Aller au contenu

27/05/18 : Raid des Pénitents (1er raid en ligne de Belgique)


Baron Rouge

Messages recommandés

Event name : Raid des Pénitents (1er raid en ligne de Belgique)
Calendar : VTT : randonnées
Event date : 27/05/18
Content :
 

Salut les poilus, les tondus, les moustachus et tous les autres !

 

Réservez déjà la date du 27 mai 2018. On vous prépare du très très lourd !!!  Cette année, le Raid des Pénitents passe dans une autre dimension et devient le premier raid en ligne de Belgique ! :devilsmiley::devilsmiley::devilsmiley::devilsmiley::devilsmiley:

 

Un raid en ligne, kesako ? Il n'y aura qu'une seule trace longue de 135 kms qui démarrera de Corbion (Bouillon) et arrivera à Straimont. Ca, c'est pour le grand parcours (Black track). Les autres parcours (100, 85, 65, 50 et 35 kms) prendront la trace en cours de route pour se terminer également à Straimont.

 

Cela nous permettra d'encore augmenter le niveau technique en allant chercher ce qui se fait de mieux sur Bouillon sur les grandes distances, dont plusieurs segments typés enduro, qui viendront donc s'ajouter à ceux d'Herbeumont. Bref, le top du top pour ceux qui aiment les traces engagées. Le niveau technique augmentera d'ailleurs sur toutes les distances, mais pas forcément le niveau physique... :rolleyes: Qu'on se le dise !

 

Black Track (départ de Corbion, Bouillon) : 135 kms, D+ 3750 m, D- 3750 m, 28 hot spots, 1 passage à gué de la Semois et 1 traversée en barque

Brown Track (départ de l'abbaye de Cordemois, Bouillon) : 100 kms, D+ 2750 m, D- 2650 m, 22 hot spots, 1 passage à gué de la Semois et 1 traversée en barque

Red Track (départ de Les Hayons, Bouillon) : 85 kms, D+ 2200 m, D- 2050 m, 18 hot spots, 1 passage à gué de la Semois et 1 traversée en barque

Orange Track (départ de Linglé, Herbeumont) : 65 kms, D+ 1650 m, D- 1600 m, 15 hot spots, 1 passage à gué de la Semois et 1 traversée en barque

Blue Track (départ de l'Antrogne, Herbeumont) : 50 kms, D+ 1250 m, D- 1200 m, 10 hot spots, 1 passage à gué de la Semois et 1 traversée en barque

Green Track (départ des bois de Ste-Cécile, Florenville) : 35 kms, D+ 650 m, D- 750 m, 6 hot spots, 1 traversée en barque de la Semois

Yellow Track (parcours familial en boucle) : 15 kms, D+ 300 m

 

Plus d'infos, notamment en ce qui concerne la logistique, dans le flyers ci-joint (sous réserve des autorisations du DNF).

 

Autre info importante : balisage avec des flèches en plastique, fini la chaux au sol...:p

 

Possibilité de camper gratuitement à Straimont ou de réserver un hébergement + souper + déjeuner au Centre Adeps de Neufchâteau.

 

Notre site internet sera mis à jour dans les prochaines semaines, mais vous pouvez déjà suivre notre actualité sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/events/304213580057853/

 

 

Flyer.pdf




Raid des Pénitents (1er raid en ligne de Belgique) dans le calendrier Modifié par Baron Rouge
  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, faf a dit :

@Pili voulait emmener sur les 100km mais le D+ est encore plus élevé que l'an passé...   :s

Va falloir revoir les ambitions  à la baisse hein  :p

 

Les 85 sont dans mes cordes ...

D'ici là tu as le temps de te préparer hein! Puis 2750 sur 100km ça reste acceptable qd même....(en tout cas moins que les sub 3000 de l'année passée)....

 

Faudra voir avec Martial le détail plus précis des zones empruntées car certains passages de l'année passée étaient tellement top que ce serait ballot de passer à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Pili said:

Faudra voir avec Martial le détail plus précis des zones empruntées car certains passages de l'année passée étaient tellement top que ce serait ballot de passer à côté...

@Pili, ton "précieux" est au programme du 135, 100, 85 et 65 :banana:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Blacksad said:

Le 65 , ce serait à mon avis l'objectif le plus réaliste !

En espérant déjà pouvoir profiter de ce que la région peut offrir...

T'inquiète, tu ne regretteras certainement pas le déplacement... :p

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Sufull said:

C'est le passage ou j'ai pété ma commande reverb ?

Le "précieux" de @Pili s'étend sur une dizaine de kms et n'était au programme que de la Black cette année. Je ne pense donc pas que tu y sois passé.

 

L'avantage avec le raid en ligne, c'est qu'on va pouvoir proposer une grosse partie d'inédit sur toutes les distances... :banana:

Modifié par Baron Rouge
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Blacksad said:

Tiens... Tu peux expliquer deux trucs... 

- c'est quoi un raid en ligne ? 

- pourquoi appelez-vous ça "raid"? 

En ligne : tracé linéaire par opposition à un tracé en boucle. Les parcours ne démarrent donc pas de Straimont, mais d'autres endroits plus ou moins éloignés de l'arrivée en fonction de la distance choisie. Le gros défi pour nous est d'ordre logistique puisqu'on doit pouvoir transporter les bikers qui le souhaitent et leur monture au différents points de départ.

 

Raid : humm, comment dire...? Si tu viens, tu comprendras mieux... ;)  En gros, faut des cuissots et un (très) bon bagage technique, surtout sur les grandes distances.

 

Plus d'infos dans le flyer ci-joint (que tu trouveras également dans le premier post).

RdP 2018 - Brochure.pdf

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Blacksad said:

Mais put***, vous me faites hésiter avec le côté technique +++... ^o)

Un avis de ceux qui y sont déjà allé ? 

Disons qu'il y a quelques passages très engagés par rapport aux randos "classiques", mais bon, c'est pas pire que celle de Oignies ou des Andurox, si tu les as déjà faites. C'est pas parce que tu devras descendre de ton bike à l'une ou l'autre occasion que tu ne t'éclateras pas. Le plus important, c'est de se connaître soi-même et de ne pas vouloir absolument tout passer sur le bike si on ne le sent pas. Perso, je suis pas du tout téméraire, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier une belle trace même trialisante. Je passe les quelques endroits chauds à pied et voilà.

 

C'est une des raisons pour lesquelles on n'organise pas de chrono. On préfère que chacun ride à son aise sans prendre des risques inconsidérés. Tous les passages chauds seront clairement indiqués, rassure-toi.

Modifié par Baron Rouge
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime en générale sur les tracés linéaires , c'est qu'on te dépose en "haut " et que tu descends :-# 

 

En tout cas , clair que c'est novateur , pas le souvenir d'avoir fait çà par chez nous , j'espère que la météo sera au rdv afin d'en profiter un max :p 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Blacksad said:

Un avis de ceux qui y sont déjà allé ? 

 

J'ai fait le 85 avec un Fatbike équipé d'une Lauf. A part près du château en ruines où j'ai eu peur de valdinguer dans le fossé, le reste ça a été. De temps en temps, j'ai mis pied à terre (faute de "pilotage" ou des endroits comme une grosse marche annoncée avec un grand panneau DANGER).

La descente des pénitents, il y avait tant de bikers que tout le monde était à pied.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sufull a dit :

C'est le passage ou j'ai pété ma commande reverb ?

Nut nut....

Mon précieux c'était la première boucle du 125 de l'année passée.... juste fantastique: des passages off road, une côte d'enfer, une descente tout en épingles et un

passage zigzaguant dans une coupe à blanc..... juste la plus belle portion de VTT que j'ai pu faire à présent...du pur bonheur :wub:

il y a 52 minutes, Blacksad a dit :

Mais put***, vous me faites hésiter avec le côté technique +++... ^o)

Un avis de ceux qui y sont déjà allé ? 

Clairement au dessus du niveau du biker lambda c'est sur...

Maintenant, pour ma part ça passe qd même bien presque partout...parfois en serrant les fesses :icon_biggrin: et puis deux/trois pts passages à patte, faut connaître ses limites, c'est pas bien dramatique hein ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaaaa top top top!

Franchement je me suis bien marré l'an passé, de chouettes paysages, de long singles, rien d'insurmontable techniquement et je suis tout à fait impatient de découvrir tous ces hotspots qui manquaient un peu sur le 75 (je crois) l'an dernier

en tout cas bravo pour le concept et votre motivation! s'il ne faut pas s'inscrire 3 ans à l'avance, je serai présent d'office si je ne bosse pas.

Reste le choix de la distance, car vous y allez gaiement avec le D+ mes cochons (l)

il y a 1 minute, Pili a dit :

Maintenant, pour ma part ça passe qd même bien presque partout...parfois en serrant les fesses :icon_biggrin: et puis deux/trois pts passages à patte, faut connaître ses limites, c'est pas bien dramatique hein ;)

 

si @Pili passe avec sa vision en 1D... ^^

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, iBxL said:

En tout cas , clair que c'est novateur , pas le souvenir d'avoir fait çà par chez nous

La seule que je connaisse, c'est La Forestière dans le Jura. C'est d'ailleurs là que j'ai eu l'idée... :$

 

1 hour ago, jos_2001 said:

rhaaaa top top top!

Franchement je me suis bien marré l'an passé, de chouettes paysages, de long singles, rien d'insurmontable techniquement et je suis tout à fait impatient de découvrir tous ces hotspots qui manquaient un peu sur le 75 (je crois) l'an dernier

Dis @jos_2001, y avait pas de 75 cette année :siffle: T'avais fait le 45 si je me souviens bien... Rien de technique, en effet, à part le single en dévers tracé pour l'occasion à la fin duquel tous les parcours continuaient vers la droite, sauf le 45, qui partait sur la gauche, et où plusieurs bikers n'ont pas vu la bifurcation masquée par des gars qui attendaient leurs copains en bas du single :-# Le 50 en ligne n'aura absolument plus rien à voir. Il sera nettement plus technique et ludique, tout comme le 35.

 

1 hour ago, jos_2001 said:

Reste le choix de la distance, car vous y allez gaiement avec le D+ mes cochons (l)

Ben, c'est la vallée de la Semois tout de même. Et quand on vous fait grimper, c'est pas juste pour vous en rajouter plein les pattes, il y a toujours une récompense de l'autre côté ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/12/2017 at 8:27 PM, Freshky said:

Moi j'avais kiffé l'année passée le long single trial sur un énorme  piton rocheux qui se terminait par une descente !!! Spectacle unique !!

 

On 12/12/2017 at 9:03 PM, Pili said:

Le tombeau du chevalier si je ne m'abuse :)

Je pense que c'est plutôt le single de Libaipire, qui offre deux magnifiques points de vue sur le Tombeau du Chevalier en contrebas.

@Freshky c'est là que tu avais pris ton bike en photo si je ne m'abuse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Pili said:

@Baron Rouge: au risque de me frotter au maître, n'est ce pas justement la portion permanente de trail dont parle François?  ;)

Les deux sont des sentiers de trail permanents :p 

 

Attendons la confirmation de l'arbitre @Freshky même si je suis sûr de mon coup... :lol2: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désolé Baron mais je pense que Pili est dans le bon , on est d'accord le point de vue de ma photo de l'année dernière est à couper le souffle !  Mais ce single trial le long de l'arrête rocheuse est encore plus particulier ! :) Merci pour vos précisions les gars en tout cas , j'espère bien y venir avec @H 512 cette année !

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous excitez tous pour un truc dans 6 mois...:dj: moi aussi.

Ma toile est prête<:o), je viens de vérifier. J'ai un nouveau sac de couchage plus chaud (oui, la nuit était fraîche l'année dernière), je l'ai essayé:Coucou05:, j'ai un nouveau petit matelas confortable:wub:. côté bike, il est prêt mais d'ici là, il sera démonté et remonté... en résumé, impatient d'y être.. sur ce, je vais rouler<:o)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.