Aller au contenu

Garmin - itinéraire en boucle


GregRS

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai reçu mon garmin edge 820 hier. 

 

Aujourd'hui j'ai voulu tester l'itinéraire en boucle pour faire 30km de VTT.

 

Verdict: 28km de route et 2km de chemin...

 

Quelqu'un a déjà testé? J'imagine que sur route je ne serais pas déçu mais aujourd'hui je suis resté sur ma faim :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le routage automatique Garmin c'est juste bien pour faire un "retour maison" ou "retour voiture" au plus court.
En plus c'est capricieux, il refuse parfois obstinément de passer par certains chemins pourtant ouverts et praticables.

 

Pour moi il y a 3 manières de faire un parcours intéressant :

- suivre un pote qui connait et qui a défriché ( le top mais compliqué et limité...)

- suivre un parcours balisé ( rando organisée = variable ou circuit permanent = souvent bof )
- suivre une trace  = trace complète récupérée sur le web, traces associées/bricolées, parcours créé "à la main" sur fond cartographique
  => préparation très chronophage mais on a rien sans rien....

Dans les outils pour récupérer des parcours et traces :
uttagawa ( un des plus simple ) ou autres sites où on trouve des parcours détaillés

vttrack qui est un agrégateur de traces et sur fond cartographique => outil absolument fantastique mais un peu ardu à maitriser

strava => quantité phénoménale de traces gps mais outil de recherche pourri et un peu de bricolage pour récupérer les traces sans abonnement Premium


Logiciel BaseCamp de Garmin pour bricoler les traces.

 

Ah et puis il faut accepter une part d'aventure... : chemins disparus ou fermés, erreurs d'itinéraires, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... moche ça de faire autant de route!

Tu as bien paramétré ton gps? 

Je n'ai jamais eu l’occasion de tester cette fonctionnalité mais je sais qu'il y a des paramétrages à faire sur les routes à éviter et à prendre!

Il faut reparamétrer ça de temps en temps, de manière assez incompréhensible d'ailleurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la même fonction sur le Edge Touring et je l'utilise à chaque fois que je suis en vacances. Ça fonctionne vraiment bien. Mais comme le dit @Blacksad, il faut contrôler les paramètres assez régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jojobleu a dit :

Il y a la même fonction sur le Edge Touring et je l'utilise à chaque fois que je suis en vacances. Ça fonctionne vraiment bien. Mais comme le dit @Blacksad, il faut contrôler les paramètres assez régulièrement.

idem.. paramètre à contrôler :banana:

 

Paramètre>options de définition itinéraire>mode de def. itin. (VTT)

Tu as aussi un réglage de contournement :D

 

Et ça devrais fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En effet, les paramètres étaient bien réglé et j'ai même vérifié ceux-ci 3 ou 4 fois pendant le parcours... 

 

j'ai essayé sur route et là ça marche vraiment bien.

 

je me réjouis aussi d'essayer en récupérant des "traces"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si il est intéressant d'installer une autre carte que celle d'origine? 

Une topo v4 comme conseillé sur actuduvttgps? Quelqu'un a déjà essayé pour la belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'utilise jamais le Garmin avec guidage, sauf, comme dit plus haut, pour un retour rapide au point de départ (quand on est perdu, fatigué, qu'on a une panne ou autre). Le guidage n'est pas optimal mais c'est normal puisque nous utilisons des chemins et pas de routes. En effet, les routes sont parfaitement répertoriées, numérotées, classifiées etc... pas les chemins. Par contre, avec une trace, je l'affiche simplement sur l'écran et je le suis "à vue", c'est le plus simple. Les itinéraires en boucles fournis avec les GPS Garmin ne sont généralement pas vraiment des itinéraires VTT.

Par contre, je pense que les cartes topo sont quand même mieux que les open, notamment pour le guidage justement... enfin, ça dépend vraiment des zones. Il y a des endroits où les open ne sont vraiment pas complètes mais d'autres endroits où c'est mieux. Mais, il faut bien se rappeler que les Garmin topo sont débridées pour un et un seul appareil GPS, ça veut dire que si tu revends ton appareil, tu dois mettre la carte topo avec (pourtant achetée légalement et à part...), tu ne peux plus l'utiliser avec un autre appareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerais que la V4 révolutionne tes parcours, c'est le même principe de calcul, juste la qualité de la base qui est un peu meilleure  (mais j'ai juste regardé, je n'ai pas testé). Après, tu fais ce que tu veux avec tes sous :-)


A mon point de vue, ces parcours sont pas mal pour la route (il peut sélectionner les petites routes plutôt que les gros axes), sans doute aussi si tu as une pratique "gravel" (pistes cyclables, Ravel) mais si tu cherches des parcours VTT optimisé avec des passages techniques, évitant les bourbiers, limitant les liaisons inintéressantes, tout ça n'est pas intégré dans la base topo de Garmin !
Et si tu roules comme moi le long de la frontière là c'est la cata, le Edge perd complètement les pédales (ça marcherait sans doute mieux avec OpenStreetMap)


Sinon il y a l'approche de l'outil de création de parcours de Strava qui tient compte de la popularité des segments. Je n'ai pas testé pour le VTT mais en route : il m'a fait passer exprès par toutes les sections pavées du Paris-Roubaix ! c'est pas du tout ce que je cherchais à faire, mais on va dire que ça marche, c'est effectivement les segments les plus populaires.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Bon, j’ai plein de chose à tester...

 

Il est vrai que je peux dorénavant aller où je veux même dans l’inconnu et rentrer par le chemin le plus court, c’est pas mal plutôt que de m’arrêter sortir l’iphone,etc. Ça c’est déjà pas mal...

 

Je vais aussi tester une trace avec strava, l’histoire des segments populaires je ne connaissais pas. Vu le nombre de vtt dans la région il doit y avoir à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.