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VTT XC ... en enduro ... ?


Rashlyn

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Salut à tous,

 

Après avoir lu de nombreux messages sans vraiment réagir, je me décide à créer ce premier poste et faire appel à la communauté (au top d’ailleurs).

 

Je me suis acheté il y a environ un an d’ici un VTT cube Ltd pro (http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/velo-rigide-cube-ltd-pro-27-5-2016/rp-prod141173) pour faire des sorties entre potes dans la région de Bruxelles (forêt de soignes , Hoeilaart...). Jusque là tout va bien...mais je découvre via ce forum le spot du bois des rêves, je décide d’y aller « pour voir »...et la j’y prends goût...au point de ne plus trop vouloir aller rouler ailleurs.

 

Pour le moment, mon niveau est ultra débutant donc c’est clairement moi la limite et pas le vélo, mais je me posais tout de même les questions suivantes:

- Vaut-il mieux garder mon vélo type XC et progresser avec quelques temps pour ensuite changer vers un vtt plus type enduro ?

- Vaut-il mieux le revendre pour investir directement dans un type enduro et progresser avec ?

- Y-a-t’il des risques de casse sur mon vtt XC en sachant que je ne fais pas vraiment de sauts (au pire c’est une bosse d’une hauteur d’une demi roue haha).

 

Merci à tous pour vos conseils !

 

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Salut Jonathan, 

 

alors pour info, le bois des rêves n'est pas juste un spot enduro. Il est très apprécié aussi par les gars qui font du XC. Tout dépend un peu de la manière dont tu le roules. A part quelques passages, tout passe en XC, peut-être pas de la même manière que tu passerais sur un enduro. 

En gros, tu ne risques pas de caser ton vélo actuel. 

 

Acheter un enduro juste pour rouler au bois des rêves, c'est peut être un peu exagéré. Par contre si c'est vraiment une discipline qui t'intéresse, ça peut valoir la peine. 

 

Pour info, y'a un chouette shop spécialisé enduro près du bois qui organise parfois des sessions de test de vélos dans le bois : @TheBikeMechanic / https://www.facebook.com/thebikemechanic/

C'est peut être l'occasion pour toi de tester un vélo type enduro. 

 

 

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Ne te précipite pas dans l'achat d'un enduro.

Tant que ton Cube fait le job, amuse toi avec ;)

 

Les seules choses que tu peux faire pour faciliter le franchissement de certains obstacles, c'est de mettre de bons pneus et une tige de selle télescopique.

Maintenant si tu veux faire de grosses modifications, il vaut mieux trouver un bon enduro d'occase.

 

 

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Aaaah l'effet Bois des Rêves ! :-#

Comme dit Thom, à la base (il y a 20 ans, putain) c'était une belle petite boucle XC ce spot, et depuis ça a bien évolué... La question principale à se poser : est-ce que tu t'amuses avec ton bike actuel ou est-ce que tu sens qu'il te limite ? A ta place je ferais mes armes avec ton Cube, si plus tard tu sens que le vélo commence à te limiter, passer sur un petit trail full te permettra d'ouvrir les possibilités sans se retrouver avec un gros bac chiant à emmener pour tes autres sorties plus roulantes :-)

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En Belgique tout passe sur n'importe quel vélo, avec un minimum de technique... mais pas à n'importe quelle vitesse évidemment! Tu peux te faire plaisir avec ton vélo, et au pire tu fais comme beaucoup, tu passes à pied. Bon, si tu vises un classement, que tu aimes faire des gros sauts et découvrir les difficultés à l'aveugle, il faudra peut-être investir dans une bicyclette adaptée à la discipline...

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Super, merci à tous pour vos réponses.

 

Je me suis déjà acheté une tige de selle télescopique (kind shock eTEN) et franchement je le regrette pas. C’est devenu presque indispensable pour moi.

 

Comme vous le dites à peu près tous, je m’amuse avec le cube, donc aucun soucis de ce côté là. Ma crainte principale était d’endommager le matériel en évoluant. 

 

Bon...quand vous voyez un mec plein de bleus sur un cube XC au bois des rêves, c’est moi ;).

 

A bientôt !!

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Même sentiment que les autres, tu le dis bien, la limite pour le moment c'est le pilote pas le bike donc continue à progresser avec.....

Le bois des rêves c'est pas le terrain le plus cassant donc pas de crainte pour ton vélo....

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Bon ça a déjà été dit plus haut mais c'est peut-être passé un peu inaperçu... prévoir un bon pneu avant me semble un minimum pour ne pas trop se faire peur.

Sur un Cube typé XC/rando d'origine tu dois avoir quelque chose de relativement roulant dans une section de 2.10 voire 2.25.

Une bonne galette en 2.35 te rassurera nettement plus ;)

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Ok, je vais regarder du côté du pneu (uniquement avant?). La pour le moment j’ai des Schwalbe Tough Tom Active, 2.25.

 

La question de la casse en fait, c’était simplement parce que ça m’est arrivé une ou deux fois d’arriver en butée de la fourche sur les petits sauts en bois. Mais bon je peux passer à côté aussi si c’est problématique.

 

Encore merci pour votre aide, vous êtes top :)

 

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il y a 52 minutes, Wampadala a dit :

Hésite pas a prendre un magic marry ou équivalent pour l'avant. Tu peux aussi mettre une potence courte et guidon large à partir de 740.

Et peut être encore une bête question...tu prendrais lequel de magic marry. Soft, ultra soft ?

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Surtout pas le ultra soft... c'est l'équivalent du VertStar qui pèse environ 1200gr et avait une longévité très limite (mais probablement améliorée avec le Addix).

Bref, reste sur un Soft.

Si je vois bien le Though Tom correspond à l'ancien Nobby Nic qui est pour pas mal de mond un bon pneu arrière.

 

Si ta fourche arrive trop facilement en butée, n'hésites pas à remettre un peu de pression dedans (si possible).

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Il y a 1 heure, Rashlyn a dit :

La question de la casse en fait, c’était simplement parce que ça m’est arrivé une ou deux fois d’arriver en butée de la fourche sur les petits sauts en bois. Mais bon je peux passer à côté aussi si c’est problématique.

 

 

Taper au fond ne fait pas de mal parfois ^^ Mais si c'est trop fréquent, rajoute un poil de pression. Il ne faut pas oublier que ton vélo n'est, à la base, pas fait pour ça...

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Le 17/11/2017 à 08:59, Vincentw54 a dit :

Ne te précipite pas dans l'achat d'un enduro.

Tant que ton Cube fait le job, amuse toi avec ;)

 

Les seules choses que tu peux faire pour faciliter le franchissement de certains obstacles, c'est de mettre de bons pneus et une tige de selle télescopique.

Maintenant si tu veux faire de grosses modifications, il vaut mieux trouver un bon enduro d'occase.

 

 

sauf si c'est un exelllllent scott genius LT ( tiens toujours a vendre d'ailleurs :-# )

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