Invité Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 Bonjour, si on décide d'utiliser des tailles de disques différentes, en l'occurence 160 et 180 mm, lequel est placé sur la roue avant ? Je pencherais pour le 180 mais un doute m'assaille ! Qui peut me conseiller ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 Le 180 mm à l'avant, c'est là que le freinage doit être le plus efficace! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 26 avril 2017 Partager Posté(e) le 26 avril 2017 à l’instant, Blacksad a dit : Le 180 mm à l'avant, c'est là que le freinage doit être le plus efficace! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat49374 Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 Toujours le 180 devant... Tu verras aussi que les plaquettes ont tendance à s'user plus à l'avant, en tout cas chez moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 il y a 25 minutes, pat49374 a dit : Toujours le 180 devant... Tu verras aussi que les plaquettes ont tendance à s'user plus à l'avant, en tout cas chez moi... Ok merci. Je crois que je vais mettre 160 mm partout. Ma pratique est quasiment exclusivement XC et des disques de 180 ne me paraissent pas justifiés. En plus, ça me fera gagner quelques grammes sur le poids des disques et supprimer les adaptateurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat49374 Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 Ca dépend surtout de ton poids, si tu es léger, un 160 peut suffire... Moi c'est aussi exclusivement xc, mais j'aime avoir de la puissance en réserve devant, alors je roule en 180 malgré que je ne fasse que 74kgs, et qu'un 160 pourrait être assez... Mais j'utilise des freins et des disques bien lights Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 il y a 3 minutes, pat49374 a dit : Ca dépend surtout de ton poids, si tu es léger, un 160 peut suffire... Moi c'est aussi exclusivement xc, mais j'aime avoir de la puissance en réserve devant, alors je roule en 180 malgré que je ne fasse que 74kgs, et qu'un 160 pourrait être assez... Mais j'utilise des freins et des disques bien lights Je pèse 79 kg et mes freins sont des Shimano SM-RT 86. Je pense qu'ils ne sont pas spécialement "fragiles". En revanche, je trouve les freins un peu "spongieux", à la limite, je dois presque pomper un peu pour obtenir un bon freinage. J'ai procédé à une "demi-purge", c'est à dire de la manette et du réservoir de liquide seulement. Je pense que vais devoir passer à la totale rapidement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat49374 Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 En effet, pas normal sur des freins Shimano qui ont plutôt à la base un toucher une attaque franche... Et une efficacité qui ne se modifie pas trop avec le temps comme les freins en huile DOT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
missJuJu Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 attention, car c'est quand même un problème bien connu sur certains freins shimano, mais ce sont surtout des XT et XTR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat49374 Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 J'ai roulé des années en XT, sans faire le moindre entretien, ni purge, juste changer les plaquettes, et aucun soucis... Très loin de tout ce que je peux faire maintenant avec mes freins actuels en huile DOT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 à l’instant, missJuJu a dit : attention, car c'est quand même un problème bien connu sur certains freins shimano, mais ce sont surtout des XT et XTR. Oui, j'ai vu ça dans un article paru sur "Vojo Mag". Mais existe-t-il une solution; une bonne purge bien faite résout-elle le problème ou faut-il remplacer carrément les leviers par des modèles récents car, toujours selon Vojo-mag, Shimano a trouvé la solution ? http://www.vojomag.com/test-longue-duree-1500km-shimano-xt-m8000/ Bon ! les miens ne sont que des XT ! http://www.vojomag.com/test-freins-shimano-xtr-race-retour-en-grace/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
missJuJu Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 bonne question! J'ai le problème avec une paire de freins XT, une purge n'aide pas, donc ce que j'ai fait, c'est de repousser les plaquettes et puis de remettre (en repompant levier quand je centre les freins pour le disque), ça marche de temps en temps (mais pas toujours). C'est du chipotage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 il y a 4 minutes, missJuJu a dit : bonne question! J'ai le problème avec une paire de freins XT, une purge n'aide pas, donc ce que j'ai fait, c'est de repousser les plaquettes et puis de remettre (en repompant levier quand je centre les freins pour le disque), ça marche de temps en temps (mais pas toujours). C'est du chipotage. Voici ce qu'ils disent dans Vojo-mag : "C’est quand on commence à rouler que les choses se compliquent. Avec les freins XTR, nous avions déjà rencontré des problèmes de constance au niveau du freinage lors de notre test longue durée. Et ici, rebelote ! Nous n’avons pas rencontré de souci de manque de puissance comme avec les XTR, mais par contre la consistance du levier peut changer radicalement d’un freinage à l’autre. Un coup le levier colle au cintre quasiment sans point de contact et au freinage suivant, ça pile directement presque sans course morte." et un peu plus loin : "Renseignements pris, il semble qu’il s’agisse d’un souci de retour des pistons, comme sur le XTR. Nous avons plus ou moins réussi à limiter le problème en nettoyant bien les pistons et en les lubrifiant légèrement avec de l’huile minérale mais Shimano annonce que tout serait désormais réglé sur les nouveaux exemplaires mis en production. Et en effet, tous les vélos de test récents qui sont passés entre nos mains avec des disques XT présentaient un freinage absolument parfait. Il semble donc s’agir d’une maladie de jeunesse, ce que nous confirmerons avec une nouvelle paire que nous mettrons à nouveau à l’épreuve pour en avoir le coeur net (nous l’avons fait avec le XTR et nous en sommes aussi maintenant pleinement satisfaits). Mais si vous rencontrez ce genre de souci, entrez en contact avec le SAV Shimano." Donc, je vais faire ça; contacter le SAV Shimano et là à mon avis, c'est pas gagné !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 tu peux tj passer aux HBD il y a un stand techique Shimano (de bons hollandais ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
missJuJu Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 7 minutes ago, Tonton tapis said: tu peux tj passer aux HBD il y a un stand techique Shimano (de bons hollandais ) tu veux dire quoi avec ça?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat49374 Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 C'est des Hollandais partout maintenant dans le monde du vélo, l'importation et le SAV de Spé et Trek c'est eux aussi pour l'Europe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 il y a 25 minutes, missJuJu a dit : tu veux dire quoi avec ça?? qu'ils causent pas français , l'an dernier j'ai été chez eux pour un souci de plaquettes et de mou dans le freinage de mes Saints, j'ai été bon pour baragouiner ce que je pouvais entre l'anglais et le néerlandais ; pour au final un résultat nul ils n'avaient pas le matos pour m'aider... j'ai rien contre les Hollandais (tu penses bien) mais ça me gave dans le marché Benelux d'être pris pour quantité négligeable au niveau du service que prévoient les marques , je sais qu'un acheteur wallon représente 10 % (et encore) du marché Benelux mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
missJuJu Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 c'est vrai que la langue est un réel frein , tiens je n'ai pas ce problème là , mais je comprends bien ta frustration. Ca va pas s'améliorer, car les hollandais s'enfoutent de la langue française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafalex Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 il y a 34 minutes, missJuJu a dit : c'est vrai que la langue est un réel frein , tiens je n'ai pas ce problème là , mais je comprends bien ta frustration. Ca va pas s'améliorer, car les hollandais s'enfoutent de la langue française. Ben en même temps, avec la fonte de la calotte glacière , soit ils apprennent à nager ou le français ....... ( peux me permettre je suis d'origine de par là bas mais y a très longtemps ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 Je vais appeler le SAV Shimano France à St Laurent Blangy. C'est dans la banlieue d'Arras à 30 bornes de chez moi. Ils pourront peut-être intervenir et, voire miracle, m'échanger les miens contre le dernier modèle... sous garantie ! ou je rêve tout éveillé ! http://cycle.shimano-eu.com/content/seh-bike/en/home/news-and-info/distributor-overview/shimano-france.html il y a 5 minutes, Rafalex a dit : Ben en même temps, avec la fonte de la calotte glacière , soit il apprenne à nager ou le français ....... ( peux me permettre je suis d'origine de par là bas mais y a très longtemps ) ou alors : il apprend ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafalex Posté(e) le 27 avril 2017 Partager Posté(e) le 27 avril 2017 il y a 11 minutes, crdd a dit : ou alors : il apprend ! oups mes origines .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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