Aller au contenu

VTT et Club Med


tomcat

Messages recommandés

Du Vtt au Club Med de Pragelato, en Italie. Après trois années consécutives à Peisey-Vallandry, il faut dire que la barre était placée assez haut. A vol d’oiseau, Pragelato se trouve à peine un peu plus loin que la station française. Mais il faut quand même se farcir le tunnel du Fréjus et ses 50 euros (A-R). Si Peisey se situe sur un sommet, Pragelato est plutôt dans une petite vallée. Là, on comprend immédiatement que n’importe quelle trace Vtt commencera par une sévère montée.

 

L’arrivée se passe dans un joyeux désordre. Visiblement, pour une semaine d’ouverture, la machine italienne n’est pas encore rodée. Mais, bon, on finit par caser la voiture dans un parking (prépayé à la réservation) qui se situe juste en face d’un parking public et gratuit L et on récupère notre chambre. En fait de chambre, il s’agit plutôt d’un appartement : deux étages, deux chambres, deux toilettes, une grande salle de bain, une kitchenette (avec frigo). Largement de quoi pouvoir nous étaler et enfermer nos vélos à l’abri d’éventuelles convoitises. Là, nous avons été bluffés par cette chambre (cochée « familiale » à la réservation). Il faut quand même dire que ce Club Med avait été construit à l’origine pour accueillir les journalistes qui relataient les JO d’hiver de Turin en 2006.

 

A notre arrivée, les GO italiens sont toujours en train d’assembler les vtt (neufs) fraîchement réceptionnés. Deux modèles de BMC aluminium full-suspendus sont disponibles : des 29 pouces avec double plateau ou des 27.5 pouces, mono-plateau avec tige de selle escamotable. Du beau matériel qui souffrira dans les graviers et cailloux locaux. Pour les handicapés, deux motocyclettes électriques Haibike sont également proposées à la location. Ce matériel vaut les Lapierre X-Control mis en œuvre par le Club de Peisey. Comme d’habitude, nous préférons utiliser nos propres vtt plutôt que ceux du Club.

 

Nous comprenons très vite qu’ici, il s’agira bien de Cross Country (XC) et pas de descente (DH) comme en France. Le XC demande moins de technique que le DH mais il n’en demeure pas moins que sans un minimum de compétences techniques, à certain moments, cela peut se révéler assez casse gueule. C’est le constat qu’un GO fera le premier jour avec un passage par les urgences de l’hôpital de Turin. Résultat : une épaule en carafe et le reste de la semaine en fauteuil.

Malgré leurs compétences et leur gentillesse, nous sommes quand même surpris que les GO italiens laissent certains GM, manifestement pas habitués au Vtt, prendre le départ dans des chemins assez … délicats.

 

Ici, il ne s’agit pas de « cours » de vtt comme à Peisey mais bien de vtt « accompagné ». Comme au ski, chaque journée propose des pistes vertes, bleues ou rouges, selon leur degré de difficulté. On peut regretter que les tracés soient souvent résumés à une grande montée suivie d’une grande descente … par le même chemin. Quelques tracés se font départs/arrivées Club, d’autres, départ camionnette et retour vtt et une autre départ et retour en camionnette. Les remontes-pentes ne sont pas opérationnels. Cela est vraiment dommage car cela aurait pu nous ouvrir d’autres traces peut-être plus intéressantes.

Dès notre arrivée, pour le lendemain, nous sélectionnons deux randos bleues. Une le matin et l’autre, forcément, l’après-midi. Bien nous en a pris car nos organismes n’étant pas habitués à ces altitudes (2000 m+) nous ont réclamé de l’air que nous avions des difficultés à fournir. Quoiqu’il en fut, nous sommes quand même arrivés, parmi les rares, au sommet des côtes sans mettre pied(s) à terre. Les groupes de 6 ou 7 permettent au GO accompagnateur de gérer sa rando sans trop de difficultés. Les différences de niveau entre les participants se sont faites sentir en début de séjour mais cela s’est vite calmé J.

Les magnifiques paysages des Alpes italiennes qui nous sont offerts une fois arrivés sur les perchoirs compensent largement les efforts fournis dans les montées.
 

 

A Pragelato, l’organisation est  … comment dire … italienne. Le premier jour, seul un tuyau d’arrosage (sans pistolet) provenant du toit et qui s’arrêtait à 1.5 m du sol était disponible. Le lendemain, un nettoyeur haute pression fit son apparition mais sans électricité. Le surlendemain, l’électricité était là mais le tuyau d’alimentation en eau se dégageait à chaque fois. Deux personnes, dont une qui terminait mouillée, étaient nécessaires pour nettoyer un vélo. Au quatrième jour, enfin, l’installation était opérationnelle. Il faut quand même dire que l’extrême sécheresse faisait que nous ramenions chaque jour quelques kilos de poussière accrochés aux vélos et qu’il valait mieux prendre soin de la transmission. Avec les 25 degrés (et plus) qui ont caractérisé cette semaine, le nettoyage n’a pas posé plus de problème que cela.

 

Nous avons terminé la semaine avec 170 km et 3700 mètres de dénivelés positifs, ce qui, croyez-moi, n’est quand même pas si mal.

 

Le Club de Pragelato est classifié 4 tridents. Cela signifie que le restaurant n’a pas grand-chose à envier aux gastronomiques et qu’il a été difficile de résister aux différents plats régionaux proposés. Le buffet de desserts était vraiment à se taper le cul par terre et nous n’avons pas hésité à lui faire honneur … chaque jour.

 

Pour les non-vttistes (càd la majorité des GM), de nombreuses randonnées pédestres, de difficultés variables, sont proposées.

 

N’étant pas fan de clubesteries et autres joyeusetés du même genre, je ne peux pas me prononcer sur leurs qualités à Pragelato mais je peux supposer qu’elles sont du même tonneau que dans les autres stations de la marque.

 

Le fait que nous choisissons systématiquement la première semaine d’ouverture de la saison d’été a plusieurs avantages. D’abord le prix est moitié (voir plus) moindre qu’en pleine saison, il y a beaucoup moins de monde et les GO sont généralement plus « souples » à nos demandes. Enfin, il n’y a pas d’ado J ce qui présage de plus de calme et qui, accessoirement, m’évite d’en égorger un ou deux J, à titre préventif, histoire de fixer les limites. Le revers de la médaille est que le Club monte en charge et que tous les services n’ont pas encore atteint leur pic de forme.

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Club med et vtt, je ne savais pas qu'on pouvait les combiner... Si je devais partir en "club" pour une orientation sportive j'irais d'avantage vers des organismes types UCPA.

Mais n'étant pas du tout fan de voyage en club, déjà l'idée UCPA j'ai du mal alors qu'on est loin du véritable club, le club med, j'ose même pas y songer, que ce soit prix, qualité des moniteurs ou encore la population présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>qualité des moniteurs ou encore la population présente.<< (sic)

Là, objectivement, je pense que tu commets une erreur. Je ne peux parler que pour le Vtt mais les moniteurs sont généralement de haut niveau. L’année dernière, à Peisey, un d’entre eux avait même terminé dans les 20 premiers de l’ews et ils sont tous titulaires d’un brevet français (FFC) qui, semble-t-il, n’est pas des plus commode à réussir. Il faut savoir que, toujours dans le cas du vtt, c’est une entreprise extérieure qui assure l’encadrement.

Quant à la population … ben … tu en fais partie, comme les autres. Les clubesteries ne sont pas trop mon truc mais je respecte ceux qui y participent. Reste le prix : je te suggère de regarder le prix pour la semaine d’ouverture de la saison d’été et tu verras que c’est tout à fait acceptable pour un tel niveau de service. Deux semaines plus tard, tu ne m’y verras pas. Fin juillet, j’aurais payé presque trois fois le prix de la semaine d’ouverture. La qualité de l’horeca n’est pas à démontrer et tout est compris.

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme tu dis , la France c'est pas l'Italie niveau VTT. C'est clair qu'en France pour encadrer des groupes les gars sont vachement qualifiés , et ont du niveau, pareil pour les gamins, ils ont une vrai culture VTT, de là à dire pareil pour les italiens :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moniteur effectivement s'ils sont titulaires d'un brevet français c'est que c'est sérieux, mais quand je lis que l'un deux s'est retrouvé en out en une journée, ou qu'ils laissent l'ensemble des participants s'engager sans en avoir le niveau ça semble moins sérieux.

 

Après pour le prix et pour la population ce n'est absolument pas une critique, mais plutôt un critère qui ne correspond pas vraiment avec ma vision des vacances, comme le sont de manière générale les clubs ou toutes autres trucs all-in. Mais la en regardant les prix je vois 940 à 2300 euro la semaine/personnes c'est surement un service bien différent de ce que je fais habituellement mais un tarif tout autres aussi... Mais j'avoue que mes vacances sont certainement un à l'extreme opposé. 

 

Mais le principe, de pouvoir mixer les vacances grand public avec ce genre d'activité est sympa  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Compte-rendu intéressant !

Je connais ces deux clubs (Peisey et Pragelato), mais en hiver.

En été, j'ai fait Valmorel, et j'y retourne cette année, mi-août.

Je ne peux pas comparer les prestations VTT car je n'ai pas fait d'autre club de montagne l'été, mais en tout cas j'ai trouvé ça très chouette, l'encadrement était très bon, les moniteurs avaient un bon niveau et donnaient de bons conseils. Les VTT étaient des Lapierre récents mais pas haut de gamme.

Vu qu'on est chargés comme des mulets, coffre de toit etc., et surtout qu'on fait des étapes à l'aller et au retour, je n'avais et n'ai toujours pas envie de prendre mon propre VTT.

 

Tiens @tomcat à Pragelato vous alliez en VTT jusque Montgenèvre (côté français) ?

Car là en hiver je pouvais à chaque fois apercevoir des parcours VTT (northshore, sauts, ...)

 

L'énorme avantage du Club Med, c'est l'encadrement des enfants (et en français).

Ainsi c'est des vacances pour tout le monde !

Avec 3 enfants relativement petits, dans une location, tu passes tes vacances au service de tes enfants, à gérer l'intendance, tu ne profites pas des masses...

Et  au mini-club, ils ne passent pas la journée à faire du coloriage ou à regarder des dessins animé... Un jour j'ai croisé mon fils (il avait 8 ans) avec son groupe en rando près d'un sommet à 2500m. Ma fille avait appris reconnaître les traces d'animaux (dans la nature), ...

Par contre les ados, j'ai l'impression qu'on laisse glander ceux qui ont envie de glander.

 

Sinon, autre style de Club Med : il y a bien longtemps, j'ai fait qq fois une semaine en Club adulte en été avec des potes, c'était un tout autre type d'amusement :$

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue est revenu du Club Med dans les alpes françaises, il faut que je lui redemande lequel. Principales activités Trekking et/ou VTT. 

Globalement très bien, encadrement, bouffe, animation enfant , sport, pour lui super.

Comme c'est un marathonien a la base;   le trekking en montagne c'est son truc mais il a voulu essayer le VTT. Et  vu le nombre limité de vélos il a du s'y reprendre à 2 fois avant de pouvoir essayer.

Donc c'est le point négatif, pour lui c'est le manque de places dispo en VTT. Et  comme il y a des acharnés qui sont là aux inscriptions à 18H et que la règle c'est first come first served, les places réellement disponibles sont fort justes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Club Med montagne en France qui ouvrent en été, c'est Serre-Chevalier (3 tridents), Peisey-Vallandry (4 tridents) et Valmorel (4 & 5 tridents). Peut-être qu'il y a en a d'autres.

 

Oui en effet, les places sont limitées pour les groupes VTT, c'est par demi-journée qu'on s'inscrit, et il y a plusieurs groupes.

De mémoire il y a 4 niveaux, débutant, moyen, avancé, et XC (qui ne prennent pas les remontées).

Moi c'était début juillet, le Club n'était pas plein, ça allait encore bien que je n'ai pas eu le groupe voulu une fois.

Mais une fois le Club rempli (à partir du 15 juillet on m'a dit), ça doit être encore plus chaud.

Mais bon, je n'étais pas là que pour faire du VTT... ma compagne n'aurait pas été trop contente :) On a fait aussi de magnifiques randos et du rafting ensemble, et j'ai fait une demi journée d'accrobranche. Un parc vraiment sympa et pas facile sur la fin, qui se termine par une tyrolienne de 500m de long !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.