Nimitz Posté(e) le 11 janvier 2017 Partager Posté(e) le 11 janvier 2017 Salut à tous, J'ai commencé ma vie de biker sur ce fameux destrier. Que de bons souvenirs MAIS voila du haut de mes18 ans et de la jeunesse mentale de cet age la, j'ai fait le choix de monter un mauvais diamètre de tige de selle! Un poil trop petite. J'avais l'habitude de mettre un peu de tape, d'eccarter le serrage.... et puis un jour, le drame! Depuis il traine... mais l'envie me prend de réparer mes erreurs Les questions : Est ce réparable? Par qui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_jc Posté(e) le 11 janvier 2017 Partager Posté(e) le 11 janvier 2017 Massi Voodoo en acier Ritchey Logic tange prestige Pour le ressouder, en Belgique je ne sais pas mais en France , je suis déjà passé par Levacon pour un titane. Tu lui envoies un mail avec photo de ton cadre pour un devis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 11 janvier 2017 Partager Posté(e) le 11 janvier 2017 Alors oui, c'est réparable. C'est de l'acier pardi! Mais qui peut (bien) le faire, alors là... Il y a bien Nicolas Noblet de Noble Cycles, il fabrique des cadres acier, peut-être pourra-t-il au moins te renseigner. Je crois savoir qu'il pratique la brasure et non la soudure (Tig par exemple, le procédé qui me semble le mieux convenir à ton besoin). @james_jc a peut-être un bon tuyau pour t'aider. @davidlight01 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 11 janvier 2017 Partager Posté(e) le 11 janvier 2017 si c'est pas pressant, je devrais pouvoir le faire dans un mois ou deux. Je demande ce soir a mon prof si le fait qu'il soit "chromo" change bcq a la soudure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nimitz Posté(e) le 13 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2017 Le 11/01/2017 à 15:50, Giskovcycle a dit : Alors oui, c'est réparable. C'est de l'acier pardi! Mais qui peut (bien) le faire, alors là... Il y a bien Nicolas Noblet de Noble Cycles, il fabrique des cadres acier, peut-être pourra-t-il au moins te renseigner. Je crois savoir qu'il pratique la brasure et non la soudure (Tig par exemple, le procédé qui me semble le mieux convenir à ton besoin). @james_jc a peut-être un bon tuyau pour t'aider. @davidlight01 ? Le 11/01/2017 à 16:45, dj_ a dit : si c'est pas pressant, je devrais pouvoir le faire dans un mois ou deux. Je demande ce soir a mon prof si le fait qu'il soit "chromo" change bcq a la soudure Déjà merci pour cette première aide J'ai juste peur pour la disposition de la déchirure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 13 janvier 2017 Partager Posté(e) le 13 janvier 2017 Ah oui j'avais pas vu la 2eme derrière C'est vrais que ça va être chaud, il faudrait d'abord virer les 2 trucs pour le serrage car sinon y a pas suffisamment de place pour la buse au TIG Il y a peut être plus de possibilité de passer un peu n'importe où avec de la brasure (avec Nicolas noblet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 13 janvier 2017 Partager Posté(e) le 13 janvier 2017 Mon avis (mais je ne suis pas soudeur de cadre, je ferronne juste un peu) : Chauffer gentiment l'extrémité du tube abîmé. Insérer une barre d'acier pleine (idéalement, elle devrait être en bronze ou en cuivre ainsi tu pourrais souder dessus sans risquer une fusion entre le tube et la barre) au bon diamètre dans le tube. Bien profond, histoire que ça bouge pas. Attention, prends soin de vérifier la dimension de la barre pleine avant de l'insérer et de chauffer. Il ne faudrait pas la bloquer dans le tube de selle lorsque celui-ci se rétractera en refroidissant. Redresser le morceau déchiré en l'appliquant le plus correctement possible contre la barre pleine. Retirer la barre pleine, bien nettoyer la déchirure, éventuellement faire une entaille à la disqueuse (avec un disque très fin). Replacer la barre pleine, ajuster le mieux possible la portion déchirée du tube... et le souder au tig avec du métal d'apport inoxydable. Personnellement, je ne meulerais pas la soudure après. Certes, ça fera une vilaine cicatrice, mais ça sera toujours plus solide. Par contre, il faudra (presque) impérativement ré-aléser ton tube de selle avec un alésoir correspondant. Un pro te fait ça easy game. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nimitz Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2017 Il y a 21 heures, dj_ a dit : Ah oui j'avais pas vu la 2eme derrière Non non ca c'est juste l'ouverture pour le serrage du tube de selle. 1 déchirure c'est déjà assez Il y a 21 heures, Giskovcycle a dit : Mon avis (mais je ne suis pas soudeur de cadre, je ferronne juste un peu) : Chauffer gentiment l'extrémité du tube abîmé. Insérer une barre d'acier pleine (idéalement, elle devrait être en bronze ou en cuivre ainsi tu pourrais souder dessus sans risquer une fusion entre le tube et la barre) au bon diamètre dans le tube. Bien profond, histoire que ça bouge pas. Attention, prends soin de vérifier la dimension de la barre pleine avant de l'insérer et de chauffer. Il ne faudrait pas la bloquer dans le tube de selle lorsque celui-ci se rétractera en refroidissant. Redresser le morceau déchiré en l'appliquant le plus correctement possible contre la barre pleine. Retirer la barre pleine, bien nettoyer la déchirure, éventuellement faire une entaille à la disqueuse (avec un disque très fin). Replacer la barre pleine, ajuster le mieux possible la portion déchirée du tube... et le souder au tig avec du métal d'apport inoxydable. Personnellement, je ne meulerais pas la soudure après. Certes, ça fera une vilaine cicatrice, mais ça sera toujours plus solide. Par contre, il faudra (presque) impérativement ré-aléser ton tube de selle avec un alésoir correspondant. Un pro te fait ça easy game. La procédure que tu dis a l'air top Bon y a plus qu'à trouver le soudeur.... Mais il devra être équipé pour faire ''des vélos'' rien que pour avoir l'alésoir qui va repasser à travers le puit de tige de selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 14 janvier 2017 Partager Posté(e) le 14 janvier 2017 T'inquiètes pour l’alésoir, les bons bouclards en ont. Et comme ça se fait tout à la fin et pas en cours de procédure, ce ne sera pas trop contraignant de passer par cette étape supplémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nimitz Posté(e) le 16 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2017 Le 11/01/2017 à 15:50, james_jc a dit : Massi Voodoo en acier Ritchey Logic tange prestige C'était connu? Pour la petite histoire, ce cadre m'avait été donné après la casse de mon Lugano Sentier. Le montage du bike avait déjà bien changé depuis l'achat de départ et j'ai osé refuser le premier cadre tout pourri (Hi-Ten) qu'il me proposait à la place.... et j'ai eu le Massi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
james_jc Posté(e) le 16 janvier 2017 Partager Posté(e) le 16 janvier 2017 Acier haut de gamme , j'ai eu exactement le même cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loulou Posté(e) le 16 janvier 2017 Partager Posté(e) le 16 janvier 2017 Le 11/01/2017 à 15:29, Nimitz a dit : Est ce réparable? Par qui? Peut-être aller voir au magasin Cycle De Roy à Grace-Hollogne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 janvier 2017 Partager Posté(e) le 16 janvier 2017 Sinon Cycles Rouge Gorge, un des 3 partenaires de l'atelier de la Commune à Liège. Il bosse (ou bossait) chez Deroy et soude des cadres également. Moins connu que Nobles, il sera ptet plus dispo et disposé à faire une réparation... https://www.facebook.com/cyclesrougegorge/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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