Aller au contenu

Reflexion Guizaumiene Printanière


davidlight01

Messages recommandés

Hello les copains, copines...

 

Il y a quelques temps j'avais déjà évoqué l'envie de prendre un VTTAE vu mes problèmes de santés qui ne s'arrangent pas avec l'âge... j'ai vendu tout mes vélos (sauf Samantha Fox) pour ça ! L'idée était de partir sur un Électrique typé enduro (genre Mondraker E-Crafty ou Focus Jam2 ou Un Spe Levo) mais il y a un MAIS...

 

J'hésite encore entre la solution ci-dessus, C-à-d un VTTAE qui serait mon unique vélo ou alors un VTTAE moins typé et moins cher (genre un Mondraker E Prime) qui me servirait dans un premier temps pour la remise en forme + un vélo d'enduro musculaire pour les sorties fun en bike park, BDR ou petite sortie sur mon spot de mon bled paumé dans le fin fond de la belgique...

 

Pour ceux qui me connaissent un peu, quel serait pour vous, si vous étiez dans ma situation, la solution la plus juste ?

 

Bon j'ai déjà ma petite idée sur la question mais pour une fois je vais demander un peu d'aide... lâchez la purée les gars ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Bah ouais, justement en vélo électrique, tu t'en fous d'avoir 20 ou 30 mm de moins pour le rendement , et la position ne changera pas beaucoup que tu sois sur un 140 ou 160 mais un truc qui me semble sympa en électrique, c'est un vélo typé all mountain en format 27.5+ , pour la traction et la stabilité supplémentaire que ça apporte ; c'est vraiment une alchimie qui est super plaisante à rouler je trouve.

 

Je dirais que le point essentiel, c'est l'aspect suspension, si t'es sur du basique, probablement pas réglé pour le VAE niveau fermeté , et vu le poids du vélo , ça risque d'être mou et d'aller taper dans le fond du débattement bcp trop vite (souvent expérimenté en VAE..)

 

Sinon, niveau motorisation, les moteurs type Brose sont plus "secs" dans le déclenchement je trouve, plus d'à coup , moins smooth qu'un Bosch à mon sens, qui a une longueur d'avance, mais c'est souvent moins bien intégré , esthétiquement parlant.

 

Va plutôt sur des modèles 2017 que 2016 en déstockage, les VAE évoluent tellement vite qu'il vaut mieux suivre les dernières évolutions .

 

Tu irais vers quelle(s) marque(s) par exemple ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans tout les cas ce sera d'office un 27.5+

 

J'hésite entre, si je pars sur un full :

 

Mondraker E-Crafty (140mm) et pneus 3.0

Spe Levo Fattie (140mm) et pneus 3.0

Focus Jam (140mm) et pneus 2.8 je crois

 

y a aussi le Merida en 2.8 et 160mm de débattement avec moteur Shimano

 

Haibike j'aime pas, Moustache bof et délais super long... les autres aussi peut-être

 

Même si ce n'est pas le plus beau, je pensais aussi au Lapierre Overvolt Carbon qui est compatible 27.5+

ou éventuellement le Trek PowerFly en pneus+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va y avoir un E-Crafty chez Martin (Bike mechanic) je pense... ou alors le semi-rigie, suis plus certain. Mais ce sera une occasion de tester le bestiau.

 

...en même temps tu pourras baver sur les Oranges :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ces Orange de merde qui me font hésiter entre un full E ou pas... fait chier !

 

Je pense que dans un premier temps la solution Full sera la plus judicieuse et si j'arrive à retrouver un peu de forme alors on verra pour un Orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais vers un AM / Enduro en électrique et un truc plus cool en musculaire si tu en as envie plus tard. 

Le sortie enduros sont rarement courtes et à part monter et descendre, y'a pas grand chose d'autre au programme, donc peut être pas la meilleure discipline pour se remettre au musculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les 3 vélos en balance seront en tests aux HBD ; mais tu devrais pouvoir tester un Levo facilement chez un revendeur non ?

 

Il faudra s'habituer à avoir qq kilos en plus à manier dans le technique, mais ça n'est pas du tout infaisable, et tu arriveras bien plus frais en haut des côtes, ce n'est jamais négigeable non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pu tester un E Vantage l'année passé aux HBD, le poids ne m'a pas posé de problème alors que c'était un semi-rigide... le seule truc c'était qu'il n'avait pas de tds télescopique et ça c'était chiant !

 

Effectivement je vais essayé de tester un Spé, pas trop envie d'attendre les HBD cet année pour me décider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeffry G roule en Scott sur les manches BEC. Je suppose qu'il te donnera volontiers un feedback si ça peut t'intéresser. 

 

ES1_BDR_Bois_Reves_2015_Copyright_OBeart

 

Et il serra surement content d'avoir un peu de concurrence <:o)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans les détails au niveau de mes problèmes de santé, l'année dernière j'ai opté pour l'électrification d'un vélo existant avec un kit Bafang. Ce n'était pas un VTT, mais certains le font.

Ca m'a permis de remonter la pente (niveau moral/physique). Là après 12 mois de grosse galère niveau sport, je suis repassé en mode 'normal'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beauf' et son épouse avaient un peu de mal avec le VTT musculaire, depuis qu'ils sont passés tous les deux au Levo, ben je peux te dire qu'ils s'amusent à nouveau, même en hiver. Motivation et envie bien plus grande, et le fun est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le focus est en moteur Shimano aussi, de ce que j'en ai entendu, ça va plutôt pas mal du tout :)

Mais à voir la fiabilité... Quoi que je doute que Shimano se lance sur le marché avec quelque chose de pas totalement abouti et fiabilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jos_2001 a dit :

Bon beauf' et son épouse avaient un peu de mal avec le VTT musculaire, depuis qu'ils sont passés tous les deux au Levo, ben je peux te dire qu'ils s'amusent à nouveau, même en hiver. Motivation et envie bien plus grande, et le fun est là...

 

Le singlespeed c'est musculaire, ou supra musculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Loic2810 a dit :

Le focus est en moteur Yamaha aussi, de ce que j'en ai entendu, ça va plutôt pas mal du tout :)

Mais à voir la fiabilité... Quoi que je doute que Shimano se lance sur le marché avec quelque chose de pas totalement abouti et fiabilisé

 

Le new focus Jam2 est à moteur Shimano et pas Yamaha ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, lapsus, j'ai mis Shimano à la fin, je modifie ça tout de suite ;) 

J'ai fait 200m sur route avec un, et en XT Di2, ça va pas mal, mais je n'ai jamais testé un vrai électrique...

De ce qu'on m'a dit, la grosse puissance est quasi inutilisable en vtt, tant ça patine :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tonton tapis a dit :

 

Le singlespeed c'est musculaire, ou supra musculaire ?

 

Là on peut carément parler de masochisme :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi ajouter le scott genius à ta liste, il va très bien, moteur Bosch, donc moins bien intégré au niveau de la batterie, comme déjà évoqué par tonton, mais quand même une valeur sûre (je pense qu'il y a plein de problèmes avec le moteur shimano).

 

En fait, pas facile de te conseiller ici, car personnellement j'ai déjà eu ce type de VAE "all-mountain" justement acquéri pour des sorties techniques. C'était un Haibike AMT en roues 27,5, débattement 150mm. Le vélo allait très bien, mon idée était d'arriver bien fraîche pour les descentes, ce qui était vrai. Par contre, au niveau de son comportement dans les descentes, j'étais beaucoup moins emballée. Le poids était quand même un handicap, le vélo voulait surtout aller tout droit, il était méga stable, pas de souci, mais pour le faire tourner et de basculer, c'était autre chose. C'était surtout très handicappant dans les devers, donc dans les situations ou l'assistance ne joue plus vraiment un rôle et tu dois te combattre avec le vélo pour le garder sur la bonne trace.

Je me suis dites que c'était peut-être aussi à cause de ma manque de force dans les bras et un homme bien musclé n'aurait pas ce problème, j'ai tout de suite pensé à toi :-#...

Donc finalement VAE vendu car je ne roulais pas beaucoup avec, je préférais d'arriver moins fraîche au sommet pour avoir plus de plaisir dans les descentes.

En entretemps j'ai pu tester le specialized levo, qui a l'air d'être mieux, on se sent comme sur un vrai vtt pas un VAE, mais c'est le moteur brose avec la batterie intégrée, esthétiquement superbe, mais peut-être moins pratique aussi au cas de panne. Puis pour contrôler l'assistance, tu dois appuyer sur les boutons sur le coté de la batterie, pas vraiment très pratique.

 

En tout cas je te déconseille d'acheter un VAE moins "haute gamme", car les suspensions seront vraiment pas terribles.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de moins haut de gamme c'était plus l'idée d'un Semi rigide en 27.5+ comme le Mondraker E-Prime mais au final je pense partir sur une des 3 références citées avant dans la gamme de prix 5k - 6k € putain ça fait mal quand même

 

Sinon merci Julie pour la petite boutade de l'homme fort, j'ai adoré :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai vraiment bien aimé le fantic, superbe design italien (excepté la proéminente batterie) et surtout très fun à piloter beaucoup plus fun que le E-Prime de mondraker plus orienté rendement. Et le fantic je pense qu'il est proposé à 4800€ si je ne me trompe pas. Vraiment j'en garde un bon souvenir de vtt plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fantic-bikes.it/en/mtb/xf2/

 

j'avais adoré la robe cerise anodisée... en surfant un peu sur leur site, je viens de voir qu'ils viennent de sortir un full 4500€ avec la plus grosse batterie (mais ça j'ai pas testé).

 

https://cachera.be/motorisation-brose-2017/3646-motorisation-brose-2017-fantic-xf2.html

 

pour le prix, j'étais à côté de mes pompes...3500€ ou 3900€ avec une batterie plus puissante. Raisonnable quoi (h)

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Marque de trial/moto si je ne m'abuse

 

Tout à fait Tonton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'office, un full 27.5+ typé trail/enduro, dans les 140mm, c'est smooth, ça tabasse pas, et puis ça se suffira à soi-même, même pas besoin d'un musculaire à côté parce que mine de rien le VTTAE c'est crevant :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, pour avoir eu l'occaz de tester le mottera de cannondale, il est assez bluffant... suis parti à balle dans la première descente avec qques gaillards déchaînés derrière :siffle: et ça a été comme si c'était mon bike! Direct à l'aise alors que je démarrait avec ;-) 

Il y existe aussi en version +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours te rendre dans un shop spé (style concept store) et tester un Levo... c'est la meilleure façon de forger ta propre opinion sur le VTTAE.

 

Je sais par exemple que Hot Wheelz à Auderghem propose un test du Turbo Levo FSR avec eux à partir du shop ou une "location" pour un week-end. Je ne sais plus à quel tarif mais c'est déduit en cas d'achat...

 

Il y a aussi evobikes à Ciney qui proposent ce genre de chose. Ils ont organisé un week-end test de vélos électriques le week-end passé (et j'ai un pote qui vient d'acheter un Enduro chez eux, il est très content du contact qu'il a eu là-bas).

 

Bref, je commencerais par ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de moustache trail 27 plus en stock si jamais :-# :ninja:

 

Comme dit plus haut faut que tu essaies, la plupart des shop en prêtent gratuitement 1 jours ou plus, c'est mieux de se rendre compte de comment ça fonctionne sur tes traces habituelles ;) 

 

Teste surtout les différent types de moteurs (brose/bosh/yam) parce que ça fonctionne vraiment pas pareil. J'ai testé un bull (de xc, monté avec rs1 etc etc) et le moteur brose....me suis pas du tout fait à ce moteur, je n'apprécie pas du tout le fonctionnement ( c'est personnel, pas dit que c'était mauvais hein :D ). Alors qu'un cx de chez bosch je trouve ça bien pensé niveau utilisation.

De tous ceux que j'ai roulé en 10mois... ce sont les moustache les plus sympas à rouler je trouve, qui se rapproche plus de nos vrais vtt AM/enduro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir ça Nico pour le Moustache Trail, il est aussi dans mon liste mais je pensais qu'il serait difficile d'en trouver en stock... sinon j'ai déjà pu tester Bosch, il me reste à tester un Spe Levo, chez Yam je ne vois rien de plaisant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nic_lestreeteur j'ai quand même une question concernant les Moustaches, c'est à propos de leur propre amorto, ça vaut quoi ? car j'étais parti dans l'idée de pouvoir aussi changer d'amorto selon les sorties (genre un ressort), d'après ce que je peux voir sur les moustaches il n'y a que très peu de place pour une évo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis allé prospecter chez nos voisins français dans 2 grandes chaines de magasins de vélos (Veloland et Loisibike), qui ne sont pas très loin de chez moi.

 

J'ai vu du Lapierre, Moustache, Rotwild, Cannondale, Scott, Bulls, Haibike, Focus et Cube, Ktm... même les Cube sont sympa avec une semi intégration mais je vais quand même pas rouler sur un Cube bordel de merte ????

 

J'aime bien le Lapierre Overvolt Carbon, compatible pneus 27.5 et 27.5+, il est vraiment sympa en vrai, les Moustaches aussi.

Sinon effectivement le Cannondale est pas si moche finalement et ceux que je n'aime vraiment pas en photo mais sympa en vrai ce sont les Scott

Ktm je les trouve bof bof

Les Bulls sont joli mais j'ai un doute... ils existent en Brose et Bosch

Haibike je n'aime pas

Ils avaient un Focus Jam avec moteur Shimano, il est beau mais quid du moteur Shimano ????????

 

Un des bike était équipé en Maxxis Minion DHF 2.8, ça sent bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Toff said:

Le moteur Shimano est top :-)

tu en es sûr? Je pense qu'il y avait justement un retard avec les scott spark VAE à cause de problèmes avec le moteur shimano?

 

16 minutes ago, Jojobleu said:

 

@missJuJu sors de ce corps !!! :p:

ben tu vois personne est parfaite!

maintenant tu vas écrire tout en néerlandais et on en re-parlera :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.