Aller au contenu

Passage 2x10 -> 1x10


MoreSpeeder

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaiterais passer au mono, mon groupe étant en train de livrer ses derniers km...

Je possède un Camber expert de 2014 avec un pédalier Sram s2200 PF30, plateau 36/22 et 10v derrière.

Je pense me diriger vers un dérailleur-shifter et cassette Gx 10/42 et un plateau direct-mount X-sync (le S2200 semble avoir une étoile démontable, vous confirmez?)

Pour la dimension du plateau, en se basant sur les groupes montés sur les Camber 2017 en 11v, ils ont du 28T.. ça vous paraît cohérent? (Mon utilisation principale sont les rando sportives).

Maintenant ma grosse interrogation c'est la ligne de chaîne.... et ce fameux "Offset"?!

 

Dans la documentation Sram X-sync, il y a un tableau de compatibilité.

https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/JXaeIZDqXh-D7_LACLfH3NSrVNYHrc7WBgq1knvk-EI/mtime:1414418243/sites/default/files/techdocs/gen0000000004737_rev_a_direct_mount_chain_ring_compatibility.pdf

Si j'ai bien analysé l'histoire: 

- 30mm spindle PF30 jusque là OK, ensuite il parte sur la gamme du groupe 2x existant... sur mon Camber j'ai du X7 devant, du XO derrière.. c'est là que j'me perd un peu.. d'après le tableau dans tout les cas, en 36/22, je dois prendre du 6mm offset?

J'ai bon?

 

merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Si je ne dis pas de bêtises, la version avec 6mm d'offset serait pour les cadres en boost ( axe arrière en 148x12 à la place de 142x12 ), pour compenser le décalage du au moyeux arrière différent... 

A confirmé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici pour simplifier la chose : 

 

offset de 6 mm compatible avec GXP: XX1, X01, X0, X9, X1, BB30: X0 (38/24, 36/22, 34/22), X9 (38/24, 36/22, 34/22)
offset de 3 mm compatible avec Boost
offset de 0 mm compatible avec BB30: XX1, X01, X0 (44/33/22, 42/28, 39/26), X9 (44/33/22, 42/28, 39/26), X1

 

 

a votre service les amis... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 6mm d'offset dans mon cas si je ne me trompe?

Pour le dévellopement du 28T sur un 10/42, ca tient la route? parce que je passerais quand même de 3,2 tours à 2,8 tours sur le gros braquet.. pour le petit ca va, ca passerait de 0,61 à 0,66!

M'enfin quelque part j'ai pas trop le choix du 28T, puisque Sram, en acier et en direct mount ne font que le 28.. "edit: ils font des 30T et 32T mais à monter sur étoiles.. ca à moins d'allure quand meme lol "

Donc pas trop court le 28 sur le roulant?:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du 28 dents avec une 10/42 sur mon fat. Et sur le roulant, c'est pas très efficace, dès 30 à l'heure on est dans le mou, faut mouliner comme un sauvage pour passer à 35km/h.Je ne conseillerais du 28 dents sur un vtt classique que si on a de longues ascensions interminables ou bien un manque certain de jambes. Sinon 30 minimum. Faut quand même pas déconner. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait, je vais plutôt me diriger vers un 30.. ce qui est étonnant c'est que sur les Camber 2017, ils les équipent d'un 28... c'est pas très polyvalent du coup!

 

Vrouille, c'est pas 11v que tu as voulu dire pour le body xd? Ou 10 dents peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une autre alternative pour toi serait de garder ton shifter 10V et d'installer une cassette avec un pinion de 42 dents style Sunrace. Je viens de passer à cette configuration et j'en suis super satisfait!

J'ai aussi installé un plateau 30 dents "Absolute Black" en directmount (https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=113186;menu=1000,2,84;mid[838]=1;pgc[14738]=14776;page=2). Ca marche du tonerre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, quid d'un passage en moyeu arrière BOOST 148x12 équipé 9vitesses ? le cadre que je veux acheter est équipé d'un boitier classique à visser BB 73 compatible BOOST. Je compte rester sur mon pedalier SLX mono actuel, alors concrètement, quelles manipulations vais-je devoir effectuer pour garantir une ligne de chaine valable? Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.