Aller au contenu

Suivre une trace GPS sur smartphone


Freshky

Messages recommandés

Hello les amis , voila,  si on a pas envie d'acheter un gps vélo , comment faites vous pour suivre une trace gps sur votre smartphone, d'avance merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'application IpBike. Le look est un peu old school mais les fonctionnalités sont là. Non seulement tu peux visualiser une trace, mais l'app sert aussi de compteur soit via ANT+/Bluetooth, soit en utilisant le GPS. L'app est gratuite pour 1000000 de tours de roues (j'en suis à 7000km et 1500000 donc on a le temps d'évaluer). Possibilité d'import/export en tcx, gpx, fit et bien d'autres et d'upload sur Strava, VeloHero, etc mais pas sur Garmin Connect (j'utilise Tapiriik ou j'exporte mes fichiers sur google drive et je les charge manuellement sur un PC).

Pour la fixation sur le vélo, j'utilise un support Ram Mount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ta procédure pour charger un fond de carte qui combine le coté topographique pour les petits chemins vtt ( 1/25000 ) ainsi que les rues ( nom des rues + nom des villes et villages)

Le but est de rouler avec juste le GPS allumé et de vérifier de tps en tps si on est sur la bonne trace en cas d'hésitation ... cela en vue d'économiser la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont au format MapsForge. Il y aurait donc possibilité de jouer avec des fichiers xml pour configurer le rendu (VTT ou route, affichage des bâtiments ou pas, ...).

J'avoue utiliser le fichier par défaut, mais le theme 'Tiramisu' https://tartamillo.wordpress.com/2016/07/12/tiramisu-3-0-1-released/ m'avait semblé sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est sous Android, l'arme ultime est Oruxmap. La version sur le Playstore est payante mais tu as une version gratuite sur le site de l'auteur.
C'est une appli Opensource extrêmement complète et ouverte. mais, revers de la médaille, elle est très touffue et pas vraiment facile à prendre en main.

Il y a à peu près toutes les fonctions que tu puisses avoir sur un logiciel de cartographie/GPS  (suivi de trace,  cartographie en ligne et offline, possibilité - si il y a du réseau - pour toi de voir à l'écran où sont tes partenaires et pour tes proches de te suivre sur une carte, alerte chute, statistiques, etc...)
En plus simple il y a (entre autres) : Sitytrail, Viewranger, Twonav GPS.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que cela donne niveau suivi d'une trace (en rose). J'utilise soit 300m soit 160 m comme échelle.

L'écran est séparé en 2 et complètement configurable. J'y mets ma vitesse, ma cadence et mon rythme cardiaque.

Quand tu as terminé une sortie, tu as des myriades d'infos analytiques utiles et moins utiles, surtout si tu as un capteur ANT+ vitesse/cadence (et un téléphone compatible ANT+ évidemment).

J'utilise Oruxmaps aussi, mais en vélo je préfère IpBike.

Screenshot_20170512-095815.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super , deja bcp d'infos , j'ai jeté un oeil sur Sitytrail, Viewranger, Twonav GPS , ca l'air d etre sympa à tester pour voir si vraiment efficace....C'est dingue cette profusion d'appli gps .... Je pensais au systeme quadlock pour fixer mon Samsung S7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S7 est ANT+ compatible (en fait seuls Sony et Samsung). Je pense que si tu n'en as pas déjà un, l'acquisition d'un capteur vitesse/fréquence est à envisager. C'est quand même un petit plus bien sympa.

 

Pour les supports, pour moi c'est Ram Mount. Testés et approuvés depuis plus de 10 ans: moto, vélo vacances en Europe et maintenant VTT. 

Tu as ça qui apparemment est compatible Ram Mount pour une faction du prix, mais je ne sais pas ce que ça vaut:

https://www.amazon.de/Halterung-Fahrradhalterung-Ladegerät-Netzsteckdose-Smartphone/dp/B01G6ZP3UE/ref=sr_1_1?srs=7095259031&ie=UTF8&qid=1494403651&sr=8-1&keywords=mount

 

Attention que niveau batterie, c'est environ 5h pour moi en été, et 3h30-4h en hiver. A compléter par un Powerbank en fonction de la longueur des sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté le coup avec un iPhone4 , dès que le gps est activé , l'autonomie chute d'un coup et je pense qu'on peut oublier la sortie d'une matinée, par ailleurs le téléphone chauffe à mort :( faut pas trop demander à une pomme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@bens  J ai installe oruxmap version complete , chargé une trace dans mon coin , je la vois bien sur la carte . Par contre quand j appuie sur le curseur de debut je fais activer mais je n ai aucune indication pour me guider mise a part le visuel sur la carte . Autre chose est il possible d orienter la carte dans la direction suivie ? 

Screenshot_20170603-115254.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Sitytrail en mode pédestre, je trouvais ça sympa... juste que du côté de Chiny le réseau est merdique et aussi, comme le dit Germain, ça bouffe de la batterie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand tu sais bien te debrouiller avec l appli le but est de charger la carte de la trace a effectuer en mode hors ligne et ne plus avoir besoin de reseau mobile en permanence. J ai l intention d acheter une batterie additionnelle en cas de besoin ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après avoir testé Oruxmap et n'y avoir rien compris :) , je me suis tourné vers ViewRanger   qui me semble être plus pratique pour moi, premier test cet aprem. Je découvre vraiment le monde de la trace gps.

J'espère avoir de vos retours sur l'utilisation de Viewranger ou autres conseils merci

 

route.jpgtrace.jpg

 

On constate la différence entre la route que j'ai choppé sur le net en GPX ( avec des points de passage assez écartés et mal placés )  et  ma trace de cet aprem ( enregistrement en continu ligne fluide qui suit bien la carte ) , je ne sais pas vraiment à quoi est du ce phénomène.

 

J'utilise un Galaxy Samsung S7, j'ai roulé pendant 52min écran toujours allumé (luminosité auto) avec juste le GPS actif ,données mobiles OFF ( car j'ai téléchargé la carte en hors ligne ) , l'option BuddyBeacon allumée ( permet à un tier de vous suivre en live , mais je ne sais pas encore comment ça marche)

Résultat 25% de batterie consommée....

Ça va encore je trouve .... pour optimiser la conso d’énergie , il y a peut être moyen de rouler écran éteint et de se servir d'alarmes sonores ou de l'écran qui s'allume seulement au changement de directions , mais je ne sais pas comment ça marche non plus.

A vos commentaires :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trace GPX anguleuse est un mauvais réglage du nombre de point d'enregistrement. les points enregistré sont ceux que tu vois à chaque changement d'angle.

sur ta trace le nombre de point est plus important ce qui fait que ta trace est plus en correspondance avec la route suivie

 

sur la trace N°1 il y a +/- 17points visibles

sur la trace  N°2 ben je sais pas les compter tellement il y en a

 

il est encore possible d''affiner la trace N°2, mais je ne connais pas le programme, je ne peut donc t'aider

sur mon GPS (trace N°1° ) j'ai sélectionné un nombre de point très élevé et ma trace sort très peut de la route, mais si on zoom un max, elle voyage de gauche à droite en fonction de la precision du GPS sur le mien cela doit être +/-6M

 

voila un résumé explicatif sur la difference de positionnement des deux traces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso, j'utilise Mytrails comme application depuis quelques années.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frogsparks.mytrails&hl=fr

On peut télécharger les cartes offline (par exemple openCycle map) et ne plus avoir besoin de données mobiles du tout.

Très pratique pour enregistrer les traces en format GPX, mais aussi les suivre. Je me suis bricolé un support pour mon gsm et c'est parti.

Pas trop consommateur de batterie non plus.

Beaucoup de statistiques disponibles aussi.

Il y a une version payante à 1€, mais tu as toutes les fonctionnalités de la payante pendant un mois, et franchement, la gratuite fait déjà presque tout !

 

Pour modifier une trace GPX, j'utilise visu GPX avec le fond de carte open cycle map. C'est super intuitif par contre ...

https://www.visugpx.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Depuis mai 2017, de l'eau a coulé sous les ponts...

Mon Sony Z5 est passé à Android 7.1.1 et le Bluetooth s'est mis à bouffer de la batterie comme c'est pas possible. En 20 bornes (genre 1h30 tout compris), je passe de 70% à 10% de batterie (T° aux alentours des 5°C). C'est du genre 3 fois plus vite qu'avant...

J'ai bricolé un Powerbank d'environ 12000mAh que je vais combiner avec un cable USB coudé et magnétique, histoire d'éviter de bousiller le port USB de mon téléphone en cas de chute ou de mauvaise manipulation en roulant.

 

Je vais aussi tester Locus Map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Perso j'avais bien aimé Komoot quand j'avais essayé de suivre des traces avec mon smartphone. Depuis j'ai acheté un un GPS.

J'avais trouvé l'utilisation hyper simple: upload .gpx via la page web sur pc (ou traçage du circuit manuellement) et synchronisation avec l'appli smartphone. Si vous avez une montre connectée, vous pouvez aussi avoir les indications dessus. C'est comme ça que je l'utilisais. La montre vibre à chaque bifurcation, donc on peut aisément garder les yeux rivés sur son cap :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Jaykriss a dit :

J'utilise Viewranger de Lafuma. App. gratuite et vraiment bien foutue! ;)

Je l'avais testée à ses débuts, je trouvais l'interface brouillon. Je re-testerai à l'occasion pour une rando pédestre. C'est la plus populaire il me semble.

Par contre, elle est entièrement gratuite ? Il ne faut pas investir pour les cartes ou certaines fonctionnalités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mqxou a dit :

Par contre, elle est entièrement gratuite ? Il ne faut pas investir pour les cartes ou certaines fonctionnalités ?

Si tu te contentes des cartes OSM, elle est totalement gratuite. Par contre, si tu souhaites investir dans les cartes IGN, là, évidement, c'est payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.