Aller au contenu

03/09/17 07:00 : 17° rando des coteaux du Viroin


maxou

Messages recommandés

Nom de l'événement : 17° rando des coteaux du Viroin
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 03/09/17 07:00 to 03/09/17 00:00
Contenu :
 

OLLOY-SUR-VIROIN   3/09/2017

 17° RANDO DES COTEAUX DU VIROIN

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 25-35-45-65-75-90 km

Dénivelée+: 400-2300 m

Nombre de ravitaillements: 1-5

Heure de départ: à p. de/vanaf 7.30

Lieu: Centre Européen L. Delobbe, Rue Saint Eloi

Code postal: 5670

Prix: 4-8 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0472/74 93 15 (fr) / 0478/28 07 72 (nl)

E-mail: dujardingregory@hotmail.com

Site Web: www.catsbikers.be

 

 


17° rando des coteaux du Viroin dans le calendrier

 

 

 

Modifié par maxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rando de Oignies m'a vraiment bien plu et je retournerais bien rouler dans la région...

Quelqu'un (sais plus qui) m'avait dit qu'une autre orga de la région faisait une rando mais que ce n'était pas comme Oignies. Il me disait que c'était nettement plus roulant et moins technique que les petits singles de la Viroinvalloise.

 

Quelqu'un peut me confirmer si c'est cette rando ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Fais trois fois le 100 là bas... jamais jamais jamais été déçus !!

Maintenant ça fait 3/4 ans que je n'y ai plus été MAIS à l'époque c'était une rando juste magnifique, clairement bien au dessus de la majorité des randos, une des plus

belles aussi.....

Je n'ai jamais jamais trouvé Olloy roulant (de mémoire c'était 2500 D+ sur le 100) car là bas le D+ n'est jamais facile....

Cette rando était bourrée de singles, de passages ludiques ET techniques....

 

Bref, une rando à faire :)

Ceci dit, je dois qd même dire qu'elle est moins sauvage et technique qu'Oignies ;)

 

@Freddeg, @philipper, @mimi, @powerdesigner, @Iceman pourront témoigner de mes dires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le coin il y a 3 rando :

  1. Les Pansards de Couvin : la plus accessible et très agréable. Pas de grosses difficultés ni un niveau physique élevé mais j'aime bien. Et puis c'est la moins fréquentée et le fléchage y est ... particulier
  2. Oignies : on va dire qu'elle est la plus engagée, à certains moments on est presque proche d'une endurando surtout sur la noire quand c'est le principe des boucles. Et pour moi la plus sauvage
  3. Olloy : Elle ressemble plus à une optique "marathon", on va parfois chercher le physique avec une pincée de technique.

Olloy est probablement la plus connues et la plus fréquentée (même par nos amis de flamandie grâce à Geert). Maintenant c'est une organisation bien rodée.

Je suis impatient de découvrir le parcours de cette année même si j'ai une petite appréhension car les autorisations deviennent aussi compliquées dans le coin.

Pour les 3 nous avons des traceurs qui connaissent leur métier avec chacun un caractère différent

 

Maintenant la région est tellement superbe.

 

Voilà le CR de l'année dernière http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/57109-040916-0000-16°-rando-des-coteaux-du-viroin-olloy-sur-viroin-namur/&tab=comments#comment-989554

 

et celui de l'année avant http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/55202-2015-09-06-0000-15°-rando-des-coteaux-du-viroin-olloy-sur-viroin-namur/&tab=comments#comment-937138

 

Perso, j'ai vu @Icemanfaire 2 fois la longue distance de Couvin mais pas 2x celle de Olloy :siffle:(petit zizi va)

  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, powerdesigner said:

Perso, j'ai vu @Icemanfaire 2 fois la longue distance de Couvin mais pas 2x celle de Olloy :siffle:(petit zizi va)

La fin d'un mythe... ^^

 

Merci à tous pour vos retours des expériences précédentes. Clair qu'à Oignies ils ont mis la barre haute et certains singles passent difficilement, surtout si le terrain est un poil gras.

Je pense que ça vaut la peine d'aller jusque là pour se rincer un peu les jambes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste une des randos à faire en Belgique... Moins technique que Oignies, mais très ludique et physique ! Je recommande... 

Même si la Bastognarde vaut le déplacement aussi.. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste une des randos à faire en Belgique... Moins technique que Oignies, mais très ludique et physique ! Je recommande... 

Même si la Bastognarde vaut le déplacement aussi.. 

 

pour info, la Bastognarde 2017 est annulée cette année. Le Bastogne VTT est en deuil [emoji22]

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les non Facebookien .... :siffle:

ANNULATION
Le Bastogne VTT est en deuil ; le comité d'organisation a décidé d'annuler la 16ème édition de la Bastognarde initialement prévue ce 3 septembre 2017. 
Merci pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep , j'ai vu çà aussi pour la Bastognarde ( bien dommage mais je comprends l'orga ) , et donc je viendrais bien posé mes crampons ici alors ( c'est d'ailleurs sur cette rando que j'ai pu découvrir mes premières crampes :-# ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, iBxL a dit :

Yep , j'ai vu çà aussi pour la Bastognarde ( bien dommage mais je comprends l'orga ) , et donc je viendrais bien posé mes crampons ici alors ( c'est d'ailleurs sur cette rando que j'ai pu découvrir mes premières crampes :-# ) 

 

c'est quoi ce verbe que tu conjugues? je crampe, nous crampons,.... :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, faf a dit :

À suivre cette météo... 

les cr des années passées  sont super ? 

Mais quand il a plu, c'est un peu cata

Oui ,quand il a plu ou qu'il pleut ,c'est hypersport ! Mais il y a beaucoups moins de monde :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année les organisateurs ont réussi à avoir les autorisations pour passer dans de beaux singles  (l'an passé certains nouveaux gardes dnf  avaient fait du zèle, genre le single n'est pas sur la carte donc on ne passe pas  , un single qui est balisé promenade donc où tout le monde passe depuis 10 ans !) 

c une très belle rando , victime de son succès car majorité de single donc si vous partez trop tard ça bouchonne , le tout c de partir avant les bw ( qui se reconnaîtront :siffle:) donc avant 8h30 max si vous voulez vous en mettre plein la tête et les jambes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, philipper a dit :

cette année les organisateurs ont réussi à avoir les autorisations pour passer dans de beaux singles  (l'an passé certains nouveaux gardes dnf  avaient fait du zèle, genre le single n'est pas sur la carte donc on ne passe pas  , un single qui est balisé promenade donc où tout le monde passe depuis 10 ans !) 

c une très belle rando , victime de son succès car majorité de single donc si vous partez trop tard ça bouchonne , le tout c de partir avant les bw ( qui se reconnaîtront :siffle:) donc avant 8h30 max si vous voulez vous en mettre plein la tête et les jambes 

 

On démarre ensemble alors ? :siffle::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, une des plus belle de l'année.

Prėsent avec toute l'équipe des Longs Fjeus.

Sur le 90 pour ma part, prėpa Roc oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info ( ce n'est pas une blague)ce dimanche un accident mortel c'est passé sur la descente hard des ruines du château de Dourbes  , un vttiste du coin mais que je ne connaissais pas s''est lancé dans la descente (sans doute sans casque...) et à perdu le contrôle de son bike énorme choc de face (arbre ou rocher ? )  , l'homme de 39 ans est décédé ... RIP 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit sudinfo : " Un homme est décédé des suites de ses blessures, mardi, après avoir été victime d’une chute à vélo lors d’une randonnée VTT à Viroinval, ont indiqué le parquet de Namur et la zone de police des Trois Vallées.

L’homme circulait à Dourbes, à proximité du château de Hauteroche lorsqu’il a chuté dimanche après-midi.

«Il ne portait pas de casque et a percuté un arbre. Il était déjà dans un état critique à l’arrivée des pompiers de la zone Dinaphi», a indiqué la commissaire de la zone des Trois Vallées Virginie Wuilmart.

La victime est décédée mardi des suites de ses blessures"

 

Ceci dit, je ne pense pas qu'on passe par là car tout le monde disait que cette rando n'était pas particulièrement technique.

Sans vouloir tirer sur l'ambulance mais le casque en route ou en vtt, c'est pas un objet de déco posé sur la tête, ça sert vraiment, même si je ne fais du vélo que depuis 3 ans, j'en ai déjà sévèrement fendu un sur une chute qui paraissait bénigne donc pour ceux qui hésitent, n'hésitez plus longtemps.....

  • Triste 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle mais effectivement les nouvelles n'était pas encourageante dès le débuts. Le casque même si l'on croit encore que c'est le lobby des automobiliste qui cherche à l'imposer est quand même utile dans certaines circonstances.

 

Maintenant la descente du Château est quand même d'un niveau technique élevé mais pour info, la rando d'Olloy y passait régulièrement il y a quelques années. Et par temps humide c'était très très chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est une minorité de bikers, mais il y en a à chaque rando. Perso je suis pour le fait d'interdire le départ dans ce cas là (on le fait déjà avec nos jeunes le samedi matin).

Ceci-dit, la situation est ce qu'elle est et ça reste un événement dramatique... je pense à la famille de ce gars, je compatis pleinement à leur douleur.

 

Le fait d'avoir le même age, une femme et 2 gamins, me marque assez fort... et quand je reprense aux "singeries" qu'on fait dans les sorties enduro, je me dis que le drame n'est parfois pas très loin... bref, prenons du plaisir sur le bike mais restons toujours conscient du facteur risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, powerdesigner a dit :

Maintenant la descente du Château est quand même d'un niveau technique élevé mais pour info, la rando d'Olloy y passait régulièrement il y a quelques années. Et par temps humide c'était très très chaud

S'ils avaient prévu d'y passer, je doute que suite à ça, ce soit toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste......

Perso j'ai jamais trouvé Olloy peu technique hein....moins qu' Oignies mais au-dessus de la moyenne qd même avec qq passages chauds....

Et je me souviens de l'avoir déjà prise à la rando cette descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très triste bien entendu, mais c'est vraiment biesse de prendre le départ d'une rando sans casque... La preuve. Si ça peut servir d'exemple à ceux qui pensent que le vtt est sans danger, comme certain(e)s participant(e)s à la rando de Séviscourt ce dimanche, alors ce ne sera pas une mort inutile...

 

Condoléance à la famille de ce pauvre jeune homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pili a dit :

Triste......

Perso j'ai jamais trouvé Olloy peu technique hein....moins qu' Oignies mais au-dessus de la moyenne qd même avec qq passages chauds....

Et je me souviens de l'avoir déjà prise à la rando cette descente.

Si mes souvenirs sont bons, mas alzheimer menace, nous l'avons prise pour l'édition 2011 par une matinée bien pluvieuse

il y a 15 minutes, jos_2001 a dit :

c'est très triste bien entendu, mais c'est vraiment biesse de prendre le départ d'une rando sans casque... La preuve. Si ça peut servir d'exemple à ceux qui pensent que le vtt est sans danger, comme certain(e)s participant(e)s à la rando de Séviscourt ce dimanche, alors ce ne sera pas une mort inutile...

 

Condoléance à la famille de ce pauvre jeune homme.

Ici manifestement ce n'était pas une rando organisée mais une simple sortie. Cela ne change rien c'est triste à tous les points de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que c'est bien triste , je trouve d'ailleurs que le casque devrait être obligatoire , ce n'est pas un gros investissement pour la protection que çà peut te donner 

 

Perso , je trouve aussi que le "camel" est une bonne protect et je sors rarement sans , quitte à avoir du poids en plus , j'ai encore pu en faire l'expérience  au Lux , je passe près d'une haie dans une descente un peu rapide , je vois pas un fil de clôture ou mon cintre reste accroché dedans , j'ai rien compris et suis passé au dessus du bike pour retomber sur le dos , merci le sac 

 

Maintenant il ne faut pas un grosse chute pour de gros dégâts , voir décès , on l'a vu à Harveng il y a 2 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.