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Scott Spark 900 RC Pro 2017 VS KTM Scarp 29 Master 12


Astonburn

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Cher tous, je m'en remets à votre expérience pour m'aider dans le choix de ces 2 vélos. A ce jour je possède 1 Santacruz 5010 (27,5') que j'utilise en usage "montagne voir léger enduro" et mon vieux Cube semi-rigide en 26' je souhaite remplacer qui me servait pour les "rando du dimanche" et affronter la boue... Après cet hiver ou je me retrouvais "cassé" après 50 bornes à péniblement essayer de suivre les copains et survivre au terrain lol Donc ma recherche se porte sur un vélo à vocation XC marathon, je pense m'en rapprocher?

Mon objectif est d'avoir un vélo qui a du rendement mais pas que! Je privilégie le confort et le plaisir de pilotage, tant que j'arrive à rouler avec les copains, je me fiche de prendre la tête (ce qui soyons honnête n'est pas pret d'arriver car un de mes collègues est une vraie machine de XC).

J'imagine que ces 2 vélos feront le taf mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre (ca ne sera pas possible tout de suite car je sors d'une vilaine fracture du fémur...). Le dilemme est que pour le moment il reste 1 spark à ma taille "L" sur lequel il y a de belles conditions! Tandis que pour le Scarp dans le modèle choisi tout est épuisé donc obligé d'attendre l'automne pour les nouveaux modèles avec max 10% de réduc dessus. Je ne suis donc pas pressé car je ne pourrais me remettre au VTT sérieusement que début octobre, mais je voudrais pas louper une bonne affaire. En résumé le spark qui au départ est à 5000€ me reviendrait à peu près 1000€ moins cher (je simplifie car changement de quelques pièces+geste commercial...ou 4200€+upgrade accessoires)) et le scarp serait a 4800€ -10% (j'espère si le prix 2018 ne change pas) soit 4300€ environ.

Donc à ce stade les prix sont presque identiques sauf le groupe qui pour le spark RC pro est en 1X 11 (32  /11-46) et le scarp à 1 groupe Eagle X01 (34  /10-50) en 12X. Clair que question équipement prix le KTM est au top (surtout avec le groupe Sram) sinon le niveau d'équipement de ces 2 vélos est fort similaire en gamme (fourche, roues, freins...).

 

La réputation de Scott n'est plus à faire, sans parler des nombreux articles élogieux du nouveau spark par la presse spécialisée (j'ai lu des heures!). Je ne trouve pas grand chose sur le KTM Scarp 2017 qui de visu me semble un très bon VTT (le sloaping et la géométrie m'ont visuellement bluffé ainsi que le niveau de finition).

Pour le poids: le Scott est annoncé à 10,9Kg (taille M) mais au magasin en version stock et en "L" on l'a pesé à 11,3Kg! Le KTM lui est annoncé en stock à 10,7 Kg, pas vérifié à la balance mais j'ai pu lever son grand frère et ca semblait déjà plus correspondre à la théorie. Donc pour le poids avantage KTM...

 

Merci de m'apporter vos lumières, conseils et retour d'expérience afin que je fasse ou non une bonne affaire sur le Spark ou alors attendre la rentrée pour un KTM. Mes craintes sont que j'ai le sentiment que le KTM soit beaucoup plus exclusif (rendement et plus cassant), tandis que le Scott semble plus "polyvalent " et confortable?

 

Merci d'avance pour votre aide :-)

 

Alex.

 

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J'ai jamais pu essayer le KTM mais je l'ai toujours pris en considération dans le choix d'un full pour le XC. Je trouve qu'en rapport qualité-prix, les Scarp sont assez bien placés et le niveau de finition est excellent (n'a rien à envier à des marques plus "prestigieuses"), ils ont une bonne gueule, on n'en voit pas partout. Mais tu auras sans doute de meilleures conditions chez Scott donc l'un dans l'autre, ça doit être kif kif niveau budget. Attention avec les dates de livraison annoncées, j'ai lu pas mal d'avis négatif avec KTM (et pas qu'eux d'ailleurs) : vélo commandé en aout, annoncé pour décembre et pas encore reçu en mars... ce genre de chose... Ca pose aussi question en cas de SAV. Scott a eu le même problème avec le lancement du dernier Spark RC mais est réputé sérieux à ce niveau. Ce que je veux dire, c'est un bon "tien" vaut mieux que 2 "tu l'auras"... maintenant si tu n'est pas pressé...

J'ai pu lire le CR du test du Scarp sur le net et récemment sur VTT Mag. Il en ressort un vélo plutôt neutre dans son comportement, pas exclusif, léger, rigide, très bon rendement et la suspension se montre efficace mais moins sensible ("pullman") que le Scott.

Niveau poids, je suis un peu surpris parce que mon Scott Spark 900 RC Pro pesait 10,85 kgs à la sortie du magasin (c-à-d en taille L avec chambre à air et sans pédales). Le Scarp doit touner dans la même gamme de poids (+/- 11 kgs de stock).

Beaucoup de poids à gagner, surtout sur le Scott (si tu cherches à optimiser le vélo). Il est clair que la transmission du Scarp (Eagle) est un gros plus par rapport à celle du Scott.

Bonne réflexion ;-)

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Merci pour l'info, j'ai déjà beaucoup lu mais je vais encore continuer ;-)

 

Scottie un grand merci pour tes explications! D'ailleurs en te lisant (je ne me lasse pas, tu racontes bien je trouve ;-) ) j'ai appris plein de truc son ce fameux Scott Spark et tout son potentiel. Le seul truc c'est que je me demande comment rester raisonnable et profiter d'un vélo "stock" sans tout changer pour l'optimiser en fonctionnement et surtout en poids. Comme tu l'expliquais dans un de tes posts: à part le cadre et la fourche il n'y a plus grand chose d'origine sur ton vélo lol Ca fait rêver c'est sûr, mais après le prix du vélo n'est plus le même au final et mon porte feuille ne le permettra pas.

C'est en te lisant sur ton post "Spark vs Scalpel le combat des titans" (ou qqchose de proche), que j'en suis venu à aller voir ce Spark RC Pro , par hasard j'ai aussi fait une pointe chez Pitau. De plus en plus je me déciderait bien pour ce Spark, je réfléchi à ton argument de disponibilité et conditions sur l'achat... De plus pour l'avoir vu de près, il m'a moins impressionné que le KTM mais c'est clair que tout en restant sobre (j’entends le coloris) il en jette!

 

Ce que je ne m'explique pas c'est la pesée en magasin, très curieux surtout que le tien vient du même endroit et est sorti à moins de 10,9Kg? Je parlais avec Geoffrey et devant moi il a pesé la machine avec sa balance digitale en suspendant le vélo à bout de bras, j'ai pu lire un chiffre non stabilisé (ben logique c'était à bout de bras aussi et pas fixé à un pied) autour des 11,3Kg, déception! J'étais étonné car j'avais lu plein de "tuning" sur ce vélo ou les gars arrivent même parfois sous la barre des 9Kg. Donc 400g de plus que prévu (soit pas loin du demi Kg qui pour nous "crosseurs" commence à parler) c'était pas logique... Je dois avouer que ce point me perturbe sur l'achat du vélo, d'autant plus que pour ma part je souhaite installer une tige de selle télescopique (oh sacrilège pour le poids je sais) qui fera monter le poids de 300g. Perso j'ai trop l'habitude de rouler avec sur mon Santacruz et j'aurai du mal à m'en passer dans les passages techniques et les descentes, c'est quand même plus confort et sécurisant je trouve. En plus le détail qui tue, Geoffrey m'a montré une pièce Twinlock avec la commande de TDS greffée dessus (commande par cable et pour système télescopique FOX), une tuerie d'intégration nickel propre.

D’où l'importance pour moi de trouver un vtt de XC pas trop lourd pour ne pas trop plomber l'addition finale (poids) même si avec un bon groupe style eagle + une bonne paire de roue on peut certainement aller chercher 400-500g.

Encore plein de petits détails qui me taraudent mais les grandes lignes se dessinent, merci les gars :-)

 

Scottie si tu sais encore m'éclairer sur le choix de la taille du vélo, toi qui a pris un L c'est quoi ta taille et ton entrejambe? Moi je fait 1m79 et 87cm entrejambe du coup on m'a conseillé de prendre le L et réduire la potence de 2 cm, ca me semble bien mais j'espère que le cadre sera assez maniable du coup. A cause de mes longues pattes j'avais peur que sur un M ca risque d'être énorme pour la sortie de selle (je règle en général une distance de 78cm entre le centre du boitier de pédalier jusqu’à la base de l'assise de selle...

 

Merci et si jamais pour d'autres info, est-ce que je peux prendre contact avec toi en MP?

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Déjà, pour répondre à une question importante (le choix de la taille), avec 1m79 je t'aurais plutôt dirigé vers un M. MAIS mais mais... 87cm d'entrejambe et 78cm de hauteur de selle, ce sont des valeur pour un L. Je mesure 1m84, 88,5 cm d'EJ et 79cm de hauteur de selle à titre de comparaison.

Donc la solution proposée par Geoffrey me semble cohérente (taille L avec potence plus courte). Le Spark RC est très maniable, je ne pense pas que tu auras l'impression d'un vélo trop grand, pataud.

Pour info, Olivier Beart de Vojo Mag a +/- les mêmes mensurations que toi et il a fait la Cape Epic sur un Sparc RC en taille L avec une potence plus courte. Il se sentait mieux que sur un M et trouvais le vélo fun et maniable.

Après tout est question de ressenti. Sache aussi que Pitau a un Scott SPark RC pro en taille L en test.

 

Concernant la pesée, je reste sceptique... Je ne vois pas pourquoi le vélo serait 400gr plus lourd que le mien, à moins que Scott ait changé qqch sans le dire (pneus, fourche ?). Ils ont mis une sonnette dessus ? des catadioptres? lol.

Si la pesée n'était pas stabilisée, ça peut aussi expliquer cet écart. le plus simple est de le peser à l'atelier, peson fixe. Demande leur, ils le feront avec plaisir, surtout si tu l'achète ensuite ;-)

 

Enfin, à propos du tuning (je parlerais plutôt d'optimisation, je réserve le tuning à ma Peugeot 406 de 2002 lol), c'est clair que je me suis bien lâché et je comprends que ce n'est pas possible pour tout le monde. Et aussi qu'on puisse se poser la question de l'intérêt d'acheter un bike complet de stock si c'est quand même pour tout changer au final. En fait, ça m'a couté moins cher de faire ce que j'ai fait, c-à-d acheter le vélo complet + upgrades et revendre les pièce que je voulais changer, que de partir sur un kit cadre-fourche (sans compter la disponibilité) et de tout acheter ensuite. Mais au final, les caractéristiques du vélo, son ADN, restent les mêmes : maniabilité, comportement en descente, en côte technique, fonctionnement du Twinloc, etc... C'est juste qu'il est encore plus performant et adapté à mon usage et mes préférences en terme d'ergonomie. Je roulé avec le vélo "stock" et je le trouvais déjà top, la différence avec ma monture actuelle n'est pas non plus monstrueuse.

Mais pour celui qui ne veut pas trop investir après achat, c'est sûr qu'il faut s'orienter vers celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix-prestation-équipement. Cependant, sur des vélo de cette gamme de prix, une bonne paire de roue est à prévoir en upgrade.

Pour le look, je ne peux pas t'aider c'est personnel. Le Scott est sobre, le Scarp en jette plus, on est d'accord.

 

Si tu as des questions, tu peux me MP mais ça me dérange pas de rendre publiques des infos qui peuvent servir à tout le monde.

 

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Scottie, merci encore pour tes conseils et éclaircissements, ca aide vraiment bien :rolleyes: Tu m'as rassuré sur le choix de la taille, ca semble cohérent, donc sur ce point super :-) Reste à réfléchir une dernière fois à mes finances et peut être affiner un chouia ma discussion avec Geoffrey pour qu'on tombe d'accord....Je lui redemanderait donc au passage de réaliser la pesée en bonne et due forme.

 

Pour te contacter par MP ca serait juste à propos d'infos moins publiques qui auraient avoir avec plutôt le côté commercial on va dire et afin de respecter une certaine étique (je sais que les frères de chez Pitau passent par ici)... Donc pas de rétention qui ne saurait faire profiter à la communauté.

De plus si j'achète ce Spark je ne manquerai pas de donner un retour ici avec toutes les infos qui vont bien (h)

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  • 1 month later...

Bon pour répondre à Luke, je vais essayer de faire simple... Le choix n'était pas évident et d'ailleurs je ne suis pas certain qu'il sera le même pour tous devant les mêmes questions lol

Tout d'abord il y avait la question de la géométrie qui était parfaite pour moi en 19" sur le KTM et celle du Scott est vraiment différente (un peu plus agressive mais pas trop) et me correspond en "L" à condition de remplacer la potence de 80mm par une 60mm (j'ai de longues pattes par rapport au tronc). Pour le comportement j'ai pu essayer les 2 et au final et si on se réfère au récit de Scottie (d’ailleurs un tout grand merci à lui pour son aide très précieuse! ), c'est exactement les mêmes conclusion que je tire du Scott.

En gros le KTM est très stable (un rail), moins joueur que le Scott et je me trouvait bien droit dessus. En gros une machine taillée pour le marathon qui fait vraiment le taf qu'on attend avec une belle configuration et avec un beau potentiel pour qui saura l'exploiter. Du fiable (sauf la manette de blocage des susp qui est foireuse mais FOX sort très bientôt une révision pour corriger ce problème). Excellent choix et le prix est vraiment compétitif par rapport à la concurrence, une valeur sûre et une très bonne surprise.

Maintenant le Scott dans sa versin "RC"d'après ce que j'en ai cerné est une "bête de  XC" mais un peu comme une force tranquille qu'on peut piloter en bon père de famille et se régler aux petits oignons (ca demande un peu de minutie et qq adaptations genre la bonne taille de potence...) pour un max de confort ou alors on peut lancer la chasse aux grammes, le régler en mode agressif et là on se retrouve avec une machine de guerre. Dans ce cas il deviendra une arme pour celui qui à la technique et les jambes (mais son agilité supérieure mais fort incisive et son poids contenu aide beaucoup). Je dirais que ce vélo est un peu le calme avant la tempête qui sait cracher la foudre et les éclairs lol

Mon avis est que le KTM est sans doute plus accessible pour un débutant et que le Scott sera sans doute plus apte à satisfaire un vététiste expérimenté (j’entends par là qu'il demande un peu plus de bouteille pour le piloter comme il se doit).

Les deux sont d'excellents vélo avec chacun dans leur style un look vraiment sympa et peuvent selon le niveau d'équipement très largement jouer dans la cour des grands!

 

Donc mon choix au final s'est porté sur le Scott, j'ai craqué pour son comportement, puis je dois bien avouer que depuis quelques années je lorgnais sur ce fameux "Twinloc" caractéristique de la marque. C'est loin d'être essentiel mais ca marche bien et ca fait partie de l'âme du vélo. J'ai donc craqué pour un Spark version RC et tant qu'à faire et ca n'a pas été sans mal, j'ai pu dégoter par miracle (et le mot est faible car on ne trouvait plus rien de 2017 et pas dans cette déclinaison) le modèle World cup pour un prix défiant toutes concurrences (meilleures roues, fourche une gamme au dessus, freins XTR, encore 500g de moins, mais surtout la transmission SRAM X0 en 12V :) ). Bon il y a pas mal de câbles sur le poste de pilotage (merci le Twinloc), le jaune fluo flash un peu à la tronche, on aime ou pas mais je trouve que ce vélo est une tuerie qui claque bien sa race. Après je suis en phase de pose de clear protect, installation de la TDS FOX téléscopique (350g en plus que d'origine faut le savoir mais pour ma part le confort et la sécurité que ca apporte en descente valent bien ça, mais ça reste perso)... De plus je ne pourrais l'exploiter correctement que d'ici 6 à 8 semaines (suis toujours en convalescence donc je dois rester sage c'est pas le moment de me mettre une tôle lol ).

Au final je pourrait donner que tous les ressentis de cette machine que dans quelques temps pour ceux que ca intéresse, mais je suis déjà sûr de mes première impressions car j'ai quand même pu l'essayer durant 20 bonnes minutes...

 

Pour répondre à david169, le poids semble bien respecté dans chacune des marques (cfr catalogue). Le KTM est un poil plus lourd qu'un RC mais vraiment ca reste tout à fait raisonnable pour un tout suspendu et on n'y pense même plus quand on roule dessus, le Scarp est bien dynamique. Une info, dans les 2 marques les vélo sont livré avec des pneus Schwalbe Rocket Ron 2.25 et même si ca à l'air performant, ca me semble très très light pour les passer en tubeless. D'après ce que j'ai entendu c'est fragile également à la déchirure. Pour ma part je les ai remplacés par des Vittoria Barzo en 2.25 (première fois pour moi on verra si ca le fait mais de prime à bord ca semble bien plus costaud que les Rocket et ca tient déjà la pression sans préventif, impressionnant) de mémoire 60g plus lourd que les Schwalbe.

J'estime mon montage final vers les 10,5Kg avec pédales et la TDS Fox. A voir prochainement mais perso je privilégie le confort et la fiabilité plutôt que la chasse au grammes, de toutes façons je ne vais pas assez vite pour en profiter :rolleyes:

 

Suite au prochain épisode, pi si y a des questions et que je peux aider, n'hésitez pas (h)

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il y a 40 minutes, Astonburn a dit :

Une info, dans les 2 marques les vélo sont livré avec des pneus Schwalbe Rocket Ron 2.25 et même si ca à l'air performant, ca me semble très très light pour les passer en tubeless. D'après ce que j'ai entendu c'est fragile également à la déchirure.

Pas de problème pour passer en tubeless et si en plus ce sont des snakeskin ça tient le coup.

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Tu t'es donc décidé... et tu n'as pas fait les choses à moitié ! Le modèle RC World Cup svp, rien que ça ;-)

Je pense qu'avec ta TDS télescopique et les pédales tu seras plutôt entre 10,6 et 10,7 kgs si tu ne changes rien d'autre. Tu as bien fait de virer les pneus d'origine, les Vittoria Barzo sont excellents : polyvalent, solides et pas trop lourd (660-680gr). Je roule avec ces pneus 8 mois sur 12 sans aucun soucis. Un Mezcal à l'arrière quand le sol est assez sec/rocailleux fait un super combo.

Sans indiscrétion, tu l'as trouvé où? sur le net ou par chez nous ? ;-)

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En effet je pense avoir fait une super occase pour du neuf. Volontairement je ne donnerai pas tous les détails de l'affaire mais ca a été assez difficile de mettre la main dessus. Je m'étais après mûre réflexion décidé pour le Spark RC 900 Pro et puis tout une série de circonstances ont fait qu'une opportunité s'est présentée en occasion pour un World Cup à 4000€ en très très bon état. Ca ne s'est pas fait, je restais donc sur mon idée du Pro mais après avoir vu le "World Cup" j'ai eu un petit coup de coeur et je me suis dit: "il me le faut, je vais le trouver" et ca a fini par payer. Bon j'ai payé un peu plus que prévu mai au final vu que j'avais prévu si je prenais le "Pro" de changer les roues pour des DT 1501 et 2 ou 3 babioles... Ca m'aurait vite amené vers les 4800€ sans pour autant avoir un groupe 12V (le shimano 11V en mono est bien mais ca n'a rien à voir tout de même).

Au final trouvé sur le net neuf et dans ma taille "L" (ca c'est un miracle) sur un site Allemand très sérieux (professionnalisme irréprochable) et cerise sur le gâteau ils ont un comptoir à la frontière (80 minutes de route de chez moi ca valait le coup :p ). J'y ai été au culot, vu l’avancement de la saison et les nouveaux modèles 2018 pratiquement dispo, j'ai proposé mon prix et ils ont acceptés (pour le prix je suis très proche du Pro + modif, donc y avait pas photo). Le tout en anglais car perso je ne parle pas un mot d'allemand. Pour mon grand plaisir je leur ai demandé de venir le chercher en "carton" et j'ai pu tel un gamin à Noël déballer mon vélo dans le salon et tout inspecter, graisser, et remonter à mon aise (j'ai le temps vu ma situation). D'autant que pour le protéger c'est nettement plus facile à poser sur des éléments démontés que de se contorsionner à 4 pattes.

Voilà en résumé, je pense m'en être bien tiré même si il faut bien l'avouer, notre passion nous vaut quand même pas mal d'heures de boulot pour pouvoir se faire plaisir :$

Maintenant je vais être honnête, il s'agit d'un concours de circonstances, mais j'aurais préféré pouvoir l'acheter en magasin "par chez nous" mais je m'y suis pris trop tard et peut être qu'au final j'ai aussi obtenu un meilleur prix. Mon but n'était certainement pas d'acheter sur le net, je préfère faire vivre un bon bouclard  et instaurer une relation de confiance...(même si certains parvenus ne sont pas toujours très courtois! heureusement il y a encore de bonnes adresses, notamment du côté de charleroi :rolleyes: ).

 

Pour ce qui est du choix des pneus, tu me rassures Scottie, on verra à l'usage. Je me dis juste que malgré la norme ETRETO qui annonce 55mm en 2.25 ils ont l'air aussi larges que les Rocket Ron annoncé 57mm en ETRETO. J'aurai peut-être pu opter pour un 2.1 à l'arrière (j'avais peur que ca soit trop fin et je voulais du confort), quand il sera usé j'essayerai. Sinon j’avais hésité pour un Peyote à l'arrière mais je voulais un combo gagnant toutes saisons sans avoir à changer chaque fois et dans ce cas le Peyote n'aurait pas fait l'affaire cet hiver.

 

Voilà tout, maintenant le meilleur à venir et ride for fun (h)

 

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Salut David, comme je l'ai dit c'est volontaire de ne pas citer ici tous les détails (c'est compliqué mais j'ai mes raisons). Par contre pour répondre à ta deuxième question, ben en fait le modèle 2017 me plaisait vraiment à tous points de vues.

D'après ce que j'ai pu voir les 2018 ont presque tous la fourche Fox orange et perso je ne trouve pas ca très beau. Le 2018 n'apporte rien en terme de nouveauté, la cinématique vient d'être complètement repensée pour le 2017. Aussi le RC WC est au top question équipement, rien à attendre de mieux si ce n'est que Scott augmente ses tarifs de 7-8% pour 2018 et vu que j'ai économisé pas loin de 1500€ franchement aucuns regrets et pas d’intérêts pour moi d'attendre 1 modèle 2018. Il faut aussi savoir que seul ceux qui ont passé la pré-commande vers le mois de juin seront servi courant de ce mois voir rentrée scolaire. Stratégie Scott au niveau de la production depuis des années, la deuxième fournée sera sans doute dispo pour début 2018 voir mars... (rien n'est sûr).

 

Donc encore une fois pour ma part je suis entièrement satisfait ;)

 

Si t'es vraiment intéressé pour l'achat via le site contacte moi par MP et je verrais ce que je peux faire...

Mais encore une fois je pense quil faut privilégier nos revendeurs qui ont pignon sur rue et bien les sélectionner. Car hors contexte (fin de série et uniquement trouvé su le net...) je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre sur le net 1 vélo complet.

Il faut savoir que tu n'auras pas le service d'un bon commerçant (encore 1 fois à bien sélectionner car ils ne sont vraiment pas tous au top), donc tu as tout intérêt à être débrouillard et toucher ta bille en mécanique pour tes entretiens. Par chance pour ma part, à part l'entretien de la fourche je peux pratiquement tout gérer (et encore pour la fourche c'est parceque je suis en appart et ca le fait pas trop de vidanger l'huile dans le salon lol ).

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  • 3 weeks later...

Hello

Ai commandé un spark 900 rc pro 2018 avec une remise raisonnable.

Le modèle 2018 est au même prix que le 2017 mais en eagle (x01 / GX) poid de +/- 10.5kg

Avec la difference de prix avec le World Cup je m'offre une paire de roues duke Lucky jack  + dt240 de chez jpracing  (avec une bonne remise via groupe facebook) qui devrait être sous les 1400gr.

 

J attends que le tout arrive avec impatience :-)

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Salut Patrick, joli pour le scott et fameux choix pour les roues, t'as pas chipoté. T'as du avoir une sacrée remise pour t'offrir 1 paire de roues à 1500€

Je pense que tu viens de te payer un avion ;)

Tu nous diras comment ca roule, mais je pense que ca va envoyer du lourd pour lâcher les copains :-)

 

Après si tu veux encore gagner un peu de poids et que St Nicolas passe par là reste à changer la tige de selle et le guidon pour du carbone et faire un upgrade du groupe vers le XX1. Au total quand même plus de 400g à gagner si je ne me trompe pas...

 

PS: JP racing est un excellent choix mais n'oubliez pas qu'on a la chance d'avoir parmi nous un top monteur de roue sur Namur,à savoir Thomas de chez Bewheels. J'ai fait monter une paire de roue duke carbone pour mon allmountain et il a assuré pour un prix un peu mieux que JP. En plus ca fait vivre du local ;)

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Oui suis impatient de recevoir le tout...

Chez Pitau on m'avait annoncé le modèle de stock chez l'importateur mais maintenant 3 a 4 semaines de délais...?

Le spark rc pro 2018 à déjà ceintre et tige de selle carbone

https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/velo-scott-spark-rc-900-pro?article=265234008

Il est mieux équipe que le modèle 2017 pour le même prix... j'ai bien fait d'attendre.

Scott annonce un poids de 10,5 kg sur leur site c'est 1kg de moins que mon scalpel carbone2 2014  !

Avec les roues duke, une cassette xo1 (même poid que la xx) et des disques de frein legers (si tu as un conseil ?) j'espère descendre à moins de 10kg.

Le derailleur arrière est déjà en xo1 et la commande gx est au même poids que la xx donc pas de gain là.

Faudra voir la selle car mon essais du scale pro sur 73km a Lesves  m'avais laissé le cul en bouillie :-/

J'ai été chez jpracing car j'avais une remise de 20% avec le groupe facebook 100% xc avec une commande groupée:-)

 Quand j'aurai enfin la bête je ferai un petit topo ;-)

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Bien vu pour les roues y a pas photo ca va envoyer! Pour le groupe je pensais que tout était en GX et vs le XX1 il y a 300g de différence. Donc de ce côté effectivement pas grand chose à gagner. 35g à prendre avec des poignées en mousse, perso j'ai pris des Ritchey à 10€ et ca fait le taf. Peut être 20-30g à prendre sur une autre potence, mais vu l'investissement est ce que ca vaut le coup?

Si tu vas jusqu'au bout des choses il y a 50g à prendre sur un cintre carbone Lyti et 10-15g (peut -être un peu mieux) en changeant la visserie pour du titane (les grosses vis de maintien style la potence), des vis alu style KCNC pour le reste (moi j'ai mis du KCNC pour les collier de frein et la manette de chgmt de vitesse) et si tu veux pousser à l'extrême il existe des vis "bouchon" en plastic pour combler les trous du porte bidon. Encore quelques accessoires à gratter chez Dulight (le site) genre les guides câbles qui entrent dans le cadre par du carbone (j'ai lu qu'un gars leur avait passé commande), des axes traversant en carbone (70g à gratter pour les 2). Après le mieux sera de bien choisir tes pneus (toujours le dilemme entre fiabilité et légèreté) car il n'y a rien à faire les masses en rotations représentent le meilleur gain à chercher. Pour les disques de frein je sais que chez Pitau il conseille du plus light (je ne me rapelle plus la marque) mais sii tu veux mon avis à art changer pour du XTR (le gain de poids ne sera pas transcendant non plus) qui a de la geule et qui est fiable) je garderai les disque origine (XT je pense?) car ca le fait bien. Peutêtre te risquer à mettre un 160 devant si t'es pas un gros freineur, mais je trouve ca quand même dommage si tu veux envoyer en descente. Pour la selle perso je n'ai pas encore roulé grand chose mais effectivement dans mes souvenirs chez Scott ca fait mal aux fesses lol Tans qu'à faire chez Dulight il y a des selles à 100g (t'auras sans doute pas plus mal avec la bonne forme et un bon cuissart) mais le confort se payera certainement pas un poids similaire à l'origine (ou 50g de mieux pour des modèles haut de gamme avec carbone et titane).

Après te tracasse pas trop non plus, le Spark est déjà un missile si tu sais l'utiliser et surtout avec les roues que tu t'es offert, ca va tracer sa race si t'as les cuisses!

 

Le poids n'est pas tout, même sur un vélo de XT, non seulement t'y laissera très vite ton porte feuille mais il faut garder à l'esprit le plaisir qu'on en a et surtout la fiabilité. Car si c'est pour être en panne à chaque rando ou sur des sorties ou on envoie comme un porc après avoir déchiré un pneu (tu peux tjs rentre en poussant!), tordu une jante... franchement faut faire des choix judicieux et tu les as déjà fait avec tes roues, tu as certainement fait un choix parmis les meilleurs du marché, ca devient difficile de faire mieux, mais bon le prix est là aussi. Choisi bien tes pneus, ca vaut le coup et si tu n'as pas peur de changer en été et en hiver tu as beaucoup à gagner ;)

Pour ma part j'ai terminé mon montage mais avec tige de selle téléscopique FOX et pneus Barzo en 2.25 (avec le recul tu peux de permettre sans souci un 2.1 à l'arrière soit ETRETO de 54)protections (la totale sur la cadre+les pédales et butées de manivelles avec embouts caoutchouc) et liquide préventif, je suis tout juste sous les 11Kg. Bon je suis un peu décu car si j'avais fait des choix plus light et moins confort (pas de tds télescopique) et avec des roues comme tes Duke je serais tout complet à certainement 0,5Kg de moins.

Et 10,5Kg tout équipé pour un XC tout suspendu rapide et fiable c'est déjà un excellent résultat!

Tiens nous au courant, j'espère que j'aurai pu t'aider un peu?

 

Peut-être que Scottie saura t'éclairer un peu pour gagner quelques grammes?

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  • 4 months later...

Hello

J ai reçu le spark il y a quelques semaines maintenant mais je n ai encore fait que trois sorties.

Monté avec les duke une cassette x01 des disques ashima et 2 pneus Maxis Beaver en 2.0 (490 gr piece) monté en tubeless Je suis à 9,96kg :-)

Première impression:

La géométrie est top et hyper efficace, pas ou presque pas de pompage même avec les debatement complet.

La fourche (fox sc 32 élite pro) est incroyable et filtre très bien meme les petites asperites du relief.

Le vélo est très vif et en mode toi bloqué c est hyper réactif.

Les maxxis beaver sont très efficaces dans le boue.

La transmission eagle fonctionne parfaitement, le "trou" entre deux rapports est cependant plus sensible.

J ai mis un peu de temps pour m'habituer aux freins qui ssont moins agressifs que xt ou formula r1 mais ils sont efficaces.

La selle est un bout de bois et j attend l analyse posturale pour changer.

 

Voilà ;-)

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Salut Patrick, merci pour ton retour ;) Pour sur le Spark est un excellent vélo, après les gouts et les couleurs faut savoir faire ses choix en fonction de sa personne et surtout trouver les réglages qui vont bien :) 

Pas mal le poids global tu vas t'amuser à pourrir les copains avec cette machine lol

 

Par contre ca m"intéresse fortement d'avoir toutes tes impressions sur les Duke car je les envisages sérieusement quand j'en aurai les moyens ;)  (suis impatient de te lire la dessus si tu veux bien).

 

Tes freins c'est quoi encore, des guides? Perso suis un peu porté sur Shimano et Hope (en all mountain) qui pour moi offrent pour le prix un excellent produit avec dans chaque cas un comportement impeccable. Après pour avoir eu des XT (2016) et maintenant les XTR (2017) sur le Scott, curieusement je trouve (même après une bonne purge) que la fermeté et le mordant son un peu plus prononcé sur les XT tout en restant très progressif. XTR c'est bien, c'est light, c'est cher et c'est fragile (on s'entend, plus que des XT). Si ca peut servir à certain mon avis est que pour un prix plus démocratique le frein XT est une tuerie largement suffisante et il n'est sans doute pas nécessaire (sauf pour les malades de la chasse au gramme) d'investir dans du XTR, après ce n'est que mon avis ;)

Un petit retour d'expérience en cette période hivernale concernant les plaquettes, j'ai testé les métal pour mes freins XTR et franchement je suis bluffé! Pour avoir testé par le passé des métal sur d'autres freins et dans d'autres marque, je trouve que Shimano a fait un travail exceptionnel sur son composite, ca marche très très bien dans l'humide comme sur le sec, je recommande fortement. Pourtant j'ai toujours préféré rouler jusqu'ici en résine, je vous dit c'est à tester :)

 

Après Patrick, ma suggestion pour le sec (et même en cette période je suis bluffé également des résultats) si tu veux améliorer ton train roulant, je viens sur les conseils d'1 ami (et pourtant j'étais vraiment pas chaud au départ) de tetser le pneu Fast Trak de chez Spécialized. J'ai commencé avec l'arrière en 2.1 (ETRTO 53mm) et la première fois sur la sortie de Chevetogne sur la neige et franchement ca l'a fait grave. Ce nouveau composé Gripton de Spé est une tuerie, ca grip, il y a du rendement, c'est agile (j'ai hate de voir ca sur du sec) et pas franchement lourd pour un 29" il fait dans les 600g. Tellement content que je viens de m'en reprendre un pour l'avant (exit les Barzo qui franchement ne sont pas du tout de mauvais pneu mais question rendement j'avais l'impression d'être retenu dans le sol en comparaison). La j'ai pris également un 2.1 car la taille au dessus (2.3 ETRTO 58mm) me semblait fort large, car 58mm c'est ce que je roule en all mountain. Je n'ai pas encore de recul la dessus, après faut voir, peut être que pour l'avant c'est plus sécurisant de le prendre en 2.3, mais je ne voulais pas risquer de perdre l'énorme gain que je venais de trouver avec la monte arrière. Encore une fois les gouts et les couleurs, mais je ne peut que souligner l'excellente qualité de ce pneu, franchement à tester ;)

 

Au plaisir de vous lire les amis, n’hésitez pas à commenter mes avis par vos retour d'expérience :)

 

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