Aller au contenu

Mise à jour / tuning / custo des moteurs


Daso

Messages recommandés

Pour ceux qui roulent en moteur shimano, mieux de ne pas utiliser l'app e-tube pour les mises-à-jour.

 

En fait, j'ai eu une panne électrique assez importante sur mon Commencal. D'un seul coup je n'avais plus d'assistance du tout avec un écran tout noir (après +/- 1h de sortie). J'ai ré-essayé de ré-démarrer le système plusieurs fois sans succès.  Puis en arrivant à la maison (fort heureusement j'étais pas loin), quand j'enlève la batterie et je l'allume, il y a la deuxième lampe (sur 5) sur la batterie qui s'allume et commence à clignoter avant de s'éteindre... puis 5 min après tout était revenu normal, les 5 lampes s'allument. Le lendemain je ré teste le vélo et ça coupe déjà après 5 min. Puis c'est rebellotte pour ré-essayer de lancer le système sans succès, et de nouveau la deuxième lampe qui s'allume et clignote. Donc j'ai conduit le vélo chez bicyclic. Leur mécano revient justement d'une formation shimano où il en avait parlé de mon problème et finalement ça a l'air d'être du à une mauvaise mise -à- jour en utilisant l'app e-tube. Si on n'arrive pas à bien connecter ou déconnecter après, ça fait bugger tout le sytème qui était le cas chez moi. Quand on avait branché mon vélo à l'ordinateur, il y avait plein de messages d'erreur. Donc on a remis tout à jour et ça a l'air de fonctionner comme il faut maintenant. J'ai roulé une 20 min chez moi, mais tout allait bien... le vrai test sera pour ce WE.

Donc en gros n'utilise pas l'app e-tube ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, missJuJu a dit :

Pour ceux qui roulent en moteur shimano, mieux de ne pas utiliser l'app e-tube pour les mises-à-jour.

 

En fait, j'ai eu une panne électrique assez importante sur mon Commencal. D'un seul coup je n'avais plus d'assistance du tout avec un écran tout noir (après +/- 1h de sortie). J'ai ré-essayé de ré-démarrer le système plusieurs fois sans succès.  Puis en arrivant à la maison (fort heureusement j'étais pas loin), quand j'enlève la batterie et je l'allume, il y a la deuxième lampe (sur 5) sur la batterie qui s'allume et commence à clignoter avant de s'éteindre... puis 5 min après tout était revenu normal, les 5 lampes s'allument. Le lendemain je ré teste le vélo et ça coupe déjà après 5 min. Puis c'est rebellotte pour ré-essayer de lancer le système sans succès, et de nouveau la deuxième lampe qui s'allume et clignote. Donc j'ai conduit le vélo chez bicyclic. Leur mécano revient justement d'une formation shimano où il en avait parlé de mon problème et finalement ça a l'air d'être du à une mauvaise mise -à- jour en utilisant l'app e-tube. Si on n'arrive pas à bien connecter ou déconnecter après, ça fait bugger tout le sytème qui était le cas chez moi. Quand on avait branché mon vélo à l'ordinateur, il y avait plein de messages d'erreur. Donc on a remis tout à jour et ça a l'air de fonctionner comme il faut maintenant. J'ai roulé une 20 min chez moi, mais tout allait bien... le vrai test sera pour ce WE.

Donc en gros n'utilise pas l'app e-tube ;)

 

En effet, vilaine blague !

Il est précisé qu'il faut une très bonne connexion bluetooth avant de lancer une mise à jour, donc il faut faire bien attention. J'ai fait celle de mon bike et pas de souci.

Néanmoins, je viens d'acheter l'interface Shimano pour relier le système à un pc par câble, là plus aucun risque du genre.

En cas de besoin, vous savez que j'en ai une, l'entraide vttae me semble essentielle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierryev a dit :

Néanmoins, je viens d'acheter l'interface Shimano pour relier le système à un pc par câble, là plus aucun risque du genre.

En cas de besoin, vous savez que j'en ai une, l'entraide vttae me semble essentielle :D

 

Ah super ça, j'aurais aimé essayer avant d'acheter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça pour tous les systèmes de mise à jour, si ça déconnecte ça fait tout planter au mieux et ça peut détruire (au sens électronique du terme) le système.

PAr exemple, sur certains appareils photos si ça déconnecte pendant la mise à jour, c'est classement vertical.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon finalement le problème n'est pas lié à une mauvaise mise à jour (quoique ça me semble quand même mieux de la faire par un câble et pas par bluetooth).

En fait le problème est revenu cette semaine, panne totale après 5 min avoir roulé, plus d'assistance, écran noir, impossible de ré-démarrer le système, la deuxième lampe sur la batterie qui s'allume et s'éteint presque toute de suite. Ça semblait à une mise en sécurité du moteur, car un peu plus tard (je ne sais pas exactement vous dire après combien de temps, car je suis retournée à la maison et j'ai repris le vélo qu'une quarantaine minutes plus tard), tout était devenu "normal", donc j'ai repris le vélo, mais c'était rebelote après 5 min. Donc j'ai conduit le vélo de nouveau chez bicyclic à Remouchamps.

Quelqu'un de chez Shimano est venu chez eux ce matin pour voir le vélo et il a finalement trouvé la cause de panne, c'est au niveau de la détection du moteur à la batterie, donc il faut changer impérativement le câble. Enfin c'est quand même une bonne nouvelle qu'on a trouvé la cause.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

touring est peut-être une option interessante pour te garantir de ne pas devoir rentrer à pieds ou de devoir laisser ton vélo à3000 boules (peut-être) attaché sur un poteau  , ils proposent un service dépannage vélo mais également en cas d'accident,  lorsque je me suis fait renverser par une bagnole , on m'emmenait à l'hopital , les policiers ont négocié avec un magasin pour y déposer mon vélo , j'avais tenté  un taxi mais il m'avait envoyé sur les roses quand j'ai parlé de  charger le vélo ,  

donc au cas où ..... ça vaut peut-être la peine d'y penser avant ( surtout quand je lis vos histoires de mise à jour et autres mauvais contacts ). ^^

 

https://www.touring.be/fr/produits/depannage-assistance-velo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas non plus que t'es en rade totale avec un problème moteur... Si t'as plus d'assistance, tu sais toujours rentrer en pédalant sec. Ça m'est arrivé, c'est pas drôle mais un VTTAE reste avant tout un vtt...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, missJuJu a dit :

bon finalement le problème n'est pas lié à une mauvaise mise à jour (quoique ça me semble quand même mieux de la faire par un câble et pas par bluetooth).

En fait le problème est revenu cette semaine, panne totale après 5 min avoir roulé, plus d'assistance, écran noir, impossible de ré-démarrer le système, la deuxième lampe sur la batterie qui s'allume et s'éteint presque toute de suite. Ça semblait à une mise en sécurité du moteur, car un peu plus tard (je ne sais pas exactement vous dire après combien de temps, car je suis retournée à la maison et j'ai repris le vélo qu'une quarantaine minutes plus tard), tout était devenu "normal", donc j'ai repris le vélo, mais c'était rebelote après 5 min. Donc j'ai conduit le vélo de nouveau chez bicyclic à Remouchamps.

Quelqu'un de chez Shimano est venu chez eux ce matin pour voir le vélo et il a finalement trouvé la cause de panne, c'est au niveau de la détection du moteur à la batterie, donc il faut changer impérativement le câble. Enfin c'est quand même une bonne nouvelle qu'on a trouvé la cause.

 

 

 

Ah oui, je me doutais bien que c'était un problème de connexion. Tant mieux que c'est réparé (y)(y)(y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de provocation ;) et quand le nouveau câble arrive , il y aura un message sur ton affichage ´new hardware detected please upgrade software cpu error 1234DTC  ( je dois pas expliquer DTC :) ) bon je sais que j’exagère mais c’est devenu une déformation à force de faire face à ça tous les jours dans ma vie pro

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au mode Eco du Shimano, j'ai la preuve qu'il est bien plus puissant que le mode Eco des autres et notamment du Bosch !

Ce dimanche à Spa, je roulais avec un ami qui est en Bosch, et dans les côtes, malgré ses jambes bien plus puissantes que les miennes, il n'arrivait pas à me suivre en Eco. Obligé de passer en Trail ! Je dirais que le mode Eco du Shimano pousse presqu'autant que le mode Trail du Bosch. Pas étonnant qu'en autonomie pure, le Bosch ainsi que les autres moteurs dont l'Eco est paramétrable (Brose) ou Yam qui a un mode Eco très eco soient plus endurants.

Dès que nous pourrons gérer l'assistance du mode Eco , le Shimano sera au même niveau que les autres en terme d'autonomie, et si on tient compte qu'il pédale très bien en off et au-delà de 25 km/hr, il pourrait même les devancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nico a dit :

Tu vas modifier les paramètres d'assistance avec l'interface ?

Il n'y a pas besoin de l'interface pour modifier les paramètres d'assistance "modifiables", l'application E Tube suffit !

Pour l'instant, même avec l'interface, pas possible de modifier le mode Eco. Il existe bien un logiciel capable de le faire mais il n'est pas encore compatible avec la dernière mise à jour 4.3.4 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ola , un ami a acheté récemment un vtt électrique avec un moteur shimano

 

https://www.altermove.com/7686-vtt-electrique-o2feel-karma-ht-xt.html#/22-couleur_-noir/2850-04_taille_2016-m

 

il l'utilise à 90% du temps pour son trajet maison boulot, et il est un peu frustré car l'assistance se coupe à 25, alors qu'il n'a quasi que du plat en ligne droite ..

Bref, il me demande ce qui possible pour modifier l'assistance ? son marchand a visiblement refusé de toucher quoi que ce soit ..

 

une solution existe ?

 

merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tonton tapis a dit :

son marchand a visiblement refusé de toucher quoi que ce soit ..

Normal, s'il le fait il engage sa responsabilité car le vélo ne sera plus homologué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un représentant d'une marque qui m'avait dit un jour que si un client voulait débrider son vélo, il pouvait prendre ça.
évidemment je tairais tout nom ou marque :D

je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas si c'est bien ou pas, faut essayer de trouver des avis 

après c'est comme une reprog d'une bagnole... tu auras toujours des mecs qui vont t'hurler dessus en disant: t'es fou, et d'autres qui te diront de foncer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal qui utilisent ça oui... notamment dans le groupe avec lequel je roule de temps en temps (un peu moins dernièrement).

Ils ont tous débridé leur VAE, et le plupart par le système de badassebikes. En principe ça foire les données, donc au lieu d'avoir 24km, tu roules à 8km/h selon le compteur.

Perso ça ne m'intéresse pas, même si c'est vrai, c'est un peu chiant quand ça coupe à 25km/h (ça aurait été mieux si c'était à 30km). C'est rare en roulant sur les chemins, mais effectivement sur la route ça arrive tout le temps. J'évite la route donc un max.

Je crains aussi de problèmes avec la garantie après, ils peuvent voir exactement ce que tu as fait.

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

il y a pas mal qui utilisent ça oui... notamment dans le groupe avec lequel je roule de temps en temps (un peu moins dernièrement).

Ils ont tous débridé leur VAE, et le plupart par le système de badassebikes. En principe ça foire les données, donc au lieu d'avoir 24km, tu roules à 8km/h selon le compteur.

Perso ça ne m'intéresse pas, même si c'est vrai, c'est un peu chiant quand ça coupe à 25km/h (ça aurait été mieux si c'était à 30km). C'est rare en roulant sur les chemins, mais effectivement sur la route ça arrive tout le temps. J'évite la route donc un max.

Je crains aussi de problèmes avec la garantie après, ils peuvent voir exactement ce que tu as fait.

Julie a raison concernant la garantie et les données erronées affichées au compteur... si Shimano prend la peine d'analyser les données, ils vont se rendre compte que le gars fait beaucoup de km à une vitesse de 8 km/hr... bizarre bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de litige   

ou accident :( ,

 

si t'es sur la route et que tu chopes un gosse qui traverse sans regarder à 50 à l'heure ,

même si tu es (entre guillemets) en droit , tu risques de le regretter longtemps ton vae trafiqué ,

 

Bon je sais faut-il encore qu'on prouve que le vélo est "tuné" ,

En tous cas ce que je constate sur les routes, c'"est qu'il y a de plus en plus de VAE ,

une semaine de vélotaf et j'ai l'impression que c'est une hémorragie de vélos électriques

dont il est evident que certains tracent à plus de 25 , à ce moment je regarde s'il porte une plaque d'immatriculation et 

j'ai tout de suite compris si tuning ou pas ;)

 

Bon après si c'est sur des chemins , on se comprend c'est une autre histoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, ondolina said:

une semaine de vélotaf et j'ai l'impression que c'est une hémorragie de vélos électriques

dont il est evident que certains tracent à plus de 25 , à ce moment je regarde s'il porte une plaque d'immatriculation

Quand je vélotaffe, je suis aussi aux alentours de 25. Et c'est vrai que certains VAE m'enrhument comme pas possible. Sur une piste cyclable étroite où il y en a un qui arrive à toute berzingue en silence, je viendrais à faire un écart que c'est l'embardée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend, avant qu'on fasse chier les cyclistes en VAE, qu'ils retournent d'abord voir tous les scooters "25" trafiqués :siffle: 

 

ça date pas d'hier, de mon temps déjà on avait des meules qui montaient à 110 :p

 

alors des vélos qui font 30 au lieu de 25 , allez quoi , danger pour qui ? 

 

c'est stupide cette limitation , de nouveau un bel exemple de société à l'américaine , avec une blinde d'avocats qui veulent surtout pas courir le risque qu'on les attaque en justice pour tout et n'importe quoi, bientôt on va nous faire passer un permis pour rouler en skateboard sur un trottoir aussi ?

 

F*** rules ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la raison pour laquelle j'ai pas acheté de VAE,

un 25 , "sorry" pas assez vite pour moi  ,

un 50 mode tuning , j'ai déjà exprimé mon avis et je persiste

un 50 official avec une plaque , aussi cher qu'une petite bagnole d'occasion et interdiction de prendre certaines cyclables ,

donc obligé de me fritter avec les bagnoles

mais aussi obligé de respecter les limitations de vitesse  , non mais allo quoi ,

comme vous savez , j'attire les emmerdes  , je me voyais déjà cité dans un article de la DH , "un cycliste se rendant au travail à vélo flashé à 50 en zone 30 , le scandale " :-#

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la plupart des logiciels constructeurs on peut vérifier si ça a été bidouillé
si c'est le cas, la garantie saute. 

j'ai été en formation pour un autre moteur l'autre jour, quand on a demandé au type si c'était débridable, il nous a répondu "Euh..No.." avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Ils flippent mais savent que ça se fait beaucoup.

c'est marrant comme sujet


 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, ondolina said:

c'est la raison pour laquelle j'ai pas acheté de VAE,

un 25 , "sorry" pas assez vite pour moi  ,

un 50 mode tuning , j'ai déjà exprimé mon avis et je persiste

un 50 official avec une plaque , aussi cher qu'une petite bagnole d'occasion et interdiction de prendre certaines cyclables ,

donc obligé de me fritter avec les bagnoles

mais aussi obligé de respecter les limitations de vitesse  , non mais allo quoi ,

comme vous savez , j'attire les emmerdes  , je me voyais déjà cité dans un article de la DH , "un cycliste se rendant au travail à vélo flashé à 50 en zone 30 , le scandale " :-#

en fait, lu sur FB, mais c'était un poste de la police allemande, ils avaient flashé un vttiste sur un VAE style "DH" à 70km/h dans un quartier résidentiel! ^^

 

3 hours ago, Tonton tapis said:

et ils ont installés ça tout seul comme des grands ? Ou ils sont passés par leur marchand ? 

 

Je vais toujours diriger mon pote vers ce petit gadget :) 

 

merci 

oui tu peux l'installer toi même comme un grand, c'est assez simple.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, ondolina said:

une semaine de vélotaf et j'ai l'impression que c'est une hémorragie de vélos électriques

dont il est evident que certains tracent à plus de 25 , à ce moment je regarde s'il porte une plaque d'immatriculation et 

j'ai tout de suite compris si tuning ou pas ;)ù

 

Juste lu sur un site néerlandais: une forte croissance en nombre d'accidents mortelles qui impliquent les cyclistes aux pays-bas, 206 morts en 2017,  25% impliquant les e- bikes et dans ce 25%, pour 75% le cycliste avait plus de 65 ans.

Maintenant on ne parle pas du tuning ici :-#

ce ne sont pas des e-bikes débridés, mais ça montre quand même les risques associés avec les e-bikes.

C'est vrai que quand tu vois de loin un vieux qui arrive en vélo, ben tu calcules un peu le temps que ça lui prend d'arriver près de chez toi s'il roule à 10km/h.... maintenant il va à 20km/h, donc il sera là 2x plus vite qu'avant.. je peux m'imaginer que tu fais un mauvais calcul.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, le vélo est est rendu reaccessible à des personnes qui n'en ont plus fait depuis un bail d'où cette augmentation sensible aussi.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.