Aller au contenu

SRAM NX


Jaykriss

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avec mon envie de passer en mono, je suis tombé sur le système SRAM NX.

 

Le SRAM NX est annoncé comme le bas de gamme du mono. Mais comme je n'ai aucune pratique 'extrême', je pense que ce serait suffisant.

Vous en pensez quoi? Je n'ai jamais roulé avec du SRAM donc, je ne sais même pas à quel niveau le NX se situe par rapport à Shimano (pour avoir une idée).

 

Pouvez-vous m'aider?

 

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du NX c'est effectivement sont prix mais aussi le fait de ne pas avoir besoin d'un corps XD !!!! donc compatible avec ta roue actuelle normalement.

Le problème c'est du coup c'est du 11/42 au lieu du 10/42 et une qualité de fabrication moindre.

 

Perso (pas d'expérience shimano 1x11), je roule en 1x11 depuis 2 ans et super content des modèles XX1 et X01 et je ne suis pas un grand fan de la puissance dans les guiboles. Après plusieurs milliers de km. rien à redire pas d'usure à part la chaine et donc sur le long terme je ne regrette pas le montant de l'investissement initial. J'utilise des pédaliers modèle 2014 avec la possibilité de changer rapidement de plateau avant et donc je jongle entre 28T (tu grimpes aux arbres - genre quand je vais en Forêt Noire), le 30T (tu fais la majorités des rando belges), le 32T (quand cela ne monte pas de trop).

 

J'ai aussi (à l'insu de mon plein gré) hérité d'un NX. Il se trouve avec un pédalier RACEFACE à l'avant. Pour le prix rien à dire mais franchement j'ai de suite senti qu'il me manquait une quelque chose. Si je mets le 28T, je monte en montage mais du coup j'avance pas sur le plat et avec le 30T c'est à peine mieux si ce n'est que je ne monte plus en montage. Ok c'est un VTT plutôt type montagne donc si tu roules dans le coin cela devrait aller. Perso, j'ai décidé de changer la roue arrière pour mettre un 1x11 XX1 (10/42) .

 

tu trouveras un article ici vojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça a sur mon vtt électrique. Ca fait tout à fait le job. Mais pour un usage polyvalent, ça  me paraît un peu limité (comme l'explique powerdesign au dessus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à quitter une transmission 9 v., autant partir sur du 11 v. en tout cas!

 

Pour ça, Sram offre du 10-42 et Shimano du 11-46...

En Shimano, tu peux garder le même corps de roue-libre! Moins cher donc...

 

En 11v., l'alternative à Shimano est Sunrace : voir ici pour une idée de ce qui existe!

 

Pour le reste, il faut repasser par new shifter/dérailleur et un plateau avant de type narrow/wide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer en 1*11...

Dérailleur NX, shifter GX (le NX fait vraiment plastoc) et K7 Sunrace 11-46

 

J'ai racheté un plateau de 32T histoire d'avoir un peu plus d'allonge tout en gardant le même ratio qu'avec le 30*42 de la transmission précédente en 1*10. Entretemps je suis revenu sur le plateau de 30T car il a un offset que je n'ai pas sur le 32T... 

 

Rien à redire sur le shifting de SRAM (je viens du XT), ce n'est pas la plus rapide du monde mais ça on pouvait s'en douter sur papier... en même temps je ne cherche pas non plus la performance. Donc ça fait clairement bien le job.

En plus en cas de casse, je ne me ruine pas.

 

Le seul plus du dérailleur Shimano XT (selon moi) est le système Shadow plus qui tend mieux la chappe de dérailleur. Le Sram a tendance à gigoter plus mais jusqu'ici je n'ai pas encore déraillé (pourtant ça secouait correctement à Couvin pour l'endurando des Salamandres).

 

Rien à dire sur la K7 Sunrace, c'est clairement du matos qui convient à ma pratique: solide, shifting correct, prix intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions. Mais pouvez-vous éclairer ma lanterne: n'ayant jamais roulé en Sram, je ne vois pas bien à quel niveau, par rapport à Shimano, se situe le Sram NX: Deore? SLX? Plus haut? Plus Bas? 

 

Merci pour votre réponse,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Elian a dit :

Si on se base sur les prix de ventes conseillés, c'est l'équivalent du Deore.

OK merci! Donc, pour ma randonnée "pépère" mensuelle, ce sera suffisant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/28/2017 à 17:34, Elian a dit :

La cassette 11v Box a l'air intéressante aussi. 11-46 avec des pignons mieux espacés.

 

Le shifting est pas mal mais niveau budget et poids de la k7 tu es au dessus . 

 

Sinon pour le NX s'il s'est bien réglé ça fonctionne tout à fait correctement 

En usage dominical peinard dépense pas plus si le poids n'est pas critère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

 

Le shifting est pas mal mais niveau budget et poids de la k7 tu es au dessus . 

 

Sinon pour le NX s'il s'est bien réglé ça fonctionne tout à fait correctement 

En usage dominical peinard dépense pas plus si le poids n'est pas critère ?

 

Oui, pour moi, ça reste la rando peinarde du dimanche. Pas d'autres prétentions... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise en marathons sans soucis depuis 1 saison et demi ( deux différents pour etre precis car eue deux velos )

en fait j'avais pris ca en dépannage vite fait a la place du moyen de gamme et puis ca fonctionne nickel . même avec une casette 9/44 .

couplé avec une manette un peu plus haut de gamme ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.