Aller au contenu

27,5 ou 29 pouces ? (pour une fille)


Floome

Messages recommandés

Bonjour à tous et surtout à toutes, 

 

Aujourd'hui c'est principalement à vous, les filles, que je m'adresse pour avoir votre avis. 

 

J'aimerai acheter un bon VTT, de préférence d'occasion (budget max de 2000€) et je bloque sur un point important, c'est la taille des roues.

J'hésite entre 27"5 et 29", actuellement je roule sur un 26. J'ai eu l'occasion de tester un 29 sur une sortie courte (1h), sur du roulant j'ai battu mes moyennes mais je me suis aussi rendue compte j'avais vraiment du mal à rester en danseuse.  Je me demande donc si il ne serait pas judicieux d'acheter un vélo monté en 27,5. Cela me permettrait peut-être aussi de moins gallérer sur des parties technique (par rapport à un 29). 

 

Il y en a-t-il parmi vous qui roulent sur du 27,5 ou du 29 ou qui ont pu essayer les deux et qui peuvent partager leurs expériences ? 

MERCI d'avance pour vos réponse !

 

Infos supplémentaires : je mesure 1m77, ça fait 6 mois que je roule 2 fois par semaine sur des vrais itinéraires VTT (ça fait 5 ans que j'ai mon VTT, jusque la je roulais sur des itinéraires très roulant, nécessitant peu de technique). 

 

NB : les hommes peuvent aussi partager leurs expériences mais j'ai juste l'impression que vous avez d'office plus de force que nous et vous avez donc moins de problèmes à emmener un 29 pouces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'être un mec ou une fille fasse une grande différence, surtout que tu es plutôt grande:

- le 29 aide à franchir les obstacles (trous, marches,...) de par ses grandes roues

- le 29 a une plus grande inertie, donc c'est très bien quand il est lancé, mais un peu plus dur pour les relances

- le 29 est un peu moins maniables pour ce qui est épingles serrées, mais ça dépend aussi beaucoup de la géométrie du vélo

- avec un 29 on est beaucoup moins en danseuse, il vaut mieux rester assis (sur un 26'' j'étais tout le temps en danseuse, en 29'' je ne le suis presque jamais).

 

Je pense que si tu n'es pas très technique (comme moi) un 29 va t'avantager dans tous les franchissements d'obstacles. Le seul endroit où tu auras peut-être un peu plus de difficultés c'est dans les virages serrés.

Moi ça a changé ma vie, je suis beaucoup plus à l'aise (presque) partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Gregg said:

Le seul endroit où tu auras peut-être un peu plus de difficultés c'est dans les virages serrés.

Comme tu l'as dis plus haut, ça dépend du vélo. 

Y'a des 29 qui s'en sortent très très bien dans les virages serrés / épingles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksad a dit :

@missJuJu, @Loulou, @MarieE (et d'autres?) sont appelées... 

Je ne sais pas si du haut de mon mètre soixante, je pourrais apporter une aide sur ce sujet. D'autant plus que mon nouveau vélo en 27,5 date seulement du début juin. Et surtout je n'ai certainement pas le niveau requit pour l'exploiter à son maximum. C'est un cadre S donc les roues de 27,5 ne semblent pas trop grandes, il va super bien pour autant d'avoir une vitesse suffisante pour apprécier ses grandes roues. Je coince un peu dans les virages lents et les épingles, certainement par manque de force ou de technique, donc je n'ose pas imaginer ce que cela pourrait être s'il était équipé de roues de 29 pouces :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Blacksad a dit :

@missJuJu, @Loulou, @MarieE (et d'autres?) sont appelées... 

Je roule en 26 pouces donc je ne serai peut-être pas d'une grande aide :p

 

Mais bon, faisant 1m65 et ayant un peu testé les deux, un 29 me ferait vraiment envie comme bike de XC pour ses capacités de franchissement et le confort que ça peut apporter à un plus petit débattement (genre 100-110mm).

 

Par contre, pour l'enduro, je crois que si je devais changer de bike je partirais sur du 27.5 car j'ai déjà du mal à balancer mon 26 où je veux dans les endroits étroits et techniques (genre virages et épingles), donc je pense que j'aurais clairement trop de mal à maîtriser un 29 pouces.

Après, c'est juste mon avis de pilote petite en taille et pas forcément balèze sur le vélo. En plus, les 29 d'aujourd'hui sont apparemment bien plus maniables qu'au début et certaines filles se plaisent très bien à rouler avec ça même dans des pratiques plus engagées.

 

Bref, je dirais que ça dépend un peu de la taille du pilote, des préférences et bien sûr de la pratique ;) Toutefois, si tu pars sur un semi-rigide de XC je pense que tu gagnerais en confort à prendre un 29. 

Tu dis que tu avais du mal à rester en danseuse, tu veux dire en montée ? Pour te faire une idée juste il faut aussi être sûre que le vélo que tu as testé était bien à ta taille. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma copine vient de s'acheter le chisel women comp de chez spé, en 29 pouces et elle en est très contente

 

Franchement vu ta taille pars sur du 29, de plus il y a bcp plus de pièces, roues etc dans ce format là !

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la même taille que toi et je ne pose pas la question, 29 d'office. Avec les géométries modernes, l'évolution des roues, je ne vois aucun avantage au 27,5 !
Ma copine qui fait aussi vers le m 78, préfère le 29 pour toutes les raisons invoquées.
Honnêtement le 27,5 ca intéresse encore qui ? Un format développé par un champion qui l'a abandonné pour le 29... Du transitoire voué à disparaitre mais qui rassure les mecs en enduro qui dépensent leur pognon :p 
Avec 2000e tu peux certainement trouver un truc sympa et neuf en solde. La géométrie importe plus que le format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune hésitation, un 29 est le meilleur choix pour faire du XC en Belgique.

Il faut juste bien regarder qu'il sera à ta taille.

Faut peut-être nous expliquer pourquoi tu ne savais pas rester en danseuse... franchement en vtt, c'est rare qu'on monte en danseuse car on va vite perdre l'adhérence de la roue arrière (en passant sur une pierre ou racine).

 

Pour @robs :-#, franchement le 27,5 est vraiment très bien pour enduro/all-mountain quand on n'est pas trop grand.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robs a dit :

Je fais la même taille que toi et je ne pose pas la question, 29 d'office. Avec les géométries modernes, l'évolution des roues, je ne vois aucun avantage au 27,5 !
Ma copine qui fait aussi vers le m 78, préfère le 29 pour toutes les raisons invoquées.
Honnêtement le 27,5 ca intéresse encore qui ? Un format développé par un champion qui l'a abandonné pour le 29... Du transitoire voué à disparaitre mais qui rassure les mecs en enduro qui dépensent leur pognon :p 
Avec 2000e tu peux certainement trouver un truc sympa et neuf en solde. La géométrie importe plus que le format.

 

C'est beau l'humour ^^ 
Le 29" ça rassure tellement les enduristes/crosseux/dheur en manque de technique frustrés parce que leurs KOMS strava sont moins présentes/évidentes à avoir ^^ ...

Beaucoup de vente de 29" aux demoiselles dans mon boulot j'ai 3 type de retours: 

 

1- "C'est génial je ne veux plus rien d'autres" , venant de bikeuses qui roulent souvent et qi adore changer de matos/tester des nouvelles choses. (30%)

2- "C'est mieux mais ça ne change pas bcp de choses, je suis super bien sur le vélo", bikeuses qui ne roulaient pas souvent et qui avaient un vélo acier de 20ans. (30%)
3- "Catastrophe, ça tourne pas, ça n'avance pas, j'ai difficile à l'emmener", passage d'un 26" à un 29", usage 1x semaine en saison. (40%)

 

 Chose que je retiens, sous le mètre 70 (chez les femmes et hommes), c'est de la connerie de prendre du 29" si tu veux prendre du plaisir sur ton vélo et que ta pratique n'est absolument pas axée "compétition". Pour le reste, mes clientes en sont généralement contente :) 

Avec 1.77m pas de stress pour le 29", on fait de choses super sympas et maniables (orbea, bases relativement courtes), mais pas de miracle, ça restera moins fun/vif qu'une taille de roues plus petites ;) 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis presque d'accord avec toi (Nico), mais pas sur tous les points.

Je roule très bien sur un trek fuel ex9 avec mes 1m65, le vélo est maniable, stable et tutti, donc je ne pense pas qu'il faut d'office envoyer les gens qui font moins de 1m70 vers les vélos avec des roues en 27.5.

Puis pour les randonnées en Belgiques (donc du XC plus tôt), les roues en 29 sont vraiment préférables (sauf si on est vraiment très petit, moins d'un 1m60). Faut pas aller sur une taille XS avec des roues 29 (je ne pense pas que ça existe... enfin niner avait fait des cadres pareils, je crois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, missJuJu a dit :

je suis presque d'accord avec toi (Nico), mais pas sur tous les points.

Je roule très bien sur un trek fuel ex9 avec mes 1m65, le vélo est maniable, stable et tutti, donc je ne pense pas qu'il faut d'office envoyer les gens qui font moins de 1m70 vers les vélos avec des roues en 27.5.

Puis pour les randonnées en Belgiques (donc du XC plus tôt), les roues en 29 sont vraiment préférables (sauf si on est vraiment très petit, moins d'un 1m60). Faut pas aller sur une taille XS avec des roues 29 (je ne pense pas que ça existe... enfin niner avait fait des cadres pareils, je crois).

 

Je ne dis pas avoir raison, je ne fais qu'un compte rendu des clientes que j'ai eu ;) (qui sont souvent bien plus partiales et réalistes que les mecs d'ailleurs  ^^ ).

La taille des roues est pour moi plus une question de taille d'humain que de perf, on est en tout terrain pas en compet sur piste, c'est le pilote qui fait plus la différence que la machine.
On avait des 26" en taille xxl difformes avant, on arrive dans l'excès inverse avec des xs/s en 29"... moches et difformes aujourd'hui :-#
->1.77m ça ira super bien avec des grandes roues, faudra juste s'adapter à avoir un machin qui passe partout easy mais vraiment moins vif que le 26" 


Niveau taille de toute façon, cette année le 27.5 a quasi disparu en adulte, l'année prochaine pas sur qu'il en reste et c'est bien triste. 
Le 29" à l'air plus efficace, mais tous les bike que j'ai testé dans les deux tailles, c'est le 27.5 qui me donne la banane en fin de sortir (flagrant avec le nouveau spark). Mais moi c'est moi, gagner 1" sur 2km de montée ne m'intéresse pas, moins m'amuser en D- pour passer soit-disant plus vite non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

Niveau taille de toute façon, cette année le 27.5 a quasi disparu en adulte, l'année prochaine pas sur qu'il en reste et c'est bien triste. 
Le 29" à l'air plus efficace, mais tous les bike que j'ai testé dans les deux tailles, c'est le 27.5 qui me donne la banane en fin de sortir (flagrant avec le nouveau spark). Mais moi c'est moi, gagner 1" sur 2km de montée ne m'intéresse pas, moins m'amuser en D- pour passer soit-disant plus vite non plus.

Des 27.5 il en restera toujours chez Décath, ils n'ont que ça :siffle:

 

Pour quelqu'un qui a un certain niveau technique, je veux bien croire que le 27.5 est plus amusant, plus de sensations etc. Par contre quelqu'un de plus faible techniquement s'amusera plus sur un 29 je crois, parce que plus en confiance, pourra passer plus d'obstacles,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos avis :-) !  Je retiens que la plupart d'entre vous sont pour le 29 pouces mais que la géométrie du cadre est très importante => à quoi faut-il faire attention ? Je vais quand même essayer de tester un 27,5 avant d'acheter quoique ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire c'est bien, rouler c'est mieux. Quand t'as un vélo de merde, avec une géo de merde, qu'il soit en 29/27/32/12.5.... ça n'ira pas. Le truc qui a surtout changé c'est que ces vélos de "merde" bien y en a presque plus, le 29" est présent en grand nombre, donc on fait croire que c'est mieux ;) .
Le 29" pour pas mal de monde (biker débutant surtout) c'est comme les assistances débiles en voitures, tu crois que tout passe... et un jour tu te rétames bien plus fort.
 

@Floome : passe au magasin la roule libre (si tu habites olne... c'est pas loin), demande le gars du forum bmb et tu essaieras les deux tailles sans soucis ;) (sur le même cadre si c'est possible) que tu achètes chez nous ou pas hein, la question c'est surtout voir ce qui te plait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que Nico est trop critique vis-à-vis les 29. Je ne partage pas du tout son avis dessus, surtout si on mesure 1m77, la question se pose vraiment pas.

Faut demander à @CiXi qui roule sur un 27,5, je pense qu'elle aimerait bien d'avoir un 29 justement.

 

Puis franchement, je pense que le 27,5 est mort, ça reste encore quelque temps pour les vélos all-mountain/enduro, mais ça va disparaître tout doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Nic_lestreeteur said:

 tu essaieras les deux tailles sans soucis ;) (sur le même cadre si c'est possible) que tu achètes chez nous ou pas hein, la question c'est surtout voir ce qui te plait ! 

Au final c'est vraiment ça le plus important non? Chacun son feeling sur le bike.

Le plus important c'est de se faire son propre avis par rapport à sa manière de rouler.

 

 

...et depuis le temps qu'on chante que le 26" est mort, on trouve encore assez bien de matos. Donc ce n'est pas demain qu'on ne trouvera plus de pièces en 27.5" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, missJuJu a dit :

je trouve que Nico est trop critique vis-à-vis les 29. Je ne partage pas du tout son avis dessus, surtout si on mesure 1m77, la question se pose vraiment pas.

Faut demander à @CiXi qui roule sur un 27,5, je pense qu'elle aimerait bien d'avoir un 29 justement.

 

Puis franchement, je pense que le 27,5 est mort, ça reste encore quelque temps pour les vélos all-mountain/enduro, mais ça va disparaître tout doucement.

J'ai eu pas mal de clients (mâle) déçus tu sais ;) , énormément dans les débutants ou vttistes du "dimanche" , je ne dis pas que c'est pas bien mais je ne dirai pas que c'est mieux, encore moins dans mon sport où c'est le pilote qui joue bien plus que le matos (dh/enduro). 

Je fais 1.79m et je me sens pas bien sur des grandes roues (trop haut, pas maniable à basses vitesses et super chiant à relancer... je suis pas sportif) et suis bien triste que les petites roues disparaissent, enfin c'est l'évolution :(  

Mort je te le fais pas dire ^^ , toutes les marques le virent pour 2019.... Puis quand ils se seront rendu compte (2ans? 4ans?) que les roues tiennent pas dans le temps, les pneus non plus, que c'est plus lourd ou je ne sais quoi.... on y reviendra au 26"/27.5". Je te rassure j'ai exactement le même discours que toi au magasin... sinon je vend pas de vélos :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, missJuJu a dit :

L'avenir nous dir:)

 

Pour tes clients déçus, ce n'est pas que le vélo qui fait un bon vttiste :-#

Peut-être ils sont juste nuls en technique  :-#

Ils le sont surement et le 29" n'aide pas du tout ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepsi ou Coca ?

Mac ou Pc ?

VW ou Peugeot ?

Carbone ou alu ?

Shimano ou Sram ?

Boyaux, pneus avec chambres à air ou tubeless ?

Franchement, chacun à son avis, tout le monde est persuadé que son choix est le meilleur et le débat tourne en rond. 

 

 

 

 

 

Même si on est d'accord que c'est Coca, Mac, Vw, alu, Shimano et tubeless :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 11:57, missJuJu a dit :

je trouve que Nico est trop critique vis-à-vis les 29

Moi pas, je trouve son avis très pertinent :)

 

Le 22/09/2017 à 11:57, missJuJu a dit :

Puis franchement, je pense que le 27,5 est mort, ça reste encore quelque temps pour les vélos all-mountain/enduro, mais ça va disparaître tout doucement.

Pour les grands cadres peut-être bien un jour, mais pas pour les XS et S. C'est aussi ce que pense le rédacteur d'O² Bikers en page #12 du dernier numéro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Dajobi a dit :

 

C'est sur. Ils devraient te consulter avant de publier... :rolleyes:

non, il publie ce qu'ils veulent....mais pour les avoir cotoyé un peu par le passé et vu comment ils testaient certains vtt et surtout les commentaires foireux qu'ils pouvaient en faire.... Je confirme, les tests de o2bikers je m'en passe aussi.

A moins que ca n'ait changé depuis lors. Mais je ne peux pas dire car je n'achète plus depuis longtemps.

Je préfère largement les review anglo-saxones qui semblent nettement moins influencés par les annonceurs que les revues belges ou françaises.

 

Mais ce n'est que mon avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.