Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

16/07/17 00:00 : Les boucles de Givet


Duj

Messages recommandés

Nom de l'événement : Les boucles de Givet
Calendrier : VTT : à l'étranger
Date de l'événement : 16/07/17 00:00
Contenu :
 

LES BOUCLES DE GIVET

Catégorie: Randonnée

Distance: 26-38-52-66-90 km

Dénivelée+: 490>1950 m

Nombre de ravitaillements: 3

Nombre de participants en 2016: 320

Heure de départ: 7.00

Lieu: COSEC Charles de Gaulle, Rue des Anciens Combattants

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé

Téléphone: 06.32.99.13.57

E-mail: mocellin.eric@orange.fr

Site Web: ardennpointecyclisme.fr.gd/

rando%202017.png




Les boucles de Givet dans le calendrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite l'année passée elle est vraiment chouette. Quelques points de vue similaires aux randos de Oignies ou Viroinval.

Mais quelle est belle notre vallée mosane quand même :) 

L'année passée café au départ, choppe offert à la fin, des zakouskis et de la tarte à la rhubarbe..tu me diras il n'y avait plus que des belges à la buvette haha

Présent sur le 52.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, Pili a dit :

Vrai? tu fais l'impasse sur Rulles? une rando que tu adores pourtant!

 

tu démarres d'où? Viroinval?

 

 

Et oui je fais l'impasse sur Rulles (comme tu dis superbe) car d'une part mon gege adoré n'est pas là et j'étais chez ma fille la semaine dernière. Bref le planning de mes déplacements ne s'y prête pas

 

Et oui je suis à Vierves et puis à mon âge on a envie de découvrir de nouveaux horizons. :siffle:... ou faire moins de déplacement.

Si les parcours sont à la hauteur de l'année dernière, on va surement prendre son plaisir mais bon comme il ne faut pas trop de monde on dira que la région manque de potentiel (h):-#

 

Présent sur le 52 ou 66 en fonction

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'était pour y aller, l'année passée, le grand parcours était top, ravito et after très bien, mais comme mon xc n'est pas prêt, je me ferait plutôt une sortie enduro.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben que dire?

un peu déçu par rapport à tous les bons échos que j'en avais eu, mais chouette rando quand même.

De longs et beaux singles à n'en plus finir (celui après le ravito avec le tracteur sur le 65, rhoooo (l) pure tuerie!), quelques chouettes passages, de jolies vues, en règle générale des singles hyper flow, des descentes où on atteint des vitesses inavouables, le tout sur un terrain sec mais pas trop, parfait ça... MAIS ça manquait cruellement de technique (sauf la partie un peu trialisante avec les gros rochers et les arbres couchés, terrible), autant en descente qu'en montée. Celles-ci étaient longues et sans grand intérêt, sur des grands chemins bien larges (à l'exception de la toute dernière, une crasse genre Vierge Noire, mais plus dure car après un replat et une grimpette d'au moins 1km) et bien roulants... Le dernière boucle du 65 était d'un ennui sans nom, liaisons sur route et grimpettes dans des villages sans âme, loooong faux plat très large pour aller chercher la centrale, puis bouxle autour de Chooz vraiment fade, avant un retour le long du halage, bof.

Content d'avoir croisé l'ami @BONE ultra fit and well, avec qui j'ai roulé 125m avant de me faire larguer ^^

Bah ou sinon y avait plein de flèches, mais trop tard! C'est bien d'en mettre après les virages, mais il faut en mettre avant aussi, surtout en descente :@ idem avec les annonces de bifurcations.

Le premier ravito (commun à tous les parcours) était famélique, les autres ça allait, mais c'est bien le moins pour une rando à 7 boules :s

Voilà, accueil sympa (café le matin, en effet), jolis paysages, jolis singles, mais quand même un goût de trop peu.

Je termine le 66 avec 72,5km sans m'être trompé, avec à mon avis au moins les 1450m de D+ annoncés...

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle ne restera pas comme une des top rando de l’année mais je préfère voir le verre au 3/4 rempli qu’au quart vide.  Je me suis limité au 52 même si le 66 me semblait permette une bien meilleure fin de rando


Donc on commence par ce qui m’a déçu. Essentiellement les portions de route surtout si l’on ajoute une grande pincée de chemins larges.  Et puis la rando est juste passé à côté d’un single fabuleux (qu’heureusement peu de gens connaissent).


Mais on peut toujours regarder les choses sous des angles différents. Par exemple, après la bifurc du 52, il n’y avait plus rien à se mettre sous la dents (coincé par la meuse, la ligne de chemin de fer, …) mais nous ne sommes pas resté sur la route, on n’a pas pris le ravel mais l’ancien chemin de halage. Ok c’est con mais c’était le meilleur des 3 retours.


Et puis les points positifs : le ravito au château de Hierges, le parcours aux grottes de Nichet, le sentier le long de la Houille, la longue descente (pour moins la plus longue de la région avec près de 5km ) après le ravito de la fontaine des Pèlerins (ravito 2) et perso, je n’ai pas eu de soucis avec le fléchage.


De manière générale, j’ai apprécié que l’on ne cherche pas à tout prix le D+ car il y a moyen de le faire exploser dans le coin si on n’y fait pas gaffe mais effectivement cela manquait de technique
 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le 52 avec 54 au compteur et 1200d+. Pour ma part, je zappe les trucs que je n'ai pas aimé tellement j'ai kiffé les choses que j'ai apprécié hier.

 

Le ravito au château de Hierges avec son proprio qui te prend en photo avec son Ipad :) (d'ailleurs photos à voir sur la page Facebook château de Hierges); près des grottes de Nichet ou d'ailleurs il y a une course xc chaque année c'est rapide et fun, 2 belles descentes avec des belles plaques de schiste qui doivent être un peu plus flippantes quand c'est humide, le faux plat sans fin après le second ravito sur le 52/66 (j'ai l'impression que ça fait aussi qqchose comme 5km effectivement) et alors le top: la partie ou il fallait baisser sa tête 3X avec les arbres, les chemins avec des pierres et quelques traversées de ruisseaux comme on retrouve à l'Hermeton (la partie vers le second ravito en gros) woww.

 

Concernant le retour que ça soit sur le parcours 52 ou 66 la seule solution est de rentrer en bordure de Meuse donc ça je n'en tiens pas compte.

Finalement la seule partie que j'aimais moins c'était avec les larges chemins sur gravier ou ça montait (après le 1er ravito) mais sans ça on aurait surement pas eu les 2 supers tronçons (pure découverte pour ma part).

 

Bien qu'étant un grand distrait j'ai juste eu un couac avec le fléchage lorsqu'on a une descente très rapide et ou la flèche n'est pas renseignée à l'avance..là je pense que les 3/4 des participants ont du taper tout droit et faire demi tour. Sinon RAS.

 

Sur le 66 la grosse différence par rapport au 52 c'était je suppose la longue ascension en S sur chemin hyper large (gravier) style Tour de France puis un léger faux plat puis une ascension qui fait mal (ou c'était surement un peu gras?). Cette partie là on l'avait faite lors de l'édition 2016 et également à Surice 2016 ou c'était vachement compliqué tellement il faisait gras.

 

380 vélos hier pour 230 en 2016 et une centaine en 2015.

 

D'office j'y retourne en 2018 c'est le genre de vtt qui me plait bien: beaucoup de découvertes, des gens toujours sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bien, je vois que nous avons apprécié les mêmes choses : Hierges (très joli!), la grotte (le single montant pour y accéder est top), baisser sa tête (et le reste quand on roule en 29+ :p ), le long single après les pélerins (y)

 

Verre à moitié plein, bien dit @powerdesigner

 

J'ai hésité à la bifurcation 52-66, mal m'en a pris. En effet après beaucoup de route, un long chemin chiant et large vers chooz dans un bois, puis en effet cette longue montée sur un chemin large avec 1000 virages dont tu parles @Duj, on aurait dit l'Alpe d'Huez en gravel ^^ avec en effet la crasse d'ascension après. La descente après était chouette, avec vue sur les fortifications, mais ça m'a semblé bien peu pour une boucle de 15km supplémentaires...

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus marrant c'est que j'emprunte régulièrement cette montée "type Alpe d'Huez" pour aller chercher le single fabuleux dont je parle plus haut. Du coup cela ne me gêne même pas de passer par là car c'est annonciateur de prendre mon pied après.

Et puis, il est possible de la faire en descente en coupant certains virages que l'on peut adminer en la montant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie intéressante ne fait que 1,5km (et 2,5km au total) mais y a de tout et probablement un peu plus technique que le reste de la rando. Il s'agit d'un chemin à l'abandon et quand j'y passe je me fait l'enchainement du single, puis le long de la Houille (rocher, arbre à terre, ..) pour remonter à la fontaine des Pèlerins pour descendre par le single que l'on a emprunté hier. Bref le panard intégral pendant près de 16km.

Je l'ai fait découvrir à certains du forum le mois derniers avec une petite trace de 65km et 1.500mD+ et je voulais faire un roadbook mais même dans la version courte cela fait 45km

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, powerdesigner a dit :

 

Je l'ai fait découvrir à certains du forum le mois derniers avec une petite trace de 65km et 1.500mD+ et je voulais faire un roadbook mais même dans la version courte cela fait 45km

 

certains ont eu de la chance :siffle: :nanana:

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pili a dit :

 

certains ont eu de la chance :siffle: :nanana:

 

Y a toujours moyen de la refaire et je ne te l'ai pas proposer car tu avais d'autres occupations

 

Et effectivement @iBxLa pu apprécier mais il n'était pas le seul. Pour moi une des plus belle trace que je connaisse dans la région et j'ai d'ailleurs un nouveau single à intégrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 20 août pas loin il y a aussi le seul truc vtt organisé de l'année (sur Beauraing) endurance vtt de 3H à Feschaux

 

je précise je ne fais pas partie de leur orga mais j'ai croisé des gars qui en font parties et sont sympas.

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non d'abord je ne suis pas sympa :-#:siffle:

Mais plus sérieusement, je démarré seul rattrapé mon ami Michel après le 1er ravito ainsi que 2 membres de Oignies avec qui je suis resté jusqu'à la séparation 52-66.

 

En fait, je dois vraiment dire que la rando de Givet était vraiment bien car il y à 12km de commun avec ma sortie préférée dans le coin sur le 52 et même plus de 16km sur le 66

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jos_2001 a dit :

tiens @powerdesigner c'est pas toi qui roulait avec une madame? j'ai suivi un couple sapés en BMC Bike4life pendant qqs kms, z'étaient sympas...

certainement nicolas parmentier et blanche sa compagne ;-)

c'est le RH (entre autre , c'est juste pour le situé un peu ) de l'ancien team Niner je sais plus quoi ,

ou roulaient Alexis Mathis , Julien Delaet etc... sympa comme couple .

Modifié par BONE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.