Aller au contenu

Conseil achat vélo.


Btrail

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant en la matière, je désire faire de l'enduro. J'ai dans ma lignes de mire quelques vélos et je voulais l'avis de vos yeux experts afin de faire mon choix. Mon budget max est de 1500€. J'avais repéré ces quelques vélos... Qu'en pensez-vous? 

 

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross-country-fuji-dsr-1-1-93062.htm

 

ou 

 

https://www.2ememain.be/vélos/vélos/vtt/vtt-focus-carbone-343691129.html

 

Si vous avez des conseils, d'autres propositions ou des choses sur lesquelles il vous semble bon de m'aviser, je suis à lecture ce qu'un novice est à l'écoute. 

 

Merci pour votre aide. :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Vincentw54 ! Mais justement, je ne veux pas acheter du neuf. J'attendais un avis par rapport aux liens que j'ai donné dans mon premier post. :) 

 

Tonton Tapis... Et du coup, ce sont des vélos de quoi? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça passe avec 100 ou 120 mm de débattement mais le pilotage doit être plus propre. 

 

140 et plus, tu planes au dessus des gros cailloux ;)

 

Le Xc : c'est plus de pédalage et les descentes sont généralement moins rapides. 

 

Enduro : on roule un minimum à plat. On grimpe piam piam puis on dévale plein pot :babanevil:

 

Au début, j'ai tenté de suivre les enduros avec un bike typé XC. C'est possible mais faut être prudent car ce n'est pas prévu pour encaisser les gros chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Btrail a dit :

Ah oui, d'accord. Donc, le Xc, ce sont les terrains un peu moins techniques? Plus pour la balade? 

 

la balade ou tout son contraire, la performance!

donc des vélos pour rouler plus cool ou inversément des vélos faits pour rouler vite et longtemps, donc plus légères, moins solides aussi, car pas faites pour être malmenées dans des terrains défoncés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top top, merci pour vos réponses. Pour le coup, je découvre un peu ces notions. Je me rends compte que du coup, je préfère plus les vélos Xc qu'enduro. Je recherchais déjà les bons vélos, sans les termes appropriés. :D 

 

Concernant les vélos que je vous ai montrés, ça en vaut la peine? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Btrail a dit :

Ah oui, d'accord. Donc, le Xc, ce sont les terrains un peu moins techniques? Plus pour la balade

 

Si tu veux venir te balader avec moi :siffle::-#

 

Jos a bien résumé la donne.....

Si tu veux des gaps, du gros pentu, de gros cailloux....alors les vélos proposés sont pas vmt prévus pour....ou en tout cas pas sur du "long terme".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier, mis à part que je connais pas la marque du Cadre, le reste, c'est du tout haut de gamme en 26' ... mais bon, la tige de selle intégrée pour commencer sans connaître ses préférences pour rouler, c'est à déconseiller ... Si c'est coupé trop court, c'est presque velo foutu ...

 

Le second, le matériel a l'air homogène dans le milieu de gamme mais le prix m'a l'air surfait ... 3000 valeur de base et 1450 d'occasion pour un 26, meme en bon état, c'est plus que cher ?

 

Sinon il y a celui là ...

 

https://www.2ememain.be/vélos/vélos/vtt/scott-spark-20-taille-l-343681149.html

 

Prix négociable (je connais bien le vendeur ?) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , tu cherche absolument un full-suspendu?  

 

Tu veux l'utiliser pour faire quoi ton vtt ? Randonnée,  balade , le type de terrains aussi sur le quel tu veux rouler. 

 

Car avec ton budget tu peux avoir du plus récent en SEMI rigide .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 22/04/2017 at 10:35 PM, Btrail said:

pour le premier, vraiment à déconseiller avec la tds intégrée.... ça se fait plus pour beacoup de raisons (problème pour regler la hauteur de selle, trop rigide, etc).

 

pour le deuxième, comment on peut prendre des photos de ton vélo avec la tds foncée dans le cadre?:rolleyes:

Ce n'est pas "vendeur" du tout!

Je dirai, vendeur à éviter! Soit il ne connait pas grande chose soit il n'est pas très regardant de ses matos.

 

Comme tu commences le vtt, pourquoi pas  regarder pour un Canyon semi-rigide, un vélo avec des roues en 29 pouces, au lieu d'aller pour un occasion avec des petites roues de 26 pouces?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! 

 

Je suis tiraillé entre les deux. Et apparemment, je dois faire un choix. 

 

D'un côté, j'ai envie de faire de bonnes descentes, me donner du mal dans les montées (ce que j'adore et qui se rapproche très fort des terrains que je pratiquais à pied). 

 

Et de l'autre, j'ai envie aussi de pouvoir faire des plus longues distances. S'il faut faire 80-90km dans les bois, par exemple. 

 

Dans l'idéal, il me faudrait deux vélos. Ca me fait une belle jambe amis VTTistes. :D  

 

Je serais plus d'avis de m'orienter vers l'enduro, du coup, histoire de " qui peut le plus, peut le """moins""" ", que l'inverse. Quel est le risque de plus rouler avec un enduro, si ce n'est l'usure des pneus? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu veux faire, un vélo enduro n'est vraiment pas approprié!

Ce sont des vélos pour rouler cool Raoul dans les montées à cause de sa géométrie et de son poids.

 

Franchement, commence d'abord avec un semi-rigide en 29 pouces et tu verras au fur et mesure ce que tu veux faire plus tard.

Un Canyon se vend toujours bien en occas après.

(ce qui ne sera pas le cas si tu optes pour t'acheter un full en 26 pouces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris, dans l'idéal un bon full 29", éventuellement compatible 27.5+, +/- 120mm de débattement et une TDS télescopique permettraient une certaine polyvalence allant d'une bonne efficacité sur du marathon et d'une bonne capacité de franchissement sur des terrains plus ardus grâce à la TDS télescopique et un choix de pneus conséquent.

 

Après reste le problème du budget qui te contraint à l'occase...

 

En fait plus tu montes en débattement, moins le vélo et sa géométrie seront performants dès que la pente s'élève.

Tu es obligé de faire des compromis. Un vélo performant sur du roulant le sera forcément moins sur du plus cassant et vice versa.

 

Pour commencer et vu le budget, vise un 29", paye toi une bonne paire de roue tubeless pour avoir un vélo réactif et investit dans un TDS télescopique, y'a moyen de déjà faire pas mal avec ça pour voir ce qui te plait vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, du coup, pour mon budget et la pratique que je veux en faire, je devrais plus m'orienter vers du SR en ce qui concerne le neuf? 

 

J'ai trouvé ces trois créatures, lequel serait le meilleur selon vous ? (oui, je sais, j'ai revu mon budget à la hausse :D)

 

https://www.canyon.com/en-be/mtb/exceed/exceed-cf-sl-6-9.html

 

https://www.canyon.com/en-be/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-slx-9-9-sl.html

 

http://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous/jealous-60/

 

Vous avez mieux pour ce budget? Il vaut mieux mettre ce prix-là pour une occasion et du coup, avoir un plus haut de gamme ou alors acheter cette gamme en neuf? 

 

On fait "tout" avec un semi? Je n'habite pas à la montagne, comme vous pouvez le comprendre, mais j'aimerais quand même éventuellement prévoir d'aller là où il y a du dénivelé. C'est compatible avec les semi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique tu peux tout faire avec un semi rigide xc/rando sauf des spéciales d'enduro (excepté peut-être qq extra-terrestres...)

 

Y'a qq années j'ai bien fait les chemins du soleil avec un 26" SR en freins sur jantes.

 

Des 3 que tu as proposé, la géométrie du grand canyon est celle avec l'angle le plus ouvert devant, ça serait mon choix.

L'équipement est bien homogène.

 

Roule déjà comme ça et si tu veux être plus à l'aise dans le pentu et les épingles serrées, une télescopique est un must pour environ 250~300€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Frans, l'Exeed et le jealous sont vraiment typé XC pur et dure de part leurs géométrie , celle du grand canyon serais en théorie plus en rapport avec ce que tu cherches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Btrail a dit :

Merci pour toutes vos réponses ! 

 

Je suis tiraillé entre les deux. Et apparemment, je dois faire un choix. 

 

D'un côté, j'ai envie de faire de bonnes descentes, me donner du mal dans les montées (ce que j'adore et qui se rapproche très fort des terrains que je pratiquais à pied). 

 

Et de l'autre, j'ai envie aussi de pouvoir faire des plus longues distances. S'il faut faire 80-90km dans les bois, par exemple. 

 

Dans l'idéal, il me faudrait deux vélos. Ca me fait une belle jambe amis VTTistes. :D  

 

Je serais plus d'avis de m'orienter vers l'enduro, du coup, histoire de " qui peut le plus, peut le """moins""" ", que l'inverse. Quel est le risque de plus rouler avec un enduro, si ce n'est l'usure des pneus? 

 

 

 

Il y a pas mal de vélo entre les 2 justement. Aujourd'hui on appelle ça "Trail"(un truc polyvalent qui passe partout), ou encore "All Mountain" qui tire un peu plus vers l'enduro). 

Si tu ne cherche pas à faire de chrono ni en montée ni en descente, mais juste à prendre un max de plaisirs alors c'est ça qu'il te faut.

Comme déjà dit, je pense qu'alors tu devrais regarder vers du 120-130mm de débattement.

 

Exemple :

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-all-mountain-commencal-meta-trail-v4-1-1-93433.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un  pote a un spé enduro 26", le même que ton lien et il n'avance pas avec ce vélo là dès qu'il faut pédaler... :-#

On en rigole bien tellement c'est flagrant!

 

Dans le genre SR de trail, moi j'aime bien l'orbea loki: https://www.orbea.com/be-fr/velos/loki-h10-27

Apparemment ils ne vendent plus la version en 29", mais c'est compatible. Après c'est pas le même rapport qualité prix que canyon.

De nouveau c'est pas avec ce vélo là que tu vas lâcher tous tes potes dès que le chemin s'éleve.

 

Le meta trail c'est déjà un meilleur choix en TS.
 

Sinon go grand canyon pour un premier vélo c'est déjà super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Btrail a dit :

Merci pour vos réponses ! 

 

Merci Myaboki. Du coup, ça, ça serait bien aussi? 

 

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-enduro-specialized-enduro-1-1-92369.htm

 

Souci, il est en 26" et si j'ai bien compris, c'est juste. 

 

Non pas d'enduro on t'a dit. Ou alors tu oublie d'aller faire 80 bornes...

comme dit Frans, c'est trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais trouvé au même endroit, c'est pour ça. :D 

 

J'ai compris la dynamique et les différentes notions. Le Commencal me plaît bien aussi. 

 

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-all-mountain-cannondale-trigger-1-1-94739.htm

 

J'ai vu ça également. Ce serait lequel le "meilleur" entre le Commencal et celui-là? 

il y a 1 minute, Toff a dit :

enduro c'est pas endurance :-#

Ahah. Désolé, je suis un ressortissant ultra-endurance. Vos termes sont trompe-l'oeil. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que moi qui ai l'impression d'assister à un dialogue de sourd ? ^^

 

Tous conseillent à Btrail du :

 

- Semi rigide typés "polyvalent"

- neuf

- canyon

- 29 pouces

 

et Btrail montre non stop des vélos :

 

- full suspendus typés enduro

- d'occasion

- tout sauf canyon

- 26 pouces en général 

 

mdr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là pour apprendre. Je lis vos commentaires et vos avis, c'est ce que je suis venu chercher ici de prime abord. 

 

Il y a de cela quelques jours/heures, je n'avais même pas conscience que la circonférence de la roue aurait un impact quelconque sur le trajet. 

 

Je suis parti avec des envies et un avis. J'étais plus parti sur un TS qu'un SR. Néanmoins, je me suis intéressé à toutes les propositions/conseils. 

 

J'ai tout regardé et je me rends compte que j'aimerais quand même un TS, à mi-chemin entre l'enduro et le XC. 

 

Alors, oui, j'aurai peut-être une occasion, non canyon et de surcroît tout suspendu. Dois-je finir au bûcher? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que le Cannondale Trigger en 29" est vraiment une machine à tout faire.

Tu peux le sortir sur une rando de 50/60 bornes sans soucis et  tu peux aussi envisager des sorties plus engagées.

 

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-all-mountain-cannondale-trigger-1-1-94739.htm

 

En plus pour le prix tu ne sera pas volé je pense... en plus tu reçois une paire de pneus plus adaptés pour l'enduro.

Si tu cherches un bike polyvalent sans savoir exactement quel matos te conviendrait alors je pense que celui-ci ferait bien le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rafalex a dit :

Et nous ce qu'on essaye de te dire c'est : pour ton budget un ts cela risque d'être compliqué sauf en 26 pouce et tu vas vite le regretter 

J'ai bien compris et j'ai enregistré. :) 

 

il y a 10 minutes, PunkyB a dit :

Je pense que le contact est sur ce forum mais j'ai oublié son pseudo... :p

 

Trouvé, c'est @Zesty

Je l'ai contacté et quelqu'un avait déjà mordu à l'hameçon, j'attends de ses nouvelles pour savoir si la bête sera toujours dispo. Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Btrail a dit :

Je suis là pour apprendre. Je lis vos commentaires et vos avis, c'est ce que je suis venu chercher ici de prime abord. 

 

Il y a de cela quelques jours/heures, je n'avais même pas conscience que la circonférence de la roue aurait un impact quelconque sur le trajet. 

 

Je suis parti avec des envies et un avis. J'étais plus parti sur un TS qu'un SR. Néanmoins, je me suis intéressé à toutes les propositions/conseils. 

 

J'ai tout regardé et je me rends compte que j'aimerais quand même un TS, à mi-chemin entre l'enduro et le XC. 

 

Alors, oui, j'aurai peut-être une occasion, non canyon et de surcroît tout suspendu. Dois-je finir au bûcher? 

 

 

Je disais ca sans méchanceté aucune ?

 

Mais nan, le bûcher on fait plus ça à l'heure actuelle ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My 50 cents

 

Les Commencal trails sont plutôt conçus pour descendre et si le rendement n'est pas mauvais, ça reste loin d'un GrandCanyon.

 

Le Spe Enduro, roule bien (mais il pompe) mais ça reste un vélo d'enduro qui aime quand ce descend (vite).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Red Spark a dit :

 

Je disais ca sans méchanceté aucune ?

 

Mais nan, le bûcher on fait plus ça à l'heure actuelle ... ?

Je disais ça aussi sans méchanceté. J'appliquais simplement la thèse du débutant. 

 

il y a 15 minutes, spin a dit :

My 50 cents

 

Les Commencal trails sont plutôt conçus pour descendre et si le rendement n'est pas mauvais, ça reste loin d'un GrandCanyon.

 

Le Spe Enduro, roule bien (mais il pompe) mais ça reste un vélo d'enduro qui aime quand ce descend (vite).

 

 

Ce n'est pas pour faire de la compétition... C'est pour me faire mes premières armes. Je veux avant tout un truc qui roule bien et sur lequel je prendrai du plaisir, tout en comptant sur le fait que je puisse aller où j'aimais aller, cette fois-ci, avec une assistance par machine. :'(:'(:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi au Liegeois a Dour. Il fait de grosse promo pour l'instant. http://www.infobike.org
Fait gaffe à la taille parce que je vois que tu regardes des taille M et des L. La bonne taille c'est vachement important. D'expérience j'ai commencé par un XC entre temps j'ai acheté un enduro 160mm. Je n'utilise le XC que sur les Ravels et chemin de bois pas trop cassant. En gonflant la suspension plus fort que prévu pour mon poids, j'arrivais à aller a fond de butée. J'ai déjà utilisé l'enduro en mode ravel sur plus de 45 km avec une moyenne de plus de 25 km/h les doigts dans le nez. Pour moi, le XC FS qui neuf coûtait quand même plus de 2000 boules est un mauvais achat. Je pense même à le revendre. Si ça te dis 1400 et moins se 2 ans. ;) je ne roule qu'avec mon enduro de 160. Ma femme en a un de 140 de débattement et il est super aussi.
D'expérience je dirai prends direct un qui te plais quitte a mettre 500e de plus. Si tu es convaincu que c'est l'enduro qui va te plaire, prends un enduro. Plus tes roues sont grandes et moins le vélo est joueur mais plis il est roulant. En résumé de mon expérience, l'enduro c'est pour se marrer, le XC c'est pour le roulant. Le km avec l'enduro comme le XC dépendra plus de ton aptitude a tenir assis sur la selle que le type de vélo surtout au début. Mes sorties vélo, je les compte en heure sur la selle et pas en km. Mais n'hésite pas à contacter le marchant indiqué plus haut. Un coup de fils ne coûte rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vu que tu m as l'air assez indécis, mieux que de longs discours il faut essayer.

Pas mal de magasins ont des vélos de tests. Ca te permettrait de voir par toi même.

Sinon les happy bike days c'est ce we ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Btrail a dit :

Merci pour toutes vos réponses ! 

 

Je suis tiraillé entre les deux. Et apparemment, je dois faire un choix. 

 

D'un côté, j'ai envie de faire de bonnes descentes, me donner du mal dans les montées (ce que j'adore et qui se rapproche très fort des terrains que je pratiquais à pied). 

 

Et de l'autre, j'ai envie aussi de pouvoir faire des plus longues distances. S'il faut faire 80-90km dans les bois, par exemple. 

 

Dans l'idéal, il me faudrait deux vélos. Ca me fait une belle jambe amis VTTistes. :D  

 

Je serais plus d'avis de m'orienter vers l'enduro, du coup, histoire de " qui peut le plus, peut le """moins""" ", que l'inverse. Quel est le risque de plus rouler avec un enduro, si ce n'est l'usure des pneus? 

 

 

 

Il te faut clairement un vélo "trail" c'est à dire 110-130mm de débattement (selon la taille des roues) et pourquoi pas en TS si le budget suit et le tout avec un angle de direction plus ouvert qu'un pur XC mais pas autant qu'un enduro qui sera pénalisant en descente.

 

Chez Canyon t'as le Neuron (même si angle fermé donc pénalisant dans le D- très très pentu) ou le Skeen 120 chez Radon qui a angle plus ouvert que le Neuron. Sinon le Scott Spark est pas mal ou le Spé Camber mais ils sont assez chère.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.