Aller au contenu

Nouveautés 2018


Thom Powder

Messages recommandés

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, le CR de @olibabe sur la prise en main du nouveau Rallon R5 est parue... et je trouve le discours très équilibré par rapport aux dernières discussions sur ce topic ou sur FB.

C'est clairement une super machine, mais on "insiste" bien sur le fait que les autres ne soient pas obsolètes pour autant et en admettant que toutes les machines du segment n'ont pas été testées non plus.

 

http://www.vojomag.com/premier-essai-lorbea-rallon-r5-carbone-au-coeur-des-pyrenees/

 

Voilà, je trouvais que ça devait être signalé ;)

 

Et évidemment des photos de dingue comme d'hab' :p

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est surement génial ce vélo (et le nouveau Genius aussi) mais, en effet, après l'explosion des standards en 2016/2017, on frise l'obsolescence programmée.

J'ai changé de vélo fin 2014 pour justement avoir un truc plus moderne (27,5, 1x11, géo moderne,...) et le voilà quasi démodé pourtant je reste persuadé que c'est une (très) bonne machine.

D'un autre côté, ce vélo me convient (et c'est ça le plus important) un peu comme @Tonton tapis et sa brique allemande.

 

Néanmoins, ça fait envie à mort, donc je suis allé sur les sites (Orbea, Scott) et, faut arrêter de rire, 5k€ pour un montage comparable à ce que j'ai maintenant.

Je veux bien, c'est carbone moderne etc etc et même si c'est ma passion, il est hors de question que je mette plus de 3x le prix de ma caisse dans mon vélo (2x, je veux bien) et je lis que c'est un prix raisonnable, là il faut m'expliquer.

 

N'empêche que je voudrais beaucoup beaucoup essayer un enduro 29" moderne pour comparer!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, spin a dit :

Je veux bien, c'est carbone moderne etc etc et même si c'est ma passion, il est hors de question que je mette plus de 3x le prix de ma caisse dans mon vélo (2x, je veux bien) et je lis que c'est un prix raisonnable, là il faut m'expliquer.

 

N'empêche que je voudrais beaucoup beaucoup essayer un enduro 29" moderne pour comparer!

C'est une belle approche des choses et une belle force de caractère (et de limitation de budget aussi probablement) face aux tentations.

Comme le dit Alex' De Croo face à l'augmentation de prix de Proximus, ne tient qu'aux consommateurs de dicter le marcher et non pas l'inverse. Je suis certain que si au fil des semaines, les ventes de matos 26" (des derniers rares fabricants) repartent significativement à la hausse et qu'en même temps les ventes de matos 29" chutent, il ne faudra pas longtemps pour que l'industrie se pose des questions et nous refourgue du matos 26".

Le hic pour le consommateur c'est que ce sera un nouveau moyen de renouveler le matos du peï qui sera passer en 27.5" ou 29" ces 10 dernières années et que dans la foulée ce matos "spécifique" 26" sera devenu 3x plus cher que son quasi équivalent d'il y a 10 ans sous prétexte de surcoût des matières premières, de l'innovation, etc etc...

 

Tu veux un enduro moderne en 29" ? ... Tu trouves plein de "vieux" Spe' enduro 29" 2013 d'occasion partout :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais loin de titiller les limites de l'Occam et ce sera encore pire avec le Five je pense (OK, le changement relève plus du caprice qu'autre chose).

Je me demande quand même si les bikers moyens que nous sommes (sorry @olibabe mais pour moi un finisher du Cape ou un gars qui passe 5 jours/semaine sur le bike ne rentre pas dans cette classification ;) ), ressentirait vraiment ces différences?

 

Les géo ne sont pas fondamentalement différentes ces dernières années... long/low/slack. Donc je me demande si les suspat' n'ont pas un rôle plus important à jouer dans tous ces ressentis. Mais de nouveau qui a réellement le niveau pour sentir ces différences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, spin a dit :

Il est surement génial ce vélo (et le nouveau Genius aussi) mais, en effet, après l'explosion des standards en 2016/2017, on frise l'obsolescence programmée.

J'ai changé de vélo fin 2014 pour justement avoir un truc plus moderne (27,5, 1x11, géo moderne,...) et le voilà quasi démodé pourtant je reste persuadé que c'est une (très) bonne machine.

D'un autre côté, ce vélo me convient (et c'est ça le plus important) un peu comme @Tonton tapis et sa brique allemande.

 

Comme tu l'écris bien, ton vélo est certainement démodé. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'est plus capable de dévaler du D- à fond d'balle et te mettant la banane!

Donc on s'en balek de la mode...

D'ailleurs, la mode, c'est pour les faibles! :fuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes quand même un rien marrant à parler d'obsolescence programmée à tout bout de champs... on ne va pas demander aux marques de n'apporter des évolutions que tous les 5ans, pour que certain n'aient pas l'impression de rouler sur des vieux vélos.

 

Tout est mené à évoluer, c'est normal et ce n'est pas parce qu’un produit évolue que son équivalent deux ans plus vieux est obsolète.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vas dans le même sens que les autres... justement on dit bien que les bikes d'1 an ou 2 ne sont pas à la ramasse, mais que c'est ce que les marques veulent nous faire croire en sortant de nouvelles machines qui font référence (le contraire serait triste).

 

...enfin c'est comme ça que je l'ai compris du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir est subjectif hein!

Perso je n'ai plus un vélo avec suspension, alors que c'est une évolution vieille de 30 ans!

Et pourtant je m'éclate sur mes vélos :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve très durs et d'office "à contre-courant c'est mieux, je suis réfléchi, oui mais moi..."
@LinnK aller à "contre courant" en gros boudins tout rigide, c'est aussi une mode, aussi une appartenance. Chacun a sa propre vérité.
J'en parlais avec Jos, le vtt en vient à se partager entres épilés connectés sur strava et anormaux en singlespeed. Ca se reflète quasi dans les nouveautés.

Saluons si c'est une belle nouveauté et basta. Aucun nouveau standard, aucune pièce spécifique, juste de l'optimisation.
Les prix chez SC n'offusque personne ? Moi je m'en fous de qui achète quoi, chacun fait ce qu'il veut avec ses envies et son portefeuille. Il existe plein d'alternatives.
Tout évolue pourtant on utilise des ordis de plusieurs années, on peut toujours téléphoner d'une cabine et on vit dans des maisons non-isolées.
Mes deux vtt sont en double, je le vis très bien pourtant le mono m'a convaincu.

Mert' :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@robs A te lire, on est soit à la mode, soit à contre-courant, ce qui est pour moi également une forme de mode.

Perso je ne roule pas sur mes vélos parce qu'on me l'a dicté. Il suffit de lire les péripéties de mon cadre AlTiRagley pour s'en rendre compte.

J'ose penser qu'il existe aussi des gens qui se foutent des modes et des contre-modes, et qui roulent sur le vélo qui leur procure le plaisir qu'ils recherchent.

Sinon, il n'y aurait pas autant de personnes sur des D4 ou des Cube... ou sur des Jones... :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à contre courant je m'interroge sur 2 éléments :

- Le prix parce que j'ai l'impression qu'ils explosent.

- Les nouveautés qui réinventent la roue toutes les 6 semaines (et la multiplication des standards).

 

Ps : je ne suis pas réac, j'ai un vélo moderne, des pas modernes, avec et sans vitesses, je porte parfois du lycra, par contre, on ne peut pas toucher à mes poils de jambes! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut avec son fric, son cul et ses poils de jambes mais ce que je voulais dire c'est que le plus important est que le consommateur ait assez d'esprit critique pour savoir si telle ou telle nouveauté sera belle et bien adaptée à sa pratique, ses envies ou ses besoins. Si il sur-consomme sans réfléchir et sans compter les marques auraient tord de s'en priver.

La limite étant de savoir à quel point la nouveauté bien relayée et enjolivée par le service comm' des marques et la presse crée les besoins.

Mon VTT actuel me convient parfaitement; Pas de boost, pas de compatibilité 27.5+, pas de câblage interne, transmission en 1x10, ...

J'avoue que toutes ces nouveautés me passent au dessus de la tête car je ne suis pas en phase de remplacement pour le moment (et accessoirement je ne me lasse pas rapidement de mes vélos). Le jour où je change, par contre, c'est certain que je partirai sur qqchose le plus à jour possible mais pas à n'importe quel prix.

Comme le dit @ptitjid, l'évolution est une bonne chose tant qu'elle apporte un réel plus par rapport au présent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, born_to_ride a dit :

Comme le dit Alex' De Croo face à l'augmentation de prix de Proximus, ne tient qu'aux consommateurs de dicter le marcher et non pas l'inverse.

 

T'es sérieux? Et tu crois que les prix que Proximus* exerce en BtoB avec les opérateurs "sous-traitants" ses réseaux pourrons se permettre de ne pas répercuter l'augmentation de prix? Pour en revenir à l'industrie du cycles, si Astro augmente ses prix, le consommateur achète où pour ne pas à avoir payer cette évolution de prix en amont? (exemple fictif)

Ce qu'a dit ce matin le fils De Croo est une insulte à l'intelligence des consommateurs amha. :rolleyes:

 

*BELGACOM ça sonnait trop belge aux oreilles de certains...

il y a 17 minutes, born_to_ride a dit :

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut avec son fric, son cul et ses poils de jambes mais ce que je voulais dire c'est que le plus important est que le consommateur ait assez d'esprit critique pour savoir si telle ou telle nouveauté sera belle et bien adaptée à sa pratique, ses envies ou ses besoins. Si il sur-consomme sans réfléchir et sans compter les marques auraient tord de s'en priver.

La limite étant de savoir à quel point la nouveauté bien relayée et enjolivée par le service comm' des marques et la presse crée les besoins.

Mon VTT actuel me convient parfaitement; Pas de boost, pas de compatibilité 27.5+, pas de câblage interne, transmission en 1x10, ...

J'avoue que toutes ces nouveautés me passent au dessus de la tête car je ne suis pas en phase de remplacement pour le moment (et accessoirement je ne me lasse pas rapidement de mes vélos). Le jour où je change, par contre, c'est certain que je partirai sur qqchose le plus à jour possible mais pas à n'importe quel prix.

Comme le dit @ptitjid, l'évolution est une bonne chose tant qu'elle apporte un réel plus par rapport au présent.

 

Rien de personnel, hein! ;) Je voulais juste indiquer que contrairement à l'achat d'un nouveau vélo, les communications téléphoniques sont nécessaire à chacun, tous les jours, pas du "luxe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur Nico mais que les autres n'aient pas l'esprit critique, je m'en balance aussi. Je veux dire que ca ne sert à rien de raisonner pareil pour tous. Je ne critique pas vos interrogations, que je partage, je préfère juste axer la conversation vers le fond du produit.
Les prix augmentent. J'ai simulé à environ 8000 e (quand même) un kit cadre monté tel que je voulais. Le vélo en montage complet et moins valorisant est affiché à 11 000. A la fois je trouve ça honteux et à la fois je m'en fous, je passe mon tour.
Pour le Rallon, ce n'est jamais "qu'un" gros 29 bien foutu. Comme je disais, pas de nouveaux standards.
Je trouve ça bien que le 29 arrive dans ce segment, ça laisse le choix, et que ce genre d'arme soit accessible à prendre en main apparemment.
Aussi, je trouve Vojo constructif. Le contexte, les coups de coeur, tout est expliqué.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, robs said:

Je vous trouve très durs et d'office "à contre-courant c'est mieux, je suis réfléchi, oui mais moi..."
@LinnK aller à "contre courant" en gros boudins tout rigide, c'est aussi une mode, aussi une appartenance. Chacun a sa propre vérité.
J'en parlais avec Jos, le vtt en vient à se partager entres épilés connectés sur strava et anormaux en singlespeed. Ca se reflète quasi dans les nouveautés.

Saluons si c'est une belle nouveauté et basta. Aucun nouveau standard, aucune pièce spécifique, juste de l'optimisation.
Les prix chez SC n'offusque personne ? Moi je m'en fous de qui achète quoi, chacun fait ce qu'il veut avec ses envies et son portefeuille. Il existe plein d'alternatives.
Tout évolue pourtant on utilise des ordis de plusieurs années, on peut toujours téléphoner d'une cabine et on vit dans des maisons non-isolées.
Mes deux vtt sont en double, je le vis très bien pourtant le mono m'a convaincu.

Mert' :D

euh là tu te trompes, il n'y a plus de cabines téléphoniques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Clp a dit :

[...] Pour en revenir à l'industrie du cycles, si Astro augmente ses prix, le consommateur achète où pour ne pas à avoir payer cette évolution de prix en amont? (exemple fictif) [...]

 

*BELGACOM ça sonnait trop belge aux oreilles de certains...

Rien de personnel, hein! ;) Je voulais juste indiquer que contrairement à l'achat d'un nouveau vélo, les communications téléphoniques sont nécessaire à chacun, tous les jours, pas du "luxe".

Si Astro et dans la foulée les marques "grand public" augmentent leurs prix, une alternative pour le consommateur est d'acheter d'occasion, en déstockage ou de tout simplement garder son vélo un petit peu plus longtemps mais ce n'est pas dans les habitudes actuelles du consommateur moyen.

 

il y a 44 minutes, Clp a dit :

[...] Rien de personnel, hein! ;) Je voulais juste indiquer que contrairement à l'achat d'un nouveau vélo, les communications téléphoniques sont nécessaire à chacun, tous les jours, pas du "luxe".

Pas de souci, tout l'intérêt des avis de chacun ;)

Pour les communications téléphoniques, il existe des alternatives ou tout simplement adapter ses habitudes (utiliser internet à domicile, limiter son utilisation gsm, etc etc.)

 

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PunkyB a dit :

Je pense que tu vas dans le même sens que les autres... justement on dit bien que les bikes d'1 an ou 2 ne sont pas à la ramasse, mais que c'est ce que les marques veulent nous faire croire en sortant de nouvelles machines qui font référence (le contraire serait triste).

 

...enfin c'est comme ça que je l'ai compris du moins.

 

Je ne pense pas que les marques de l'industrie du vélo, veuillent plus que les autres nous faire croire que nos vélos sont dépassés.

Ils annoncent une nouveauté, une évolution, la mettent en avant... logique pourquoi s'en cacher.

Il en est de même pour tous les produits de consommation, il est logique qu'un producteur/vendeur mettent son produit en avant.

Et on sait très bien qu'une marque qui n’investit pas dans la recherche et l'évolution n'est pas destinée à survivre.

 

Je pense que le consommateur est souvent son propre pigeon à toujours vouloir plus qu'il ne lui en faut et ce à tous les niveaux, je ne pense qu'à ce niveau les marques n'ont pas grand chose à faire. Ils sortent un nouveau produit, ils le mettent en valeur, l'envie de paraitre fait le reste.

 

Quand on parle de l'évolution du format des roues, a part pour la jouer rebelle, difficile de trouver des avantages aux 26 vs 29. Le seul changement imposé et discutable étaient le boitier de pédalier press-fit, consommable et vraiment pas fiable puis hope est passé par là...

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que ça va trop vite peut-être aussi parce qu'il ne s'est pas passé grand chose entre, j'ai envie de dire, 2003 et 2010?

Ok pendant ce laps de temps, le rendement et la qualité des suspensions à vraiment bien évolué. Mais on est resté sur des roues de 26", des transmissions 3x9v, des boitiers de pédalier externes, des pneus de même section, des cintres courts, des potences longues, ... et des géométries qui n'ont guère évoluées. En tous les cas, c'est mon ressenti.

 

Par contre entre 95 et 2003 : suspensions av puis ar, freins à disques, jeu de direction headset, cadre carbone, etc

 

Je pense que c'est tout simplement cyclique.

 

Aussi, en tant que passionnés, nous nous sentons bombardés de nouveautés plus alléchantes les unes que les autres mais finalement ça ne change pas si vite que ça. Le châssis 27.5 du génius est sorti en 2013 et est renouvelé pour la gamme 2018 par un 29. Le Rallon R5 2018 remplace le châssis de la gamme 2014. Idem avec le Nomad 3 vs 4.

 

 

Modifié par Bikeman
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitjid a dit :

Quand on parle de l'évolution du format des roues, a part pour la jouer rebelle, difficile de trouver des avantages aux 26 vs 29.

C'est un point de vue que je comprend mais ne partage pas. Le 29 a ses avantages indéniables, là n'est pas la question, mais le 26 reste plus "joueur". :-)

Maintenant que les moyeux sont passé en format boost, je pense que le concept est enfin abouti, du moins ne l'était-il pas avant pour les disciplines les plus engagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, LinnK said:

@robs A te lire, on est soit à la mode, soit à contre-courant, ce qui est pour moi également une forme de mode.

Perso je ne roule pas sur mes vélos parce qu'on me l'a dicté. Il suffit de lire les péripéties de mon cadre AlTiRagley pour s'en rendre compte.

J'ose penser qu'il existe aussi des gens qui se foutent des modes et des contre-modes, et qui roulent sur le vélo qui leur procure le plaisir qu'ils recherchent.

Sinon, il n'y aurait pas autant de personnes sur des D4 ou des Cube... ou sur des Jones... :-#

 

C'est quoi le problème avec Cube ? 

 

Je signale que pour le moment c'est un pilote Cube qui est premier au classement général de l'EWS ;)

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gaetan0108 a dit :

 

C'est quoi le problème avec Cube ? 

 

Je signale que pour le moment c'est un pilote Cube qui est premier au classement général de l'EWS ;)

 

Ben c'est moche pardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 moins joueur, moins dynamique, moins maniable, moins léger... perso je n'ai jamais eu ces impressions. Et je pense que si l'on regarde le nombre de pratiquants passés du 26 au 29, le % souhaitant revenir au 26 doit être assez faible. Il y en a surement, mais... (soit ils sont anti-évolutions soit ils n'ont jamais vraiment testé de bon 29... je ris (à moitié)) 

 

Si non Rose vient de dévoiler son cadre qui fait à la fois AM et enduro... il est peut être déjà dépassé l'Orbéa non ?

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, born_to_ride a dit :

Si Astro et dans la foulée les marques "grand public" augmentent leurs prix, une alternative pour le consommateur est d'acheter d'occasion, en déstockage ou de tout simplement garder son vélo un petit peu plus longtemps mais ce n'est pas dans les habitudes actuelles du consommateur moyen.

 

Pas de souci, tout l'intérêt des avis de chacun ;)

Pour les communications téléphoniques, il existe des alternatives ou tout simplement adapter ses habitudes (utiliser internet à domicile, limiter son utilisation gsm, etc etc.)

 

 

Tes propositions alternatives à la simple consommations son bonnes mais pour moi, là n'est pas vraiment la question. Le principe du "consom'acteur" comme certains le disent, je veux bien mais qu'un élu payé pour défendre les droits des citoyens vienne nous dire que lui "est content des résultats des entreprises" et que si le quasi monopole d'état (qui n'oublie jamais ses dirigeants et actionnaires à noël) augmente ses tarifs "Ya qu'a voir la concurrence.", je pouffe un peu. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ptitjid a dit :

Si non Rose vient de dévoiler son cadre qui fait à la fois AM et enduro... il est peut être déjà dépassé l'Orbéa non ?  

Ca dépend si il est plutôt AM-trail ou trail-xc.

Si il permet de faire du gravel, ça rattrape le coup :-#

 

Modifié par born_to_ride
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2017 à 12:35, LinnK a dit :

 

@olibabe une idée pour Vojo ! ;) 

 

Pas faux mais dispenser des cours de pilotage à distance, c'est quand même pas facile. J'ai jamais réussi à apprendre à faire une épingle en nose wheeling avec un bouquin (ou une vidéo) même si ça m'inspire. Avec le nouveau Rallon j'en ai fait plein des nose wheelings :-D #avocatdudiable

 

Le 27/06/2017 à 23:07, dj_ a dit :

 

Oui mais là pour une fois ils reviennent a un vieux truc avec le BSA ^^ 

 

Mais bon ils ont raison, c'est le truc le plus fiable.  mais est ce que ça existe encore des pédaliers modernes en BSA?

 


Eh, oui... tous les pédaliers sont montables en BSA sauf les BB30 "étroits" (juste les Sram en fait). Tous les autres ces no soucy.

 

Le 28/06/2017 à 09:59, Bikeman a dit :

Non prend un M, pour ceux qui doivent rouler sur un L; tu leur montras une potence plus longue :-#

 

La comm est peut-être bien faite autour du Rallon mais au vu des premiers retours dans la presse spécialisée, ça me fait penser à la sortie du Nomad 3 sur le format 27.5...

C'est clair qu'on est bombardé d'argument techniques plus mieux les uns que les autres pour créer chez le consommateur l'envie de changer de bike mais il arrive aussi de temps en temps qu'un bike sorte et devienne la référence dans son segment ;)

 

Pas impossible que ce Rallon soit bien un de ceux là...

 

Je vous le dis dans l'article et je vous le re-redis ici : oui, c'est un putain de bike qui fera date. Et je vais tous vous fumer à la sortie du jeudi quand j'aurai le mien !!! :-#

 

Le 28/06/2017 à 16:53, jos_2001 a dit :

ahahah les commentaires sur Pinkbike à propos du Transition New Sentinel 29er vont exactement dans le sens de ce qu'on disait ici plus haut :-#

 

 I bought a 2017 bike at the end of last year. I thought I had it all covered: metric shock, boost standard, and hecking 27,5 wheels. Now I am fearing for my life it will be outdated soon, help me.
 
 I'm in the same boat, bought a meta v4.2 cause it had every new standard going, looks like its all 29ers now!
 
 You are better off than me. I bought a new Nomad late 2017, and a new nomad is already out. But we both should be happy to own bikes, and being able to ride it, there are people who will never experience the joy of MTB.
 
 They will all be 29er/27.5+ within a year.
 
 I also bought a 2017 but mine doesn't even have a metric shock or boost spacing. Not sure it's even ridable anymore :D

 

 Correct, but if the frame can't fit 2.8" it's not compatible with the new normal tire width.

 

 

etc. etc. :p

 

cela dit il est bien ce vélo...

 

 

Là on rentre dans la fascinante psychologie du cycliste et de l'homme moderne : pourquoi se sentir floué quand une nouveauté sort ? J'ai toujours plusieurs 26'' dans le garage et je suis en train d'en remettre un en état actuellement : je n'ai pas eu le moindre souci pour le remonter et j'ai trouvé toutes les pièces facilement.

Tous ces gars ont acheté un bike qui était au top et la référence à un instant T. C'est normal que ça évolue. Leur vélo n'est pas devenu mauvais pour autant. Ce serait bien de s'en rendre compte et d'être capable de regarder calmement et posément l'arrivée de nouvelles machines sans se sentir blessé dans sa chair. Sinon, avec ce genre de raisonnement, on serait toujours avec des élastomères et des cantilevers...
Mais bon, on va encore dire que je défend mon bout de gras.

Le 28/06/2017 à 18:43, dj_ a dit :

Ah c'est cool, les gens étaient justement demandeur d'une suspension super exposé au chutes :s

 

La version 2019 la suspension sera sur une remorque reliée au vélo avec des colsons...

 

Et hop, là maintenant, à partir d'une petite photo tu nous sors déjà une analyse du risque en cas de chute avec la nouvelle suspension Brain. C'est marrant, moi je l'ai vue en vrai et je peux te dire que ça ne dépasse pas du tout. Je suis même tombé dans des cailloux avec ce vélo et ça n'a pas cassé. Incroyable non ? Que tu te poses la question, ok. Mais que tu en déduises, péremptoire, des grandes conclusions sur base d'une petite image, c'est quand même un peu exagére non ? Et entendre autant de gens râler sur tout, c'est vraiment fatiguant. B... les mecs, c'est votre passion, votre passe temps, votre moyen de vous vider l'esprit normalement : alors détendez-vous un peu regardez, posez-vous des questions, échangez mais arrêtez de râler ! Please...

 Bon, allez, RDV samedi pour en savoir plus et en attendant voici d'autres premiers clichés exclusifs et non volés, en direct de la Coupe du Monde de Vallnord :

 

>> http://www.vojomag.com/news/exclusif-le-nouveau-specialized-epic-2018-en-mode-spyshot/

 

Specialized-Epic-2018-new_Copyright_Obre

Il y a 6 heures, ptitjid a dit :

 

Je ne pense pas que les marques de l'industrie du vélo, veuillent plus que les autres nous faire croire que nos vélos sont dépassés.

Ils annoncent une nouveauté, une évolution, la mettent en avant... logique pourquoi s'en cacher.

Il en est de même pour tous les produits de consommation, il est logique qu'un producteur/vendeur mettent son produit en avant.

Et on sait très bien qu'une marque qui n’investit pas dans la recherche et l'évolution n'est pas destinée à survivre.

 

Je pense que le consommateur est souvent son propre pigeon à toujours vouloir plus qu'il ne lui en faut et ce à tous les niveaux, je ne pense qu'à ce niveau les marques n'ont pas grand chose à faire. Ils sortent un nouveau produit, ils le mettent en valeur, l'envie de paraitre fait le reste.

 

Quand on parle de l'évolution du format des roues, a part pour la jouer rebelle, difficile de trouver des avantages aux 26 vs 29. Le seul changement imposé et discutable étaient le boitier de pédalier press-fit, consommable et vraiment pas fiable puis hope est passé par là...

 

Excellente analyse Majid. Merci.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olibabe a dit :

 

Et hop, là maintenant, à partir d'une petite photo tu nous sors déjà une analyse du risque en cas de chute avec la nouvelle suspension Brain. C'est marrant, moi je l'ai vue en vrai et je peux te dire que ça ne dépasse pas du tout. Je suis même tombé dans des cailloux avec ce vélo et ça n'a pas cassé. Incroyable non ? Que tu te poses la question, ok. Mais que tu en déduises, péremptoire, des grandes conclusions sur base d'une petite image, c'est quand même un peu exagére non ? Et entendre autant de gens râler sur tout, c'est vraiment fatiguant. B... les mecs, c'est votre passion, votre passe temps, votre moyen de vous vider l'esprit normalement : alors détendez-vous un peu regardez, posez-vous des questions, échangez mais arrêtez de râler ! Please...

 

 

 

Keep calm oli ;)   on peut s'amuser en critiquant les vélo.

Moi je m'en fou que les nouveaux vélos rendent les anciens vtt "moins bien",  j'ai pas fait d'entretiens de mon vtt depuis 5 ans ^^ 

 

C'est juste que la génération d'avant avait cette partie de l'amorto dans les bases, donc pour moi il y avait moins de risque.

si ça casse en rando, c'est retour a pied ou juste plus d'amorti?  (j'en sais rien, jamais roulé en full)

 

Je suppose que leur justification, c'est que c'est plus près des mouvements et donc plus sensible.

 

Mais c'est comme leur idée de mettre le dérailleur arrière sous la cassette pour réduire les dégats, 

Ben instinctivement j'ai l'impression que c'est le contraire car le dérailleur n'a pas d’échappatoire   et il doit se ramasser plus de branches/ornières etc

 

 

PS : pour moi BSA, c'était avec axe carré.  mais on dirait que c'est aussi le nom générique pour les pressfit. J'apprend un truc

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite parenthèse sur les boitiers puis je vous laisse vous bouffer le nez entre amis

 

Depuis que je roule avec mon Spe enduro depuis mai 2015. Avant ça, il servait de vélo de test. J'ai changé le boitier en septembre 2016... Parce que je trouvais bof fluide et cherchais d'où venait un petit jeux.

J'ai monté un Reset Racing. Toujours du jeu.. Je suis allé chez Lecomte Beckers, il a mis ce qu'il fallait comme entretoises et depuis, pas un pet de jeu. Ni de craquement ni de rien du tout. J'ai du BSA sur mes autres vélos et l'équivalent de mon poids (pas joli joli) en boitiers BSA pourris dans mon garage tellement ils tiennent pas une demi saison..

Point de vue mécanique, je préfère le BSA.. mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour résumer; le Rallon est top mais c'est pas pour ça que les autres vélos sont pourris :D

Je maintiens que le Rallon et le nouveau Genius me font très envie mais c'est clairement beaucoup trop d'argent et je trouve l'inflation un peu exagérée, pour 4000 balles t'as plus rien.

 

Le BSA reste très bien.

Petite questions, je suis en PF92 (me semble-t-il), je peux donc mettre un fileté le jour où ça merde?

 

Le spe est Uber Moche quoi, et le couleur provoquent une accélération de mon transit intestinal.

 

PS : Au moins on ouvre un roulement, au plus longtemps il tient.

PPS : je suis en train de resto-modifier deux 26"

PPPS : Personne pour me préter un 29" qui envoie du bois?

 

Bisous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

940008Capturedcran20170629223345.png

 

et bien équipé, sans parler des Yti, canyon, rose bike, commençal, last-bike, stevens etc etc 
Je rectifierais ta phrase en " pour 4000€, full carbone, full fox factory, avec roue dtswiss t'as plus rien" , grosse nuance ^^ (et ce qui est normal au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olibabe a dit :

Là on rentre dans la fascinante psychologie du cycliste et de l'homme moderne : pourquoi se sentir floué quand une nouveauté sort ? J'ai toujours plusieurs 26'' dans le garage et je suis en train d'en remettre un en état actuellement : je n'ai pas eu le moindre souci pour le remonter et j'ai trouvé toutes les pièces facilement.

 

Oui et non. Certes les vélos évoluent, mais au prétexte de cette évolution (réelle), les prix explosent, et la durée de vie d'un modèle sur le marché est très courte. Normal que le gars qui achète un modèle qui est "dépassé" 6 mois après la trouve saumâtre. Comme toi je garde mes vélos longtemps, et je suis d'autant mieux placé pour regarder tout ça avec un oeil neutre...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jos_2001 a dit :

 

Oui et non. Certes les vélos évoluent, mais au prétexte de cette évolution (réelle), les prix explosent, et la durée de vie d'un modèle sur le marché est très courte. Normal que le gars qui achète un modèle qui est "dépassé" 6 mois après la trouve saumâtre. Comme toi je garde mes vélos longtemps, et je suis d'autant mieux placé pour regarder tout ça avec un oeil neutre...

 

Les prix explosent ? Eh bien là aussi cela demande une analyse un peu plus fine ! Je ne l'ai pas encore faite en détails mais je vais te prendre un exemple. Mon premier vrai bon vtt en 1998 était un Cannondale Raven 2000SL dont je me rappelle parfaitement le prix : 139000 FB, soit 3445€. Mais entre-temps il y a eu de l'inflation, un facteur que des raisonnements comme le tien oublient trop souvent. A "franc constant" (c'est le terme consacré), cela fait aujourd'hui environ 4450€. Et si je regarde la gamme actuelle Cannondale, au niveau du Scalpel, j'ai le SI Carbon 4 avec avant/arrière carbone (le Raven avait l'arrière en alu), toujours un groups XT complet (idem que sur le Raven), des freins à disques (contre des V-Brakes) et des roues tubeless plus légères et haut de gamme qu'avant. Le tout pour 3999€, soit 500€ de moins !

Ce qu'il n'y avait pas avant et qui joue sans doute beaucoup sur le psychologique, ce sont des vélos hyper chers à 10000 ou 120000€. Je me souviens que le Raven 4000SL était parmi les plus chers en 1998 et il était à 249000FB, soit environ 7700€. Et là ça a explosé. Mais quand tu regardes ce que tu avais il y a 20 ans pour 1000, 2000 ou 3000€ et aujourd'hui, tu en as autant, voire plus pour ton argent à ce jour.

On a parfois l'impression que cela va trop vite mais comme le disait Bikeman, il y a des périodes où le VTT a vraiment stagné et là on a eu des évolutions majeures qui en ont entraîné d'autres (passage au 29'' avec d'anciens standards limitants ou pas vraiment top, puis les évolutions qui en découlent notamment ; évolution des pratiques et des géométries,...)

Par ailleurs, le fait qu'on modèle soit "dépassé" après 6 mois, c'est surtout dans la tête de son propriétaire...
Cela va peut-être te sembler bizarre mais c'est justement en ayant la chance de tester plein de nouveautés que j'ai de plus en plus tendance à rester stable dans mes achats de bikes. Je peux ainsi mesurer les évolutions, savoir lesquelles me sont vraiment utiles. Mais quand je choisis un vélo, c'est vraiment un "milestone", un bike marquant et qui me parle. Comme cela je sais qu'il sera durable car même si d'autres trucs géniaux sortent peu après ou si la marque le change assez vite, j'aurai toujours MON bike qui me fait vibrer en toute subjectivité (Tallboy, Open, Spark, peut-être un Rallon demain).

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le matos a bien évolué et que cela se ressent forcément dans le prix. Quand j'avais 12-13 ans, une RS mag 21 était hors de prix pour moi (+de 40000FrB) par exemple. C'est le prix d'une Fox 36 factory aujourd'hui...

Le gros soucis pour les quidams comme moi, c'est qu'avec tant d'évolutions, on ne peut se faire qu'une vague idée de leurs interactions sans avoir essayer. Et de ce manque d'infos peut naitre une forme de frustration (c'est mon cas) et une difficulté à faire ses propres choix.

Le vélo ultime n'existe pas, il n'y a que des usages (et des usagers). C'est pourquoi non, le 26" n'est pas mort (par ex.) parce que tout le monde ne cherche pas nécessairement à "aller plus vite" comme c'est forcément le cas en EWS.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est clair, il m'a fallu plus d'un an pour revendre mon semi-rigide 29" Trek Superfly Sl 9.9 de 2014 avec 1600Km au compteur.

Alors que mon tout suspendu 26" Mérida 96 de 2009 est parti en moins de 2 mois pour seulement 1000€ de moins.

Et pourtant les 2 bécanes, neuves, ont la même valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, olibabe said:

Je suis même tombé dans des cailloux avec ce vélo et ça n'a pas cassé

 

C'est quand même beau de se dévouer corps et âme pour pousser le test à la limite :-#

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais finalement le temps de lire les deux articles sur le rallon hier soir et franchement je ne comprends pas trop pourquoi vous avez pris la tête avec ça?

On sort un enduro en 29, ok, mais c'est pas le premier non plus.

En tout cas, ça ne me donne pas cet idée que mon devinci troy en 27.5 est maintenant complètement dépassé.

Je pense que c'est clair que le 29 a des avantages vis-à-vis des 27.5 ou des 26.

J'ai un trek fuel en 29 et donc le troy en 27.5, les deux vélos jouent un peu dans le même cour, et je suis plus rapide avec le trek dans certaines descentes et avec le troy dans autres, ça dépend vraiment de l'état du terrain, tous les deux ont leurs avantages et désavantages, comme un peu plus de maniabilité pour le troy, mais les grandes roues ont plus facile de prendre certains obstacles etc. Puis je prends autant plaisir de rouler sur le trek et sur le Troy.

 

En fait, je ne prend plus la tête avec tous les nouveautés qui sortent. C'est vrai qu'au début, je cherchais toujours le vélo "ultime" et j'étais fort sensible au marketing ("encore plus efficace bla bla"), mais à la fin je me suis bien rendue compte qu'on ne fait plus vraiment des mauvais vélos et c'est le pilote qui est le limite, pas le vélo!

 

Par contre, ce que je regrette avec la tendance actuelle comme on voit chez BMC et Trek: les petites tailles ne viennent qu'avec les roues en 27.5, donc je ne trouverai plus un nouveau trek fuel en roues 29 à ma taille, pour juste donner un exemple (je ne compte pas changer du vélo).

Puis je suis d'accord avec Olibabe, ce qui est surtout remarquable ce dernier temps, la sortie des vélos à plus de 10000 euros! J'en avais encore parlé hier, le BMC VAE à 12000 euros chez bicyclic. J'ai vu aussi un Intense à la Pass'portes du Soleil, je ne sais plus le nom du modèle, mais il est en full carbone et il est à 10000 ou même plus..

 

 

Modifié par missJuJu
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olibabe tu as as entièrement raison en disant que c'est dans la tête du propriétaire, et aussi en soulignant le fait que tester plein de vélos te permet de rester stable (qui a dit compulsif? :-# ) dans tes achats. Pour ne rien te cacher, je vis exactement la même expérience avec les voitures, on en a déjà causé, mais je peux tout à fait faire le parallèle : plus j'en conduis, moins j'ai envie d'en acheter une nouvelle. Malgré les évolutions en terme de consommation, confort, sécurité performances, blablabbla. Et là aussi, au risque de te contredire, les prix augmentent plus que l'inflation. Comme pour les vélos, on a mieux pour le même prix qu'il y a 10 ans, mais le prix du haut du gamme, et c'est le point sur lequel je ne te suis pas, a explosé. Alors certes il y a toujours moyen de trouver un bon vélo pour 3000€, mais si tu veux monter en gamme t'as intérêt avec le fondement bordé de nouilles, et c'est pareil pour les bagnoles. On te crée aussi des besoin qui n'en sont pas, mais là on rentre dans le sempiternel débat marketing de l'industrie vs. comportement du consommateur...

 

Ce n'est pas une critique de ton travail (je fais un peu le même, finalement), c'est juste mon point de vue...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.