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Achat HT à transmission directe


Rouscaille

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Bonjour,

 

J'aimerai m'offrir un HT à transmission directe et connecté pour utiliser Zwift pour rouler avec des collègues et m’entraîner durant l'hiver.

Je partais sur un modèle a transmission directe car on m'a dit que le systeme de fixation d'un HT classique n'était pas très bon pour un vélo carbone, c'est peut être faux.

 

Ne m'y connaissant pas du tout, je regardais la marque Elite et j'ai vu 3 modèles :

 

1) Elite Kura : 575€ chez athleteshop

http://www.elite-it.com/fr/produits/global/trainers/smart/kura

 

2) Elite Turno : 461€ chez athleteshop

http://www.elite-it.com/fr/node/21359

 

3) Elite Turbo Muin Smart B+ : 310€ chez Van Eyck

https://www.probikeshop.fr/home-trainer-elite-turbo-muin-smart-b/113998.html

 

Je sais qu'il y a une grande différence de prix entre les 3 modèles mais je suis vraiment perdu.

 

Le HT doit pouvoir accueillir l'axe de 12 mm traversant de mon vtt et mon route.

 

Pouvez vous m'aider et me renseigner ? Il y peut être d'autres marques qui font ce genre de HT.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

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Il y a 3 heures, Rouscaille a dit :

Je partais sur un modèle a transmission directe car on m'a dit que le systeme de fixation d'un HT classique n'était pas très bon pour un vélo carbone, c'est peut être faux.

Bonjour, pour moi transmission directe ou bien système Tacx (ou la roue arrière reste sur le vélo) c'est pareil.

Le système de fixation dans les 2 cas est le même puisque le serrage se fait sur l'axe de la roue arrière, donc quant tu pédales les mouvements latéraux du cadre seront les mêmes.

Pour les HT regarde sur la liste des HT compatibles sur le site de Zwift

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Je confirme Tacx et Elite même "principe" au sens large du terme. Normalement pas de souci avec un carbone.

 

Perso, il me semble que seul le turbo est compatible switf (mais bon je suis pas un spécialiste) mais comme swift utilise ANT+, tu peux avoir une compatibilité partielle. Par exemple, le Kuea transmet les info à Swift mais ne change pas la résistance.

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Il y a 8 heures, Rouscaille a dit :

Je partais sur un modèle a transmission directe car on m'a dit que le systeme de fixation d'un HT classique n'était pas très bon pour un vélo carbone, c'est peut être faux.

 

Je pense que je vais me faire incendier...mais bon je me lance.

Détériorer un cadre sur un HT, c'est un peu une légende urbaine à mon avis.

Sur la route la roue arrière ne glisse pas donc quand tu appuies sur les pédales en force: le cadre plie. De la même manière que sur un HT.

Il y a quand même des différences: sur la route, on balance le cadre de gauche à droite. On a donc des forces latérales qui font plier le cadre. Sur un HT ces forces sont justes verticales (n'essayez pas d'incliner sur un HT ;-)).

On va donc dire (en simplifiant fort) que sur un HT seul le boitier de pédalier plie tandis que sur route les bases et haubans sont mis bcp plus à contribution.

Les constructeurs mettent des restrictions sur les HT car dans le cas d'un mec surpuissant: toutes les forces vont être concentrées en un point du cadre. Mais pour le commun des mortels si le cadre résiste pas à un usage sur HT, alors il résistera pas non plus sur la route.

Pour info mon lapierre carbone plie comme c'est pas possible quand je passe (passais en fait car pour l'instant je reprend le vélo) en force des trucs du style triple mur de Lustin ou côte de bomel. Tout plie, on le sent et le voit: l'ensemble cintre-potence + fourche ritchey wcs. Le boitier bouge et craque et on sent les bases/boitier se tordre sur les appuis.

Pour infos, je faisais 80-75kg et je suis plutôt rouleur que grimpeur.

 

Depuis le mois de juin, le lapierre a fait plus de 3500km sur les rouleaux et il ne craque ni ne plie pas plus que par le passé. Je dirai même que je le sens moins bouger car je reste vertical dessus.

 

Par contre il faut faire gaffe à la transpiration sur toutes les visseries: le métal n'aime pas l'acide. Ce que je fais : appliquer du wd40 régulièrement sur ses parties métalliques sans essuyer, entrainement puis essuyer et re-wd40.

 

Pour le HT, j'ai un tacx i-genius utilisé avec zwift. Tout fonctionne nickel.

 

Aller, maintenant vous pouvez m'incendier ;-)

 

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Je ne suis pas certain que les forces soient appliquées de la même manière sur route que sur HT, j'aurai tendance à aller dans le sens ou il y aurait bien plus de contrainte sur HT que sur route, ce qui semble logique puisque le cadre ne suit absolument pas le mouvement (ce qui est le cas en route)... Après de la à détériorer le cadre c'est une autre chose.

 

Après il n'y a certainement pas de différence entre les types de fixations, mais il existe des rouleaux offrant la possibilité d'incliné +- fort le vélo... Si non l'avantage des modèles à transmission direct c'est que tu dois pas te poser la question d'une roue ou d'un pneu pour HT.

Les trois semblent compatibles avec zwift, vu la description sur la page de la marque.

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Bon j'ai jeté un oeil à tes propositions de HT :

 

1) Elite Kura 

seulement 700w à 35km/h

Pas assez à mon avis, je ne suis pas super entrainer et je tape plus de 700w en sprint. Donc si le but est de faire de l'entrainement l'hiver, 700w va être juste

 

2) Elite Turno : 

1 580 Watt (60 km/h) – 780 Watt (40 km/h): plus puissant

 

3) Elite Turbo Muin Smart B+ :

pas trouvé che elite, ancien modèle???

 

Va voir ici : https://www.coolblue.be/nl/zoeken/producttype:fietstrainers?query=fietstrainers&sorteren=hoogste-prijs

 

En HT avec pignon, je prendrai soit:

TACX FLUX SMART T2900

WAHOO KICKR 2017

TACX NEO SMART T2800

 

Mais ils sont plus chers que ceux que tu as donné en exemple.

Maintenant ceux en fixations classique sont moins chers mais un peu plus bruyants.

Et là tu as:

WAHOO KICKR SNAP 2017

TACX I-GENIUS MULTIPLAYER SMART T2010 (celui que j'ai et qui est en promo à 799 au lieu de 999)

 

N'oublie pas aussi qu'il faut une dongle ant+ qui est parfois fourni avec le HT et...parfois pas

 

 

 

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Je ne comprends pas absolument pas, pourquoi vous porter tellement d'importance au watt max.

Les 700w ne sont dépassés qu'en cas de sprint, donc travail d'explosivité donc un moment ou l'on se fout royalement de combien de watt on sort.

La grosse différence entre les appareils c'est plutôt la rapidité de variation de l'affichage des watt. Les moins cher, comme le taxc flow smart, bien qu'il indique wattage en instantané on y est loin.

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Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi.

Si le but d'un ht est de pédaler cool, alors en effet on se fout des watts.

Mais si un ht est de faire des entrainement de qualité alors les watts ont leur importance.

Les 700w sont dépassés à d'autres moments que lors de sprint court.

 

Je vais parler pour mon cas personnel

En explosivité pure (1-5s), on passe au dessus de 1000w.

Je ne me rappelle plus mes chiffres précédents quand je roulais bcp.

Mais voici des chiffres actuels après seulement 4 mois de reprise et une période de 10 ans sans velo:

700w jusque 15sec

500w jusque 1min

ftp passé de 220w au moi de juin à 287w fin septembre. Je pense retrouver 320w d'ici la fin de l'année.

 

Maintenant si on prend des valeurs plus générales, un type d'un bon niveau de 75kg va taper ces valeurs-ci en watt/kg

60m (ftp) : 4.02w/kg -> 301.5w

5min : 4.75w/kg->356.25W

1min: 8.33w/kg->624.75w

5s : 17w/kg->1275w

Si le type a un niveau très bon cad un niveau de coureur provincial, on a

60m (ftp) : 4.6w/kg -> 345w

5min : 5.38w/kg->403.5W

1min: 9.03w/kg->677.25w

5s : 18.82w/kg->1411w

source: https://www.trainingpeaks.com/blog/power-profiling/

 

De plus le wattage des HT est donné à une certaine vitesse 40 ou 60km/h, ce wattage croit avec la vitesse mais décroit très fort avec celle-ci (voir ici: http://www.elite-it.com/sites/default/files/scheda_tecnica_kura_2017_fr.pdf)

Or une côte on la monte dans les 15-25km/h. A cette vitesse l'élite kura encaisse entre 100 et 300w, Ce qui est très limite même avec ma forme actuelle. Si une côte fait dans les 5min de montée et que tu t'entraine pour ce type d'effort, il te faut un ht qui encaisse au moins 450w à la vitesse d'ascension de la côte.

 

Voici la plage d'utilisation d'un i-genius qui fait 2200w

Image associée

 

On peut simuler une côte de 17%.

 

Voici le même pour un i-vortex

Image associée

 

On voit donc l'effet du wattage.

Désolé je ne retrouve plus l'outil sur le net mais seulement des jpeg venant de forum.

Le wattage définit le couple max qu'un cycliste peut donner à certaine vitesse, et c'est en montée à faible cadence que le cycliste pousse le plus de couple 'on peut estimer ce couple entre 50 et 75nm pour un cycliste normal).

 

Mais bon c'est que mon avis, ensuite c'est votre argent et votre choix. Mais par expérience quand on essaie d'économiser en achetant un truc et qu'on est déçu soit on n'utilise plus le truc soit on dépense deux fois la somme nécessaire en revendant le matos et achetant un autre plus adapté.

 

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Je crois que tout ça est trop/très théorique... Perso pour l'entrainement un bête taxc satori mécanique fait très très bien le job et ce depuis des années. Alors un rouleau à rouleau type flow smart le fera tout aussi bien sans me décevoir.

 

Je ne pousse pas au dela des 800w, je sais travailler toute ce que je dois travailler, sans y voir le moindre soucis. Et ça me laisse de quoi m'acheter une bonne lampe pour m'entrainer sur le vélo en soirée...

 

Si non pour tes valeurs de coureurs, je ne sais pas bien le contexte course ou entrainement: mais si on prend Sagan et les valeurs de SRM (en course).

 

Avec 1272w durant 5 secondes il remporte un sprint sur une étape du tour de France (http://www.srm.de/news/road-cycling/usa-pro-challenge-stage-6-7/)

 

 

 

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Pour Sagan c'est :

Peter pushed over 612 average watts with 60kph average speed in the final 1km. His maximum power in the sprint reached above 1,500 watts.

"I want to dedicate this victory to my teammate, Fabio Sabatini, who crashed the other day and is still in the hospital," Sagan declared at the finish. "I also want to give a 'thank you' for all my teammates. They did very good work all day."

 

Mais comme j'ai dit ca dépend de ce que tu veux faire:

entrainement structuré : pédaler à 90t/min (donc dans les 30km/h) et varier les intensités

ou

réalisme d'une "simulation" style zwift où tu veux ressentir les côtes, avec des changements de cadence en montée et la tu descends dans des vitesses faibles et cadences faibles. Il te faut donc un ht avec assez de puissance.

 

Avant j'utilisais un tacx mécanique (que j'ai tjs) avec 7 positions de résistance et pour du structuré cà le faisait. Mais ce n'est pas le même but d'utilisation.

 

On en discutera sur une rando autour d'un verre, ce sera plus facile que par texte ;-)

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il y a 49 minutes, Emmanuel a dit :

On en discutera sur une rando autour d'un verre, ce sera plus facile que par texte ;-)

 

Les valeurs de Sagan c'était en comparaison aux infos coureur...

 

Un verre, une bière, au mois ?

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Il y a 2 heures, ptitjid a dit :

 

Les valeurs de Sagan c'était en comparaison aux infos coureur...

 

Un verre, une bière, au mois ?

Ben non pas de bière pour moi, c'est pour celà que j'ai dit verre.

Désolé, je ne bois pas d'alcool...et je suis sérieux ;-)

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  • 2 weeks later...

pas encore il est reparti chez tacx depuis le 30/11.

J'hésite à recheter un nouveau pour revendre celui que je récupérerai en garantie. Le soucis c'est perdre pas mal de fric dans l'histoire.

Sinon il fonctionnait très bien avant de cramer. Mais bon il a pris 4500 km en un peu plus de 3 mois ;-)

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ben repos 1 semaine

et maintenant cap plus souvent.

Mais en effet ca fait bizarre. J'espère que celà ne va pas trop durer car l'objectif était de récupérer un minimum de forme pour février et de gratter les dernier kilos.

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Pour finir j'ai acheté le Bkool Smart Pro 2, je l'ai trouvé sur "trocvelo.fr".

La personne l'a gagné Grâce à un concours Probikeshop et il ne l'intéressait pas.

Je lui ai acheté 300€, je pense avoir fait une bonne affaire !

Voici le lien Probikeshop : https://www.probikeshop.fr/home-trainer-bkool-smart-pro-2/141551.html

Merci pour vos conseils et commentaires

 

 

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