Aller au contenu

10/09/17 00:00 : Godinbike 2


Duj

Messages recommandés

Nom de l'événement : Godinbike 2
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 10/09/17 00:00
Contenu :
 

Pour sa seconde randonnée VTT, le Godin’Bike met les petits plats dans les grands ! Le 10 septembre 2017, à partir de 07h30, au départ du superbe site qu’est le Collège Saint-Paul de Godinne, différents magnifiques parcours vous seront proposés :

- 8 km avec < 100 m de dénivelé positif (3€)*
- 15 km avec 250 m de dénivelé positif (4€)*
- 25 km avec 500 m de dénivelé positif (4€)*
- 35 km avec 900 m de dénivelé positif (5€)*
- 45 km avec 1250 m de dénivelé positif (5€)*
- 60 km avec 1600 m de dénivelé positif (6€)*

*Réduction pour les membre d’O2 Bikers : 0.50€...

De quoi donc satisfaire les familles mais également les vététistes les plus expérimentés au travers des fabuleuses vallées de la Meuse, du Bocq et de la Molignée.

A votre disposition :

- Bike park gratuit
- Bike wash gratuit
- Vastes parkings pour voitures proches, aisés et gratuits
- Douches femmes gratuites
- Douches hommes gratuites
- Ravitaillements gratuits
- Restauration
- Bar

Accueil et contacts téléphoniques (pour les dépannages) en français et en néerlandais – Derniers départs à 11h00

Au plaisir donc de vous accueillir de manière professionnelle et conviviale !

 

Nombre de participants en 2016: 350

Heure de départ: 7.30

Lieu: Collège Saint-Paul, carrefour de l'Europe 3

Code postal: 5530

Prix: 3>6 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0479/73.93.42

E-mail: raphael.frederick@gmail.com

Site Web: https://www.godinbike.be
 

 

19437303_1057932277669992_1663551835698206414_n.png




Godinbike 2 dans le calendrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Les parcours proposés sont finalisés:

 

8 km pour 100m de dénivelé positif
15 km pour 250m de dénivelé positif
25 km pour 530m de dénivelé positif et 1 ravito


35 km pour 920m de dénivelé positif et 2 ravitos
45 km pour 1250m de dénivelé positif et 3 ravitos
55 km pour 1550m de dénivelé positif et 3 ravitos
65 km pour 1750m de dénivelé positif et 4 ravitos
 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pont sous le chemin de fer est une crasse au delà de 650mm de large.

 

Pour Godinne tu avais la même chose sur 500 mètres au début du parcours mais après c'était clean.

Et encore c'est de la végétation.

Modifié par Vincentw54
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To Vincent: hahaha le départ du Godinbike 2016 lors de la reconnaissance une semaine avant l'event j'y ai laissé un embout de grip..effectivement le départ on avait une haie de merde sur la gauche et un grillage sur la droite. Le plus sage étant encore de descendre du vélo et de pousser.

A l'Arjamboise j'ai eu plus ou moins la même mésaventure..juste après le départ sur ma gauche une haie et sur la droite un grillage; je trace et pense que ça passera jusqu'au bout sans encombre sauf qu'à un moment mon guidon coince dans le grillage..mon vélo arrêté net et bibi passé au dessus du vélo et mon Garmin qui est presque passé au dessus du grillage. (Tu sais bien que quand je me plante c'est toujours rockenrollesque cfr à la rando de Maredsous un peu après le départ)

 

To Tonton Tapis: Le passage chiant de dimanche on y passait aussi lors du Godinbike 2016 d'ailleurs ;) (Dimanche j'avais heureusement reçu mon nouveau cintre de la semaine et j'ai pu pousser le vélo sans frotter). Malheureusement ce passage est quasi incontournable quand on va sur Tricointe et qu'on doit retourner sur l'autre flanc de Meuse. Si on roule vers Lustin et Naninne là on peut traverser le pont qui mène à Annevoie.

 

Niveau rando qualitativement c'est dans la lignée de Profondeville, du Raidbocq et du Raidviking. 

L'année passée pour une première beaucoup de très bons retours et il y avait très peu de pub et presque 400 vélos pour une première. Ici une bonne promo avec notamment quelques flyers à gauche à droite ^^ 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi une possibilité effectivement. Je ne suis pas au courant des tracés, je donne un coup de main pour flécher, ouvrir tôt le dimanche matin et retirer les flèches. On a une si belle région et une multitude de chemins..on peut très bien rester uniquement côté Bocq et s'amuser sur Mont, Houx, Evrehailles, Bauche, Purnode, Dorine, Durnal, Crupet, Maillen, Lustin, etc

Dimanche, je sais que pour Profondeville ils avaient 180km à baliser..il en faut déjà des bénévoles pour faire 6 parcours comme ça. Les parcours partaient dans tous les sens et on n'avait jamais l'impression qu'il y avait 1600 vélos! Lundi j'ai roulé sur une partie de la boucle ou il y avait le ravito à Haut le Wastia et ils avaient déjà tout enlever! Vraiment impressionnant..on voit qu'il y a quasi 20 ans d'organisation derrière. Pour le Godinbike ou le Raidviking tout ne peut qu'aller en s'améliorant même si une bonne base est déjà là :-)

L'année passée au Godinbike j'avais adoré tous les singles en toute fin de rando avant et après le dernier ravito spécial.

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Profondeville, j'ai eu l'occasion de participer à la réunion des bénévoles juste avant la rando. Je n'imaginais pas voir autant de monde.

 

C'est réglé comme du papier à musique et le déflêchage commence dès la fin de la rando.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Duj! Je ferais bien le 15km avec ma femme, elle débute en VTT, elle n'en a jamais vraiment fait pour dire, ce sera sa première sortie! Tu penses que la chose est faisable? Pas trop de passages techniques? Merci :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Normalement présents!  

Distance à voir suivant la météo...

 

La première était déjà top... donc la seconde devrait être encore mieux! :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment content de voir qu’il y a encore des personnes qui ne se contentent pas des sentiers mille fois parcourus pour organiser une rando Vtt. A certains moments, j’ai vraiment cru que les organisateurs avaient tracé des chemins à la machette dans les bois.

Franchement les gars, je n’ai qu’un bravo (y) à vous donner tellement nous avons pris du plaisir, mais également des frissons dans certaines descentes, pendant cette rando.

Les ravitos étaient bien garnis et j’ai également apprécié le tri sélectif des déchets et les gobelets recyclables. Beaucoup d’autres organisations feraient bien de s’en inspirer.

A mon sens, la seule faiblesse provenait du fléchage. Non pas qu’il n’était pas présent, que du contraire, mais il fallait quand même être très attentif. Quand vous commencez à peindre des flèches sur la route, essayez de continuer à faire de la peinture sur le bitume et pas une fois sur un mur, une fois sur un piquet et une fois sur un arbre. Quand un vttiste arrive à un embranchement, il cherche une direction à l’endroit où on l’a habitué (ben oui, un vttiste, ce n’est pas toujours très malin :siffle:). Et tant qu’à poser des flèches « en dur », essayez donc d’utiliser une couleur plus voyante qu’une espèce de logo noir sur un fond blanc. Ces indications disparaissent au milieu du foisonnement d’autres signalisations que l’on rencontre dans nos régions.

C’est vraiment mon seul reproche.

J’ai vraiment l’impression que les organisateurs n’ont pas reçu le succès qu’ils méritent et c’est dommage.

Eric

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti sur le 65 à 8h15 en me disant que si c'était trop boueux je pouvais bifurquer sur 55 (voir même 45, commun jusqu'au 25em km).

 

+ pas trop de monde, voir même très peu sur les longues distances

+ parcours au top

> des chemins qui avaient l'air tout frais, seulement 2 ou 3 courts passages ultra boueux

> des descentes techniques, des rapides (fallait être attentif dans certaines, racines et pierres ultra glissantes)

> les montées (1700m d+) variées aussi, parfois courtes, parfois longues, du gros %, du plus faible, mais rien d'impossible, tout est passé sur le vélo.

+ on termine par une longue et chouette descente en single (de quoi terminer sur la meilleure des notes :))

+ ravito bien placé, très bien achalandé et en nombre (4 + 1 apéro) sur le parcours 65km

+ au bike wash, des gamins qui voulaient jouer avec l'eau et qui lavaient les bikes ^^ 

 

- le fléchage, même si je ne me suis pas perdu et que je n'ai jamais du faire demi tour, il fallait rester attentif constamment.

> ça empêche de pouvoir se lâcher dans certaines sections car on cherche constamment une balise de rappel ou une flèche.

Et vu qui avait pas grand monde, on ne peut bêtement suivre celui qui est devant

- un e-biker qui avait pincer sa chambre à air à la fin d'une descente (à 4km de la fin) à qui j'ai prêté la pompe, les minutes, rustines & colle.

Mais que je n'ai jamais vu arriver. J'ai pourtant pris le temps de (faire) laver le vélo, boire une houppe et manger mon pain saucisse.

 

En bref, une orga qui mérite plus de monde, mais pas trop quand même pour que ça reste un plaisir pour nous :D 

Modifié par Max Deg
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage... pour l'orga de ne pas avoir eu plus de monde. Franchement top!

De nombreux parking, un chouette tracé, pas de "pieds à terre" à cause du trafic (dommage pour vous mais tant mieux pour nous), bon ravitos bien gérés,...

 

Rien à dire de plus que ce qui a été dit avant, tant qur le tracé que sur le balisage. Tout organisateur sait quel casse-tête c'est de baliser, mais je rejoint entièrement le fait qu'il faille rester constant dans son balisage. On a vraiment pas mal chercher les flèches avant de capter qu'il fallait passer sur le pont de chemin de fer. Pourtant, sur un chemin en bitume, il était possible de taper une ou 2 flèches au sol (voilà pour un petit exemple). Mais au final en faisant un peu attention (surtout dans la zone de trial après le ravito 1 :siffle:), on ne s'est jamais perdu. 

 

Ha! Oui, une chose... ON NE MET PAS DE PEINTURE (même à la craie) SUR LES ARBRES :mib:

 

Concernant la boucle, on a démarré à 6 sur la boucle de 45km (qui en fait 50 en réel)... et un joli D+ de 1250/1300m. Première vrai rando pour un de nos petits jeunes du samedi matin. Je m'attendais à devoir bifurquer, mais non il est allé au bout... très belle perf à 14 ans.

Dès le départ le ton est donnée, on quitte l'enceinte du Collège et on grimpe à froid par un chouette petit single avec l'un ou l'autre passage technique. Là on sait qu'on va se faire mal aux jambes pendant cette sortie :)

La descente par un petit single bien flowy est très sympa également... même si passer par là rapidement avec un cintre en 780mm relève de l'exploit tant certains passages sont étroits (mention spéciale à ce petit tunnel à côté de la Meuse... obligé de passer à pieds en poussant le vélo devant).

Il y a bien trop à dire que pour tout détailler ici... mais dans les fait marquants, la côte jusqu'au chateau de Poilvache m'a bien flingué les jambes et les descentes ont très souvent été très plaisantes à rouler (j'ai adoré la portion technique dans la zone de trial).

Bref, je me suis vraiment bien amusé et bien rincé les guibolles également... carton plein :hapface01:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'y était pas cette année.

 

Pas motivé par la météo et envie de passer un peu de temps en famille.

 

Ça fait plaisir de voir que cette rando se fait tout doucement un nom ;)

 

Faut pas trop se plaindre du manque de participant car quand il y en aura de trop, ce sera encore plus chiant ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me plains pas du tout, que du contraire... par moment on pouvait presque croire que c'était tracé juste pour nous :banana:

Je dis juste ça pour l'orga. Je ne sais que trop bien (ma femme aussi d'ailleurs) le temps et l'investissement que ça demande d'organiser une rando.

Donc avoir beaucoup de participants c'est un chouette retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partagerai vos ressentis aux orgas.

Pour ma part, j'ai tracté de mi juillet à fin août à 8 randos auxquelles j'ai roulé et dimanche j'ai du déclarer FFT à cause de mon taff (je finis mon préavis ce samedi et j'ai juste demandé à ne pas bosser dimanche matin pour pouvoir ouvrir le parcours 45 et de la m*rde on m'a refusé).

 

Pour ceux qui ont apprécié >> RDV au RaidViking les 21 et 22 octobre ou les 2 flancs de Meuse seront également bien valorisés ;) 

Au RaidViking, par contre, on a décidé de ne pas utiliser de peinture en bombe du tout (ni dans les bois ni sur les routes), pas d'agrafes non plus; balisage/ indications / rappels aux arbres, poteaux avec du bon collant. On en profitera pour ramasser les saloperies qui trainent en même temps que le fléchage.

 

Niveau parcours le Godin'Bike, La grosse rando de Profondeville début août, le Raidbocq et le RaidViking c'est le must dans le coin: du d+ avec de fait des belles bosses qui piquent puis des belles descentes, on roule côté Bocq et Molignée.

 

Sinon combien de participants? L'année passée (1ère édition) c'était aux alentours de 360-380 inscrits si je ne m'abuse

Modifié par Duj
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, tracé magnifique mais balisage à revoir :-#

J'ai fait les 45-49km de cette rando et j'ai vraiment adoré le tracé. Ça monte et ça descend tout le temps, des descentes tantôt rapides tantôt techniques et des côtes qui piquent bien les jambes. J'ai vraiment surkiffé :wub:

Le petit moment un peu roulant après le deuxième ravito a vraiment fait du bien pour récupérer.

 

Les ravitos étaient biens et j'approuve le système de gobelets réutilisables de même que le tri sélectif. J'ai juste un doute concernant les gobelets pour une rando avec une grosse affluence, faut vraiment que le nettoyage de ces gobelets soit efficace.

 

Par contre, gros point à revoir, le balisage :thumbsdownsmileyanim:

Trop tardif, pas assez de rappels, comme l'a dit @tomcat des flèches à des endroits différents et surtout, beaucoup de flèches effacées à peine visible (la pluie de la veille?). Et surtout, cette foutue rubalise :@ J'en suis déjà pas fan à la base mais pour rappeler qu'on est dans le bon, ça passe. Mais en aucun cas cela doit être utilisé pour indiquer un changement de direction !!! Alors soit j'ai loupé l'indication au sol ou la pancarte mais comme c'est arrivé plusieurs fois, j'ai un doute. 

 

Je terminerai bien cramé avec 49km et 1250m de D+ et la banane d'avoir fait du vrai vtt :banana:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement 300 inscriptions ce qui est moins que la première édition. Sans doute cela s'explique par la météo capricieuse et la multitude de randos ce dimanche 10: Bouillon, Emines, Momignies, Andenne, Aywaille etc

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié Jamioulx dans ta liste... ils font souvent aux alentours de 1000 participants ;)

 

Sinon @Duj par rapport au balisage eco-responsable, utilisation de gobelets réutilisables etc... on aurait un chouette projet à te proposer @Vincentw54 et moi :siffle:

Modifié par PunkyB
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la brique que tu m'as envoyé la semaine passée ? ^^

 

Pas eu le temps de lire, je suis sur la rédaction de mon manuel de survie en période de chasse :-#

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne un coup de pouce pour le RaidViking tout comme pour le GodinBike bien qu'ici ma seule aide fût de tracter..j'étais en nuit lors du fléchage et dimanche et lundi au boulot pour ouvrir et déflecher.

 

Je suis pour faire des efforts écologiques notamment en matière de fléchage. Les gobelets c'est déjà bien de voir de plus en plus de randos qui placent des tubes pvc pour les empiler et gagner de l'espace. J'ai roulé cette après midi et il y avait encore des fléchages au sol présents notamment du RaidBocq qui a lieu en mai; je trouve ça honteux! J'ai vu aussi quelques restes de fléchage à la bombe rose dans la descente de Poilvache et j'imagine que c'est de ce dimanche. C'est quand même pas génial / glorieux pour l'écologie. Les agrafes dans les arbres ça reste selon moi le meilleure fléchage probablement mais est ce légal, est ce ok pour les arbres? 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>Les agrafes dans les arbres ça reste selon moi le meilleure fléchage probablement mais est ce légal<< (sic)

Cela m’étonnerait beaucoup. Dans les bois de Marche les Dames, par exemple, ceux qui veulent y organiser une rando ne peuvent pas planter des agrafes dans les arbres. Cela blesse l’arbre et risque de lui apporter des maladies. Rien de tel que des petits piquets enfichés dans le sol.

Il faut quand même reconnaître que notre macadam ressemble de plus en plus à une cabine de marchand de glaces napolitain avec des couleurs partout et des flèches dans tous les sens. Il serait quand même temps de légiférer à ce sujet. Je peux supposer qu’il existe des peintures en spray qui s’effacent après quelques jours.

Le marquage à la chaux n’est pas top non plus. Il y a deux semaines, on s’est pris une drache canon dans les bois de Montmédy et tous les marquages à la chaux se sont liquéfiés.

Dans le nord du pays, cela me semble beaucoup plus réglementé et pourtant on ne s’y est jamais perdu.

Eric

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse globale pour la problématique des agraphes. Elles sont parfois autorisées par la DNF ou purement interdites. Et encore cela varie dans le temps. Par exemple pour le Bois de Lauzelle à LLN (réserve naturelle propriété de l'UCL), elles étaient interdites et l'année dernière elles étaient autorisées si elles faisaient au max 22mm. Par contre l'adhésif a fait le chemin inverse.

Rien de tel que les colsons. D'ailleurs je pense que les bikers de l'Alleu utilisent uniquement cette méthode.

 

Pour info, certaines commune interdise le marquage à la bombe (sauf biodégradable http://www.altavic-bio.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12070904) comme Viroinval.

 

En alternative à la chaux, j'ai vu aussi l'utilisation de confetti en papier (dégradation en 2-5 mois). cela offre l'avantage de ne pas disparaitre en cas de grosse pluie mais c'est nettement moins ECO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, powerdesigner said:

En alternative à la chaux, j'ai vu aussi l'utilisation de confetti en papier (dégradation en 2-5 mois). cela offre l'avantage de ne pas disparaitre en cas de grosse pluie mais c'est nettement moins ECO.

 

J'ai aussi vu un trail balisé avec des déchets de shredder pendus dans les branches des arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On planche sur un petit article sur le balisage pour le moment... vais voir pour y insérer un passage sur les agraffes.

Quoi qu'il en soit, concernant les arbres, on ne mettra idéalement rien d'autre que des colsons ou du fil de fer pour fixer une flèche. Comme ça il n'y a aucun risque de polémique à ce sujet.

 

Au niveau du marquage au sol, si on se base sur l'aspect légal, il fait partie du balisage et devrait donc être retiré dans le même délai que les flèches et rubalises... soyons donc bien reconnaissant envers les administrations de ne pas nous tomber sur le dos avec ça... bon ok, c'est surtout par manque de temps de leur part, mais ils pourraient très bien demander à ce que les marquages au sol soient retirés (sortez les brosses métalliques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB, si tu regardes la bombe bio, tu verras que cela disparait en 2 à 5 semaines, cela ne devrait pas poser de problème à une Administration (c'est d'ailleurs elle qui nous l'avait demandé). le plus important c'est : sans danger pour la nappe phréatique, ne pollue ni les végétaux ni les sols. Sans composé oragnique volatile de synthèse ni dérivés de pétrole. Maintenant reste la solution du karcher en 12V

 

On polue pas un peu le topic ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un topic n'existe pas ça serait cool d'en ouvrir un ? 

 

Encore hier, j'ai vu plein de flèches au sol sur le Ravel le long de Meuse ça ne ressemble plus à rien..et certaines ne datent pas de randos/marches/trails de juillet ou août mais de plusieurs mois..

 

Sinon oui les colsons et les fils de fer me paraissent être le must. Les colsons ça ne coûte pas trop et les fils de fer plus chers mais réutilisables. 

 

?

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PunkyB a dit :

On planche sur un petit article sur le balisage pour le moment... vais voir pour y insérer un passage sur les agraffes.

 

Tu suis un peu ce que raconte Bernard ? ^^

 

On vous prépare des petits guides bien sympas. 

On postera tout ça sur le forum ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les agrafes, il y a une possibilité de oui ou non, c'est le type d'essence d'arbre et l'âge de ceux-ci qui détermine la réponse.

tant que l'agrafe n'est pas plus longue que l'épaisseur de l'écorce + x%,  cela ne posera aucun problème à l'arbre ----> à contrôler la legislation change quasi tous les ans.

attention pour un fléchage par ligaturage en fil de fer, il est  impératif de les enlever tous après la fin de l'organisation, les arbres, branches grossissent et le fil de fer entre dans l'écorce. je pense même que cela est devenu interdit, même remarque que pour les agrafes

 

exemple:

 

511868051_XS.jpg

 

20160815a.jpg?w=720

 

 

pour les agrafes, voici ce que cela donne si l'ecorce est trop fine par rapport à celles-ci

 

soigner-un-arbre-blesse_02.jpg

Modifié par jossebe2000
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.