Aller au contenu

05/21/2017 12:00 AM : Raid des Pénitents


Baron Rouge

Messages recommandés

[mention=14965]leloup13[/mention]: je pense sur la partie commune 80/100/125....il y avait bien un panneau "Danger"...maintenant te dire ou c'était ^o)

ouais, alors je crois voir où c'était...j'arrivais à mach4 et j'ai bien freiné après le panneau danger mais l'obstacle se passait en enroulant assez vite tout droit. Je pensr que mon pote à contourné le drop car il y avait moyen de prendre un genre de "s" en cuvette entre l'arbre couché et le drop ou se trouvait l'arbre avant. C'était après une pente sévère où il y avait de la balustrade et de la caillaisse non?!?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leloup13 a dit :
Il y a 2 heures, Sufull a dit :

Moi j'ai eu quelques frayeurs et j'ai parfois passé à pied, je me demande si je vais aller à Oignies d'ailleurs vu qu'on dit que c'est très technique aussi.


pour l'avoir faite il y a 2 ou 3 ans, je confirme son côté très technique...dans la lignée de ce dimanche, peut-être un chouillat plus!

 

Ce n'est pas l'impression que j'ai eu, de mémoire il y a moins de caillasse à Oignies, par contre il y a peut-être quelques portions un peu plus raides.
Après tu fais comme tu veux mais je trouverai bête de ne pas aller à Oignies pour cette raison : même en passant à pied les 3-4 passages les plus difficiles ça reste une des plus belles randos de Belgique que je connaisse ( un cran en dessous des Penitents néanmoins : il y a de supers passages mais le nombre de kilomètres intéressants est nettement plus faible ). Par contre si c'est pluvieux/boueux c'est un peu vite la guerre dans les chemins forestiers du VIroinval...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bens C'est de mémoire aussi que j'ai dit ça et c'était il y a 2 ou 3 ans...de ce que je me souviens...pente plus sévère et beaucoup plus de dévers mais moins de caillasse en effet (même si ce n'est pas ce qui définissait le RdP)

 

Pour le reste, le Raid des Pénitants est le must en Belgique de par la qualité et la technicité des traces mais surtout sur une telle longueur...130km de pur bonheur.:banana:

 

Oignies pour moi arrive en second mais avec ces "petits" 78 km, elle ne joue pas dans la même catégorie.:-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, leloup13 a dit :

 


Oui tout passait sur le vélo (scott scale 710+) nickel sans jamais serrer les fesses...

Peut-être parce que je fais de l'enduro?!?

La tige de selle télescopique c'est le truc qu'il faut pour être à l'aise et se faire plaisir niveau vitesse...autrement un peu d'entraînement en franchissement hard!

 

En ce qui me concerne, je pense que je passerais probablement partout mais à condition de savoir quel est la difficulté à franchir.

Sans repérage il me semble quand même que ça doit rester un peu limite ?

En tout cas chapeau si tu passes tout sur le bike !

Au fait, Scale 710 je vois mais c'est quoi le + ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, leloup13 a dit :

Non, communion...:'( et de toute façon j'aurais fait l'Enduro de la Lesse à Daverdisse!

Arf. Comme l'année passée on va suer on annonce 30°. Moi avec la fatigue cumulée je vais surement me contenter du 45 tout au plus le 55 et de la nocturne.

il y a 9 minutes, SNIPER a dit :

 

Au fait, Scale 710 je vois mais c'est quoi le + ?

Roue de 27,5 avec pneus de 3 :) 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Duj a dit :

Arf. Comme l'année passée on va suer on annonce 30°. Moi avec la fatigue cumulée je vais surement me contenter du 45 tout au plus le 55 et de la nocturne.

Roue de 29 avec pneus de 3 :) 

Ok je vois. Les pneus ça doit faire du bien (moi j'ai un Spark avec des 2,2 et ça ne va pas mal du tout) mais sans doute que pour la descente la tige de selle fait beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Duj a dit :

Arf. Comme l'année passée on va suer on annonce 30°. Moi avec la fatigue cumulée je vais surement me contenter du 45 tout au plus le 55 et de la nocturne.

Roue de 27,5 avec pneus de 3 :) 

 

Il y a 1 heure, Duj a dit :

Arf. Comme l'année passée on va suer on annonce 30°. Moi avec la fatigue cumulée je vais surement me contenter du 45 tout au plus le 55 et de la nocturne.

Roue de 27,5 avec pneus de 3 :) 

Ok je vois. Les pneus ça doit faire du bien (moi j'ai un Spark avec des 2,2 et ça ne va pas mal du tout) mais sans doute que pour la descente la tige de selle fait beaucoup ...

Il y a 8 heures, Pili a dit :

 

Ah ah, c'était donc toi :)    

Je confirme que tu es un fameux descendeurs... difficile de te suivre.....

Et, très beau coup de pédale aussi ;) 

Au final, ça donne quoi ce 12 vitesses mono plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SNIPER: franchement plus qu'impeccable.... sauf dans une crasse de côte passé le 100km, montée au moral,  je n'ai jamais eu la sensation d'être à l'arrache....  :)

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Oui un panneau danger/gevaar et quelques mètres plus loin une espèce de trou avec un dénivelé de 60-70cm, le tout en dévers vers la gauche 

Je suis passé à pied comme les 10 autres devant et derrière moi.

 

c'est bien ça... j'étais avec trois Flamouch pas manchots et on est tous passé à pied aussi :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pili a dit :

@SNIPER: franchement plus qu'impeccable.... sauf dans une crasse de côte passé le 100km, montée au moral,  je n'ai jamais eu la sensation d'être à l'arrache....  :)

 

c'est bien ça... j'étais avec trois Flamouch pas manchots et on est tous passé à pied aussi :-#

Je pense que je vois de quelle côte il s'agit: mon téléphone a sonner, je me suis arrêté (belle connerie) et plus possible de remonter sur le vélo. J'ai fait 30 ou 40 mètres à pied ça m'a fait ch....  :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SNIPER a dit :

Ok je vois. Les pneus ça doit faire du bien (moi j'ai un Spark avec des 2,2 et ça ne va pas mal du tout) mais sans doute que pour la descente la tige de selle fait beaucoup ...

Oui, le Plus c'est bien du 27.5 en 3.0...je dois dire que ça donne une bonne accroche et plus de confort...maintenant il faut le tirer...mais j'ai monté tous les raidars sur le bike avec mon mono 30/42.

 

Et franchement, beaucoup de gens ne le croient pas mais j'ai un pote "crosseux" qui en a fait l'expérience, la tige de selle téléscopique c'est une vraie révolution pour le franchissement en descente.

 

Ce passage, moi je l'ai bien aimé et franchi avec une certaine facilité...:-#...faut dire aussi que je ne fais que 4 randos/raids sur l'année, en général, je roule enduro/endurando...vachement plus engagé dans la pente et le technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, leloup13 a dit :


ouais, alors je crois voir où c'était...j'arrivais à mach4 et j'ai bien freiné après le panneau danger mais l'obstacle se passait en enroulant assez vite tout droit. Je pensr que mon pote à contourné le drop car il y avait moyen de prendre un genre de "s" en cuvette entre l'arbre couché et le drop ou se trouvait l'arbre avant. C'était après une pente sévère où il y avait de la balustrade et de la caillaisse non?!?

 

pareil ça passe sans trop réfléchir, si on s'arrête juste au dessus c'est foutu,

 

Moi le seul endroit que je n'ai pas tenté c'est sur la petite bouclette du chateau d'herbeumont ou il y avait un espèce se S dans des grosses marches toutes glissantes ... j ai préféré passer à pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est passée mais tres limite car la caillasse était toute humide...je suis arrivé très vite dedans et il y avait un gars presque à l'arrêt après, j'ai donc dû sortir le pied pour garder l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait cette rando et pour cause je ne suis pas en Belgique mais il faut aussi avouer que le niveau technique sur les randos est souvent très faible. Quand tu vas à la malonnoise et qu'à un petit endroit il y a un "s" pas compliqué et que 2 mecs devant toi descendent du vtt et pareil pour les 4 qui suivent, tu te dis que le niveau est quand même pas fou, non plus. On se demande jusqu'à quel point les mecs n'ont pas mal choisi leur sport parce qu'avoir si peur sur un vélo, c'est étonnant et puis ça semble être des mecs qui roulent déjà un peu parce que les gars avançaient pas mal..........sur le plat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, il vaut mieux mettre pied à terre que de finir comme ça : http://www.laprovince.be/1385320/article/2015-09-28/geoffrey-leroy-un-lessinois-de-36-ans-se-tue-lors-d-une-course-en-vtt-a-mons

et c'est bien de comprendre que tout le monde n'a pas le même niveau que toi mais que ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas participer à la rando. Je sais que c'est parfois chiant de devoir ralentir à cause d'autres participants mais j'essaie de me mettre à leur place.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, il faut rester humble, et ne pas se sentir meilleur que les autres, il y aura toujours des gars qui techniquement seront supérieurs, mais ce que veut dire Geoffrey je crois, c'est qu'au regard du physique de la majorité des gens (qui te dépassent sur le plat ^^ ), que tu vois sur une rando (ou un raid comme ici), il y a tout de même de grosse lacunes techniques. Donc les gars avionnent sur le plat, les faux-plats descendants, les côtes qui nécessitent du jambon, et puis (et je suis bien placé pour en parler, car je me promène gentiment dans les portions susmentionnées) ils te bouchent à la première descente, au premier virage un peu serré en épingle ou au premier gros caillou. Je caricature hein, mais c'est un peu comme ça ;)

Ou sinon peace, respect, tranquille, ne pas leur mettre la pression pour éviter les accidents comme l'exemple ci-dessus, et strava sucks!

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas prendre de risques inconsidérés, moi-même je ne tente pas de table de 5m avec un 140mm, il faut raison gardée. Mais on ne se tue pas parce qu'on a raté le s dont je parle, au pire du pire tu peux te casser quelque chose en tombant vraiment mal mais alors faut déjà le faire parce que le passage n'est pas violent. C'est peut-être l'âge qui fait qu'on est tout fou quand on est jeune mais tous les "papis" ne se trainent pas pour autant.

Je suis d'accord avec Geoffroy (décidément un prénom à la mode), t'as beaucoup de mecs notamment à Andenne vers les parties techniques qui te mettent des coups de cintre pour passer (dans les parties roulantes) et arriver sur les descentes, qui il est vrai ne sont pour le coup pas adaptés à tout le monde (surtout celle pentue avec le virage avant et les racines), se font dessus et se disent merde, j'ai été un peu présomptueux de mes forces.

Après je dis pas ça méchamment, je n'ai jamais poussé quelqu'un dans la pente parce qu'il n'avançait pas ^^ mais peut-être les gens devraient s'entraîner un peu avant d'aller sur des randos comme celle-ci ou d'autres qui sont un peu techniques.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je trouve les descendeurs moins chiants que les pass op chrono qui te bourrent assez facilement dedans :)

 

Et pour s'entraîner, il faut trouver des gens pour te coacher, il n'y a pas de compagnonnage dans le monde du VTT :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sufull a dit :

C'est vrai que je trouve les descendeurs moins chiants que les pass op chrono qui te bourrent assez facilement dedans :)

Ceci dit, le gentil flamouch qui était devant moi dans la première descente au RDP m'a bien cassé les coui*****   il choisit l'option "hard" et à chaque cailloux il met pied à terre....quel bonheur qd

il a enfin compris et qu'il s'est mis sur le côté ^^

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui et non, perso j'ai pratiquement toujours roulé seul, et je m'entraîne techniquement et physiquement seul. Ca fait 2.5 ans que je roule mais si t'en veux un peu, tu prends ton vélo, quand tu vois une difficulté, tu regardes comment la passer, t'essaies de l'analyser, tu la passes petit à petit et puis tu finis par la passer entièrement sans avoir pris d'énormes risques (faut bien s'équiper....casque vtt, genouillères, coudières, sacs avec renfort pour le dos, gants,...). Pareil pour les sauts, au début tu fais des petits trucs de 30 cm de haut, puis tu montes de 20cm en 20 cm jusqu'à pouvoir sauter des tables de plus d'un mètre. Et pourtant...je ne me suis jamais pris pour un enduriste pro mais petit à petit on arrive à faire des choses, par exemple en ce moment, je travaille l'équilibre sur place et le nose-turn, ben ça fait un mois et c'est déjà pas mal, sans pour autant être parfait mais au début j'ai commencé avec peu de pentes sur des chemins très larges et puis en travaillant on s'améliore, on prend confiance. Ce qu'il faut, c'est clairement être conscient de ses limites, jamais essayer d'en faire trop mais pour l'instant je ne me suis rien cassé en vélo..............bon en même temps ça fait que 2.5 ans aussi.

C'est sûr que le fait d'être accompagné rassure et donne plus de confiances rapidement mais quand on a personnes pour enseigner, on essaie d'apprendre soi-même, c'est bien aussi. Le seul pb, c'est que pour citer un exemple, je suis déjà aller rouler à Digne-les-Bains sur les fameuses crêtes des terres noire et il a fallu que je passe un endroit à pied car seul, il était trop imprudent de prendre le risque de passer donc de tomber et de dévaler l'un ou l'autre côté très pentu qui juxte le chemin de quelques dizaines de cm de large mais j'ai fait ce que j'ai pu en prenant des risques mesurés. S'il y avait eu quelqu'un avec moi, je l'aurai certainement essayé mais je me dis que j'aurai l'occasion d'y retourner don c'est pas bien grave non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en partie pour ça que je ne roule plus que 4-5 raids/randos par ans...entre les bouchons et le manque d'ambition technique sur certains trucs...j'en ai eu marre!

 

En Belgique, il ne faut pas sous-estimé le manque criant et flagrant de technique de beaucoup de bikers au détriment du tirage pur et dur à la cuisse...sur le raid dimanche, après une longue portion de single en dévers et un passage plus technique sur la fin (j'étais arrêté au pied de la descente pour remonter une chambre à air), j'ai quand même vu la majorité des gars passer à pied et entendu des "c'est quoi cette portion qui sert à rien...!?!" Or, c'est justement pour ce genre de single qu'on fait le déplacement...si c'est pour avionner avec des moyennes de fous, sans critique aucune, il reste les Cyclos (je suis moi-même membre fondateur d'un club cyclo à Anhée).

 

Il faut aller voir en en France ce qu'ils proposent comme petits parcours familliaux!!! :anime_05: Et personne ne se plaint après mais y voit une belle opportunité de progresser.

 

Et puis il y a les gars pas fairplay pour 2 sous...je suis pas un grimpeur mais plutôt un descendeur...et comme je connais le sentiment d'exaltation qu'il peut découler d'une ascension coriace sans avoir dû mettre pied à terre, je me bouge systématiquement que je sens un gars me titiller le mollet en côte...quitte à m'arrêter sur le côté. Dimanche par trois fois, en descente où j'arrive comme un avion de chasse au cul des gens, je m'annonce plusieurs fois, rien, nada, l'orgueil prend le dessus et ils ne se poussent pas :Grrrr2: alors qu'ils sont manifestement en déroute, alors ça peut passer pour la même chose que le fameux "chrono" mais là, c'est plutôt mon plaisir qui en prend un méchant coup!

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pousses dans ce cas là Fred :-#
 

Dans ma jeunesse j'étais un inconditionnel du jeu road rash sur megadrive...je devrais toujours avoir une chaine de vélo dans ma manche...!!! :-#
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Loulous !

Vous trouverez 90% des photos du RdP 2017 dans l'album Google accessible ici.

Ne manquent plus que celles du dernier photographe. Me les a promises pour demain ou mardi.

On 5/21/2017 at 5:32 PM, baslange said:

Juste pour le renseignement, vous avez un agent infiltré à la DNF? Vous leur avez offert de l'Orval? Comment avez vous eu les autorisations de nous offrir ces sublimes traces?

 

C'est presque ça. On a la chance d'avoir des agents très coopératifs et dans certains cas, ça les arrange qu'on rouvre des chemins oubliés. C'est gagnant-gagnant... ;) 

On 5/21/2017 at 6:55 PM, Sufull said:

Je comprends l'avantage de la chaux mais faut en mettre plus, le nombre de personnes qui étaient perdu et ont dû chercher, c'est vraiment la grosse critique que j'ai entendu tout le long du parcours et au bikewash.

On est tombés à court étant donné qu'on a dû reflécher presque tout après l'orage du vendredi soir :( L'année prochaine, on arrête avec la chaux. Trop risqué.

On 5/21/2017 at 9:22 PM, jos_2001 said:

alors aussi, j'ai oublié de le souligner, un grand bravo au graphiste, proposer des cagoulés du KKK comme ça sur le site internet et des affiches respect quoi, ça c'est du politiquement incorrect ^^

:hapface01:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/22/2017 at 8:54 AM, MJJFB said:

Alors oui, le flèchage était light mais perso ça ne m'a pas dérangé car j'ai bien pensé au pauvre Martial qui à mon avis a flèché presque seul ce magnifique raid et n'a pas fermé l'oeil de la nuit en entendant l'orage diluer son travail.

Merci J-F, mais n'exagérons rien, hein, je n'suis quand même pas tout seul à flécher (j'y serais encore...), mais c'est vrai que je suis le seul vététiste dans l'organisation :p Plusieurs copains bikers donnent heureusement un gros coup de main, mais d'autres flécheurs ne sont pas des vététistes et ils n'ont pas toujours l'oeil pour savoir où mettre les flèches. Mais bon, ils font un super boulot malgré tout et c'est au finish. S'il faut flécher la nuit, on peut compter sur eux. C'est top.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Baron Rouge a dit :

Merci J-F, mais n'exagérons rien, hein, je n'suis quand même pas tout seul à flécher (j'y serais encore...), mais c'est vrai que je suis le seul vététiste dans l'organisation :p Plusieurs copains bikers donnent heureusement un gros coup de main, mais d'autres flécheurs ne sont pas des vététistes et ils n'ont pas toujours l'oeil pour savoir où mettre les flèches. Mais bon, ils font un super boulot malgré tout et c'est au finish. S'il faut flécher la nuit, on peut compter sur eux. C'est top.

 

Encore toutes mes félicitations pour ce magnifique RAID, tu peux remercier toute ton équipe.

C'est sur je serai de nouveau présent l'année prochaine. (l)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.