Aller au contenu

Les pratiques du VTT


holyrolla

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous ! 

 

Comme je l'avais expliqué lors de ma présentation ça fait un peu moins d'un an que je me suis mis à exploiter les différentes disciplines liées au VTT ( du coup j'allais pas investir des sommes astronomiques dans un vélo , ce qui explique pourquoi j'ai le vélo que j'ai ) Du coup je me suis vite intéressé d'abord aux randonnées tranquilles puis principalement le freeride, le dh et l'enduro ( que je ne pratique pas vraiment dû à mon vélo et mon niveau ) ce qui ne m'empêche pas de commencer à faire des petites descentes dans les bois et quelques bosses, comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'investirai dans un bon vélo quand j'aurai trouvé la pratique qui m'intéresse le plus ! ( Car je ne pense pas que ce soit possible de faire autre chose que de la descente avec un vélo de descente.. ) Ce qui m'amène à ma question ( il me semble être tombé sur un post relativement similaire mais que j'ai trouvé un peu flou ) qu'elle est la réelle différence entre le freeride, l'enduro et la descente ? Pour moi jusqu'ici la descente c'est uniquement de la descente assez technique avec quelques sauts, l'enduro a l'air d'être assez similaire quant au freeride je ne vois vraiment pas ce qui le différencie du reste :| (à part que j'ai cru comprendre que les vélos de freeride étaient bien plus polyvalents et qu'il n'y avait pas QUE de la descente) Voilà si quelqu'un se dévoue pour éclairer ma lanterne je lui en serais reconnaissant ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nic_lestreeteur sera le mieux placé pour t'expliquer tout ça :-#

 

Mais en  gros, avec un bon vélo d'enduro, je pense que tu peux prendre beaucoup de plaisir en descente et l'utiliser pour randonner tranquille aussi. Surtout si tu débutes, il sera largement au dessus de tes capacités en descente...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sitasi a dit :

@Nic_lestreeteur sera le mieux placé pour t'expliquer tout ça :-#

 

Mais en  gros, avec un bon vélo d'enduro, je pense que tu peux prendre beaucoup de plaisir en descente et l'utiliser pour randonner tranquille aussi. Surtout si tu débutes, il sera largement au dessus de tes capacités en descente...

 

 

J'ai du mal à comprendre la boutade :siffle::-#

Vélo de descente: que pour la descente
Vélo de freeride: que pour la descente

vélo d'enduro: de la descente à la rando selon tes jambes (mais pas "vite" dans les deux cas)

Après pour qu'est-ce que la descente/freeride/enduro...chacun son interpretation ;)  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nic_lestreeteur a dit :

J'ai du mal à comprendre la boutade :siffle::-#

Vélo de descente: que pour la descente
Vélo de freeride: que pour la descente

vélo d'enduro: de la descente à la rando selon tes jambes (mais pas "vite" dans les deux cas)

Après pour qu'est-ce que la descente/freeride/enduro...chacun son interpretation ;)  . 

Merci pour les réponses ! 

Mais le freeride il me semblait que ça ne se limitait pas à juste de la descente mais comme son nom l'indique quelque chose d'assez libre, j'imaginais une sorte de mélange entre de la descente et du plat le tout avec pas mal d'originalité et de technique mais il semblerait que c'est plutôt l'enduro qui se présente sous cette forme si j'ai bien compris.  

Il y a 1 heure, Sitasi a dit :

@Nic_lestreeteur sera le mieux placé pour t'expliquer tout ça :-#

 

Mais en  gros, avec un bon vélo d'enduro, je pense que tu peux prendre beaucoup de plaisir en descente et l'utiliser pour randonner tranquille aussi. Surtout si tu débutes, il sera largement au dessus de tes capacités en descente...

 

 

Merci à toi pour cet éclaircissement ! L'enduro a l'air assez polyvalent donc je pense m'orienter là dessus au début ! Ca me permettrait d'avoir pas mal de polyvalence et pas me limiter à juste de la descente pure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thom Powder a dit :

Un petite vidéo pour expliquer l'enduro 

 

Enduro vs DH : 

 

 

Merci pour tes vidéos ! Au final la différence entre le vélo d'enduro et de DH n'est pas énorme , je note une affaire de 3kg de différence de poids et de meilleures suspensions sur le DH mais au final ils sont assez similaires non ? 

 

Merci à vous tous pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bike d'enduro, ça descend très bien mais ça permet aussi de pédaler/remonter pour aller chercher les descentes grâce au tube de selle bien redressé et aux tiges de selle téléscopiques. Le poids joue aussi évidemment, les 3kg dont tu parles ce n'est pas rien même s'il y a des enduros lourds et des DH légers, mais soit.

 

Un bike de descente, c'est uniquement fait pour descendre, la géométrie est plus extrême et conçue pour fonctionner de manière optimale dans la pente. Avec ça, tu ne remontes pas à la pédale, mais c'est plus performant en descente qu'un enduro.

 

Un bike de freeride, ça comblait le trou entre all-mountain (enduro si tu veux) et descente, quand les bikes d'enduro n'étaient pas aussi performants en descente que maintenant. A l'heure actuelle, on parle plutôt de gros enduro ou de mini-DH plutôt que de freeride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Toff a dit :

Un bike d'enduro, ça descend très bien mais ça permet aussi de pédaler/remonter pour aller chercher les descentes grâce au tube de selle bien redressé et aux tiges de selle téléscopiques. Le poids joue aussi évidemment, les 3kg dont tu parles ce n'est pas rien même s'il y a des enduros lourds et des DH légers, mais soit.

 

Un bike de descente, c'est uniquement fait pour descendre, la géométrie est plus extrême et conçue pour fonctionner de manière optimale dans la pente. Avec ça, tu ne remontes pas à la pédale, mais c'est plus performant en descente qu'un enduro.

 

Un bike de freeride, ça comblait le trou entre all-mountain (enduro si tu veux) et descente, quand les bikes d'enduro n'étaient pas aussi performants en descente que maintenant. A l'heure actuelle, on parle plutôt de gros enduro ou de mini-DH plutôt que de freeride.

Super , c'est exactement les réponses que je cherchais ! Merci à toi, et oui j'avais cru comprendre que le vélo de freeride était le meilleur compromis mais que c'était surtout avant , comme tu l'as expliqué à la fin de ton message 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo de pure DH sera plus orienté performance qu'un freeride qui lui sera plus orienté fun/loisir.

Le premier aura un reach plus long que le second, privilégiant la prise de vitesse et la stabilité Vs facilité à engager des sauts et virages mais moins vite.

Enfin, pour un même modèle de cadre, un montage sur base de suspension à air haut de gamme et cadre carbone tend plus vers la DH qu'un cadre alu et suspats plus basique mais à ressorts métalliques. Un enduro est donc plutôt plus proche d'un DH que d'un freeride amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clp a dit :

Un vélo de pure DH sera plus orienté performance qu'un freeride qui lui sera plus orienté fun/loisir.

Le premier aura un reach plus long que le second, privilégiant la prise de vitesse et la stabilité Vs facilité à engager des sauts et virages mais moins vite.

Enfin, pour un même modèle de cadre, un montage sur base de suspension à air haut de gamme et cadre carbone tend plus vers la DH qu'un cadre alu et suspats plus basique mais à ressorts métalliques. Un enduro est donc plutôt plus proche d'un DH que d'un freeride amha.

Super, merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clp a dit :

Un vélo de pure DH sera plus orienté performance qu'un freeride qui lui sera plus orienté fun/loisir.

Le premier aura un reach plus long que le second, privilégiant la prise de vitesse et la stabilité Vs facilité à engager des sauts et virages mais moins vite.

Non non, contrairement à ce qu'on croit souvent les DH ont un reach relativement court puisque t'es la plupart du temps derrière le bike plutôt qu'au-dessus. Si le bike était long ça te mettrait trop en avant sur le bike dans la pente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Thom Powder said:

Qui se dévoue pour lui parler enduro light / XC engagé / all-mountain (light) / Trail ? @PunkyB / @Vincentw54 / @missJuJu :siffle:

ben je le pensais, quand on va commencer à discuter les choses un peu plus sérieusement? :-#

 

En tout cas, pour @holyrolla, si tu n'as pas encore vraiment décidé, peut-être le mieux est d'aller vers un vélo "all-mountain/enduro" :-#, enfin genre specialized stumpjumper/YT Jeffsy, avec lequel on peut déjà bien envoyer dans les descentes, mais tu arrives toujours bien à monter aussi.

Je vois peu d'intérêt d'un vélo de DH en Belgique, sauf si tu habites à coté de la ferme libert ou si tu as quelqu'un pour te conduire en camionnette, en haut des descentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@holyrolla pour ton info, @TheBikeMechanic organise parfois des soirées test de vélos ou il y a pas mal de vélo enduro / trail à tester (la dernière se tenait au bois des rêves à LLN). 

 

Plus d'info : https://www.facebook.com/thebikemechanic/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le mieux est encore de se faire sa propre idée en essayant le bike.

Les session organisées par @TheBikeMechanic sont vraiment top pour ça... mais je pense qu'il y a des bikes en test également en dehors de ces sessions (à voir avec lui directement).

 

Perso, si tu veux un bike fun qui descend bien et te permet de faire 50 bornes en mode rando, alors un 29" en 130mm est vraiment l'idéal. Mais bon c'est à toi à tester et voir ce qui te parle le plus. Enfin là on dévie du sujet initial... le choix d'un bike c'est subjectif, même si il y a des "règles de base" pour chaque catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! :) Mais oui pour te répondre @missJuJu je pense m'orienter vers de l'enduro pour avoir qqch de relativement polyvalent et @Thom Powder ça a l'air intéressant, si j'ai l'occasion j'essaierai 

il y a 2 minutes, Vincentw54 a dit :

 

Ça a l'air franchement pas mal, c'est annuel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincentw54 a dit :

C'est mon jardin ;)

 

J'y roule en moyenne une fois semaine. Parfois seul, parfois en troupeau.

 

Suis le post des 7 Meuses, je propose souvent des virées.

Nickel, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.