Aller au contenu

Extraction roulement pivot


dietensj

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis en train de faire le démontage/ regraissage complet de mon vélo (pour la première fois:rolleyes:) et j'ai une petite question concernant l'extraction de roulement pivot.

 

J'ai démonter la première partie, d'un côté le roulement est tombé en poudre donc pas de problème (j'ai été bien inspiré d'ouvrir) par contre pour l'autre j y ai été à la bourrin au pointeau et marteau et j'en ai bien chié.

 

Vous utilisez un outil particulier ou vous avez un système D qui fonctionne bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

En fonction du roulement une simple chasse/marteau fait l'affaire (Doucement!!), Parfois l'usage d'un extracteur de roulement est nécessaire.

Pour la pose, soit pareil chasse/marteau ou avec l'outil ad'hoc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'extracteur c'est ça : https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-274958-kit_outil_presse_et_extraction_de_roulement_rrp ? avec l'adaptateur adapté au roulement concerné?

 

au début de cette vidéo 

 il utilise un petit outil qui a l'air bien pratique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'extraction, Coco a tout dit.

 

Pour la pose, il y a quelques astuces :

 

1) Faire un outils maison composé d'une tige filetée, des rondelles et des écrous. (Peut aussi servir d'extracteur)

 

2) Mettre de la graisse cuivrée pour faciliter le prochain démontage.

 

3) Mettre les roulements au congélateur pour bénéficier du coefficient de dilatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil ci dessus est juste l'outil. Il faut acheter les "douilles" pour chaque taille de roulements séparément.

 

Perso j'utilise les douilles de ma clé à cliquet. J'ai juste acheté l'outil de presse sur lequel je mets mes douilles en fonction du diamètre nécessaire.

A l'occasion j'usinerai les douilles dont j'ai besoin pour me faire mon kit perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincentw54 a dit :

Pour l'extraction, Coco a tout dit.

 

Pour la pose, il y a quelques astuces :

 

1) Faire un outils maison composé d'une tige filetée, des rondelles et des écrous. (Peut aussi servir d'extracteur)

 

2) Mettre de la graisse cuivrée pour faciliter le prochain démontage.

 

3) Mettre les roulements au congélateur pour bénéficier du coefficient de dilatation.

Effectivement c'est pas con du tout un système de tiges filetées!

Tu intercales une douille pour que le roulement ne reste pas à ras du cadre coincé entre ce dernier et le boulon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, ça fonctionne nickel pour les remettre et pour les enlever il faut juste que je trouve des rondelles du bon diamètre.

 

Encore 2 petites questions tant qu'on y est:rolleyes:

 

-Comme il s'est passé quelques jours entre le démontage et le remontage des roulements à cause d'un roulement coincé j'ai un peu oublié où venait des entretoise pour les roulements sur la partie haute du hauban.

 

Viennent ils à l'extérieur entre la vis et le roulement (extérieur sur la photo) ou entre le roulement et le Hauban (intérieur sur la photo)?1.jpg

 

Je n'arrive pas non plus à enlever les roulements sur la photo ci dessous, je sais retirer la vis avec le petit embout alen (côté roue) mais après l'autre (la grosse côté extérieur) tourne fou.

Je dois la chasser avec un pointeau?

 

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux mon avis, va chez un pro. L’achat d’outils et les éventuelles erreurs dues à de l’imprécision ou de l’acharnement justifient pour moi de faire appel à un pro. 

Certains cadres sont bien pensés et les roulements sont facilement démontables/remontables ( Canyon Torque, un jeu d’enfant), d’autres... sont pensés comme « jetables » et non durables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/11/2017 à 13:11, dietensj a dit :

Effectivement c'est pas con du tout un système de tiges filetées!

Tu intercales une douille pour que le roulement ne reste pas à ras du cadre coincé entre ce dernier et le boulon?

 

Un exemple avec du matos de récup

 

 

 

IMG_20171205_134913.jpg.b4fea1f2a5d7545e9bab782c7ca3436d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎24‎/‎11‎/‎2017 à 08:44, dietensj a dit :

Je n'arrive pas non plus à enlever les roulements sur la photo ci dessous, je sais retirer la vis avec le petit embout alen (côté roue) mais après l'autre (la grosse côté extérieur) tourne fou.

Je dois la chasser avec un pointeau?

Est-ce que la cuvette du roulement ne se serait pas dé-sertie du carbone ? J'ai déjà eu le cas et c'est ... caca.

Pour tout ce qui est roulement, je te conseille quand même d'avoir du bon matériel.

 

Eric

 

Oups ... attends. Je n'avais pas compris que c'est la vis qui tourne sotte et que, accessoirement, ce n'est pas du carbone. A priori, je dirais que tu peux la chasser avec un tournevis. Mais attention : les conseilleurs ne sont pas les payeurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne frappe pas sur un roulement, nom de nom!

Extracteurs, tiges filetées + buselures (douilles, rondelles, ...), presse,... ok.

Mais pas frapper, siouplé!

:mib:

Là en plus, après tu vas nous demander comment on fait pour redresser une base pliée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎11‎/‎2017 à 09:59, dietensj a dit :

l'extracteur c'est ça : https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-274958-kit_outil_presse_et_extraction_de_roulement_rrp ? avec l'adaptateur adapté au roulement concerné?

Si cela peut t'aider, je peux te prêter cet outil. J'ai quelques douilles pour différents modèles de roulements.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement ici je parle de la visse et pas du roulement, je pense aussi qu'une fois déserrée il faut chassée la 2eme partie qui n'est pas venue au premier coup car précontrainte dans le pivot. JE réessayerai en démontant tout le bras ça devrait aider.

 

Merci Eric pour ta proposition, super gentil mais je me suis fait une presse maison avec tige filetée et rondelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/24/2017 à 08:44, dietensj a dit :

 

 

2.jpg

Je répond à ma propre question pour ceux qui pourrait rencontrer le même problème.

 

L'axe doit normalement s'extraire en dévissant la vis. Dans mon cas il devait être un peu coincé dans le roulement et du coup seule la vis côté intérieur du cadre ne sortait.

 

Dans ce cas dévisser la vis côté intérieur du cadre preque à fond et donner un petit coup de maillet pour aider l'autre partie à sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.