Aller au contenu

Selle: conseils, avis, expérience


Duj

Messages recommandés

Ola, j'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de topic (ou alors ça remonte à un bail),

Je suis un peu perdu vu la multitude de choix de selles.

J'ai actuellement une Selle Italia SC1 qu'on retrouve sur les VTT Cube d'origine. https://www.bike-discount.de/en/buy/selle-italia-sc1-black-grey-process-blue-460881

J'aimerais savoir de quelle catégorie de selle Italia en fait-elle partie?

Voici les 2 catégories scindées en 3 subdivisions: http://www.materiel-velo.com/a105-choisir-une-selle-velo-selle-italia-systeme-idmatch.html

Visiblement les SC1 sont destinées à Cube et ne se trouvent pas sur le site Italia: https://www.selleitalia.com/en/saddles/

J'aimerais une selle avec une ergonomie proche de ma SC1 tout en gagnant un peu en confort.

Vu mon poids (un peu plus de 90kg et bassin large) je pense que je dois me diriger vers des rails en manganèse plutôt que du titane ou carbone. La selle sera certes un brin plus lourde mais surement plus solide.

Ma tige de selle est en carbone et mon vélo aussi.Ma pratique est disons une sortie vtt / semaine avec jusqu'à 70km.

Ma SC1 est de dimension 145 sur 275 donc je pense que des 2 catégories je dois me diriger vers Italia L plutôt que S (j'ai des cuisses de footballeur :) )mais c'est après que je calle..une L1 ou L2?

Est ce que la différence entre L1 et L2 est importante?

Rien qu'en Italia Flite manganèse et titanium en version flow j'ai une liste importante de modèles qui m'attirent..flite flow, flite TM flow, flite TM, flite friction free flow,

Bref si quelqu'un sait si une SC1 est plutôt L1 ou L2 ça m'aiguillerait vachement dans mon choix sachant que j'aimerais continuer avec Italia qui a équipé mon 1er Cube et mon actuel.

Et savoir si avec mon poids je dois proscrire titane et / ou rails carbone et opter pour manganèse. Technique flow des retours? Vos avis sont les bienvenus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es le premier à avoir poussé la réflexion aussi loin ^^

 

Généralement la réponse est : " Chacun a sa morphologie donc tu testes jusqu'à trouver ce qu'il te convient ou tu en fais faire une sur mesure" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol bin écoutes la selle ça reste un des périphériques qui me parait le plus important.

Idéalement, le must restant les essais sur le terrai effectivement.

 

Vu ma morphologie, je vais me diriger vraisemblablement sur une de celle-ci..on verra à l'expertise. https://www.bike-discount.de/fr/acheter/selle-italia-flite-friction-free-flow-l2-418558 

J'ai tout de même lu que le titane pouvait convenir pour les poids lourds; que c'était le carbone à proscrire et qui convenait plus à un usage route pour les rails de selle.

Ca sera le meilleur moyen aussi de me faire à ce système de flow.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des gros cuissots bien gras, suis modérément souple et assez large du bassin. J'ai une Flite FLow Friction Free, celle de te ton lien ci-dessus donc. Et par rapport à la Flite Flow Monolink (aussi en L2) que j'employais avant, j'ai l'impression que c'est un peu plus raide. 

 

De nombreux magasins sont équipés de selles tests pour te permettre de te faire ton avis avant de valider la bonne catégorie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Je viens de commander celle-ci finalement qui coûte 10 en plus que la friction free

Selle Italia Flite Team Edition Flow L2

J'ai rarement enfin jamais hésité aussi longtemps pour un achat. Je verrai à la réception puis au pire je la revendrai si cette dernière ne me convenait pas.

Les motifs sur la selle m'ont fait tranché comme j'ai mis plein de finitions noirs sur blanc sur mon vtt (jantes, cintre, tige de selle, potence).

 

FLITE-Team-Edition-Flow-BW-Top-600x400.jpg

FLITE-Team-Edition-Flow-BW-Side-600x400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai testé la selle ce weekend et ça va elle convient parfaitement. A plus de 100 boules je ne voulais pas me planter c'est ça que je demandais des avis et retours..un cintre, une tige de selle, une potence on sait vraiment ou on va mais une selle c'est déjà plus complexe ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je déterre un peu le sujet mais je viens juste de casser ma selle. Vous me direz qu’à force de se casser le cul sur des chemins de terre, ce n’est étonnant que la selle suive.

Bref … j’ai lu le résumé de l’essai effectué par Vojo de la selle Specialized Power et celle-ci me semble intéressante.

D’après ce que j’ai compris, une prise de mesure n’est pas inutile. Connaissez-vous un shop dans la région namuroise qui vende ce type de selle et qui ne soit pas trop manchot ?

Quelqu’un aurait-il des remarques ?

Merci d’avance,

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette selle sur mes deux vélo, j'avais été dans un shop Spécialized pour faire la mesure et j'étais bien sur ma selle. Il faut compter une bonne demi-heure dans le magasin pour le faire, discussion, achat de la selle et baver devant les superbes vélos impayables compris. La liste des shop est sur le site de Spécialized.

 

Si ça t'intéresse, je compte revendre une de mes deux Specialized Power à bon prix et ayant peu roulé. Je suis très content de cette selle sur mon vélo de rando/marathon (très confortable), j'avais donc pris la même pour mon enduro mais la grande largeur pose quelques soucis pour passer derrière la selle (défaut relevé aussi par Vojo).

Modèle Power Comp en largeur 155, elle doit avoir roulé 200km maximum, en excellent état. J'en aimerait 45€ (80€ neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas.

Je ne dis pas non mais je souhaiterais avant tout passer par une prise de mesures ainsi que, probablement, par une étude posturale.

Connais tu un revendeur Specialized correct qui fasse ce genre de boulot dans le namurois ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.