Aller au contenu

Application Trashout : signalement de dépôts clandestins


Vincentw54

Messages recommandés

Hello les amoureux de la nature ^^

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore,il existe une application pour répertorier les dépôts sauvages de déchets. 

 

https://www.trashout.ngo/

 

Sur le terrain, ça prend 2 minutes pour enregistrer les données. 

 

Le hic est que la Belgique est un peu en retard  (ah bon :-# ) et que les coordonnées des services communaux de sont pas répertoriés. 

 

 

Je propose donc que :

 

1) Vous installiez l'application sur votre smartphone. 

 

2) Vous transmettiez ci dessous les adresses mail des services communaux des zones que vous fréquentez. 

 

Je m'occuperai de faire un classement par ordre alphabétique et communiquerai les informations à la communauté ;)

 

 

D'avance merci. 

 

 

Amay : environnement@amay.be

 

Asse : milieu@asse.be

 

Aywaille  : environnement@aywaille.be

 

Braine-le-Compte:  martine.guilbert@7090.be

 

Charleroi: sospollution@charleroi.be

 

Courcelles: constatateur@Courcelles.be

 

Dinant : service.environnement@dinant.be

 

Hannut : environnement@hannut.be 

 

Ferrières : anne-francoise.simon@commune-ferrieres.be

 

Yvoir : florine.depremorel@yvoir.be

 

Lincent : environnement@lincent.be 

 

Malmedy: christine.warland @malmedy.be

 

Namur : proprete.publique@ville.namur.be

 

Pont-A-Celles: Anthony.tsotakis@pontacelles.be

 

Spa : environnement@villedespa.be 


Stoumont : abdenbi.fakhakh@stoumont.be

 

Theux : stephane.meant@theux.be

 

Verlaine : aline.venderick@publilink.be

 

Verviers: environnement@verviers.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ah je l'ai justement installé il y a qq jours !

 

J'avais constaté un dépôt sauvage à la cita, en fait un tas de merde (je pèse mes mots) laissé par des squatteurs/sans abris/clodos qui logent sous tente à la cita (Nam'gate si vous préférez...) , j'ai du m'y reprendre à  2 fois car les ouvriers ne trouvaient pas (genre ils sont pas descendus de leur voiture...) mais après un joli petit plan google maps , j'ai eu un mail le lendemain me disant que tout avait été évacué, rapide et efficace une fois prévenu donc, c'est à souligner :) 

Pour le mail :

 

proprete.publique@ville.namur.be

 

Je sens que je vais encore faire appel à eux car les dits occupants se sont juste contentés de remonter de 100 m, ils sont maintenant juste derrière les grilles du parc reine fabiola , je ne comprends pas qu'on les déloge pas en bonne et due forme mais on m'a récemment traité de facho quand j'ai osé aborder le sujet sur la page Facebook de Namur :rolleyes: 

 

Notez ce tas fantastisque de Carapils ^^ 

 

 

 

trash2.jpg

trash.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super application... et des contacts que j'ai eu avec les administrations communales, ils sont demandeurs car ils n'ont pas d'effectifs en suffisance pour tout voir (sans blague).

 

Pour ce qui est des adresses:

 

Pont-A-Celles:

Anthony.tsotakis@pontacelles.be (agent constatateur)

environnement@pontacelles.be

 

Courcelles:

constatateur@Courcelles.be

 

Charleroi:

sospollution@charleroi.be

 

Plus on sera à utiliser l'application et plus elle se développera... plus les dépôts de ce genre se feront rares (j'espère).

En tout cas, la gratuité intéresse bien les Communes... des infos reçues, les Communes utilisant Better Street (app du même genre) doivent payer un montant annuel de l'ordre de 12000€ pour avoir les droits d'accès pour modifier les déclarations de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis : dans l'application,  tu as le bouton "notifier à la municipalité"

 

Il te renvoie vers ta boîte mail pour envoyer un message avec le lien où ce trouve toute les informations (plan et photo)

 

Tu dois juste ajouter l'adresse mail manuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thanks !

 

Vincent, j'ai vu samedi dernier un  gros tas de déchets sur Profondeville , jamais vu avant , pour faire "simple", quand tu au collège du Burnot, départ classique en traversant la route , tu prends le sentier qui monte, peu après il y a un sentier à droite qui est (était) privé en montant , si tu l'empruntes et que tu regardes sur ta droite , tu devrais voir à un moment un dépôt énorme , un peu en arrière du sentier, je me demande d'ailleurs comment les gens sont arrivés là

 

si tu as l'occasion va voir car ça me semblait assez important...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top!

 

Pour Hannut : environnement@hannut.be 

Lincent : environnement@lincent.be  

Aywaille : Eco-conseillère :
Anne-Cécile NEYCKEN
Téléphone: 04 364 05 19
e-mail...: environnement@aywaille.be

Asse : milieu@asse.be

 

Je veux bien faire le lien si jamais ça bouge pas ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4537 Verlaine:

Melle Venderick Aline
T: 04/259.99.15

F:04/259.56.92

aline.venderick@publilink.be

 

4540 Amay:

M. Didier Marchandise (conseiller en environnement)

T: 085/316.615

F: 085/316.131

environnement@amay.be

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez essayé l'app Betterstreet ? J'utilise ça et ça fonctionne du tonnerre. Enfin... pour l'instant je n'ai qu'envoyé mes compliments pour les travaux de pistes cyclables à la gare de bus...:-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Nivelles utilise ça aussi... je l'avais proposé à un Echevin de PAC mais ils sétaient déjà renseignés... en fait l'app' est gratuite pour les utilisateurs, mais le prix est exhorbitant pour la commune si elle veut pouvoir gérer les demandes (de l'ordre de 12000€ par an m'a t'on dit).

 

Ici l'application est gratuite et permet de géolocaliser facilement les dépôts... à noter que BetterStreet permet également de renseigner les trous dans la chaussée, l'éclairage publique défectueux etc. TrashOut est ici plus limité vu qu'on ne parle que des déchets. Mais il y a une possibilité d'organiser des groupes pour un nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je télécharge ça sans tarder! :hapface01:

 

Pour Ferrières, il existe un agent constatateur pour lutter contre les incivilités environnementales!

Il s'agit d'Anne-Françoise Simon.

Tél : 086/40.99.51

Mail : anne-francoise.simon@commune-ferrieres.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un grand merci pour vos retours (y)

 

Je ne m'attendais pas à avoir autant de coordonnées aussi rapidement. 

 

Pour les dernières qui ne se retrouvent pas encore dans le listing : je le ferai depuis le pc car les copier coller sur smartphone, c'est chiant ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'on doit pouvoir communiquer la liste des adresses mail à Trashout directement.

 

D'après les dernières infos reçues, une mise à jour est prévue très prochainement... (j'avais posé des questions suite à un bug ou l'autre sur le site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

thanks !

 

Vincent, j'ai vu samedi dernier un  gros tas de déchets sur Profondeville , jamais vu avant , pour faire "simple", quand tu au collège du Burnot, départ classique en traversant la route , tu prends le sentier qui monte, peu après il y a un sentier à droite qui est (était) privé en montant , si tu l'empruntes et que tu regardes sur ta droite , tu devrais voir à un moment un dépôt énorme , un peu en arrière du sentier, je me demande d'ailleurs comment les gens sont arrivés là

 

si tu as l'occasion va voir car ça me semblait assez important...

 

 

 

Je vais y jeter un oeil dès que possible ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout pas hésiter à partager en dehors du forum... on doit jouer sur le côté exponentiel.

Plus il va y avoir d'utilisateurs, plus les Communes seront "obligées" de suivre le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2017 à 11:26, Vincentw54 a dit :

En tout cas, elle était toujours là début de semaine. 

 

 

Je suis passé hier, encore pire qu'avant, avec des branches toutes fraiches pleines de feuilles

C'est incroyable que cela soit tjs pas mis au clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2017 à 09:22, PunkyB a dit :

Faut surtout pas hésiter à partager en dehors du forum... on doit jouer sur le côté exponentiel.

Plus il va y avoir d'utilisateurs, plus les Communes seront "obligées" de suivre le mouvement.

Je pense surtout qu'il faut ajouter les adresses des différentes administrations dans l'application. Si elles n'y sont pas et qu'il faut chaque fois les chercher par soi-même, la majorité des gens ne le fera pas et va abandonner le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le but du topic lancé par @Vincentw54

On collecte un maximum d'adresses et on les fait parvenir aux développeurs de l'appli.

De cette manière on peut profiter de l'automatisation des notifications.

 

...bon maintenant pour couvrir toutes les communes de Belgique ça va prendre un moment, mais il faut commencer quelque part ;)

On est déjà à une 20aine d'adresses de plus que la semaine passée ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je dois encore faire la traduction en anglais et j'envoie le mail ;)

 

il y a une heure, Gregg a dit :

Je pense surtout qu'il faut ajouter les adresses des différentes administrations dans l'application. Si elles n'y sont pas et qu'il faut chaque fois les chercher par soi-même, la majorité des gens ne le fera pas et va abandonner le système.

 

Il est toujours possible aux utilisateurs (autre que celui qui a signalé le dépôt) d'envoyer la notification ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 28/04/2017 at 11:35 AM, PunkyB said:

des infos reçues, les Communes utilisant Better Street (app du même genre) doivent payer un montant annuel de l'ordre de 12000€ pour avoir les droits d'accès pour modifier les déclarations de la population.

 

Pour FixMyStreet (un programme équivalent je suppose) c'est 

Basic FixMyStreet integration £7,500 per year

Case-management integration £15,000 per year

Top-to-bottom case-management £35,000 per year

 

Bruxelles l'utilise https://fixmystreet.irisnet.be/fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai fait de belles photos aujourd'hui.

 

La zone en face du collège (dont la presse parlait il y a quelques temps) est toujours dans un état pitoyable :thumbsdownsmileyanim:

En tout cas ce n'est pas récent. Vu la gueule des emballages, ils doivent être aussi vieux que moi ^^

 

https://www.trashout.ngo/illegal-dump/4967286842589184?ref=trashout.me

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas de décharge illégale sur PAC (enfin limite entre Pont-A-Celles et Courcelles... une vraie mine d'or pour les fans de TrashOut).

Chacun se renvoyait la balle pour au final tomber d'accord sur le fait que c'était un terrain privé et qu'ils ne pouvaient pas intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, beaucoup de gens du héééénauw avait une caravane dans le coin.

Fallait bien qu'ils se sentent un peu chez eux.

 

 

 

 

 

Je sais de quoi je parle, j'en faisais partie ^^

 

Par contre le bon côté des choses, c'est que ça prouve que le chemin était bien une servitude à une certaine époque.

 

J'ai relancé la commune à ce sujet ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.