Aller au contenu

VTT à l'anglaise


tomcat

Messages recommandés

Bon, me voici de retour de ma première rando organisée en sol britannique. Il faut quand même que je vous explique parce que, bien entendu, les anglais ne font jamais les choses comme tout le monde … sans pour cela sous-entendre qu’ils les font mal, que du contraire.

D’abord, cette rando est organisée par le plus grand site internet de vente de matériel de vélo en Europe. Il faut s’inscrire à l’avance et, donc, payer au moment l’inscription. 37 pounds, ce n’est pas donné. Mais quand on aime, on ne compte pas. J’espère quand même qu’à ce prix là, ce sera le grand amour.

Trois distances sont proposées : 17, 29 et 39 miles. Oui, ici, c’est en miles.

Bien entendu, entre le moment de l’inscription et le D-day, tu reçois plein de mails avec des promotions fantastiques sur le site internet de l’organisateur. Mais cela, c’est de bonne guerre.

Quelques semaines avant, tu reçois encore un mail avec une pièce jointe de 8 ( !) pages qui te ré-explique toute la procédure en te fournissant, gracieusement, le tracé de la rando, que tu peux même télécharger dans ton GPS. Ce n’est pas si mal et cela évite d’avoir des messages de ceux qui se sont perdus parce qu’ils ont loupé une flèche.

Les horaires sont très stricts. Tu dois arriver à 7h20 mais pas avant et l’enregistrement commence à 7h30, pas une minute avant. A 8h30, les enregistrements doivent être terminés. Tu fais cela chez nous et c’est le boxon assuré.

Le D-day, quand tu arrives au départ, tu es accueilli par une cinquantaine de playmobils en chasubles jaunes (des fois que tu ne les verrais pas) qui t’indiquent, au centimètre près, où tu dois parquer ton véhicule. Une fois en place, tu laisses ton vélo accroché à la voiture et tu prends ton casque pour aller à l’enregistrement où tu te places dans la file qui correspond à la lettre de ton nom (ton nom ! Imbécile, pas ton prénom …). Les anglais sont des fanatiques de la file (la queue comme ils disent) et surtout, ne fait pas comme ce français, qui a essayé de resquiller et qui a failli se faire arracher les couilles.

Comme tout est organisé, cela va très vite. Sur ton casque, on te colle une puce pour te chronométrer (pas de casque, pas de rando), tu reçois une plaque d’identification à fixer à l’avant du vélo, quelques brols d’un sponsor quelconque et tu repars à ta voiture. Tout cela en 5 minutes, top chrono.

Ensuite, tu t’apprêtes, tu flânes, tu te grattes ce qui te démange. Bref, tu fais ce que tu veux en attendant l’heure du départ. Celui-ci se fait dans un box, par paquets de trente. Dans le box, on te rappelle encore une fois les consignes (couleurs des flèches et patati patata …). A l’heure H, le box part tranquillos. Personne ne te pousse en gueulant « chrono » (ben tiens, on en a tous un). Deux minutes plus tard, le box suivant est lancé. Et cela continue jusqu’à épuisement des stocks.

30 minutes après le départ du dernier, les équipes commencent à déflècher (oui, dans le sens de la course … imbécile va).

Les flèches sont tellement visibles (noir sur fond rose-violet) qu’un aveugle pourrait ne pas perdre son chemin. Pourquoi donc s’échinons nous à utiliser des couleurs si peu visibles ? Et pour être certain, on les place par trois et en plus, il y a de la rubalise rose bonbon. C’est d’un chic, je ne vous dis pas.

Des fois que des demeurés se seraient inscrits, quasiment à chaque croisement de route, on a placé un ou deux  playmobils avec des drapeaux (jaunes et roses) pour indiquer le chemin et qu’il faut bien faire attention de ne pas se faire encorner par une Aston Martin en traversant la route.

Ici, tu prends du dénivelé sans quasiment t’en rendre compte. Les montées sont généralement très longues sans obstacle du style gros cailloux, tronc d’arbre ou tuyau d’évacuation comme nous nous plaisons à les placer devant les roues des vttistes (cà, c’est notre côté jouette et taquin).

Il ne faut pas s’attendre à des descentes hyper-techniques. Par contre, elles sont généralement très amusantes pour peu qu’elles soient en single-track (et il y en a pas mal comme cela).

Les paysages sont superbes et les quelques villages que nous traversons sont d’un charme tout britannique qu’on ne trouve qu’ici (forcément, vous me direz).

La rando se passe dans une politesse extrême. Personne n’imaginerait pousser quelqu’un ni même le frôler de trop près. Ce serait « shoking ». Quand un vttiste se rend compte qu’un autre, plus rapide, est derrière lui, il propose de le laisser passer. Vous me direz que c’est tellement plus amusant de dégager la chicane mobile d’un coup de pied en l’envoyant dans le fossé (encore notre côté taquin) mais ici, cela ne se fait tout simplement pas.

Nous avons eu droit à deux ravitos 5 étoiles. Avec toilettes, distribution de tout ce que tu peux espérer t’enfiler sans devoir regonfler ta suspension, un médecin mobile (avec sa moto), une camionnette de réparation (c’est comme un food-truck sauf que c’est pour réparer les vélos). 

A l’arrivée, tu passes dans le portique de chronométrage et une charmante jeune fille te passe une médaille autour du cou. Si elle y arrive … parce que dans mon cas, j’ai eu l’impression qu’elle voulait absolument me fourrer le casque et tout ce qu’il contenait dans son opulente poitrine. Heureusement, j’y ai échappé. Tu reçois également un t-shirt de finisher (ce qui est toujours sympa) et une boisson revigorante. C’est surtout ceux pour lesquels la charmante demoiselle est arrivée à ses fins qui en ont besoin.

Après, tu peux aller au bike wash qui n’a rien à envier aux nôtres, à l’exception notable de la distribution  gratuite de produits de nettoyage (ma foi, assez efficaces) d’une marque bien connue.

Ensuite, tu peux,  au choix, faire la file aux douches, faire la file au barbecue, faire la file à la camionnette qui vend des expressos, faire la file pour te faire masser (mais pas par la fille des médailles). Rassure-toi, grâce à l’organisation britannique, tout va très vite.

Après tout ce tableau idyllique, on arrive au gros point noir des randos britanniques à savoir que tu peux te brosser pour trouver la moindre bière dans un rayon d’un kilomètre. Un concept pareil, chez nous, c’est inexportable. On comprend mieux, maintenant, la vraie raison du brexit. C’est tout simplement parce que nous refusons les randos vtt NA.

J’ai terminé la rando avec 63 km et 1500 m de D+ au compteur.

Eric

 

IMG_5282.jpg

IMG_5295.jpg

IMG_5298.jpg

IMG_5293.jpg

IMG_5286.jpg

IMG_5283.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça a l'air de ressembler à une grosse rando niveau organisation (avec le prix qui va avec) à la Roc d'Azur ou autres. Pas sûr que ce soit comparable à la petite rando du village perdu à 5€ organisée par le clubs VTT du coin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>Pas sûr que ce soit comparable à la petite rando du village perdu <<

Disons que c'est différent. Chacune à son charme :) ... à part l'absence de bière :thumbsdownsmileyanim:.

Ici, franchement, tout le monde est sympatoche. C'est presque familial. En plus, je n'ai pas trouvé la moindre crasse qu'un participant aurait laissé subrepticement traîné. Pas comme chez nous, quoi !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette CR , cool ? 

 

pour l'alcool ça m'étonne qu'à moitié , dans les bikes center/park tu trouves pas l'ombre d'une pinte non plus , sport = pas d'alcool chez eux. 

Remarque, au bike park indoor en Hollande (wood15) c'est pareil, tu fais du vélo, tu bois pas, ni pendant ni après, ça doit être pour ça que les rassemblements singlespeed ont du succès en Angleterre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

...dans les bikes center/park tu trouves pas l'ombre d'une pinte non plus , sport = pas d'alcool chez eux. 

 

Ce n'est pas tout à fait exact.

Au Queen Elizabeth Coutry Park, il y a de la bière (et du cidre).

Au Bike Park Wales, ils brassent sur place (ou presque) mais tu dois t'engager à ne plus remonter sur ton vélo pour en avoir.

Dans les Seven stanes, pas d'alcool. Tout comme à Coed Y Brenin, Afan Forest, Coed Llandegla et quelques autres dans le nord du pays de Galles (mais pas tous).

A Grizedale et Whinlatter, dans le Lake District, pas d'alcool non plus.

Je pense que cela change en fonction de qui est le manager du park. Pour vendre de la bière, il leur faut également une licence spéciale (payante).

 

Dans tous les cas, le concept du NA ne s'exportera jamais chez nous :rolleyes:.

 

Eric

Il y a 1 heure, Tomtom a dit :

Sympa, c'était quelle rando exactement?

 

https://www.ukcyclingevents.co.uk/events/wiggle-south-downs-epic-mtb/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont cool Wiggle, j'ai reçu aujourd'hui la première commande que j'ai passé chez eux. Au delà des prix super compétitifs (merci la livre ?), ils m'ont mis un paquet de Haribo dans le colis :p . Alors bon le coup du on fait du sport on a une vie saine on ne boit pas après le vtt, c'est du marketing, ils se ruent tous sur les Haribo sans vergogne quand ils rentrent chez eux j'en suis sur :siffle:

 

Sinon très beau récit, ça donne envie de tenter l'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau CR , ca fait du bien de voir ce qui se passe en dehors de la Belgique, au fait tu es allé comment jusque la ? Ca t'as couté combien en gros ? :) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, the scaleur a dit :

Sinon très beau récit, ça donne envie de tenter l'expérience. 

Je plussoie et puis rien que pour le fléchage rose, moi, cela me donne vraiment envie d'y participer, tiens (y)  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎06‎/‎2017 à 07:05, Freshky a dit :

Merci pour ce beau CR , ca fait du bien de voir ce qui se passe en dehors de la Belgique, au fait tu es allé comment jusque la ? Ca t'as couté combien en gros ? :) Merci

>>Ca t'as couté combien en gros ?<<

Dans ce genre de truc, les coûts concernent surtout le transport et le logement. Je choisi toujours de partir avec mon vélo sur la voiture via le tunnel.

Eurotunnel A-R m’a coûté 226 euros (pour la voiture). Les prix fluctuent en fonction des heures, des jours de départ et de la proximité du départ. Tu divises par le nombre de passagers et cela devient raisonnable.

Le carburant dépend de la distance.

Le logement dépend essentiellement de tes attentes. J’avoue ne pas être très bed&breakfast et je préfère l’hôtel. Il y a vraiment de tous les prix. Là, je reviens d’une semaine dans les South Downs. J’avais repéré les randos qui m’intéressaient (je te suggère les bouquins de chez Vertebrate Publishing qui sont vachement bien faits) et j’ai demandé des prix à deux hôtels centraux par rapport à ma zone de vttisme. Il faut toujours demander s’ils peuvent enfermer ton vélo pour la nuit. Aux Seven Stanes, tu peux également louer une espèce de hutte mais j’avoue que ce n’est pas mon truc. Je n’ai jamais essayé le camping mais il paraît qu’ils sont très bien.

Dans certaines régions, comme dans le Lake District, tu as intérêt à réserver tôt car ces régions sont très prisées par les britanniques.

En Grande-Bretagne, l’horeca n’est pas bon marché (par rapport à chez nous) mais, contrairement à la croyance populaire, on n’y mange pas mal.

Quasiment tous les bikeparks sont gratuits mais le parking est payant. C’est du 3-4 euros la journée. Mais tu profites de l’infrastructure qui est très bien faite : restaurant, toilettes, douches (souvent), bikeshop (parfois), … Certains bikeparks proposent la location de vélos.

Pour les randos « nature », ben … tu prends le parking qui t’arrange et c’est gratuit.

Les magasins de vélos sont tous très bien et plus nombreux que chez nous et les prix pratiqués sont similaires.

La dernière fois que nous sommes allés dans les Seven Stanes, cela nous a coûté moins de 1000 euros par tête de pipe. Et on ne s’est rien refusé. Bon, ok, si tu visites la distillerie locale, la note peut monter J.

J’espère que ces informations peuvent t’aider. Si tu souhaites des informations plus approfondies, n’hésite pas à me revenir.

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos ;)

oui il y a moyen d'avoir bien moins cher la traversée la dernière fois on a payé 70€ l'A/R, mais pas moyen de mettre un vélo dans la caisse :p

 

24302166519_92829cd163_b.jpg

 

et +1 pour la bouffe en cherchant un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tomcat a dit :

J’espère que ces informations peuvent t’aider. Si tu souhaites des informations plus approfondies, n’hésite pas à me revenir.

Tiens tant qu'on est dans les infos et même si cela s'écarte un peu du vtt. Est-ce qu'il y a l'équivalent en Angleterre de nos Ravels ou des voies vertes et autres vélo-routes là-bas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Loulou a dit :

Tiens tant qu'on est dans les infos et même si cela s'écarte un peu du vtt. Est-ce qu'il y a l'équivalent en Angleterre de nos Ravels ou des voies vertes et autres vélo-routes là-bas ? 

Il y en a beaucoup plus que chez nous. Il te suffit de suivre le réseau de bridleways qui zèbre l'entièreté du pays. Surtout, ne jamais emprunter un truc qui s'appelle "footpath" sur ton vélo, c'est uniquement pour les piétons et, si je ne me trompe, pour les cavaliers. Ce ne sont pas des chemins tarmaqués mais ils sont tout à fait roulables pour des VTC.

Eric

 

IMG_5310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.