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Mes premiers VTT


sancho

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Bonjour à tous.

Mes jumeaux vont acheter leur premier vélo "adulte" pour leurs 9 ans. Ils veulent un VTT. Si la première utilisation consistera à conclure leur apprentissage de la route (et à cet âge là, ça ira vite), un de mes garçons rêve déjà d'aller rouler dans les bois et chemins. Mais je ne suis pas à la recherche de conseils pour deux vélos, mais trois, vu que je vais les suivre (ou les précéder, c'est selon) et que le VTT va aussi me servir occasionnellement à garder du temps de selle pendant les mauvais mois où je cours à pied. Et comme je n'ai jamais roulé que sur route (Trek Domane depuis deux ans), je n'y connais rien en MB.

Vu leur âge et leur taille dans la moyenne haute des stats du genre, je pars d'office pour des cadres adultes, à la première taille disponible probablement, pour deux bonnes années. Je ne compte pas mettre des budgets de fou, je suis ouvert à toutes les marques, mais je veux qu'ils tiennent.

En ce qui concerne ma monture, j'attends quand même un minimum de qualité. Je ne sais pas dans quelle mesure je vais accrocher les balades dans la nature (à pied j'adore, mais comment vais-je gérer en vélo...), mais je compte garder ce VTT longtemps.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos suggestions.

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Bien le bonjour,

A priori si ils ne sont pas petit, tu peux sans risques partir sur un cadre adulte (peut-être un modèle dame si les couleurs sont acceptable). ma fille de 9 ans roule sur un Spécialized 26" en taille S (15") depuis plus d'un an (mais elle est grande aussi). J'avais profité d'une bonne promo à La flèche Wallonne à Andenne et je m'en suis sorti pour 450€ si mes souvenirs sont bons. Elle fait 90% de route mais elle en est très contente. Par contre maintenant les roues c'est presque obligatoirement minimum 27.5" donc faut les faire monter sur le vélo pour vérifier qu'ils sont un peu à l'aise dessus.

Pour toi, surtout si tu as l'habitude d'un vélo de route plutôt léger, faudra compter minimum 1000€ pour pas avoir une enclume. A priori un semi-rigide (donc juste fourche suspendue à l'avant) devrait te convenir, pas besoin de passer sur un full suspendu, sauf si tu comptes vraiment privilégié les descentes. Mais un full va être plus lourd et plus cher, donc si c'est principalement pour des sorties avec les enfants ou un decrassage de temps en temps, mieux vaut un vélo plus "simple". De même un 29" sera probablement plus adapté qu'un 27.5" mais ça c'est plus personnel et comme tu n'as pas encore d’expérience en VTT, pas évident.

Pour les enfants un modèle de chez D4 peut encore passer, mais pour toi il y a mieux (pour pas spécialement plus cher).

 

Le plus simple est de passer dans 2-3 magasins, de voire ce qu'ils proposent, monter sur 2-3 vélos comme ça tu peux comparer un peu mieux.

 

Quand tu revends les 2 VTT dans 2 ans, fais moi signe, j'ai des jumeaux de 7 ans :-D

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J'avais regardé chez D4 mais quand je lis certains commentaires (très) redondants sur des problèmes de frein, je préfère mettre un peu plus chez un vélociste digne de ce nom. Je vais demain soir chez BFZ à Eghezée, je suis déjà allé voir les Trek chez Saitta, et je pousserai probablement jusqu'à Bicyclic mercredi voir des Cube. Mais je ne sais pas ce que tout ça vaut.

 

Pour moi, je comptais prendre un semi-rigide, oui. Surtout que mon dada, c'est les montées, pas du tout les descentes. :-# Quand je vois parfois en montagne les bolides en descente dans les petits chemins tortueux, j'ai le vertige. :52_52:

 

Par contre, 1000 euro pour moi, j'ai pas du tout ça en banque. Tout ce que je veux, ce sont des freins qui freinent, et un groupe qui ne va pas se plier ou dérailler toutes les trois minutes (mais évidemment un vélo qui ne pèse pas 20 kilos...)

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Oui, je suis déjà allé chez lui pour le gros entretien de mon route. Très sympa effectivement mais j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup de stock et j'espère faire une bonne affaire pour les soldes.

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Il à de bonnes promo en magasin pour le moment, et niveau stock, y a pas de soucis, si c'est de stock chez Cube, 48h maximum et ton vélo est la, j'ai été bien étonné d'ailleurs :)

De plus, si ce n'est pas de stock chez lui, ca l'est peut être dans le magasin de son père à Flawinne, il fait souvent revenir des vélos de la :)

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Camaert a quand même quelques vélo en stock (surtout avec le shop de son père à Flawine) et il est pas contre une petite remise sur les commandes.

Sinon Dc Team à Erpent est top aussi mais je sais pas si il a des modèles dans ton budget.

Sinon il y aussi l'option occasion... Pour 500-600€ tu devrait trouver qqchose de correct

exemple :http://www.2ememain.be/vélos/vélos/vtt/vtt-trek-elite-8-5-324692427.html , http://www.2ememain.be/vélos/vélos/vtt/cannondale-29-325145487.html (à négocier), https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross-country-specialized-1-1-90491.htmhttps://www.troc-velo.be/velo-vtt-randonnee-cube-aim-sl-1-1-90257.htmhttps://www.troc-velo.be/velo-vtt-randonnee-trek-8500-1-1-89475.htm (a negocier 600 max), https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross-country-chrisking-1-1-89090.htm , https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross-country-viper-x-team-1-1-87988.htm (top si tu es grand)

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Woaw, merci pour les liens. S'il y a bien un truc dans lequel j'oserais pas m'aventurer sans conseil, ce sont les occases, alors qu'il y a sûrement de bonnes affaires à y faire.

Celui-ci a de la gueule... (l)

 

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-randonnee-trek-8500-1-1-89475.htm

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Oui, il y a moyen de faire de bonnes affaires si on cherche pas quelques chose de trop précis et si on fait un peu attention.

Faut aussi voir ta taille, là j'ai donné des lien pour des taille M ou L.

Si tu ne te sens pas trop de vérifier l'état d'un vélo d'occase et que ça se met bien, il y a parfois moyen qu'un gars du forum t'accompagne, sinon c'est quelques points clefs à vérifier, rien de très sorcier.

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Un bon lien vaut mieux qu'un long discours : http://vttcamp.com/matos/controle-vtt-occasion

A priori le Trek est presque neuf donc si le vendeur ne ment pas il ne devrait pas y avoir de soucis. Si il n'a en effet fait que 100km, les pignons ne devraient présenter aucune usure visible.

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