Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Commerce en ligne, droits de douane et TVA suite à achats à l'étranger...


jos_2001

Messages recommandés

Hello!

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais bon...

 

Ma chère et tendre, et moi-même (ça fait trois) avons été contacté par une journaliste de la RTBF pour témoigner dans un sujet qui doit passer au JT sur le commerce en ligne. Elle cherche un ou plusieurs témoignages sur des gens qui commandent à l'étranger et auraient eu des soucis avec nos amis des douanes ou de la TVA.

Bon, mon épouse ne désirant pas passer dans le poss', et moi commandant intra UE, je lui ai proposé de relayer sa demande ici. Avec tous les cocos qui recherchent des trucs exotiques aux USA ou pas cher chez Ali Express, je dervrais bien trouver, non?

 

Si vous avez un témoignage à proposer, ou une mésaventure à raconter, n'hésitez pas à me dire quoi, je ferai suivre...

 

Bisous les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'aurais bien quelques histoires à raconter: j'ai eu une passe où j'achetais pas mal de matos oldschool aux U.S.

J'ai eu des bonnes et des mauvaises surprises.

Là, j'ai envie d'acheter des élastomères pour retaper une RS Judy, mais j'attends clairement d'avoir un plan pour les rapatrier sans passer par la douane: ça coûte quasi plus cher que les brols en eux-même.

Il me semble que pour du matos d'occase, il ne peuvent réclamer de t.v.a.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, moyeux d'occasion achetés sur EBay, frais de douane et TVA appliqués sur le montant de la transaction et les frais de port (tant qu'à faire...)

Et la dernière fois, environ 30$ de pièces me sont revenues à environ 65€ au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je commande aux US, je fais livrer à des adresses APO (militaires américains en Europe), ainsi j'évite tous les frais de douane et les frais de ports sont considérés comme des envois locaux aux USA

 

Mais du coup, pas trop envie d'expliquer ça à des médias  :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geoffroy,

>>des soucis avec nos amis des douanes ou de la TVA.<< (sic)

De quel genre de soucis s’agit-il ? Il faut d’abord voir s’il s’agit d’un achat intracommunautaire ou pas. Dans le premier cas, tu payes la tva du pays d’origine à ton fournisseur.

S’il s’agit d’un achat en dehors de la communauté européenne, le fournisseur ne devrait pas te compter de taxe (style « tva ») mais la douane belge utilisera le bordereau d’expédition pour te calculer des frais. En général, c’est une agence en douane qui s’occupe de cela.

Il se peut que ton paquet passe au travers des mailles du filet et que tu le reçoives sans payer de taxe. C’est généralement le cas pour un coli postal style « enveloppe » mais n’essaye pas de commander un vélo en espérant ne rien payer.

Pour les colis originaires de pays plus exotiques (Asie, Jamaïque J, ou autres), tu peux tomber sur un douanier qui ouvrira ton paquet et qui vérifiera la qualité de la marchandise : faux, produit interdit, … Mauvais plan pour te ravitailler en beu.

Tu peux aussi te faire pigeonner en payant … sans rien recevoir.

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui avait acheté un drone en Chine... bloqué à la douane mais c'était juste une question de fréquence interdite sur notre territoire.

Il a quand même récupéré son pognon au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tomcat oui oui bien sûr! il ne s'agit pas ici d'éluder quelque taxe que ce soit ou la TVA, mais de certaines taxes appliquées, si j'ai bien compris, qui ne sont ni légales ni illégales

 

soit

 

je vous mettrai le lien du reportage, ce sera certainement expliqué :D

 

 

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

c'est une émission sponsorisée par l'UCM pour nous prouver qu'acheter en ligne c'est mal :ninja:

 

c'est la RTBF, pas RTL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu une histoire de fou avec la douane il y a 3-4 ans.

J'avais un VTT acier 29 singlespeed, un montage perso avec un cadre artisanal américain.

(D'ailleurs je l'ai toujours, le voilà )

Un jour à une rando, lors d'une relance, sous ma puissance phénoménale, je casse ma patte arrière droite (entre la base et le hauban).

Je contacte Wade Beauchamp (le mec qui fait les Vulture) et il me dit qu'en effet avec ce modèle de pattes "gothiques" (c'est moi qui les appelle comme ça), il y a une faiblesse, mais il a une technique pour remédier à ça, je n'ai qu'à lui envoyer mon cadre et il me fera ça gratos et me le renverra gratos. Cool. En plus il me mettra le nouveau headbadge qui est trop cool :banana:

Je démonte le cadre, le mets dans une belle caisse, avec dedans un petit cadeau que je suis sur qu'il appréciera (il m'a confirmé) : une Westvleteren XII, et lui envoie.

3-4 semaines plus tard, je reçois une lettre de la poste qu'un colis m''st destiné, et que si je veux l'avoir, je dois payer plus de 300€ !

Kesako ?? Et bien quand Wade m'a renvoyé mon cadre réparé, il a écrit sur le formulaire que la valeur du cadre était de 1000$ pour l'assurance, et ces fins limiers des douanes ont considéré ça comme un achat neuf, et ont taxé en conséquence... Jusque là, on pourrait encore ne pas leur en vouloir...

J'ai 15 jours pour payer, avant que mon cadre ne reparte à l'expéditeur dans l'Oregon. Je téléphone au numéro renseigné pour la douane, et là, je ne réalise pas la chance INCROYABLE de tomber sur quelqu'un. Quelqu'un tout court déjà, et même quelqu'un de compétent pour mon problème ! Je lui explique l'histoire, que j'avais déjà ce cadre avant, que je peux le lui prouver avec de vieilles photos de mon vélo dans les bois, avec les échanges de mails avec le constructeur, etc. Il me dit d'envoyer ça par mail, etc. Ce que je fais illico. Puis les jours passent. Plus moyen de toucher quelqu'un. Le délai approche. Finalement je vais chercher mon cadre au bureau de poste et me résigne donc à payer. Du coup, j'introduis une réclamation à la poste. Puis une seconde quelques mois plus tard, puis une troisième...

C'est finalement plus d'un an et demi plus tard, après avoir perdu beaucoup de temps (téléphone, mail & co) que l'affaire s'est dénouée de façon heureuse et que j'ai récupéré mes 300€. Et il s'en est fallu de peu, avec ces gens très obtus des douanes. C'est suite à une belle plaidoirie par mail que j'ai réussi à les convaincre, et encore, en insistant sur ma position professionnelle (un peu en "relation" avec eux), sinon ils restaient calés sur leur interprétation très stricte d'une importation.

Franchement une très mauvaise expérience, où bien que dans mon bon droit, j'avais l'impression d'être face à un mur. Vraiment une situation totalement déséquilibrée. Quand c'est pour taxer, là ils sont direct sur la balle. Mais s'ils se trompent, bonne chance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool ! Finalement, je me dis que je reprendrai pas le même, mais un Cowchipper (celui entre le Cowbell et le Woodchipper), mais bon, ça presse pas, je suis toujours dans les préoccupations immobilières pour le moment :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.