Aller au contenu

Tige de selle télescopique: que choisir?


Pierre TORDEURS

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté cet hiver un Transition smuggler qui est prévu pour l'installation d'une tige de selle télescopique à guidage interne. Et je me perd un peu dans le choix de cette tige de selle.  Toute les marques s'y mettent à tous les prix.

A priori je pensais aller vers une Reverb.  Mais je devrai alors repurger le circuit de la commande lors du montage. Difficile?  Par contre pour l'entretien, pas de problème pour trouver quelqu'un.

 

Pour les autres marques, quid de l'entretien? Fiabilité?

Chez Kind shock, la commande est câblée, quelqu'un peut me dire si la commande est "smooth" à l'utilisation? Je ne sais pas non plus si les positions intermédiaires sont prédifinies.

 

 

Si vous avez des avis sur des modèles à éviter ou des difficultés particulières ... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tout se vaut un peu, les tiges avec tirage par câble sont d'office plus simple à installer seul, fox Transfer, KS lev integra, crankbrother highline et sans doute d'autres que'je ne connais pas. 

J'ai la KS lev intégra sur mon smuggler depuis un an, aucun souci, aucun entretien fait , rien a redire mais certains ont eu moins de chance, comme pour les reverb.

c'est celle que j'ai sur mon enduro et là pareil, aucun souci, juste fait un entretien en juillet dernier , tj pas remontée car j'ai encore la crank brother highline de test , et elle fonctionne vraiment bien (testée dans le dernier O2 et la fox transfer dans un précédent numéro aussi) 

de tous ces modèles c'est la crankbrother qui a le moins de'jeu latéral . 

Elle ne doit pas être ajustée en pression, tout comme la Transfer, ce qui est un énorme point positif à mon sens , la KS à une valve où tu dois mettre la bonne pression dedans, c'est assez haut donc délicat , si pas assez ça remonte pas assez vite, si trop tout explose (ou presque...) 

la vitesse de retour est plus rapide sur la transfer que sur la crank mais nettement moins qu'une tige spécialized qui peut te peter les burnes si tu fais pas gaffe ^^ 

Toutes ont une plage de mouvement non prédéfinie , en gros tu la mets à la hauteur que tu veux .

Honnetement , a part le risque de tomber sur un mauvais produit , je dirais qu'elles se valent toutes, la bonne surprise vient de la crank qui se trouve nettement moins cher que les autres et pour le moment, après qq mois sur mon vélo je n'ai constaté aucun défaut .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tonton tapis pour ta réponse détaillée.  J'avais mis la crank brothers sur le coté par simple "a priori" sur la marque.  Les spécialized ... ai déjà pu constater la remontée sur les vélos des copains, ça fait peur ... 

 

Pour les mauvaises expériences, j'ai une reverb sur mon Sobre upgrade.  Je l'ai achetée en occasion directement chez Sobre fin 2015 pour pas cher.  Mais après quelques mois d'utilisation, elle a commencé à s'affaissé etc... etc... la même histoire que beaucoup d'autres...  Mais Sobre a pas voulu la prendre en garantie car "vendu pas cher et gnagnagna" ... soit.  Il semble qu'ils ont réglé le problème maintenant, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça reste un système hydraulique...

C'est un peu comme si tu demandais quels freins ne nécessitent pas une petite purge de temps en temps.

Ma specialized, je la démonte régulièrement pour nettoyer/regraisser tout le schmilblik. C'est pas moins ch*** qu'une purge de reverb, mais tu ne dois jamais le refaire parce que ça n'a pas été du premier coup ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Fox Transfer en 1 actuellement , juste parce que c'est simple, que tu es sur d'avoir un sav correct en Belgique , mais ça n'exclut pas qq merdes aussi, on m'a tout récemment raconté (un vélociste sur son propre matos) une Transfer neuve qui a littéralement "explosé " et morte avant même de l'utiliser , aucune marque n'est à l'abri de couac et c'est bien pour ça qu'il faut tj s'assurer d'avoir le service derriere .

Si tu veux gagner qq euros, essaie la Crank, je sais que tout le monde à des à priori mais il semble qu'il ait bien bossé sur ce produit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que je suis d'habitude plutôt long à me décider ...j'ai fait un deal avec @Giskovcycle cet aprèm...

Ca me permettra de garder un peu de cash pour le reste du montage ...

Je vais commencer une présentation du vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux Reverb en interne qui tournent toute l'année et aucun soucis. Je dévisse juste de tps en tps la grosse bague du haut sous lequel se trouve le joint pour lubrifier un peu. Et ça ne foire jamais pour ma part ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seblebiker a dit :

Aussi non il y a Bontrager qui en fait une en 31,6 la Drop Line d'après ce que j'ai lu dans je ne sais plus quel mag anglais elle fonctionne plutôt bien apparemment.

 

Il parait que la télécommande est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Yo les endurissses , je pense prochainement me prendre un tds téléscopique  pour quelques trips un peu plus engagés , mais bon connais pas grand chose et en plus dans ma config , j'ai pas trouvé grand chose non plus ( 31,6 mm avec offset de 15 minimum et 400 mm de long ) 

 

J'avais bien envie d'un système sans fils car c'est pas le truc que je vais laisser toute l'année sur mon bike ( trop lourd :-# )

 

Donc me faudrait un truc simple à monter/ démonter , fiable et ..... light :-# 

 

Pour le moment j'ai trouvé çà mais je ne sais pas ce que çà vaut 

 

https://r2-bike.com/ETHIRTEEN-Seatpost-TRS-Dropper-150-mm-316-mm

 

J'ai vu aussi une possibilité avec la KS Dropzone mais la encore ??

 

Donc si vous avez de bons conseils @guizaume @Dajobi @Thom Powder @Tonton tapis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les endurissses , je pense prochainement me prendre un tds téléscopique  pour quelques trips un peu plus engagés , mais bon connais pas grand chose et en plus dans ma config , j'ai pas trouvé grand chose non plus ( 31,6 mm avec offset de 15 minimum et 400 mm de long ) 
 
J'avais bien envie d'un système sans fils car c'est pas le truc que je vais laisser toute l'année sur mon bike ( trop lourd :-# )
 
Donc me faudrait un truc simple à monter/ démonter , fiable et ..... light :-# 
 
Pour le moment j'ai trouvé çà mais je ne sais pas ce que çà vaut 
 
[mention=14252]guizaume[/mention] [mention=10924]Dajobi[/mention] [mention=22174]Thom Powder[/mention] [mention=1900]Tonton tapis[/mention]
Sans fil tu as juste la Magura mais je trouve que c'est pas super au point. Du moins la.premiere version.. un ami en a une sur son xc il a l'air content malgré tout mais il la baisse finalement peu, juste sur qq passages plus techniques.
En 31.6 sinon tu as du choix hein

Et elles se valent plus ou moins toutes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

Sans fil tu as juste la Magura mais je trouve que c'est pas super au point. Du moins la.premiere version.. un ami en a une sur son xc il a l'air content malgré tout mais il la baisse finalement peu, juste sur qq passages plus techniques.
En 31.6 sinon tu as du choix hein

Et elles se valent plus ou moins toutes

De toute facon , Magura n'en fait pas avec recul donc je peux oublier même si pour moi c'était le plus simple pour la mettre et l'enlever 

 

Et à cause de ce recul , les choix devient plus limité justement :s  

Il y a 2 heures, Thom Powder a dit :

Chez KS tu as un TDS avec gâchette qui permet de baisser la selle. Je te trouve le modèle quand je suis sorti du lit :-#

Vi j'ai vu la dropzone , pas très sexy mais bon , le système à cables , c'est fiable ( même si comme j'ai dit , je vais laisser toute l'année )

 

Il y a 2 heures, Thom Powder a dit :

Y'a une solution plus simple aussi : achete toi un Trigger <:o)

C'est dans les cartons l'achat d'un enduro , mais ce ne sera pas un Trigger :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis David resterait plus sur du 29" (Scott Genius?)

...concernant les tds fais gaffe @iBxL parcequ'on y prend très vite goût. Je connais peu de bikers (aucun en fait) qui en ont placé une et qui l'ont retirée après ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Allez, hop, j'embraie.

Et les Yep Components, quelqu'un connait ? https://yepcomponents.com/?v=d3dcf429c679

tu peux aller jeter un oeil du côté de vélovert, gros post la dessus ;) 

 

le résumé:
Fiable
Service au top
Tous les pdf/pièces pour faire l'entretien toi même

petite boite suisse qui essaie de faire un max de truc ici :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Pour pas cher il y a ceci: https://www.befr.ebay.be/itm/DNM-Mountain-Bike-Dropper-Seatpost-Remote-Lockout/272901988935?hash=item3f8a39e247:m:me-UybbnUza4tOqDr91Pnjg

 

Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour ma part j'ai une reverb et ça fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thom Powder a dit :

Un Jekkyl ? Ou tu oserais acheter une fois autre chose que du Cannondale ? 

oueh fieu , ce sera pas du cannondale :-# 

 

 

Il y a 4 heures, PunkyB a dit :

A mon avis David resterait plus sur du 29" (Scott Genius?)

...concernant les tds fais gaffe @iBxL parcequ'on y prend très vite goût. Je connais peu de bikers (aucun en fait) qui en ont placé une et qui l'ont retirée après

Bah non , pas spécialement , j'avais testé un 27,5 et c'est assez joueur et si je prends un enduro c'est pas pour faire des marathons avec hein :D 

 

Pour ce qui est de la tige de selle , çà va faire 4 ans que je m'en passe , bon des fois je suis dans des postions pas très nette et confortable mais çà passe :-# 

Ici c'est pour essentiellement les CDS ou on m'a dit qu'il a des portions bien techniques et comme j'aime pas trop la marche Adeps , si çà peut donner un petit plus 

Honnêtement tout ce que j'ai pu faire ici en XC , je n'en vois pas trop la nécessité de transporter 500 gr de plus ^o):p

 

Il y a 3 heures, robs a dit :

Le poids c'est dans la tête :-#

Je sais mais c'est plus fort que moi :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas encore , je scrute à gauche et à droite , mais bon priorité n°1 , cadre garantie à vie ^^

 

surement avec une FOX 36 qui apparement est pas mal et en Eagle , les roues hmmm j'hésite encore entre du Maitreroues et mon amerlok préférée , reste plus qu'a trouvé un cadre qui me plait , le reste ce sont des détails kwé , après faudra budgétiser tout çà :52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh Bernard , vais pas acheter un bike pour les CDS hein :mib::fou:  , je répondais à Pili sur sa question de "plus engagé " et donc de ma question initiale ou au final j'ai eu très peu de réponse :-# , quelle tige téléscopique pour mettre sur mon scalpel pour faire les CDS :) 

 

L'enduro , je me donne encore quelques mois / recherche / avis pour établir mon choix ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement, je pense que c'est LE truc dont je ne pourrais plus me passer. Après 2 ou 3 sorties je suis devenu addict.

Et pour ce qui est du poids... c'est une pièce fixe donc pas de grosse différence au niveau du ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la tds télescopique n'est qu'un moyen facile pour se positionner correctement sur le vélo dans le dénivelé technique.

L'important est de dégager la selle afin d'abaisser son centre de gravité et de pouvoir bouger librement d'avant en arrière (mmmh). Regarde les vélos de DH!

Si on ne veut pas de télescopique, on peut tjs abaisser sa selle manuellement avant un passage technique. 

Mais c'est une fois qu'on a compris l'intérêt de dégager sa selle et l'efficacité de la démarche, qu'on voit les télescopique d'un autre regard... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.