Aller au contenu

Nouveautés 2018


Thom Powder

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jos_2001 a dit :

et tu scies le cadre pour accéder au bidon ^^

 

Mais non, suffit d'arracher le câble du dérailleur. :-#

 

Ps: Y'à des poils qui dépassent de ta photo... :051:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles pédales et chaussures Shimano pour le gravity : 

 

https://www.pinkbike.com/news/shimano-announces-new-gravity-oriented-pedals-shoes-2017.html

 

Ils en profitent pour monter les prix.. Car l'air de rien les saints ont les trouve pour pas chère sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont  oublié les gr500 , basé sur les PD-MX80. On devrait continué à les trouver à 50/80€  (http://www.26in.fr/news/45425-matos-shimano-presente-des-nouveau.html)

Tant qu'on est ds les pédales, one up en sort deux nouveaux modèles : http://www.26in.fr/news/45440-one-up-sort-des-pedales-plates.html

 

Je ne sais plus où je l'ai vu mais on reparle d'un cintre hope carbon :siffle:

 

Dans un autre registre, l'appli mout à l'air pas mal pour trouver d'autres copain de ride : http://mout.fr/

Modifié par explorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle machine... je préfère clairement l'intégration comme celle-ci (idem que le Levo ou le Lynx2) plutôt que ces grosses batteries externes.

Par contre le prix est bien saignant :s

 

Maintenant concernant le public cible... on se demande vraiment si il est intéressant de viser un public sportif avec les VAE. A contrario, viser un public plus agé avec ce genre de machine est-il objectif.

OK il reste toujours des exceptions au niveau des bikers, j'en suis conscient, mais je trouve que ça reste un produit de niche dans ce cas-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PunkyB said:

Maintenant concernant le public cible... on se demande vraiment si il est intéressant de viser un public sportif avec les VAE.

 

Je vois ça comme une alternative aux remontées mécaniques. 

Prends un spot comme les hautes rivières, si tu peux t'envoyer 10 / 15 descentes sur la journée (2000 / 3000 m de D-), ça peut être sympa. 

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça... mais je trouve qu'on s'éloigne petit à petit du vélo.

 

Mais je comprends tout à fait le point de vue: se taper un bon trajet en bagnole pour faire 3 ou 4 descentes vu le D+ à se taper ça peut être frustrant.

Comme je ne roule pas très souvent en enduro, je ne vois peut-être pas bien cet aspect là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thom Powder a dit :

 

Je vois ça comme une alternative aux remontées mécaniques. 

Prends un spot comme les hautes rivières, si tu peux t'envoyer 10 / 15 descentes sur la journée (2000 / 3000 m de D-), ça peut être sympa. 

C'est vrai que c'est pas faux ! T'en pense quoi,  @Dajobi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Thom Powder said:

 

Je vois ça comme une alternative aux remontées mécaniques. 

Prends un spot comme les hautes rivières, si tu peux t'envoyer 10 / 15 descentes sur la journée (2000 / 3000 m de D-), ça peut être sympa. 

ce qui freine selon moi, c'est le poids du vélo et donc son comportement en générale .. il faut adapter son pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, missJuJu a dit :

ce qui freine selon moi, c'est le poids du vélo et donc son comportement en générale .. il faut adapter son pilotage.

 

Avec les nouveaux VAE le poids n'est plus un problème s'il est bien situé et si la géo est bonne, ça ne m'a pas plus gêné que ça en tout cas aux Salamandres...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans mon état physique actuel, je verrais un vélo à assistance électrique plutôt comme un moyen de faire plus de km pour aller chercher plus de traces sympa lors d'une même sortie. Si par exemple actuellement, je peux me faire une boucle de 40km pour aller chercher 4 traces sympas dans mon coin, un e-bike pourrait peut-être me permettre de faire une boucle de 60 km et d'aller chercher d'autres traces sympas en plus un poil plus loin.

Pour moi, je verrais plus ça comme un moyen d'ajouter plus de fun à une sortie plutôt que faciliter les ascension et retirer le côté physique d'une sortie. Pour ma part, le côté physique fait aussi partie du plaisir d'une sortie.

Modifié par born_to_ride
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, guizaume a dit :

C'est vrai que c'est pas faux ! T'en pense quoi,  @Dajobi

 

C'est pas faux effectivement. Mais je ne suis pas encore prêt à faire le pas. :-# Je vais essayer de continuer à souffrir en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, born_to_ride said:

Perso, dans mon état physique actuel, je verrais un vélo à assistance électrique plutôt comme un moyen de faire plus de km pour aller chercher plus de traces sympa lors d'une même sortie. Si par exemple actuellement, je peux me faire une boucle de 40km pour aller chercher 4 traces sympas dans mon coin, un e-bike pourrait peut-être me permettre de faire une boucle de 60 km et d'aller chercher d'autres traces sympas en plus un poil plus loin.

Pour moi, je verrais plus ça comme un moyen d'ajouter plus de fun à une sortie plutôt que faciliter les ascension et retirer le côté physique d'une sortie. Pour ma part, le côté physique fait aussi partie du plaisir d'une sortie.

 

Justement à la base le vélo c'est d'aller aussi loin que ton physique le permet si tu veux aller plus loin et plus vite il y a la moto. La VTTAE ça permet d'avoir tout, tout de suite et sans effort. En plus pour l'acheteur ça moins peur que d'acheter une moto qui sont en plus majoritairement interdites en forêt. 

 

Après je comprends que des cyclistes qui ont des soucis de santé ou qui arrivent à un âge avancé se tournent vers l'assistance électrique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça motive à garder un minimum de condition physique.

 

Le jour où j'achète un VAE, Je prends 10 kilos sur un mois ^^

 

il y a 1 minute, guizaume a dit :

Et vous êtes aussi contre les remontées mécaniques ou les shuttles en voiture ? Enfaite ? 

 

 

Pour ou contre on s'en fout.

Ça n'existe pas chez nous ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat sans fin et inutile de tt façon car chacun à son avis sur le truc et il y a aura toujours qqun pour y trouver un intérêt et un autre pour détester. A partir du moment où c'est en vente libre et autorisé sur les randos, dans les bois et sur la route, où est le problème ? Tu ne vas pas en vouloir à qqun de ne faire que la petite distance sur une rando car il n'a juste pas l'envie de faire plus ou de se faire un peu mal, tout comme à qqun de rouler avec un plateau de 26 et un pignon de 50 (j'exagère volontairement) car il ne voit pas l'intérêt de passer une bosse en force et/ou plus vite. Il y a des dizaines de bonnes ou mauvaises raisons de rouler en vae, tout comme en full, en acier, en 29", 27.5", 36-", 26,562314+" etc etc, à chacun de rouler avec ce qui lui convient.

Moi aussi pour le moment l'effort physique fait partie intégrante de ma vision de ce sport et du plaisir que ça me procure mais je peux comprendre que pour d'autres un VAE puisse mieux convenir, tout comme je sais qu'un jour je pourrai trouver de l'intérêt dans un VAE.

C'est amusant toutes ces discussions autour des VAE, comme si ceux qui décidaient de souffrir plus en côte, ou d'être limités dans les distances en voulaient à ceux qui roulent en VAE. Je n'ai jamais entendu un gars en tout-rigide critiquer un mec en full car il passaient plus vite en descente cassante et technique.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, guizaume said:

Et vous êtes aussi contre les remontées mécaniques ou les shuttles en voiture ? Enfaite ? 

 

C'est pour ceux qui veulent tout, tout de suite, sans effort... :-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, fin sans effort, ça dépend de la descente quand même hein :D

 

T'as des fois plus mal aux cuisses à la fin de la descente qu'à la fin de la montée d'avant ! 

 

Mais soit, je remarque quand même que ce sont souvent les mêmes qui critiquent les vae, qui disent que ce n'est pas physique et que c'est pour les mous du genoux, mais ça dépend de comment on roule ! Y a moyen de bien se crever en montée avec un vae, c'est pas une moto, faut quand même pédaler ;) la gestion de la batterie, ne pas tout le temps se mettre en mode turbo, toussa. 

Puis après, c'est bien joli d'être en haut, mais faut encore redescendre, et dans ma vision d'une éventuelle utilisation d'un vae comme aide à faire plus de grosses descentes, en général je suis plus fatigué à la fin de la descente qu'à la fin de la liaison, et même sans le moteur ;)

 

Donc voilà, c'est clair que pour le moment je n'envisage pas l'achat d'un Vae, mais c'est principalement pcq ça coûte la peau des couilles si tu veux un truc un temps soit peu correcte. Pcq l'idée de me taper la semoy et pouvoir faire plus que 6 spéciales sur une journée, c'est quand même attirant quand tu vois comme c'est loin de tout. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout aussi fatiguant que du vélo musculaire quand tu roules vraiment, parce que tu dois emmener un brol de plus de 20kg, et que tu montes deux fois plus vite... par contre je trouve que ce n'est plus le même sport, surtout quand tu roules avec d'autres vélos, qui eux sont normaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis un gros enduro VAE, c'est de la balle! Et je rejoins Guigui et Nico sur le fait que je le vois comme un moyen de faire plus de distance/dénivelé/spéciales pour le même effort et la même durée de sortie qu'avec un enduro classique !

 

Idéal en complément d'un enduro, d'un XC, d'un endurigide, d'un DH, d'un DiRT,  d'un cx, d'un mid-fat SS, d'un route quoi... :-#

 

Édit: Et pour rejoindre Jos, il faut aussi convaincre tous tes potes d'en acheter un aussi :D

Modifié par Sitasi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte un peu mon expérience à l'édifice en ce qui concerne les VAE et les musculaire, certains ici savent pourquoi je triche avec un VAE, d'autres pas... Depuis 2 mois je roule en VAE, un enduro et ce weekend pour la première fois cette année je suis remonté sur Samantha Fox, non pas la vrai, l'autre en acier là... et je pensais que le fait d'avoir roulé en VAE ces 2 derniers mois m'aiderait beaucoup... alors dans la première montée, suis resté scotché au sens propre comme au sens figuré, pas de force dans les cuisses, par contre à la fin de ma sortie je n'étais pas fatigué alors qu'avant oui je l'étais en sec à sec...

Alors que m'a apporté mon peu d'expérience en VAE par rapport au VTT "sec" ? De l'endurance et du technique... mais pas de la force (ou puissance), le fait de rouler avec un truc de 24 kilos et puis de passer sur un truc de 13 kilos, ça à des avantages aussi, tout devient plus facile dans le technique... en descente j'entends bien ;-)

 

Donc pour moi et mes problèmes de santés, le VAE m'apporte qqchose et me permettra peut-être à la longue en changeant un peu ma façon de rouler (jouer sur les modes pour économiser la batterie et donc pousser un peu plus) de revenir plus régulièrement sur un SEC.

 

Autre paramètre propre à mon expérience et à prendre en compte, je suis passé du VAE avec 160 avant/arrière à un endurigide de 140mm devant et pas de moteur, 2 grosses variables en une fois ça fait mal :-# 

 

Et même si je repasse sur un Full All mountain endurisé avec des suspat à ressort comprimé à l'air dans un avenir plus ou moins proche, je garderai toujours mon VAE car il permet de se faire une santé et de pouvoir faire plus de distance (quand on a pas la santé pour le faire en sec) et donc découvrir des nouvelles traces...

 

Un autre avantage du VAE c'est qu'il me permet de me faire des petites sorties après boulot de 1h et de me faire 6 ou 7 descentes dans mon bled au lieu de 2 ou 3...

Modifié par davidlight01
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire avais juste pour but de répondre à une remarque bien précise sur le nombre de km effectué en VTTAE de Born_To_Ride. Donc forcément il était pas exhaustif. Effectivement si mon "sans effort" est exagéré surtout pour une pratique enduro mais on parlait bien de pouvoir faire plus de km qu'avec un vélo classique. D'ailleurs il y a bien une raison si les gens hors-forme ou ayant des problèmes de santé l'utilisent. On parle de bien d'assistance donc je veux bien que ça soit pas de tout repos mais vous allez pas me faire croire que c'est aussi exigeant que le vélo classique. 

 

4 hours ago, guizaume said:

Et vous êtes aussi contre les remontées mécaniques ou les shuttles en voiture ? Enfaite ? 

 

Je suis contre rien du tout, j'interdis personne d'utiliser les VTTAEs et j'ai autre chose à faire que juger les personnes qui les utilisent mais on est sur un forum donc effectivement, j'ai le droit d'émettre un avis +/- critique sur le VTTAE sans pour autant être contre son utilisation. Pour les shuttles et remontées mécaniques j'ai tendance à dire que t'es hors sujet car on parlais bien des sorties en partant de chez soi. Honnêtement les shuttles en voiture ça pue quand même niveau écologie même si ça se trouve je serais amené à les utiliser un jour en vacance.

 

4 hours ago, born_to_ride said:

Débat sans fin et inutile de tt façon car chacun à son avis sur le truc et il y a aura toujours qqun pour y trouver un intérêt et un autre pour détester. A partir du moment où c'est en vente libre et autorisé sur les randos, dans les bois et sur la route, où est le problème ? Tu ne vas pas en vouloir à qqun de ne faire que la petite distance sur une rando car il n'a juste pas l'envie de faire plus ou de se faire un peu mal, tout comme à qqun de rouler avec un plateau de 26 et un pignon de 50 (j'exagère volontairement) car il ne voit pas l'intérêt de passer une bosse en force et/ou plus vite. Il y a des dizaines de bonnes ou mauvaises raisons de rouler en vae, tout comme en full, en acier, en 29", 27.5", 36-", 26,562314+" etc etc, à chacun de rouler avec ce qui lui convient.

Moi aussi pour le moment l'effort physique fait partie intégrante de ma vision de ce sport et du plaisir que ça me procure mais je peux comprendre que pour d'autres un VAE puisse mieux convenir, tout comme je sais qu'un jour je pourrai trouver de l'intérêt dans un VAE.

C'est amusant toutes ces discussions autour des VAE, comme si ceux qui décidaient de souffrir plus en côte, ou d'être limités dans les distances en voulaient à ceux qui roulent en VAE. Je n'ai jamais entendu un gars en tout-rigide critiquer un mec en full car il passaient plus vite en descente cassante et technique.

 

Mouais Il y a quand même un grosse différence entre tout ce que tu me dis et l'assistance électrique. D'ailleurs on fait pas concourir les utilisateurs du eagle (pignon 50) dans une autre catégorie alors qu'on le fait avec le VTTAE ..

Après on aura beau prendre le problème par tous les côtés mais effectivement avant l'arrivé du vélo électrique (à la base) on était bien limité dans nos parcours par notre capacité physique. Le VTTAE a effectivement changé la donne après si on considère ça comme bien ou mal c'est autre chose.

Sinon j'en veux à personne hein faut pas extrapoler mes dires non plus et y mettre de l'émotion là où il y en a pas ;) 

 

3 hours ago, guizaume said:

Ouais, fin sans effort, ça dépend de la descente quand même hein :D

 

T'as des fois plus mal aux cuisses à la fin de la descente qu'à la fin de la montée d'avant ! 

 

Mais soit, je remarque quand même que ce sont souvent les mêmes qui critiquent les vae, qui disent que ce n'est pas physique et que c'est pour les mous du genoux, mais ça dépend de comment on roule ! Y a moyen de bien se crever en montée avec un vae, c'est pas une moto, faut quand même pédaler ;) la gestion de la batterie, ne pas tout le temps se mettre en mode turbo, toussa. 

Puis après, c'est bien joli d'être en haut, mais faut encore redescendre, et dans ma vision d'une éventuelle utilisation d'un vae comme aide à faire plus de grosses descentes, en général je suis plus fatigué à la fin de la descente qu'à la fin de la liaison, et même sans le moteur ;)

 

Donc voilà, c'est clair que pour le moment je n'envisage pas l'achat d'un Vae, mais c'est principalement pcq ça coûte la peau des couilles si tu veux un truc un temps soit peu correcte. Pcq l'idée de me taper la semoy et pouvoir faire plus que 6 spéciales sur une journée, c'est quand même attirant quand tu vois comme c'est loin de tout. 

 

gestion de turbo, de la batterie et même choix du moteur on voit clairement que le VTTAE n'est plus forcément dans la même pratique que le VTT classique. 

 

2 hours ago, Sitasi said:

Moi je dis un gros enduro VAE, c'est de la balle! Et je rejoins Guigui et Nico sur le fait que je le vois comme un moyen de faire plus de distance/dénivelé/spéciales pour le même effort et la même durée de sortie qu'avec un enduro classique !

 

 

Finalement ça rejoints ce que je dis le VTTAE permet d'avoir plus de fun (les descentes) pour moins d'efforts (les liaisons). 

 

En tout cas désolé d'avoir ouvert la boite de pandore en émettant un avis plutôt négatif sur le VTTAE promis je le ferais plus :copain:

 

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Sitasi said:

Édit: Et pour rejoindre Jos, il faut aussi convaincre tous tes potes d'en acheter un aussi :D

 

Craque ! 

 

 

Et revends moi ton slash à un bon prix :D

 

Non, garde le et organisons nous une bonne sortie aux hautes rivières avec Shuttle maison :p

 

@Gaetan0108 si je fais des shuttles avec ma Tesla model x rechargée avec mes panneaux solaire, ça irait ? :-#

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout votre blabla, mais je ne pense pas que le VAE permettent d’accéder à tout sans le moindre effort. Je pense que le VAE permet à certain, de profiter de plus pour le même effort.

Il y avait des mecs avec des VAE aux chemins du soleil, 99% de chance qu'ils ne soient jamais parvenu à boucler la moindre étape s'il avait du trainer un vélo classique sur ce parcours. Ils ont fait un effort, moindre que celui qu'ils auraient du faire sans moteur, mais ils ont tout de même fait un effort, qui leur à permit de profiter de l'ensemble du parcours. La majorité de ceux avec qui j'ai pu échanger quelques mètres étaient plutôt sympa et laissaient la priorité aux vélos classiques.

 

Franchement je trouve que c'est vraiment une bonne chose ces VEA, ça permet à certain d'accéder à des endroits aux quels ils ne seraient jamais parvenu. Ça reste, au roulage, bien plus écologique qu'une moto et moins bruyant. Ça permet aux mecs qui en bavent sur un 40km d'un Smol de continuer à sortir de chez lui le weekend... Finalement ça fait chier que ceux qui pensent avoir un petit niveau, mais qui galère mes 3/4 de leurs sorties, non ?

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense surtout qu'il faut arrêter de les mettre en confrontation. Faut arrêter d'être frustrer de se faire dépasser par un VAE. Et faut arrêter de rigoler de ceux qui aime souffrir. C'est clairement deux choses différentes, et comme dit Jos c'est presque deux sports différents.

Le VTT est un sport individuel. Et chacun fait son sport comme il l'entend, le reste c'est comme d'hab', faut un minimum de respect.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, born_to_ride said:

Je n'ai jamais entendu un gars en tout-rigide critiquer un mec en full car il passaient plus vite en descente cassante et technique.

T'as pas déjà roulé avec @jos_2001 et @Scarvounet toi? :-#

 

15 hours ago, davidlight01 said:

certains ici savent pourquoi je triche avec un VAE

 

On dirait que ça t'a marqué cette accusation de tricherie... :-#

On se fout clairement de ce que l'autre pense, chacun son plaisir sur le bike: moteur ou non, suspat' ou non, vitesses ou non.

 

Je trouve ça cool d'avoir un sport qui permette tant de différences techniques alors que le "non-pratiquant" n'y verra jamais que 2 roues, des pédales et un guidon.

Maintenant les mentalités des gars qui ont du mal à accepter qu'on puisse rouler différemment d'eux... ça c'est une autre question, mais je pense qu'ici on est tous d'accord sur le fonds :)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Myaboki a dit :

Faut arrêter d'être frustrer de se faire dépasser par un VAE.

Tiens c'est marrant, j'en ai dépassé plusieurs en côte lundi à Ferrières. Bon après vous avoir lu, j'espère maintenant qu'ils ne seront pas trop déçu de leur VAE  :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve juste que les possesseurs de VAE pourraient plus aider les copains dans les côtes. @davidlight01 hein @guizaume

 

C'est vraiment qu'une bande d'égoïstes tricheurs :-#

 

Je pense breveter un système de laisse télescopique (comme pour les caniches) et de sac à dos pour embarquer une batterie supplémentaire.

 

Le reste, on s'en br****

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute encore que le débat doit se faire sur le comportement et non sur le choix de la monture.
J'ai peur que le vae ouvre des voies à des non initiés qui terniraient l'image générale du vélo et qu'à terme les restrictions pleuvent.
Il y a eu quelques soucis sur les randos, pourvu que ce soit moins le cas avec les nouveaux modèles plus orientés enduro.

Enfin une utilisation où la grosse patte du desgin BMC est à son avantage :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédié à l'intrusion anale non désirée des consommateurs par l'industrie du cycle?

 

on est dedans là (si j'ose dire)

 

ou sinon bonne idée @Toff

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, missJuJu a dit :

ça existe déjà :-#

 

ce qui est marrant, le VAE fait le débat un peu sur tous les forums que je fréquent pour le moment (mountainbike.be, mountainbike.nl)...

 

 

 

C'est toi qui fout la merde en fait? :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

T'as pas déjà roulé avec @jos_2001 et @Scarvounet toi? :-#

 

 

On dirait que ça t'a marqué cette accusation de tricherie... :-#

On se fout clairement de ce que l'autre pense, chacun son plaisir sur le bike: moteur ou non, suspat' ou non, vitesses ou non.

 

Je trouve ça cool d'avoir un sport qui permette tant de différences techniques alors que le "non-pratiquant" n'y verra jamais que 2 roues, des pédales et un guidon.

Maintenant les mentalités des gars qui ont du mal à accepter qu'on puisse rouler différemment d'eux... ça c'est une autre question, mais je pense qu'ici on est tous d'accord sur le fonds :)

 

 

Ouais mais t'es trop tolérant toi Bernard (c'est ton analyse psy sur FB qui le dit) !

Faut être un peu sectaire et obtus dans la vie, ça fait pas de tort!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.vojomag.com/prise-en-main-sram-gx-eagle-laigle-prend-de-lenvergure/

 

Boum le 1x12 en Gx officialisé ! +/- 500€, comme quoi ça sert à de se jeter directement sur chaque nouveauté (surtout en matière de transmission) car ça finit toujours par descendre de gamme :p

Modifié par Gaetan0108
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.