Aller au contenu

CAMBER COMP CARBO 29 VS STUMP JUMPER COMP CARBO 29 CONTRE SCOTT SPARK 930


batcoc

Messages recommandés

Bonjour, 

j'aimerais avoir des avis sur ces 3 machines.

Un choix très indécis pour moi !

Ce weekend end, j'aurais la chance de me tester sur le STUMP pour me rendre compte de sa géométrie et si cela me conviens.

Ensuite, j'espère essayé le Camber en test, si il est dispo.

Par contre, je n'ai pas la possibilité de pouvoir essayer le SCOTT, vu qu'il fait défaut en vélo test à cause de son succès, j'ai pu le voir de près, mais voilà, les commentaires du vendeur , ne remplacent pas un vrai essai !

Vous me direz, que les 2 spécilaized, ne boxe pas dans la même catégorie, voir le CAMBER fort proche du SCOTT.

 

Je vous situe mon trip..j'aime descendre à fond la  caisse, aussi bien en technique que sur des boulevards.. dés que je vois une belle bosse ou un gros cailloux, je ne peux m'empêcher de jumper...

Suis surtout Trail que enduro ou XC.. j'aime le confort sur longue distance , mais j'aime poussé et m'amuser..

Vu que mes comparses, aiment  aussi la grimpette, j'aimerais pouvoir être à l'aise sur le passage de racines et de gros cailloux..sans devoir mette le pied parce que je suis déstabilisé vu que je suis toujours en 26"..et oui, il y en a encore.:'(.

voilà je crois que j'ai dis pas mal de chose qui puisse vous aiguiller.

Alors à vos plus belles plumes et chanter moi les louanges sur ces belles machines.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "specialized camber comp carbon 29 2017"             VS   Résultat de recherche d'images pour "specialized STUMPJUMPER comp carbon 29 2017"   VS   Résultat de recherche d'images pour "scott spark 930 2017"

 

MERCI POUR VOS NOMBREUSES REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que, si je ne me trompe, il n'y a qu'une version du Spark, qui est plutôt orientée rendement/XC, ce n'est pas vraiment la même catégorie que les deux Spé, même pas le Camber ;)

Il y a la version "Plus" du Spark qui est peut-être orientée plus "fun" par contre(je n'ai jamais testé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une fourche de 120 ça me paraît plus trail . . La version rc à un débattement de 100.. il me semble .

Le Scott se rapproche plus du cambre en débattement. .

Ma démarche est d'avoir des avis sur tout sur le Scott,  vu que je n'aurais pas la possibilité de faire un essai. .sachant que les 3 sont super. 

Merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis en train de tester un Camber Comp Carbone 2017 en attendant de récupérer mon bon vieil Epic Sworks actuellement en sav...

Difficile de te donner un avis absolu, je pense qu'on analyse toujours un vélo en comparaison d'un ou de plusieurs autres, sachant que les 3 vélos dont tu parles sont tous très bons dans leur domaine.
Par rapport à ton programme je crois que tu peux oublier le Stump qui est à mon avis trop gros pour pour nos régions, à moins d'avoir une pratique franchement enduro. J'avais eu l'occasion de tester la version alu que j'avais trouvé très dur à emmener dans les montées. Il est bien sûr redoutable en descente mais en Belgique il n'y a vraiment très peu de descentes qui justifient un tel débattement en 29.

Le Camber est nettement plus équilibré. C'est déjà du gros vélo je trouve et il est bien lourd dans la version que je teste ( pesé à plus de 14 kg avec les pédales - taille L avec des pneus en 2.3 ).
Mais le rendement à la montée est bon et il a une bonne capacité de franchissement pour passer des côtes raides et défoncées ( surtout en 2 x 11 ) .
Je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements à la descente mais il est franchement très plaisant, bien stable et sécurisant. Il serait certainement à son aise dans les trucs que je fais occasionnellement en montagne, là où mon Epic est inconfortable et fatiguant en descente.

Je ne connais pas le Spark mais il me semble entre le Camber et l'Epic qui est pour moi, proche de l'idéal pour la Belgique, surtout si tu veux ne pas trainer dans les montées et faire du long avec du D+. Avec un tige de selle téléscopique tu passes partout même avec un bagage technique moyen.
 

Perso si je n'avais pas de limite de budget et de place, je garderais l'Epic pour la région et je prendrais un Camber en version light pour la montagne...
Et à ta place je m'orienterais plus vers le Scott que le Camber

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis... Le stump est peut être pas adapté. . 

Mais bon.. je vais m'en rendre compte dimanche et lundi. .

Le camber je pourrait aussi le tester vu que dans notre groupe il y en a un..

Je dois aussi voir si le vendeur me la raconte pas à l'envers..^o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, quand tu parles de ta pratique en descente, le stump est parfaitement dedans ;)

Par contre en côte,  si tu montes au train, que tu relances au sommet pour reprendre de la vitesse et roules vite sur le plat; clairement passe ton chemin pour le stump.

Concernant Scott, la philosophie a peut être changée depuis, mais mon genius 2013 était vraiment orienté rendement pour un vélo enduro/trail. 

J'ai l'impression que tu cherches plus un dh qui monte bien? Des trois, je sens mieux le Camber chez spé même si je n'ai jamais roulé avec, mais regarde aussi du coté des Trek Fuel Ex, Devinci Django, yt jeffsy, etc.

Par contre, pas d'hésitation sur le format de mon point de vue : 29"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit Marc, regarde aussi le trek fuel, vraiment un vélo avec lequel tu peux lâcher les freins et qu'il monte encore pas trop mal. J'arrive à suivre le groupe (sauf si c'est une montée sur le tarmac) et pour les montées techniques avec racines/pierres, il va justement très bien, les suspensions sont vraiment top sur ce vélo.

 

Je ne connais pas le Devinci Django, j'ai son plus grand frère, le Troy, mais je pense que le Django devrait être très bien aussi pour ce que tu cherches.

 

Pour le camber, quelqu'un du groupe roule avec et il est fort en technique, il roule vraiment pas mal avec ce vélo, mais je trouve qu'il est quand même très lourd, 14 kilo pour un vélo en carbone, franchement c'est trop.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, missJuJu a dit :

Pour le camber, quelqu'un du groupe roule avec et il est fort en technique, il roule vraiment pas mal avec ce vélo, mais je trouve qu'il est quand même très lourd, 14 kilo pour un vélo en carbone, franchement c'est trop.


Deuxième test du Camber Comp ce dimanche qui confirme le premier : ça passe très bien en descente, il est vraiment lourd (bonjour les portages et poussages...) mais néanmoins le rendement est bon : j'ai enquillé 2000m de D+ sans être fracassé, ça m'a juste pris plus de temps qu'avec l'Epic...

Avec 2-3 kg de moins il serait juste parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camber et Spark 29  c'est le même débattement non?

 

Après faut prendre le temps de comparer un peu les géométries et les équipements mais je n'ai pas de doute sur les 2 qui sont des références.

C'est clair que les Fox 34 sur les spark ça va pas mal et c'est bien rigide. La suspension travaille bien aussi.

Après la conception date un peu entre les 2, le spark a sans doute une géométrie un peu plus moderne.

 

Après pour le choix entre un full 29" avec 120mm ou choisir plus de débattement, ça va dépendre surtout de ton terrain et du D+ / surtout à quel rythme tu veux pouvoir l'avaler.

T'as aussi l'option de choisir un châssis compatible 27,5+ et 29".

Le 27.5" c'est clairement encore un peu plus trail, tu gagnes en fun mais tu perds en rendement quand ça monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos coms. . 

Voilà le compte rendu du stump. .

Je l'ai testé sur le 50 de hamoir..

1er.  Me suis éclaté en descente rapide et technique. .Cette machine avale tout et encaisse super bien.

 

2 ème.  Me suis cassé le dos en voulant l'emenner dans les côtes . Passage de racine et cailloux à l'aise ..mais dès qu'il s'agit d'une longue. . Il est trop lourd. .déplus j'avais un double plateau avec 1 36 à l'arrière et pu.... j'ai trimé sec .

Pas de relance ..jusqu'à n'avoir plus de jus dans les jambes.

Point négatif. . Pompe de trop, surtout avec son débattement. . Dommage , il n'y a pas de blocage à la fourche. 

 

Lundi, j'ai pu tester un cambre ÉLITE. . 

meilleurs sensations en côte. .il emmène facile. .surtout qu'il était équipé en mono. . Petit bémol. .plateau de 28 .. court sur du plat et en descente. .

Bon grippe en descente. .mais imprécis vu qu'il avait un pneu 2.10 à l'avant.

Mais voilà. . Pas de. Blocage fourche et amorto. .et le centrale pompe encore plus que le stump. .

 

Donc voilà mais impression. 

Je vais tenter de trouver un propriétaire de spark. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain que les SAG des suspensions étaient adaptés pour toi?

Perso j'ai déjà roulé avec le Stump du cousin et je n'ai jamais eu la sensation d'avoir du pompage à ce point.

Si ce sont les bikes de potes il faut aussi voir le niveau de fatigue de l'amorto et de la fourche (de quand date le dernier entretien etc).

 

A l'heure actuelle, on sait avoir de gros débattements qui ne bougent quasi pas au pédalage. Je pense surtout au pro-pedal de chez Fox ou le Brain chez Spe.

Mais pas de miracle... tout se paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stylo. .Le pompage étais surtout en danseuse et au niveau de la fouroche. .l'amorto centrale ne bougait pas..

Réglage ont été fait au magasin. 

 

Je connais mieux fox.. que rock. 

Pour le brain. .il n'y est plus. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, batcoc a dit :

Mais voilà. . Pas de. Blocage fourche et amorto. .et le centrale pompe encore plus que le stump. .

???

Je ne sais pas quelle version de Camber tu as essayé mais sur le Comp Carbone 2017 tu as un réglage de fourche qui permet de la bloquer, et tu as une manette à 3 positions sur l'amorto : fermé - mode intermédiaire - ouvert.
Avec l'amorto en position fermée j'ai pu me mettre en danseuse sans problème. Le mode intermédiaire passe bien dans les montées défoncées et ça ne pompe pas trop.
Je n'ai pas touché à la fourche (ouvert au 3/4) et je n'ai pas trouvé que ça pompait.

 

Forcément sur nos terrains de jeu avec de courtes montées-descentes le brain est bien plus pratique mais bon, avec un peu d'habitude et d'anticipation ça reste gérable avec la manette sur l'amorto.
 

Autant je me suis épuisé en montée avec le Stump (alu 2016) autant c'est passé à l'aise avec le Camber, faut juste pédaler bien rond et prendre un peu son temps (par rapport à un semi-rigide ou un Epic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin voilà. Bien réfléchis :anime_05:..

me suis fait plaisir et écouté mon instinct !

j'ai opté pour le SPARK 930

 

plus qu'à tester tout ça.

merci à tous pour vos com's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.