationnés au diable-veau-vert, je peux supposer que l’affluence était présente et que les organisateurs ont terminé la journée avec la banane.

 

Eric

 

Modifié par tomcat
  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait le 40km et dans ces conditions.. PLUS JAMAIS!! (n)

 

A part esquinter son vélo.. je n'y ai vu aucun interêt à cette rando!

J'ai des pneus mixtes et dans certains passages boueux  (60% du parcours alors que ca ne m'était arrivé qu'une fois durant les 3dernières années) mon pneu s'est mis à adherer à la boue et à doublé de volume sur 15m me retrouvant à l'arrêt, la roue bloquée dans le cadre... raclage au baton et 15m plus tard, de nouveau à l'arret?! Même en marchant à coté de la bécanne ca s'agglomérait!!

Et je suis loin d'avoir été le seul dans cette situation.. Honnêtement au moins 40% du parcours était complêtement impracticable et je trouve honteux d'avoir laché 1000VTTistes sur des pistes dans de telles conditions!!

 

Pour le reste, la fanfare au ravito et la diversité du gueletton était top mais pour le reste du parcours, des montées qu'on a dû se taper à pied par manque d'ahérence et la seule descente que j'ai trouvé intéressante était assez mal flechée et j'ai vu pas mal de gens perdus et qui était deja passés par le meme chemin 10Km avant?!

 

Vive les gelées sur les randos!!!! <:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, décidément, cette rando, depuis longtemps, fait causer...

Et pas toujours dans le même sens !

Voilà un moment que je n'y étais venu, et j'ai été très content de l'avoir faite, cette réputée boueuse...

J'ai connu les premières éditions, il y a pas loin de vingt ans, et c'est vrai, on y marchait beaucoup...

Roues de 26, freins v brakes...on coinçait, on pestellait, et on était bien content d'arriver au bout !

Désolé, mais les temps ont changé, même si le terrain est resté pareil !

J'ai dû, cette fois, faire 2 ou 300 m à pied, par manque d'adhérence, mais est-ce là un drame ?

Cela permet de réchauffer un peu les arpions, et puis, la marche, c'est aussi du sport,  non ?

Non seulement cela ne m'a pas dérangé, mais il faut savoir que la côtelette boueuse après le 1er ravito, où nous étions plus de vingt pédestres forcés, fut grimpée avec aisance par la sympathique Magali, ex monitrice des jeunes aux Blancs Gilets, et cela sous mes yeux exorbités ! Chapeau, l'artiste !

Plus loin, juste avant le second ravito, un long faux plat fort boueux, plein de gens à pi...

Et bien, le vieux croûton que je suis a tout fait sur le vélo !

Comme quoi, tout est faisable...si on a de la persévérance...

Quand à "saloper" sa bécane, je choisi toujours de rouler dans les flaques, et ma transmission a, toute la journée, été propre...

Mes deux potes, ne suivant pas cette trace, ont chargé leurs pignons de sale façon...

Comme quoi, y a pas que les guibolles...

Extraordinaire ambiance hors du commun lors de l'after, il faut y être pour le croire !

Bref, à mon avis, si on ne veut pas rester dans son divan à compter ses doigts, les plaisirs de Walcourt fin janvier, sont boueux mais aussi plaisir de roi...

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas depuis très longtemps sur le forum, je ne connais pas Alain @H 512 et je fais rarement une rando (et ça, surtout en hiver). Mais à chacune de ses interventions, je peux vous dire qu'il donne envie de découvrir la rando dont il parle. Bravo Alain pour tes commentaires :ani1: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎02‎/‎2018 à 20:29, H 512 a dit :

J'ai dû, cette fois, faire 2 ou 300 m à pied, par manque d'adhérence, mais est-ce là un drame ?

Cela permet de réchauffer un peu les arpions, et puis, la marche, c'est aussi du sport,  non ?

Non seulement cela ne m'a pas dérangé, mais il faut savoir que la côtelette boueuse après le 1er ravito, où nous étions plus de vingt pédestres forcés, fut grimpée avec aisance par la sympathique Magali, ex monitrice des jeunes aux Blancs Gilets, et cela sous mes yeux exorbités ! Chapeau, l'artiste !

Plus loin, juste avant le second ravito, un long faux plat fort boueux, plein de gens à pi...

Et bien, le vieux croûton que je suis a tout fait sur le vélo !

Comme quoi, tout est faisable...si on a de la persévérance...

Quand à "saloper" sa bécane, je choisi toujours de rouler dans les flaques, et ma transmission a, toute la journée, été propre...

 

Si je n'avais fait que 300m à pied ça aurait un plaisir de faire cette rando mais manifestement nous n'avons pas les mêmes gommes sous nos pneus.. et ce n'est pas le fait de marcher qui m'a dérangé, c'est de devoir trainer le vélo avec les 2roues bloquées qui m'a moins fait rigoler..

Ce qui était "montable", l'a été et ça ne m'a jamais gêné de finir à pied (il y avait d'ailleurs un chouette passage après une traversée de tunnel entre deux maisons) mais à partir du moment où il n'existe pour ainsi dire plus de chemin mais un lit de boue sur 20cm d'épaisseur.. Je pense qu'il y a un léger soucis dans le choix du parcours! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tonton tapis a dit :

c'est parce qu'il ne retient que les after pour repartir heureux :D

et grand bien lui fasse <:o)

 

A ce propos, je tiens à disposition une liste des randos avec les plus beaux afters  :p

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2018 à 12:33, MoreSpeeder a dit :

... je trouve honteux d'avoir laché 1000VTTistes sur des pistes dans de telles conditions!!

Je ne veux pas être contrariant mais nous sommes au mois de janvier, il fait autant humide que dans un sauna, la chaleur en moins et on ne peut pas dire que la région soit réputée pour son terrain bien drainé. Je trouve donc étonnant de s'étonner de rouler et tonner dans la boue <:o).  

 

Cela dit, avec des pneus "spéciaux boue qui colle" (des beaver), j'ai eu très peu de problèmes. Maintenant, si tu te trimballes avec des boudins de 2.8 pouces et des crampons rapprochés, tu ne dois pas t'étonner de récolter de la boue à chaque tour de roue.

 

Eric

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tomcat a dit :

Je ne veux pas être contrariant mais nous sommes au mois de janvier, il fait autant humide que dans un sauna, la chaleur en moins et on ne peut pas dire que la région soit réputée pour son terrain bien drainé. Je trouve donc étonnant de s'étonner de rouler et tonner dans la boue <:o).  

 

Cela dit, avec des pneus "spéciaux boue qui colle" (des beaver), j'ai eu très peu de problèmes. Maintenant, si tu te trimballes avec des boudins de 2.8 pouces et des crampons rapprochés, tu ne dois pas t'étonner de récolter de la boue à chaque tour de roue.

 

Eric

 

Je suis monté en 2.3 devant et 2.1 derrière avec des Specialized Butcher et ground control et leurs profils n'est pas ce qu'il y a de plus aggressif... et vu le nombre de gars que j'ai vu sur le coté en train de racler leurs pneus au baton sur le bas coté je ne pense vraiment pas être une exception!

 

En partant de chez moi sous la pluie, forcément j'me suis douté que je n'allais pas revenir blanc comme neige mais si Walcourt c'est des portions de route et des chemins de champs embourbés, il est clair que je n'y mettrai plus jamais les pieds (et non les roues)!

 

Moi qui m'attendait à découvrir des paysages plaisant autour des lacs et en bouquet final passer par le bike park.. bien mal m'en a pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>2.3 devant et 2.1 derrière <<

2.1 et 1.9 pour moi. Et je pense que cela fait une sacrée différence quand tu roules dans la boue. Il faut également tenir compte de l'espacement des crampons : plus ils sont rapprochés, plus tu embarques de la boue. Mais plus ils sont éloignés, plus tu rames sur le sec ou l'asphalte. Tout est une question de compromis.

 

Le week-end dernier, à Naninne, c'était également la mud fest. Franchement, dans nos régions, après des périodes de pluies prolongées où les terrains sont gorgés d'eau, je ne vois pas très bien où tu pourrais aller rouler pour ne pas rentrer couvert de boue.

 

Cela dit, à Walcourt, j'aurais bien aimé passer par les lacs.

 

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux passer par les lacs et éviter la boue tu as une rando le 10 juin à Erpion.

 

Eviter le bourbier après toute l'humidité qu'on ramasse depuis quelques mois me parait bien complexe? A part cette semaine, aucune gelée au programme.

Les gens qui viennent à cette rando savaient à quoi s'attendre. Je l'ai faite en 2016 et c'était full mud et ça ne m'avait pas déplu du tout. 

 

A Maredous, c'était le bain de gadoue aussi. Logique, grosse pluie la veille de la rando et le passage de pas loin du millier de bikes a ''labouré'' les traces. Là aussi, c'était évident que le terrain allait être plutôt ''délicat''.

 

Concernant  le choix des pneus, à Maredsous, mon pote de sortie a tout passé sur un 27,5+ avec du 3.0. (Maxxis Minion). 

D'ailleurs, j'ai viré mes Bontrager Chupacabra sur mon 29+ car sur la boue (la grosse comme les randos dont on parle ici) c'est vraiment la galère (aucune accroche et du surplace) et j'ai hâte d'aller tester mes Minion. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, iBxL a dit :

Ou au Luxembourg :p 

Si tu veux parler du Mullerthal, malheureusement je ne connais pas. Si ce n'est juste par des récits et photos d'amis qui y sont déjà allés. :hapface01:

Mais d'un point de vue tout à fait perso, c'est quand même plus loin pour y aller que faire un saut dans le Limbourg pour une petite rando hivernale :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh , il n'y a pas que le Mull , le Lux regorge de parcours bien différents suivant les régions , partout ou j'y ai roulé, jamais déçu et bien dommage que c'est si loin effectivement mais çà ne m'empêche pas d'y aller régulièrement :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.