Aller au contenu

Fat Bike conseils


Duj

Messages recommandés

J'ai tapé fat bike dans le moteur de recherche et je n'ai pas trouvé de topic. C'est quand même tendance pourtant.

J'envisage d'en acheter un comme second vélo pour m'amuser entre 2 randos avec mon semi rigide.

J'ai donc bien parcouru le net et j'ai callé positivement sur quelques machines surtout chez Trek.

Mon critères de recherche était la transmission mono plateau avant tout..maintenant avec ou sans fourche bonne question?

- Trek Farley 9.6 carbone - pas de fourche avant - roues 27,5 avec pneus 4,5 - mono plateau Sram GX 11v avec plateau 28 cassette 42 - fat de - de 13kg

- Cube Nutrail Pro alu fourche Rock Shox - roues 26 avec pneus 4,4 - mono plateau identique au Trek - poids presque 15kg

- Canyon Dude CF9 unlimited carbone - pas de fourche avant - roues DT SWISS BR2250 26 avec pneus 4,8 - mono plateau full XT - même poids que le Trek

- Cannondale CAAD 1 avec la lefty > celui là est hors budget pour moi et ne m'attirait que visuellement

- Specialized Fatboy les modèles comp carbon et trail m'ont l'air sympa aussi. Le modèle trail dispose d'une tige de selle intégrée.

 

Niveau argent le Cube l'emporte je peux l'avoir 800 euro moins cher que le Trek (environ 1800) et le Canyon.(Le Trek est soldé depuis peu à 2600). Le coloris du Cube je ne suis pas fan et dans ce cas là j'attendrais le catalogue 2018 début septembre en espérant qu'il soit un peu plus masculin lol

Niveau colori en plus le Trek me botte sévère!

 

Le Canyon me plait mais je privilégie un shop local. Je l'ai mis dans la liste car c'est un exemple de fat auquel je penche, si vous en avez d'autres à conseiller dans ce style.

 

Je lis énormément de bien du Trek qui visiblement serait une référence en Fat bike.

 

Vos avis sont les bienvenus. Des retours de ces vélos?

 

Niveau confort..le Trek en 27,5 ou le Cube en 26 avec fourche? Je suppose qu'avec de telles roues la fourche n'a pas lieu d'exister (en plus qu'elle aurait surement du mal à passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour rouler en Belgique et que tu cherches quelque chose pour t'amuser comme tu le dis, prends un trek Stache (format 29+) plutôt qu'un Farley... J'ai testé et adoré ce vélo

 

Pas sur qu'un fat soit très fun par chez nous et franchement, le format + c'est LE bon compromis.

 

Voilà mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sitasi a dit :

Si c'est pour rouler en Belgique et que tu cherches quelque chose pour t'amuser comme tu le dis, prends un trek Stache (format 29+) plutôt qu'un Farley... J'ai testé et adoré ce vélo

 

Pas sur qu'un fat soit très fun par chez nous et franchement, le format + c'est LE bon compromis.

 

Voilà mon avis ;)

Merci je les avais aussi à l'œil. Demain je vais faire 2 shops Trek de la province en espérant pouvoir en voir un. Ils sont soldés de 300 euro en plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Stache est clairement plus proche d'un vélo traditionnel et pour celui qui veut un vélo dynamique, y'a tout intérêt à se diriger vers ce style plutôt qu'un fat classique. 

 

Pour ma part, j'ai un peu hésité mais je suis parti sur le Farley car bien plus drôle, mais moi j'ai la version de l'année passée avec des pneus plus étroit, en 3.8. Sur les longues sorties, je regrette un peu de ne pas avoir de suspension mais pour tout ce qui est de moins de 45km, c'est tout à fait supportable. Ca fait bien travailler le haut du corps, mais au début faut être attentif sinon gamelle assurée. 

 

Par contre, niveau disponibilité pour le Farley, tu vas ramer. On n'a vraiment plus grand chose chez Trek. Le 9.6 est épuisé et les autres, c'est pratiquement pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un fat sans fourche c'est ça ^o)

 

15253102_1312000455531225_50884883166894

 

ou sinon, si tu as d'autre vélos, autant aller vers un vrai fat selon moi, voire big fat. Et une fourche avant (hum) a toujours un intérêt... Maintenant, si c'est juste pour rouler un peu comme ça entre deux randos sur un vélo normal, quand il neige par exemple, ben pas besoin, une rigide fera amplement l'affaire...

 

Pour rouler différent et non vpc, tu as aussi le Mondraker Panzer, qui a le gros avantage d'avoir un chouette nom

 

Panzer_d_fill_2000_1247.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Elian a dit :

Le Stache est clairement plus proche d'un vélo traditionnel et pour celui qui veut un vélo dynamique, y'a tout intérêt à se diriger vers ce style plutôt qu'un fat classique. 

 

Pour ma part, j'ai un peu hésité mais je suis parti sur le Farley car bien plus drôle, mais moi j'ai la version de l'année passée avec des pneus plus étroit, en 3.8. Sur les longues sorties, je regrette un peu de ne pas avoir de suspension mais pour tout ce qui est de moins de 45km, c'est tout à fait supportable. Ca fait bien travailler le haut du corps, mais au début faut être attentif sinon gamelle assurée. 

 

Par contre, niveau disponibilité pour le Farley, tu vas ramer. On n'a vraiment plus grand chose chez Trek. Le 9.6 est épuisé et les autres, c'est pratiquement pareil.

Merci pour ton feedback qui m'aiguille bien.

A vrai dire je ne suis pas pressé pour l'achat, disons que je tâte le terrain :) 

En tout cas, que ça soit un Farley ou un Stache et bien j'ai un flash visuel pour Trek..j'ai été sur les pages de Scott, Cube, Ktm, Canondale, Specialized, Canyon, Radon,  Bmc, Bh, Giant etc et pour ce qui est vtt à gros pneus j'ai vraiment trouvé que Trek avait un très beau panel (Canyon et Specialized en moindre mesure).

Maintenant, le plus judicieux est d'aller faire un saut dans un des 2 shops Trek dans la région, d'en voir un voir d'essayer..et si il faut attendre la gamme 2018 j'attendrai.

J'aimerais quand même également voir un des fat de chez Cube..je demanderai à mon vendeur habituel si il sait en avoir un en test..mais chez Cube les tests pas évident..la gamme n'est pas très étendue mais le Nutrail Pro (photo) est toujours dans ma short list. Si je me dirige vers un fat avec une suspension à l'heure actuelle ça serait surement celui-là car il est en mono comme je veux absolument et surtout niveau prix est plus abordable (2000 sans ristourne).

Canyon a son Dude décliné en 5 versions..le soucis si tu veux du mono tu as un 100% rigide..si tu as un semi rigide il sera en double..seul le tout haut de gamme Dude est en mono et avec une fourche mais il explose le budget que je mets.

Le Specilized Trail par contre tape dans le 1000..fourche, mono et 2000 boules qui est mon budget (que je peux légèrement dépassé si ça vaut le coup comme un Trek) mais le look me séduit nettement moins

Maintenant, le mieux serait que je puisse essayer le Nutrail Pro de chez Cube et le Stache 7 de Trek pour voir ce qui me conviendrait le mieux..

Le Farley 9 de 2016 disposait d'une fourche et ceux de 2017 plus..

Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps mais je vais faire un saut dans les shops Trek.

csm_818200-large-01-04_c9b3f1848f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé avec un farley sur les pistes de ski cet hiver c'est bien fun* et tu chies deux fois moins qu'avec un vélo standard. Il faut un terrain "meuble" pour que la direction se montre légère et agréable.

 On ne ressent pas vraiment les 13 kg à vrai dire, faut essayer sur un parcours connu pour se faire une idée, avec ce genre de boudin tu planes si je peux m'expliquer comme ça, c'est assez confortable. 

Voila pour mon ressenti sur le peu de temps que j'ai pu tester ça.

 

*: rien ne vaut la tête des skieurs hollandais !

edit: attention que je roule sur un SR en alu donc mon avis sur le confort est ptet un peu différent que l'heureux proprio d'un vtt en pvc sur ressort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement craqué pour le Stache 7 alu. Trek Europe soldait la gamme de 300 euro. Je l'ai donc eu à 2024 montage tubeless compris. Le Stache 9.6 en coûtait 1200 de + et je ne recherchais pas spécialement le carbone, le truc qui me plaisait bien dessus était la tige de selle téléscopique que j'aurai toujours la possibilité de rajouter ultérieurement.

Il était temps que je débarque au shop..je suis allé chez Scarcez à Beauraing. Il m'a dit que dans ma taille il en restait 2 unités pour l'ensemble de l'Europe.

Je le reçois déjà mercredi ou jeudi monté en tubeless.

Hier marrant à la nocturne du Raidbocq j'ai croisé le Cube Nutrail Pro qui me tentait aussi, les coloris ne sont pas si vilains que ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @jos_2001 sur le concept du fat sans fourche avant que l'on appelle plus communément mono cycle et qui est un accessoire de cirque...  Et croyez-moi, le cirque ca me connaît!

Et j'ajouterai que le fat c'est sans suspat si t'es un homme! À bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Duj a dit :

J'ai finalement craqué pour le Stache 7 alu. Trek Europe soldait la gamme de 300 euro. Je l'ai donc eu à 2024 montage tubeless compris. Le Stache 9.6 en coûtait 1200 de + et je ne recherchais pas spécialement le carbone, le truc qui me plaisait bien dessus était la tige de selle téléscopique que j'aurai toujours la possibilité de rajouter ultérieurement.

Il était temps que je débarque au shop..je suis allé chez Scarcez à Beauraing. Il m'a dit que dans ma taille il en restait 2 unités pour l'ensemble de l'Europe.

Je le reçois déjà mercredi ou jeudi monté en tubeless.

Hier marrant à la nocturne du Raidbocq j'ai croisé le Cube Nutrail Pro qui me tentait aussi, les coloris ne sont pas si vilains que ce que je pensais.

 

Super choix @Duj, tu ne seras pas déçu... l'autre risque d'ailleurs de rester souvent au garage :-#

 

Tu verras assez vite qu'une TDS télescopique est indispensable sur ce genre de vélo si tu veux pouvoir en profiter dans les descentes...

 

Sinon, il est vraiment sympa en vert! Tu l'as pris en quelle taille au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris en 18,5. (Mon Cube est un 19)

Encore merci pour les conseils.

Niveau coloris je trouve aussi que Trek fait bien ça..le Stache 7 en vert (je ne suis à la base pas fan du vert mais avec les écritures noires et un vert pas très discret ça me plait), le 9.6 full noir, le 9 de 2016 noir avec les écritures en jaune.

J'ai commandé 2 portes bidon Elite Custom Race vert - noir, 2 bidons Camelback vert et un support Garmin pour pouvoir switcher mon Edge 820 d'un bike à l'autre.

Voilà maintenant plus qu'à patienter un peu :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.