Aller au contenu

Réparation cadre acier Massi (Tange prestige Ritchey)


Nimitz

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai commencé ma vie de biker sur ce fameux destrier. Que de bons souvenirs :)

Massi Voodoo XT Short.JPG

 

WP_20161226_16_42_15_Pro.jpg   WP_20161226_16_42_54_Pro.jpg    WP_20161226_16_43_11_Pro.jpgWP_20161226_16_43_39_Pro.jpgWP_20161226_16_43_53_Pro.jpg    WP_20161226_16_44_17_Pro.jpg

 

 

MAIS  voila du haut de mes18 ans et de la jeunesse mentale de cet age la, j'ai fait le choix de monter un mauvais diamètre de tige de selle! Un poil trop petite. J'avais l'habitude de mettre un peu de tape, d'eccarter le serrage.... et puis un jour, le drame!   Depuis il traine... mais l'envie me prend de réparer mes erreurs

 

WP_20161226_16_42_39_Pro.jpg

 

 

WP_20161226_16_42_45_Pro.jpg

 

Les questions :

   Est ce réparable? 

   Par qui?

 

 

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, c'est réparable. C'est de l'acier pardi!

Mais qui peut (bien) le faire, alors là...

 

Il y a bien Nicolas Noblet de Noble Cycles, il fabrique des cadres acier, peut-être pourra-t-il au moins te renseigner.

Je crois savoir qu'il pratique la brasure et non la soudure (Tig par exemple, le procédé qui me semble le mieux convenir à ton besoin).

 

@james_jc a peut-être un bon tuyau pour t'aider.

 

@davidlight01 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pas pressant, je devrais pouvoir le faire dans un mois ou deux.

 

Je demande ce soir a mon prof si le fait qu'il soit "chromo" change bcq a la soudure ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/01/2017 à 15:50, Giskovcycle a dit :

Alors oui, c'est réparable. C'est de l'acier pardi!

Mais qui peut (bien) le faire, alors là...

 

Il y a bien Nicolas Noblet de Noble Cycles, il fabrique des cadres acier, peut-être pourra-t-il au moins te renseigner.

Je crois savoir qu'il pratique la brasure et non la soudure (Tig par exemple, le procédé qui me semble le mieux convenir à ton besoin).

 

@james_jc a peut-être un bon tuyau pour t'aider.

 

@davidlight01 ?

 

Le 11/01/2017 à 16:45, dj_ a dit :

si c'est pas pressant, je devrais pouvoir le faire dans un mois ou deux.

 

Je demande ce soir a mon prof si le fait qu'il soit "chromo" change bcq a la soudure ;) 

 

 

Déjà merci pour cette première aide :)

 

J'ai juste peur pour la disposition de la déchirure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas vu la 2eme derrière ^^

 

C'est vrais que ça va être chaud, il faudrait d'abord virer les 2 trucs pour le serrage car sinon y a pas suffisamment de place pour la buse au TIG

 

Il y a peut être plus de possibilité de passer un peu n'importe où avec de la brasure (avec Nicolas noblet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis (mais je ne suis pas soudeur de cadre, je ferronne juste un peu) :

 

Chauffer gentiment l'extrémité du tube abîmé. Insérer une barre d'acier pleine (idéalement, elle devrait être en bronze ou en cuivre ainsi tu pourrais souder dessus sans risquer une fusion entre le tube et la barre) au bon diamètre dans le tube. Bien profond, histoire que ça bouge pas.

Attention, prends soin de vérifier la dimension de la barre pleine avant de l'insérer et de chauffer. Il ne faudrait pas la bloquer dans le tube de selle lorsque celui-ci se rétractera en refroidissant.

Redresser le morceau déchiré en l'appliquant le plus correctement possible contre la barre pleine.

Retirer la barre pleine, bien nettoyer la déchirure, éventuellement faire une entaille à la disqueuse (avec un disque très fin).

Replacer la barre pleine, ajuster le mieux possible la portion déchirée du tube... et le souder au tig avec du métal d'apport inoxydable.

Personnellement, je ne meulerais pas la soudure après. Certes, ça fera une vilaine cicatrice, mais ça sera toujours plus solide.

Par contre, il faudra (presque) impérativement ré-aléser ton tube de selle avec un alésoir correspondant.

 

Un pro te fait ça easy game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dj_ a dit :

Ah oui j'avais pas vu la 2eme derrière ^^

Non non ca c'est juste l'ouverture pour le serrage du tube de selle. 1 déchirure c'est déjà assez :$

 

 

Il y a 21 heures, Giskovcycle a dit :

Mon avis (mais je ne suis pas soudeur de cadre, je ferronne juste un peu) :

 

Chauffer gentiment l'extrémité du tube abîmé. Insérer une barre d'acier pleine (idéalement, elle devrait être en bronze ou en cuivre ainsi tu pourrais souder dessus sans risquer une fusion entre le tube et la barre) au bon diamètre dans le tube. Bien profond, histoire que ça bouge pas.

Attention, prends soin de vérifier la dimension de la barre pleine avant de l'insérer et de chauffer. Il ne faudrait pas la bloquer dans le tube de selle lorsque celui-ci se rétractera en refroidissant.

Redresser le morceau déchiré en l'appliquant le plus correctement possible contre la barre pleine.

Retirer la barre pleine, bien nettoyer la déchirure, éventuellement faire une entaille à la disqueuse (avec un disque très fin).

Replacer la barre pleine, ajuster le mieux possible la portion déchirée du tube... et le souder au tig avec du métal d'apport inoxydable.

Personnellement, je ne meulerais pas la soudure après. Certes, ça fera une vilaine cicatrice, mais ça sera toujours plus solide.

Par contre, il faudra (presque) impérativement ré-aléser ton tube de selle avec un alésoir correspondant.

 

Un pro te fait ça easy game.

La procédure que tu dis a l'air top :-) Bon y a plus qu'à trouver le soudeur....  Mais il devra être équipé pour faire ''des vélos'' rien que pour avoir l'alésoir qui va repasser à travers le puit de tige de selle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2017 à 15:50, james_jc a dit :

Massi Voodoo en acier Ritchey Logic tange prestige (y)

 

C'était connu?

 

Pour la petite histoire, ce cadre m'avait été donné après la casse de mon Lugano Sentier. Le montage du bike avait déjà bien changé depuis l'achat de départ et j'ai osé refuser le premier cadre tout pourri (Hi-Ten:52_52:) qu'il me proposait à la place.... et j'ai eu le Massi  :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.