Aller au contenu

21/05/17 08:00 to 21/05/17 10:30 : Vtt des Hayeffes Mont -St-Guibert


maxou

Messages recommandés

Nom de l'événement : Vtt des Hayeffes Mont -St-Guibert
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 21/05/17 08:00 to 21/05/17 10:30
Contenu :
 

MONT-ST-GUIBERT   21/05/2017

 VTT DES HAYEFFES

Province: Brabant wallon

Catégorie: Randonnée

Distance: 21-30-45-58 km

Nombre de ravitaillements: 1-2

Nombre de participants en 2016: 650

Heure de départ: 8.00-10.30

Lieu: Institut Notre Dame des Hayeffes, Rue des Hayeffes 31

Code postal: 1435

Prix: 2>6 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Réduction Club O2 BIKERS

Téléphone: 0470/30.24.64

E-mail: vtt@indh.be

Site Web: www.indh.be/vtt




Vtt des Hayeffes Mont -St-Guibert dans le calendrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par une météo aussi estivale, tout Vttiste n’a d’autre choix que de sortir son biclou et d’engranger des kilomètres. Aujourd’hui, dans mon rayon d’action(s), se profilait la très bien connue Mazy et ses 5 châteaux et celle de Mont-Saint-Guibert à laquelle je n’ai jamais participé. Au diable l’avarice et les avares vicieux et allons y pour les quelques kilomètres supplémentaires pour atteindre Mont-Saint-Guibert, sa décharge et ses Hayeffes (à ne pas confondre ni avec les haguettes ni avec les schtroumpfettes).

Trouver un parking libre immédiatement a été ma première surprise. D’habitude, par cette météo, il faut flécher le trajet entre le stationnement et les inscriptions.

Bref, me voilà parti sur le 58 Km annoncé à 779M de d+. Je terminerai avec un 56 Km pour 865 de d+. On peut considérer que cela reste une marge d’erreur plus ou moins acceptable.

Le terrain était idéal pour la pratique du vtt : les pluies de la semaine ont évité de rouler sur un terrain sec comme un coup de trique par contre il n’y avait pas (ou quasiment pas) de boue et les vélos ont pu être rapidement nettoyés sur une des 3 lignes de bikewash.

A l’exception des deux derniers kilomètres sur de l’asphalte (bon, ok : sur du béton), la grande majorité du tracé était du vrai vtt. On pourrait faire la fine bouche sur le (relativement) faible niveau du dénivelé mais c’est la région qui est comme cela et on ne peut pas en vouloir aux organisateurs.

Seuls deux ravitos étaient installés, ce qui est (relativement) peu pour les 6 euros décaissés. D’autant que le second n’était pas des plus achalandés.

Le fléchage était … présent mais il fallait parfois trouver les petites « étiquettes » indiquant la direction. Je ne me suis pas trompé mais il fallait être très attentif. On gagnerait à utiliser de plus grands formats de flèches et en confirmant les changements de direction par de la rubalise.

Je ne suis pas certain que la concurrence de Mazy ai été bénéfique. J’ai rencontré quelques néerlandophones et pas mal de vélos de type MEdical Rehabilitation Device by Electricity :siffle:. Le genre d’engin que tu as l’impression qu’il traîne une paire de couilles en dessous des pédales et qui fait un bruit d’essaim d’abeilles quand il arrive dans ton dos, surtout dans les côtes. Et c’est Maya qui joue la reine des abeilles sur sa selle. J’ignorais qu’il y avait autant de personnes avec des difficultés physiques dans la région.

A l’arrivée, je n’ai pas trouvé de bike park gardé. Et dans ces conditions, je suis rentré boire une bière chez moi.

Cela dit, je suis d’avis de re-signer pour l’édition de 2018.

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut un copiè-collé de Bousval qui a eu lieu la semaine dernière....

avec la remontée du "tobbogan":52_52:

Heureusement que j'adore la région et que le temps était radieux!

En effet,flèchage très tardif et pas très clair...me suis trompé 1fois.

Ravitos minimalistes,au 2ieme plus d'eau....

Bref ,passer une belle matinée vtt,mais clairement pas dans mon top 10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour également de cette rando 

 

Dès le début , on sent déjà bien qu'il faudra être attentif au fléchage ( une semaine n'est pas l'autre malheureusement ) 

 

Parcours super roulant et les premiers km s'avalent très vite , pas de surprises , on connait bien tous les chemins empruntés vu qu'on y roule l'hiver ou c'est largement moins peuplés , pas mal de single ou il y avait beaucoup de marcheurs , le beau temps est là , quoi de plus  normal 

 

Au sinon , terrain mega sec la plupart du parcours , au vu de ce qui est tombé ces 2 derniers jours , j'ai été assez étonné 

 

Ravitos assez maigres comme dit plus haut mais par contre le bracelet donnait droit à une boisson , donc niveau prix , je pense pas que c'est exagéré 

 

Soit , j'y suis venu car timing serrer mais pense pas y revenir 

 

Chouette orga sympa , beaucoup de monde avec les fêtes médiévales et file interminable pour avoir ce fameux burger de chèvre lard thym miel :p 

 

Croisé quelques têtes qui font plaisir [emoji4] 

 

Belle météo qui a bien aidé 

 

Modifié par iBxL
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je ne participe plus à des randos dans le BeWe. A force de parcourir la région dans tous les sens, je ne m’y amusais plus vraiment sur les randos car les autorisations deviennent problématiques et c’est blindé de monde. Hasard du calendrier, je viens de faire 2 randos d’affilées dans le coin et avec des sensations bien différentes.


La semaine dernière j’ai fait le VTT’aise avec un certain plaisir mais hier je suis rentré un peu désabusé.


OK pour partir et revenir à Mont-St-Guibert, il n’y a rien de fun et donc on va vite l’oublier mais j’ai quand même eu l’impression parfois d’un parcours moins fun que la semaine dernière même si certains chemins étaient communs. Effectivement, il faut assumer le toboggan en montée mais bon la semaine dernière c’était contre balancé par la descente de la N25 (je préfère dans cet ordre plutôt que monter à la N25 pour descendre le toboggan) et le sentier du Bois Goffaux Si je termine une rando à plus de 18 de moyenne, ce n’est pas normal.:anime_05:


Pour moi 2 gros points noirs : le fléchage tardif quand il n’était pas défaillant (je comprends pourquoi la trace était publiée sur le net) :Grrrr2:et les ravitos. Si je paie 6€ ce n’est pas pour devoir manger mes barres de céréales et en plus je n’ai pas profité de la boisson à l’arrivée car timing serré). Hier, au ravitaillement, j’ai juste mangé des oranges et bu de l’eau.


Reste le problème de rencontrer plusieurs fois la marche adeps sur le parcours. Je rêve du jour où les organisations se concerterons pour ne pas utiliser les mêmes chemins afin d’éviter la frustration chez certains. Même si tout le monde est en général courtois et respectueux, ce n’est agréable pour personnes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR rapide.

 

Etant de la région, j'ai l'habitude de m'entrainer dans le coin. Vu que je connais les chemins par coeur, je ne donne donc pas trop mon avis sur le parcours qui m'a semblé : monotone, sans difficultés et possible de mettre plus de relief. J'ai juste trouvé dommage de nous faire passer dans les seuls bourbiers de villers ainsi que ces zones à pavés tuant ceux en semi-rigide. Ceci dit rien de bien grave, c'est du VTT.

 

Je fais donc un don de 5euros à l'école de mes enfants et m'élance sur le 45kms avec de mémoire +/- 400 de D+ (lol..en réalité plus de 600m). Après 10 mètres, je me demande déjà si je devais aller à gauche ou à droite...ce sera comme ça à quasi chaque carrefour. Habitué des chronos, c'était énervant d'arriver dans un carrefour et chercher après ces flèches très peu visibles. Ceci dit je ne me suis pas perdu mais pas mal d'impro. Le fléchage est à revoir (position, nombres..).

 

Pas mal de monde sur le parcours, bonne ambiance.

 

Arrivé aux ravitos, très peu de choix. Par contre, deuxième ravito sans eau... J'ai attendu 15 minutes et continué mon chemin la gourde vide. Etant parti avec une seule gourde et ayant payé 5euros, je trouve ça honteux.

 

Comme déjà expliqué par d'autres, on a eu la chance de croiser une rando de marcheur sur qq kilomètres...

 

Vu la région et le prix demandé, il y a moyen de faire mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon petit CR qui va être assez critique.

 

Alors soit je suis tout à fait frustré d'avoir raté le raid des pénitents (avec tous ces bon CR) soit je deviens (déjà) un vieux grincheux.

 

Rando pas du tout au niveau pour moi.

Je start avec un pote vers 8h45 sur le 58. Et comme dis précédemment fléchage très compliqué. Seul je n'oserai rien dire vu que je suis assez distrait mais là on était deux et on s'est retrouvé après 20km à l'arrivée... Chouette. On hésite un peu voir ce que l'on fait. Mon pote plus pressé par le tps que moi et un peu "énervé" propose qu'on aille rouler au BDR à la place. Ca me va, on est parti. Après un peu de BDR, lui devant partir, je me redécide d'aller faire ce 58 un peu avant 11h.

Du coup je start sur le mm début que plus tôt dans la matinée, ensuite je vois où on a fait notre erreur. Au lieu de mettre toutes les flèches au même endroit celles-ci sont mises à deux endroits différents sur le "carrefour de l'échec". Bref je continue. Jusqu'à la fin du 58 plusieurs fois je devrais faire demi tour pour chercher où aller. Jamais une flèche de trop ou de rappel... Puis ces flèches sont un peu ridicules aussi, on voit le sens que très tard.

Pour ce qui est des ravitos vu que je commence le 58 avec déjà 50km dans les pattes, il me seront p-e donc plus utiles que prévu. Et encore une fois quelle déception. 6€ c'est quand mm dans la moyenne haute pour une petite rando et franchement quelle tristesse. Rien de consistant , juste de la flotte...

Vu que je suis parti tard je suis assez seul sur le parcours tant mieux je croise juste de tps en tps qq participants et bien évidemment de nombreux marcheurs vu qu'une marche ADEPS emprunte le même parcours sur de nombreux km. Comme le dit titi je pense qu'il serait utile de se concerter avant quand on voit à quelle vitesse on prend certains singles.

Pour le parcours en lui même assez déçu aussi. Je roule quand mm pas mal dans le coin donc je connais assez bien la région. Je trouve cela assez dommage que toutes les randos du coin s'efforcent absolument à aller sur Villers (trs beau coin rien à redire la dessus). Pq ne jamais partir un peu sur Ottignies... Autorisations problématiques? Bref ici une Trace d'Hez'like mais en moins bien et souvent dans le "mauvais sens". A rappeler aussi que la semaine d'avant Bousval passait dans le mm coin.

 

Bref en résumer je n'en conclue rien de très positif... Fléchage, trace et ravito (et prix :siffle:) à revoir. J'ai tout de même passé une bonne journée au vue de la météo mais en rien grâce à la rando (qui m'a plus frustré qu'autre chose) à laquelle j'aurais préféré une sortie locale... Je fini ma journée avec un bon 120km pour 1800d+ avec de belles couleurs sur les bras :-#

A souligner qd mm la gentillesse de l'orga.

 

Sinon petite pensé aussi pour le Mr et son fils envoyé sur le 30 aux inscriptions plutôt que sur le 20 comme il l'avait demandé. Ca n'avait pas l'air évident pour son fils sur le fin (+10km restants :thumbsdownsmileyanim:)

 

Voilà pour ce CR assez négatif. Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes mais là je trouvais ça très limite. J'imagine très bien ce que représente l'organisation d'un tel évènement et en remercie encore les bénévoles mais je ne pense pas qu'entre organiser et bien organisé le gap soit si grand.

Après je me trompe p-e mais je pense que cette rando au vue des distances, du d+ et des la concurrence le mm jour est sans doute plus destinée "aux familles" assez nbreuses sur le parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Stumpjumper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.