Aller au contenu

Choix vélo enfant 3 ans


Iveco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en pleine réflexion quant à l'achat d'un vélo d'apprentissage pour mon petit loup.

Il aura 3 ans en juin et mesure un peu plus de 95cm

 

J'ai vu tout à l'heure l'Orbea Grow 1 que je pourrais avoir en promo pour 200€

https://www.orbea.com/be-fr/velos/grow-1

 

Mais c'est un 16" et j'ai peur que ce soit trop grand.

Je ne trouve aucune information sur l'entrejambe minimum; ils indiquent juste qu'il convient de 95 à 115cm

 

D'un autre coté, je me dis qu'un 14" risque de devenir rapidement trop petit.

Tant qu'à mettre 200 balles pour un vélo, je préfère qu'il puisse servir longtemps

 

Il a une draisienne de chez Decat' et il gère déjà pas mal.

Niveau équilibre, il sait se lancer et lever les jambes sur quelques mètres sans problème

Pour le pédalage, il a un tricycle Smobi mais il galère encore un peu pour se lancer. Il a plus ou moins assimilé le pédalage et sait continuer une fois lancé.

 

J'aimerais pouvoir me passer directement des stabilisateurs (pas envie qu'il perde l'équilibre qu'il a acquis) donc je recherche quelque chose de maniable et léger pour qu'il puisse apprendre dans les meilleures conditions.

 

Alors 14" ou 16" ?

Avez-vous déjà essayé l'Orbea sur vos enfants ?

D'autres modèles à conseiller ?

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois aussi que le 16' va être un peu grand mais l'idéal c'est de tester. Surtout que j'imagine qu'il va encore grandir avant l'été et qu'il ne va pas énormément rouler d'ici là...

Ma petite dernière était sur un 14' decathlon l'été passé à 2ans1/2 en plus de sa draisienne mais je ne la vois pas encore sur un 16', pourtant elle est grande. D'un autre côté, je me pose pas trop la question vu qu'on a toute les tailles à la maison (quand on a 4 gosses ca vaut la peine d'investir un peu... :-D )

 

Sinon moi pour les vélos gosses c'est principalement des  vélo D4 d'occas (bien sélectionner parce qu'on trouve des vrais poubelles comme des presques neufs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le D4 vachement lourd
Une de mes nièce en à un et elle galère à mort avec alors qu'elle a 4,5 ans (Je ne sais plus si c'est un 14 ou un 16")

 

Du coup, je recherche quelque chose d'un peu mieux.

 

Je vais passer au magasin pour lui faire essayer l'Orbea, mais je pense effectivement qu'il risque d'être un peu grand.

 

J'en profite pour suivre le sujet suivant, pour avoir quelques idées.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans tous tes sujets pour voir quoi.

 

Ton gamin est passé du Merida 12" au Ramones 16" si je comprend bien ?

Pas eu de 14 entre les deux ?

 

Tiens, sinon, j'ai vu aussi que tu lui a fait faire des ballades avec un trailgator, ça marche bien pour eux apprendre à rouler ?

Ca n’abîme pas trop la TDS du tracteur ?

 

 

Sinon, j'ai envoyé un mail à Orbea pour avoir une idée de la géométrie du Grow

Tout du moins la hauteur minimale de selle.

Ils me répondent (en espagnol) qu'ils ne disposent pas d'infos dessus et me renvoient vers deux vidéos promotionnelles des bikes... :thumbsdownsmileyanim:

Modifié par Iveco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est passé du 12 au 16, sans soucis mais il n'est pas très grand.

 

Top le trailgator, ça n'aide pas des masses pour apprendre à rouler par contre, quand ils pédalent on sent la différence.

Le vélo tracteur, c'est mon vieux SS, donc je m'en fous un peu, par contre, ça travaille méchemment sur le cadre (comme la remorque d'ailleurs).

 

Un peu nul la réaction de Orbea, c'est plus Bernard de Jaeger (orth?) qui fait Orbea, un gars sympa et serviable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trailgator, beaucoup utilisé avec l'ainée (+ un des jumeau sur siege bébé...) mais moins avec les jumeaux, un des deux qui roulait déjà sans stabilisateur ne supportait pas, trop l'impression de rien controler...

en 14' on a aussi eu un Giant, pas plus léger que les D4... A part les early rider, les velo enfant sont lourd, pas de secret.

L'avantage du D4, c'est que tu peux tester sans moderation dans le magasin, faut juste faire une course poursuite avec les gosses au moment de partir vu qu'ils veulent pas lâcher les velos/trotinettes :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être le Trocathlon fin mars. J'y avais acheté pour mon fils un Diamond acier 16" pour 15 euros. J'avais juste changé les poignées. Je me demande si je ne l'ai pas revendu 20 euros.

Pour les longues balades, on avait un tandem FollowMe. Topissime, mais cher. Ceci dit en occasion, c'est très recherché, j'avais revendu le mien facilement à un bon prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je retiens que le trailgator est plutôt fait pour les ballades que l'apprentissage, donc pour un peu plus tard.

 

Après le boulot, je vais chez 2 vélocistes voir ce qu'ils proposent.

Niveau taille, je pense qu'il sera trop petit pour un 16", mais je vais quand même lui faire tester l'Orbea

 

J'irai aussi jeter un oeil à Trocathlon, merci Sdon.

 

Par contre, la grosse interrogation c'est de savoir si ça vaut le coup de mettre 200€ ou plus pour un vélo...  ^o)

Quoi qu'il en soit, je passerai aussi chez D4 pour lui faire tester

 

Au niveau des roues, il vaut mieux privilégier les chambres à air que les pneus plein j'imagine ?

Et tant qu'à me prendre la tête: pignon fixe ou freins ? :icone_interro4:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ndaneau a dit :

Pour le trailgator, beaucoup utilisé avec l'ainée (+ un des jumeau sur siege bébé...) mais moins avec les jumeaux, un des deux qui roulait déjà sans stabilisateur ne supportait pas, trop l'impression de rien controler...

en 14' on a aussi eu un Giant, pas plus léger que les D4... A part les early rider, les velo enfant sont lourd, pas de secret.

L'avantage du D4, c'est que tu peux tester sans moderation dans le magasin, faut juste faire une course poursuite avec les gosses au moment de partir vu qu'ils veulent pas lâcher les velos/trotinettes :-D

 

Je me répète mais les Frog sont aussi léger que les early rider pour 150 voir 200€ de moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Sitasi a dit :

Je me répète mais les Frog sont aussi léger que les early rider pour 150 voir 200€ de moins...

 

En 16", le Early est annoncé à 5.65kg contre 6.9 pour le Frog

Mais ca reste sensiblement plus léger que le D4 annoncé à 8.6kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des pignons fixes mais des torpedo.

 

Pour la ravente, j'ai revendu tous les vélos +/- moitié prix après 2ans et pas mal de bornes. Des bons vélos pour gosses, ça se revend bien (évidemment, les miens étaient bon état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes tout de même de sacrés malades pour checker le poids et la géométrie d'un vélo de gosse :| totale admiration pour votre dévouement!

Il y a 2 heures, Iveco a dit :

Et tant qu'à me prendre la tête: pignon fixe ou freins ? :icone_interro4:

 

 

 

fixe! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spin a dit :

Ce ne sont pas des pignons fixes mais des torpedo

 

Oups, sorry, je pensais que c'était la même chose. :$

 

il y a 33 minutes, jos_2001 a dit :

vous êtes tout de même de sacrés malades pour checker le poids et la géométrie d'un vélo de gosse

 

2kg de différence sur le vélo d'un enfant qui en fait 14, ce n'est pas négligeable pour l'apprentissage.

Au niveau de la géométrie, c'est juste la hauteur minimale de selle qui m'intéresse.

J'ai vraiment envie qu'il apprenne rapidement à rouler pour pouvoir aller me promener avec lui, donc j'essaye de mettre toutes les chances de son côté. Et j'aimerais qu'il puisse se passer des stabilisateurs; tous les gosses que je connais qui en ont eu ont mis un temps dingue à acquérir un équilibre correct. Ceux qui sont directement passé au 2 roues ont tout de suite géré

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord pour les stabilisateurs, c'est de la merde

faut vraiment qu'il apprenne tout de suite

 

1. Regard droit, au loin

2. Assis droit, comme un i

3. Prendre de la vitesse, c'est elle qui donne de l'équilibre (et toi qui court derrière ^^ )

4. et c'est le truc qui tue, donner de mini coups de guidons saccadés et très rapide, ça va empêcher le vélo de tomber d'un côté

 

Essayé et approuvé avec mes deux kets, en deux heures pour le premiers, et 10 minutes pour le second, vers 5 ans chaque fois...

N'oublie pas le casque évidemment, mais aussi les gants (taille XS modèle femme chez Décathlon, parfait pour eux)

 

voilà voilà :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air si simple expliqué comme ça... :-#

 

Il a déjà un casque et il le met à chaque fois qu'il va sur sa draisienne

Pas bête l'idée des gants, je n'y avais pas pensé. Il me semble qu'ils vendent des tailles enfants chez D4

 

Par contre, il n'aura que 3 ans en été. Je m'emballe peut-être trop vite :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille roule sur son vélo depuis ses 3 ans après un écolage sur draisienne.

Le seul truc qui était pénible au départ, c'était le poids du bike, trop imposant pour ses petits bras quand il fallait le redresser :( La selle aussi, pas moyen de la descendre au bon niveau (vélo 12 pouces).

L'industrie du cycle se fout royalement des enfants... passer d'une draisienne tte légère à un petit vélo qui pèse le poids d'un 29 adulte optimisé, y a comme un chainon manquant, si je puis dire.

Pour les gants, pareil. Faut, du moins, leur proposer. Chez moi, ils n'aiment pas. Chez decath, tu peux trouver des gants, certes, mais seront-ils adaptés à leurs mains? Rien n'est moins sûr. Et puis, rouler dans des allées pleines de petits cailloux, ça augmente le challenge de rester en selle :-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 12:03, spin a dit :

Un peu nul la réaction de Orbea, c'est plus Bernard de Jaeger (orth?) qui fait Orbea, un gars sympa et serviable.

C'est toujours Bernard l'agent pour chez nous, mais le site web n’envoie pas vers lui bien entendu. 

Modifié par Elian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je relance ce topic !

 

Même réflexion : William aura 4 ans en octobre. Pour l'instant il mesure un peu de plus de 95 cms. Il roule en draisienne Puky LR M (top du top) et commence a se laisser aller sur le vélo sans les pieds à terre. Il est assez casse-cou et joueur. La draisienne commence a devenir un peu juste niveau taille, selle relevée au maximum et pieds quasi à plat au sol. Je pense que je vais sauter le pas fin des vacances pour un Commencal Ramones en 16 qui me semble être un excellent choix. J'adore ce vélo... il a tout d'un grand et semble vraiment idéal pour un kid. 

 

Bref, j'attends les soldes et test au préalable. 

 

Si vous avez des retours d'essais ou des vélos à conseiller en particulier alors n'hésitez pas à en parler.

 

original_IMG_2264.JPG

Modifié par Xav21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des freins à disques sur un vélo 16"? Je n'en vois pas du tout l'intérêt... Si ce n'est d'augmenter le tarif et de flatter le géniteur.

Sinon, il a vraiment un très chouette look ce Commencal. C'est bien le premier que j'apprécie (je n'aime pas trop la marque, son design, ... c'est un apriori bien sûr).

Ma grande (5 ans et quelques mois) est vraiment fan de vélo. Elle a reçu sa draisienne pour ses deux ans et n'a pas trainé à rouler avec. Elle roule sur un D4 14" hérité d'un ami depuis un peu moins d'un an maintenant, mais il commence déjà à être limite pour elle. Je pense qu'elle pourrait passer sur un 20". A voir.

Du coup, j'ai un peu regardé le marché.

Je trouve que les Cube sont pas mal pour le tarif. https://www.cube.eu/fr/2020/bikes/enfants/5-ans/kid-200/cube-acid-200-sl-turquoisenwhite-2020/ (1.2kg plus léger que la version freins à disques ;) )

Chez Orbéa aussi ils ont des chouettes trucs, mais le budget est direct un peu plus élevé. https://www.orbea.com/be-fr/velos/enfants/mx-kids/cat/mx-20-team?fbclid=IwAR3GK46WZfYmtaPX3dsINnV5PvGy0SJVZN67Ymsb_aCc5mOV2ilof9N63U8

Sinon, il y a un Kona qui m'a tapé dans l'oeil: https://konaworld.com/makena.cfm

Modifié par Giskovcycle
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Mais en 20", ils sont plutôt lourds. Il y a plusieurs versions, soit avec la suspension avant ( ce que je trouve peu approprié sur un vélo enfant car fort lourd pour le peu de confort que ça apporte ) et des freins v-brakes, soit en tout rigide mais du coup avec des freins à disque. S'il y avait un modèle tout rigide en freins v-brakes, ça m'aurait plu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement été chercher un petit Specialized en 16" pour ma fille de 4 ans qui mesure presque 1m. Elle accroche vraiment bien maintenant.

Elle a appris sur une draisienne 12" decath, une autre en bois (lourd) et un 14" decath (ok pour apprendre mais lourd et ne roule pas très bien...). Tout a été acheté d'occase.

Les vélos decath on des freins que ma fille arrive à utiliser sinon.

 

Les Orbea sont en effet top, je suis assez fan. Early rider fair de super trucs mais pas donnés non plus.

 

Les Scott je crois qu'ils mettent des fourches suspendues de ce que j'avais vu... Bof autant privilégier le poids. 

 

Pour les plus grands les BMC blast sont cool et assez évolutifs semble-t-il.

Les disques c'est moins léger que des vbrake mais plus progressif... Cantilever powaaa :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Giskovcycle a dit :

Ouaip. Mais en 20", ils sont plutôt lourds. Il y a plusieurs versions, soit avec la suspension avant ( ce que je trouve peu approprié sur un vélo enfant car fort lourd pour le peu de confort que ça apporte ) et des freins v-brakes, soit en tout rigide mais du coup avec des freins à disque. S'il y avait un modèle tout rigide en freins v-brakes, ça m'aurait plu. 

C'est ce que je pensais aussi.

Mais avec un peu d'entretien, la fourche fonctionne comme au premier jour. Et ce vélo a 5 ans ;)

Je voyais encore la petite avant-hier dessus en mode VTT (du vrai de vrai) et, franchement, j'aurais pas dit «on rentre», on roulerait toujours ^^

 

Pour le poids, vu que rien n'est optimisé sur les vélos enfants, je ne serais pas étonné que la rigide pèse le même poids que la suspendue...

 

J'avais hésité aussi avec une version rigide (Orbea). Mais je voyais déjà le regard triste de mon gamin de ne pas avoir une fourche de «grand».

 

Bref, y a à boire et à manger dans les 2 cas. Le principal étant de se faire plaisir (et de virer le gripshift dès le départ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je sais pas pour la suspendue, faut comparer les poids constructeur. Il y en a qui font quand même attention à ça ;) Après ça dépend du gabarit des kids.

Sur mon Cotic escapade non plus y'a pas de suspat 😁

 

Quel âge ta fille Raf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Scott en 24" sont top, celui avec la rigide justement,  bien pensé,  pas lourd,  un gamin de l'academy roule là-dessus et il envoie vraiment bien avec !

Le souci c'est que le 24" ça tient 2 ans , ils grandissent trop vite .. mais rester sur du 20" à 9 ans ça ressemble à rien et les 26 ou 27.5 en xxs c'est rare et forcement plus cher aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spin 1m25

 

ici, il devient un peu juste et elle pourrait déjà rouler sur le 24 de son frangin mais il serait plus pataud et trop lourd pour elle.

ça la met en confiance pour rouler dans les bois.

par contre, pas évident ces petites roues pour appréhender les racines et autres pierres 😕

sans parler de l'étagement de la cassette qui ne lui permet pas de mouliner trankilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question du 16", un Commençal Ramones, c'est un peu overkill pour un enfant de 4-5 ans qui pèse 15 à 20kg. Des V-brakes vont tout aussi bien que des disques. Et pour ce qu'ils en font à cet âge-là, en général...

Il vaut mieux mettre des sous dans un vélo plus léger que dans vélo avec disques, tant qu'à faire.

Pour moi, les Early Rider c'est le top et c'est clair que c'est "cher", mais c'est pas volé. Leur 16" à courroie est super bien conçu et magnifique. Quand je vois un BMC à 600 boules pour rien de très haut de gamme, à part un beau cadre et une belle couleur, je suis plus dubitatif.

Il y a d'autres marques qui font des vélos conçus de A à Z comme vélos d'enfants et optimisés en ce sens : Frog, Kania,... Aussi Islabike et Vpace mais c'est plus cher.

 

Modifié par fbi
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Specialized 16" torpedo yen a qq uns en occase en dessous des 100€.

Pas le plus léger mais roule bien. Venant d'un dkt 14" on voit la différence, ça roule beaucoup mieux. Le cantilever avant est par contre inutilisable pour elle actuellement.

Par contre pour le coup je dois vraiment courir maintenant je me suis fait eu en fait 😄

D'ici qq temps je pourrai prendre mon vélo !

 

Early rider rien vu en 2emain... 😕

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 12:05, Xav21 a dit :

Pour l'instant il mesure un peu de plus de 95 cms.

 

 

 

Ma fille de 3 ans mesure pile 95cm, elle est bien trop petite pour le ramones 16" qui l'attend dans le grenier.

Je lui ai donc trouvé un decat 14" en occasion, dont la selle est 5 cm plus basse. Elle en profite en mode draisienne bien que ce soit encore un peu grand.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cadette a reçu son Orbea MX 16" pour ses 4 ans ; niveau taille, elle aurait déjà pu l'avoir un peu avant...

Et là je trouve que la tige de selle n'est vraiment pas loin du témoin limite de sortie, alors qu'elle vient juste d'avoir 4 ans et demi :s
Sais pas si un 20" pourrait déjà convenir. Mes deux grands y étant passé vers 5-6 ans... On va essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spin non. C'est purement subjectif et je n'essaie pas de me l'expliquer. Je n'aime pas les Opel non plus, de la même manière. Je n'aime pas les champignons aussi, mais ça je sais pourquoi. ;)

@fbi pour les 20", je vois souvent mention d'une taille de 115cm. Ma fille a 5 ans et demi et mesure 107cm, du coup je me dis que c'est quand même un peu tôt. Je n'ai pas envie qu'elle se sente mal à l'aise sur un vélo trop grand pour elle. Là, je rejoins @RifRaf qui me disait que c'est préférable un vélo un peu petit mais qui met en confiance.

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fbi a dit :

Ma cadette a reçu son Orbea MX 16" pour ses 4 ans ; niveau taille, elle aurait déjà pu l'avoir un peu avant...

Et là je trouve que la tige de selle n'est vraiment pas loin du témoin limite de sortie, alors qu'elle vient juste d'avoir 4 ans et demi :s
Sais pas si un 20" pourrait déjà convenir. Mes deux grands y étant passé vers 5-6 ans... On va essayer.

Chez nous, il a presque 6 ans et 1m09 et il commence à être limite sur son BH 16''. Le facteur aussi limitant que la taille est le développement unique. Il commence à pouvoir rouler pas mal mais il faut réfléchir à des parcours pas trop plats car alors il s’emmerde à pédaler comme un fou ou des parcours sans gros tape cul car alors il ne sait pas les passer. Les chants de bosse passe mais dès que la montée dépasse les 30 mètres il cale avec son développement. Son BH actuel est en V Brake avec fourche rigide mais il pèse tout de même 9,6 kg, ce qui est lourd pour un garçon de 16,5 kg.

 

On regarde donc du côté des 20'' mais en prenant soin de trouver le plus léger avec des vitesses. En plus des marques citées, on a vu aussi chez Woon bikes.

Modifié par rickyfirst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Giskovcycle oui tu as raison, il ne faut pas mettre la charrue avant le boeufs ;)

Là elle pourrait encore grandir de 5 cm en gardant ce vélo, je pense.

Elle mesure 1m08 (je viens de la mesurer à l'instant :) ). Je pense que par rapport aux deux autres, elle est en avance niveau taille. Ca se voit aussi avec ses vêtements. Elle a toujours eu des plus grands que son âge, tandis que les autres c'était leur âge et même parfois moins.

 

@rickyfirst : oui je dirais pareil : limitation à cause du développement. Sur le plat elle plafonne, et en montée, ça cale vite.

Et puis les petites roues en "tout terrain" (chemin empierré quoi), ça secoue très fort.

Exact pour Woon ! Merci, je ne retombais plus sur le nom hier quand j'ai écrit mon post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est le même soucis pour ma fille: la taille ça va encore. Mais elle est bien téméraire, elle aime rouler dans les bois et ça la secoue fort. Et pareil pour le développement. J'ai pensé à modifier son vélo pour y mettre des vitesses, mais la difficulté c'est le moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Giskovcycle said:

En fait, c'est le même soucis pour ma fille: la taille ça va encore. Mais elle est bien téméraire, elle aime rouler dans les bois et ça la secoue fort. Et pareil pour le développement. J'ai pensé à modifier son vélo pour y mettre des vitesses, mais la difficulté c'est le moyeu.

Pareil, j'avais un peu regardé, mais le moyeu est en entraxe 110mm. Donc trouver un moyeu à cassette (ou roue-libre à visser), c'est fort exotique... mais ça se trouve, par ex pour les vélos pliables... 

Cela dit, ça ne vaut plus la peine pour une saison, l'an prochain elle sera sur un 20", c'est sûr.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 09:20, Rubix a dit :

Ma fille de 3 ans mesure pile 95cm, elle est bien trop petite pour le ramones 16" qui l'attend dans le grenier.

Je lui ai donc trouvé un decat 14" en occasion, dont la selle est 5 cm plus basse. Elle en profite en mode draisienne bien que ce soit encore un peu grand.

 

Mon choix n'est pas encore arrêté... et on a encore un peu de temps. Ce qui me pousse à changer, c'est pour lui permettre de continuer à évoluer mais c'est clair que je préfère de loin un vélo sur lequel il se sent bien plutôt qu'un vélo trop grand qui va rester dans un garage. Comme dis plus haut, on fera d'abord un test avant d'envisager quoi que ce soit. 

Modifié par Xav21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.