Aller au contenu

09/09/17 00:00 : Dirty Boar Gravel Ride 2017


Tomtom

Messages recommandés

Hep!

 

Vélo nettoyé à l'instant, il en avait besoin, malgré le rinçage en règle par les gués des derniers km.

 

Fallait être un peu con pour prendre le départ, franchement y faisait crado, et il a fait pourri toute la journée, malgré quelques apparitions du soleil, mais la pluie revenait tout le temps. Finalement c'était marrant, avec quelques moments homériques dans de longs bouts droits au milieu de fagnes balayées par le vent et la pluie...

 

Bien content d'avoir pu partager quelques instant avec @Tomtom au départ, puis après avec @piou dont j'ai enfin pu faire la connaissance, en compagnie de sa madame qui envoie le pâté!

Tout ça au départ, dans les premiers km qui étaient juste cataclysmiques, avec des gros cailloux entre les flaques et la boue, et des chemins bien techniques l'air de rien, la preuve avec une myriade de chutes et de crevaisons dans la première heure. Au bout de 10 km le parcours devenait sensiblement plus roulant et plus gravier finalement, les groupes se sont étiolés et c'était l'occasion rêvée de taper la causette dans toutes les langues avec les propriétaires de forts jolis vélos, flamands pour la plupart mais aussi allemands. Il y avait quelques brutes aussi sur des vélo ultra race, mais je ne les ai guère vus, et ils devaient être arrivés à l'heure où j'étais au 1er ravito ^^

C'est là que j'ai fait la connaissance de @Sufull et son groupe de potes, que je n'ai plus quitté jusqu'à la fin. Bon rythme, bonne ambiance, belle entraide, parfait quoi!

Longue et dure journée, mais dans ces conditions, c'est gai de ne pas être seul, encore merci!

Pour une fois j'ai dû embarquer un gps, ce qui m'a permis d'être un peu sérieux dans mes calculs, ça change :p

Résultat : une moyenne pas du tout dans mes habitudes, pour seulement une grosse heure d'arrêt, faut dire que le temps n'incitait malheureusement pas à la contemplation du paysage, parfois fort joli. C'était plutôt bien tracé, très roulant comme on pouvait s'y attendre, mais avec quelques parties plus vtt pour briser la monotonie, toutes passés sans exception sur le vélo, il était hors de question pour moi de faire le moindre mètre à pied hier :-#

Aucun souci technique en plus (perdu mes deux bouchons de guidoline, réparation fissa avec des colsons), j'ai été bien prudent (même en descente) et mon choix de pneus (Compass Steilacoom avec 3 bar) s'est avéré bien judicieux.

 

Pour le reste, je dois bien avouer que j'ai été franchement déçu de l'organisation elle-même. C'était plat et fade, sans âme, et pour le prix demandé (40 boules tout de même), très pauvre : pas de douches, pas de lavage des vélos, nada, peau de balle. Un départ insipide, une arrivée insignifiante, des pointages (je croyais que ce n'était pas une course?!), etc. c'était vraiment nul ça. Quand tu as pris l'habitude des rendez-vous festifs, conviviaux et fraternels comme la Gogo Hellcross ou les divers championnats ss, et que tu arrives dans ce bazar vendu comme un "événement", y a franchement de quoi être déçu, en tout cas pour ma part. La preuve, à 19h10 quand je suis parti, ma bagnole était la dernière sur le parking! Et j'aurais apprécié, même si je parle et comprend la langue, qu'on me cause autre chose que flamand, foert!

 

Bref, j'ai été, je me suis bien amusé avec mes nouveaux amis, le parcours était chouette, j'en garderai des souvenirs impérissables à coup sûr (c'est pas tous les jours qu'on se tape une distance pareille dans de telles conditions), mais en fait c'était juste une grosse rando, et ça restera pour moi un one-shot.

Vu quelques ss aussi, je n'étais pas seul, comme d'habitude il y avait mes amis flamands qui ne sont pas sur ce forum, j'en ai bien compté 5...

La photo de cul ici est de @n-d-d, l'autre de Bombtrack, je les trouve assez illustratives des maxi gués traversés à la fin, dans cette eau rouille et un gros courant, trop gai (gué)!

Pas vu @jonacannondale par ailleurs...

 

Bisous les amis, n'hésitez pas si vous avez des photos!

 

 

 

WhatsApp Image 2017-09-09 at 18.29.00.jpeg

WhatsApp Image 2017-09-10 at 15.35.40.jpeg

WhatsApp Image 2017-09-10 at 15.40.48.jpeg

  • Like 5
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jos_2001 a bien résumé l'event. Déçu de l'ambiance de l'orga pour le prix payé, le souvenir était light par rapport à ce qu'on a dans d'autres évènements.

 

Roulant un peu moins vite que mes 2 comparses, lors d'une crevaison, je leur dis au moment de remonter le pneu que je prends un peu d'avance, j'ai finalement roulé +- 2h seul, je devais rouler plus vite que je le pensais lol et lors de la réunification, j'ai récupéré @jos_2001 en plus qu'on avait perdu un peu après le premier ravito, nous avons fini tous les 4.

 

C'est bien crevant mais c'est à refaire par beau temps mais pas à 40 €, je termine les 170 km à une moyenne de 17.4 hors pause avec un coup de fringale, donc mieux que prévu vu que je voulais faire 17km/h de moyenne avec du beau temps et là c'était le "déluge".

 

Prochaine étape sera sûrement la Malteni Gravel Bootleggers #2, mais les 50€ me font reculer si ils sont aussi radins qu'à la dirty, @jonacannondale je crois que tu l'as faite, elle est comment l'organisation ?

 

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons comptes rendu.

Mêmes sensations je crois. C'était un peu insipide à l'arrivée: pas de musique, pas d'accueil, pas un mot de l'organisation pour remercier les courageux de la première édition et motiver à se revoir à la seconde...Je sais pas moi, ils auraient quand même pu maintenir les gens à l'extérieur en les réchauffant avec 2-3 braseros, un sanglier à la broche, de la bonne zik,...

 

Sinon honnêtement il faut reconnaitre que les mecs ont du passer un bon bout de temps à faire des reconnaissances. Il y a eu maximum 3km de routes fréquentées par des voitures pour faire des liaisons, sinon le reste du temps on était paumés dans la Fagnes, les forêts, les bords de lacs, rivières...

Quand tu vois certaines randos VTT du coin, organisées par des gars sensés connaitre leur région, et qui te font rouler 1/3 du temps sur des routes sans intérêt.

 

On en a bien chié, j'ai les rotules en X, les Venom ont quelques cicatrices, mais dans l'ensemble on finit par être bien content d'être allés jusqu'au bout. On finit avec notre petite team (Camille, le pote qui a fait Turin-Nice avec nous, et moi) à une moyenne d'un peu plus de 19km/h, et je croyais franchement que 17km/h était une bonne tape avec Cam, j'avais prévu 10h. Alors je dis quand même Camille pour son courage et sa bonne humeur jusqu'au bout malgré les conditions! 

 

Et bravo à tous les autres finishers ou pas, qui se sont quand même lancés là dessus dans ces conditions.

  • Like 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette retour les gars, top . Fallait en effet se mettre en conditions hier pour se lancer là-dedans, finir est déjà en soi une victoire , bravo!
Au niveau de l'ambiance peut etre que ce type d'événement doit encore se chercher ou se faire une identité car ça parait fort hétéroclite , entre des routiers venus taper une moyenne et d'autres en sscx sans autres objectifs que de finir et boire une bière après, ça fait un large panel de gens à contenter mais c'est sûr qu'après avoir fait 10h de selle (comment vont les fesses en fait ? [emoji16]) il est toujours bon de se voir accueilli dignement par le staff ou applaudi par les autres (ça se voit dans bcp d'autres événements longues distances..)

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait une organisation digne d'une cyclosportive flamande...

Même si j'avoue que je n'étais plus réellement apte à faire la fête à l'arrivée ou @Dichon sera mon sauveur en allant me chercher des frites pour un peu me requinquer.

On s'est bien fait rincer, j'ai fait 150 km avec uniquement le frein avant, et j'ai eu deux gros passages à vide dans les 50 derniers km, mais content d'avoir fini avec un bon 19 de moyenne, vu mon peu d'heures de roulage cette année.

Content d'avoir vu l'ami @jos_2001 et d'avoir fait la connaissance de @piou et madame.

 

Modifié par Tomtom
  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah juste Thomas, j'en aurais bien eu besoin, ké boulet ti!

Il y a 2 heures, piou a dit :

 

 

Sinon honnêtement il faut reconnaitre que les mecs ont du passer un bon bout de temps à faire des reconnaissances. Il y a eu maximum 3km de routes fréquentées par des voitures pour faire des liaisons, sinon le reste du temps on était paumés dans la Fagnes, les forêts, les bords de lacs, rivières...

Quand tu vois certaines randos VTT du coin, organisées par des gars sensés connaitre leur région, et qui te font rouler 1/3 du temps sur des routes sans intérêt.

 

 

 

+1, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai très peu apprécié, si ce n'est le fait qu'il n'y a que très peu de route... Je ne sais pas si c'est la météo ou le fait que je n'avais vraiment pas le vélo pour (mon xc, avec un pneu de 2.35 devant et 2.1 derrière mais en fourche rigide).

 

Si je n'avais pas payé 40€, je n'aurai certainement pas fais le trajet... une fois sur la trace, j'ai directement eu l'envie de couper mais bref on va au moins aller jusqu'au 135 ème km, la première partie va très vite, 26.7km/h les 3 premières heures. ça ralentit un peu, je m'égare sans gps et commence un peu à tourner en rond... bref, je m'arrête 5 grosses minutes que les mecs du groupe suivent me reprennent pour les suivre... 

 

Je roule beaucoup plus relax jusqu'au km 135, trop de longuuuuuuuuues lignes droites, on décide à deux de couper et de finir relax par la route au total 146 bornes à 23.2km/h... avant d'aller s'enfiler quelques bières et des frites puis d'aller voir la vuelta.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été tenté de la faire, mais comme quoi c'était un signe.
L'aventure sur le vélo ça doit être cool, mais  si pas d'ambiance, d'after...
Surtout quand tu rentres d'une telle course, t'es justement heureux de festoyer avec tes potes remplis de boue.

Pour avoir lu des retours de la Malteni, ça n'a rien avoir avec ce que je lis sur cette course.

En tout cas bravo aux finishers ( <3 spécial pour ma Joske)
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,  je serai moins intransigeant que mes camarades du jour, y compris Jos que je n'ai même pas croisé (!!!!!, dingue, quand même!)

Vrai qu'au start, c'était bien insipide, et qu'à l arrivée, brazero, sono et homme/bike wash n'eurent pas été du luxe, mais les nombreux bénévoles étaient très sympas et avaient l air d'apprécier être là, y compris sous leur parapluie à faire la circulation pour notre sécurité à chaque traversée de routes principales et ravitos. 

Peut mieux faire niveau orga, c'est bien vrai, et je comprend ces remarques, j'espère d'ailleurs noter les améliorations en 2018 dès que je serai inscrit.

Le plus important reste le temps passé sur le vélo (8:31 pour ma part) et je dois dire que j'ai passé une très bonne journée (oui, «journée», à pédaler, trempé, ..quelle bande d'abrutis nous sommes, ha, ha..) 

Dommage pour un mal de dos survenu très vite, et des crampes bien avant la moitié (!!!) du parcours. Quel étonnement, franchement, ne suis pourtant pas parti comme un bourrin, même si j ai remonté bcp de graveleux les premiers km.... probablement grâce à mon vélo qui est un gravel se rapprochant plus d un vtt que les traditionnels vélos acier/700x35. En effet, le tout début et la toute fin étaient plus techniques...

Ayant rencontré un problème de gps avant le départ, ma priorité était de le taper l incruste dans un groupe afin de pouvoir suivre car je savais sur ça allait s étrier rapidement. Après avoir trouvé des compagnons qui avaient bonne allure et bonne nav, voilà que je crève au km40. Tant pis. Je rencontre Dichon au premier ravito ou personne n était là pour nous aider à regonfler (à la Malteni, on était pris en charge comme dans un paddock de F1) . J y reste assez longuement et repars seul. Heureusement le fléchage est bien présent au début, ce qui sera moins souvent le cas par la suite. Avant la descente du barage/checkpoint, je croise mon compagnon de 200km durant à la Malteni (zut, j aurais bien roulé avec lui, mais il a une bonne longueur d'avance et je sais que c est loupé pour tenter de le rattrapper :-/ )

Je roulerai encore seul jusqu'au second ravito des 110 (jusque là j ai souvent dû attendre à qu on me rattrappe avec un gps, faute de savoir quelle direction emprunter, les traces de roues n etant pas toujours faciles à suivre, surtout sur bitume :-D. Fuckin gps!!! )

Tout à fait d'accord avec Majid à propos des looooongues portions d autoroutes des bois bien monotones dans le premier tiers, mais au final, ça faisait avancer les km sans se cramer, tant mieux, car un peu de diversité et de dénivelé allait arriver... 

Je termine donc les 60derniers km avec 2 hollandais amis dont l un attendait l autre, moi-même étant un peu moins frais que le lièvre mais mieux que l autre. Ça m a permis de récupéré de ces foutues crampes venues de je ne sais où :-/

J'ai d'ailleurs retrouvé le feu de Dieu dans les 15 derniers km, mais resterai avec mes 2 compagnons. Normal. Y compris quand l un d eux a crevé.

J'ai gagné un cintre Ritchey (vtt!!!) WCS à l'arrivée car j'avais une tenue sympa, dixit la nana qui m a choisi et donné le lot :-)  

Merci à Dichon pour la  Leffe9° dès mon arrivée ;-)

J'ai pu discuter avec plusieurs compagnons de la Malteni, cool!  Vrai qu il y avait bcp de vélos interessants. 

Vraiment bizarre qu'on ne se soit pas vus avec @jos_2001 !!!

Et au final, la pluie n'etait vraiment pas un problème :-)

 

IMG_20170909_173928.jpg

IMG_20170909_170616.jpg

IMG_20170909_120514.jpg

IMG_20170909_170642.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à @piou, la Malteni c est mieux : briefing/apero la veille au soir, ce qui crée des liens, et permet de créer une sorte de «communauté» de types assez fous pour essayer de franchir plus de 250km de gravel/paves le lendemain : on sentait qu'il se passait un truc, un truc  important dont je me souviendrai toute ma vie. Vraiment.

Aux ravitos, on était pris en charge à 100% : lubrification chaine, remplissage bidons,... par les organisateurs eux mêmes bikers.

Aucunes flèches par contre, sauf dans les zones hasardeuses pour le gpd. Mais on est prévenuS.

À l arrivée, musique, ni douche, ni bike wash, mais ambiance ok , sans plus mais On est tellement fiers de notre exploit , surtout pour un gars comme moi qui avait arrêté de rouler «fort» pdt 10 ans et s y était remis 4mois avant. Bière Malteni à la pompe openbar ;-)

Ça sentait aussi la première orga, mais donnait un coté plus proche au truc. Ces gars sont aussi des bikers passionnés qui se sont fait plaisir en nous invitant à rouler dans leur jardin. 

Nous avons eu une météo superbe.

J ai préféré la restriction quant au vélo utilisé : NO VTT, CX/GRAVEL ONLY! 

Ça faisait aussi une selection au sein du publique, et je dois avouer que réserver cet événement à des bikers qui «viennent du millieu» m'a bcp plu. Chaque machine était top. Publique similaire à la GOGO, ceux qui enquiççllent les km avant et après avoir picolé , du moins.

J y retourne en 2018 ;-)

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le parcours, je m'attendais à ça et donc je ne suis pas déçu surtout dans ces conditions. 

 

Par contre 40€ pour ça, à l'arrivée et au départ, c'est un peu fort mais je m'en doutais un peu et c'est pour ça que j'avais hésité à m'inscrire. Le t-shirt ou casquette offerte était un minimum au lieu du ridicule petit bouchon de potence. Il y aurait aussi pu y avoir des pains saucisses en plus du cornet de frite.

 

Je ferais sûrement la Malteni l'année prochaine mais pas sûr de refaire celle-ci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du parcours, c'était bien annoncé comme Gravel, et je l'ai trouvé vraiment très bien, même si ces longue lignes droites dans les Hautes Fagnes dans les derniers 50 km ont quelque peu entamé mon moral. :-#

Sur 170 km, avoir si peu de route et avoir cette sensation d'être perdu en pleine nature c'est top.

Et puis cette remontée sur Ovifat, version Cîmes de Waimes/RDHF est quand même top, avec tous ces passages à gué.

Personnellement je pourrais le refaire l'an prochain en espérant une météo plus été indien, je suis resté sur Ovifat le dimanche, il faisait bien agréable :rolleyes:

 

Modifié par Tomtom
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jonacannondale a dit :

...

 

J ai préféré la restriction quant au vélo utilisé : NO VTT, CX/GRAVEL ONLY! 

Ça faisait aussi une selection au sein du publique, et je dois avouer que réserver cet événement à des bikers qui «viennent du millieu» m'a bcp plu. Chaque machine était top. Publique similaire à la GOGO, ceux qui enquiççllent les km avant et après avoir picolé , du moins.

J y retourne en 2018 ;-)

(y)

ça donne bien plus envie en fait!

@jonacannondale bien joué, au mental, après des crampes, respect!

Pas eu le moindre début d'once de crampe pour ma part, sans doute l'entrainement comme le laisse suggérer @RifRaf ^^

j'ai pas envie de (re)devenir sportif, ma femme n'aime pas de toute façon :p

 

en fait je me suis pas pressé au départ car je m'attendais à un pti quelque chose, mais non en fait, j'étais à l'arrière du paquet prêt à faire des photos de mes amis en tenue de combat, et c'est parti comme ça comme un pet sur un toile cirée :s

tant pis, mais je suis vachement déçu de ne pas vous avoir croisé...

 

ou sinon j'ai bien kiffé les longues lignes droites dans la lande, full plaisir grâce au vent et la pluie finalement, comme le dit Jona c'était poilant <:o)

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit compte rendu vite fait...

 

Levé à 04H00, mes ardeurs ont vites étés calmées par la grosse drache qui tombais... 

 

Pas le choix, levé pour levé, faut y aller.

 

Arrivé sur place, gros gros déluge, j'avais juste envie de pleurer. 

 

678035841.jpg
 

S'habiller sous la flotte, direction inscription, enfiler le bracelet gps et puis se rendre sur la ligne de départ... Je démarre dans la 3e ou 4e vague je pense, et directement les pieds mouillés avec 3kms, passage dans un gué.

 

611605302.jpg

 

Départ très difficile pour moi : les paysages sont magnifiques mais je ne veux pas m'arrêter pour prendre des photos car j'ai un peu froid.

 

463556413.jpg

 

Je rejoins le ravito1 avec 22 de moyenne, plutôt surpris de le voir arriver si vite.

 

La pluie s'est calmée et j'ai même droit à un peu de soleil... je me dis que la journée ne va pas etre si mauvaise que ça.

 

146191835.jpg

 

Raté, la pluie recommence, plus fort qu'au début. J'arrive sur un passage où je vois des coureurs dans l'autre sens... Je me pose des questions. J'arrive à un barrage où l'ont fait en fait demi-tour pour faire un checkpoint avec le bracelet gps.

 

907463776.jpg

 

535362727.jpg

 

A mon tour de croisés les cyclistes qui vont à ce même point et qui ont l'air de se poser autant de questions que moi sur le fait de me croiser dans l'autre sens. J'aperçois Laurens Ten Dam qui dois etre 5-6 minutes derrière moi, je me dis que quand il dépassera je lui demanderai de s'arrêter afin de faire une photo... du moins s'il fait sec.

 

Je continue à rouler, certaines bosses commencent à etre difficiles... Je prend le temps de m'arreter pour bien me ravitailler. Je vois Ten dam passer avec ses amis, en roulant tranquille, le visage comme s'il venait de sortir du lit :D

 

Le ravito2 est en approche, il pleut toujours et j'ai froid... Je ne traine pas, j'avale une petite tartine et je remonte sur le velo... Le rouleur néerlandais est quelques centaines de mettre devant moi, je decide de faire l'effort pour essayer de suivre son rythme, mais il semble en avoir marre de ce rythme et accélère... Je vais payer ces efforts par après.

 

Nous voilà de nouveaux dans les hautes fagnes, très grandes lignes droites, vent, faux plat montant... c'est dur. A partir de ce moment là je ne vais plus voir énormement de monde. Ni devant, ni derrière. Cela deviens long.

 

803149379.jpg

 

678392468.jpg

 

J'arrive au ravito3 bien émoussé... Je regarde le garmin :"Ok 135 kms... il reste 35 kms Ju, c'est rien du tout, go go go, aller va y"

 

Je me motive et remonte sur le vélo, mais là c'est le coup d'épée qui m'achève... Le chemin emprunté n'est pas fort praticable, obligé de passer à pieds... et cela va etre comme ça quasiment jusque la fin : rouler, descendre du velo, rouler, descendre du vélo.

 

3281106810.jpg

 

Je sens que nous approchons et pourtant cela n'en termine pas. "On tourne en rond" dis-je a un compagnon qui feras les derniers kms avec moi.

 

Une dernière bosse très difficile passée sur le velo, et là, je vois les pistes de ski. Ok c'est la fin.

 

2144319711.jpg

 

La question à l'arrivée c'était : Pourquoi je me suis inscrit à ça? :siffle: :D

 

5884844012.jpg

 

8765896513.jpg

 

9188487714.jpg

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah moi j'ai fait les Strade Bianche... en bagnole!

 

ou sinon la Malteni ça donne envie, mais y a deux bémols en ce qui me concerne : d'abord ça nécessite un entrainement hivernal, et ça j'aime pas, et ensuite ça tombe le w-e de l'anniversaire de ma femme...

miglia_JOS6737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ah oui des chouettes photos, ça, merci pour le partage (y)

Et quand je vois les chemins que vous avez emprunté. Si ce n'était la distance et la météo que vous avez eu, je me verrais bien rouler aussi là-bas, tiens :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jos_2001 a dit :

par contre ça doit être chiant en vtt...

Cela ne peut quand même pas être pire que faire 50 kilomètres de Ravel ? (c'est mon quotidien lorsqu'il a trop de boue au Sart Tilman) :)

 

Il y a 3 heures, LinnK a dit :

Ça donne très envie, mais c'est bcp de km pour moi...

Tu as une année pour augmenter ton entraînement en kilomètre. Cela devrait aller pour 2018, non ? :p  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...
  • 1 year later...

Présent ! Un peu de changements de la trace par rapport aux éditions précédentes, assez pour ne pas se lasser et garder ce qui fait le caractère de l'événement. Un belle ligne de départ/arrivée, assez de places pour s'assoir et déguster sa frite après l'arrivée. Fléchage nickel à 99,99% (sur une telle distance c'est un sacré tour de force). Des ravitos plantureux et variés et un édition un peu collante par endroit quand la pluie s'arrêtait, mais rien de catastrophique, l'itinéraire passe bien l'épreuve des intempéries. Beaucoup de plaisir de pouvoir retrouver des participants des Gravelride13 😉 , voilà voilà.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.