Aller au contenu

Conseil roue 29"


STESS21

Messages recommandés

après reflexion durant la journée, j'avais aussi conclu en fonction du système hyperstatique et les rayons précontraints ... En me disant même que le coté nipples devait être considéré comme fixe ....

par contre, ce qui est sur c'est que cette discussion n'aide pas vraiment @STESS21 a choisir sa paire de roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais plus...

Il n'était pas très "poli", et il ne remettait pas beaucoup en question ses tests (genre les forces, les endroits où ils les appliquait...) mais sinon il avait fait beaucoup de boulot !

 

Max, vu que les rayons sont très tendus (structure hyperstatique précontrainte), on ne doit pas y déceler beaucoup de flexion. Mais surtout, je pense que la flexion (s'il y en a !), ne doit pas participer à la transmission du couple à la jante. Donc on en revient à la question précédente de Thomas :)

Je dirais, d'une façon bête et facile, et surement pas assez précise : pédaler avec un vélo équipé d'un SRM sur un hometrainer qui mesure la puissance et comparer les deux. Mais je pense que ce qu'on verra avant, tout, ce sont les erreurs de mesure des deux dispositifs :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On ‎2‎/‎9‎/‎2017 at 10:21 PM, fbi said:

Non ce ne sera pas par flexion qu'il sera transmis mais par traction.

Le moyeu va tourner un peu de façon à ce que l'angle avec les rayons ne soit plus de 90 degrés pile. Ainsi une composante tangentielle pourra être transmise.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas du tout de flexion, je pense que les rayons ne seront pas parfaitement droits, ils feront une espèce de "S" très léger, mais ce n'est pas la flexion qui fera passer les efforts du moyeu à la jante.

 

Tu as déjà vu, certains petits vélos d'enfant ont des roues arrière rayonnées en tout radial, j'ai déjà vu ça (genre sur des 14", pas sur des 20" ou plus).

Bon, je me demande bien pour quelle raison ce choix a été fait, c'est pas idéal du tout, mais les gosses savent quand-même pédaler :)

 

Je n'ai absolument pas envie de relancer ce débat fatigant, mais voici un exemple de vélo d'enfant à rayonnage radial partout, et le pire c'est que celui-ci a des freins a disques !

Canyon16.png

https://www.canyon.com/de-be/kids/offspring-al-16.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.