Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Choix (cornélien) de mon futur jouet


Red Spark

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je me permet de vous parler du choix qui m'occupe et qui va finir par me faire perdre des cheveux !

 

Suite à une lourde chute fin octobre qui m'handicape toujours actuellement, je pense qu'il est venu le temps de changer de vélo au vu des réparations à effectuer. 

 

Alors ... Actuellement, je roule sur un Scott Spark 20 taille L, édition 2008, modifié en full XTR, Mavic Crossmax SLR, Ritchey Carbon et nouvelle Fox avec blocage au guidon. Je suis réellement amoureux de ce bike et l'ai modifié/gardé au maximum mais entre le 26' plus d'actualité, les pièces cassées à changer et le cadre vieillissant, il me paraît plutôt avisé d'envisager un changement (presque à contrecœur oui ^^)

 

Me concernant, j'ai 25 ans, en lisant la description de mon Vtt ci dessus vous aurez compris mon style de vélo et ce que je recherche (vélo léger, performant et réactif). 

 

Venons en au vif du sujet !

 

Au début, mon choix comportait 5 modèles :

 

1- Scott Spark RC 700/900 pro

2- Scott Spark RC 700/900 Worldcup

3- Orbea OIZ M10

4- Orbea OIZ M-Team

5- Canyon Lux 9.9 SL

 

Apres de (très) nombreuses recherches, j'ai éliminé le Spark RC pro car montage exclusivement en mono plateau ET ce, avec une transmission XT qui n'offre pas, à mon goût, une assez large plage de développement. De plus, composants Syncros alu basiques et jantes syncros quelquonque ...

J'ai ensuite éliminé l'Orbea M10 car au vu des upgrades qui m'intéressaient, j'arrivais presque au prix du M-Team.

J'ai enfin éliminé le canyon car, vous le verrez plus loin, j'ai trouvé, pour le même prix ET même équipement, un vélo avec cadre garanti à vie ET le Sav d'un vrai vélociste ... 

 

Me voilà donc devant le choix entre le Spark RC 700/900 WorldCup 

https://www.scott-sports.com/global/fr/products/249538008/Vélo-SCOTT-Spark-RC-900-World-Cup

imagejpeg

Transmission Sram XO Eagle mono plateau (montage en bi plateau impossible)

Cadre full carbone

Composants Ritchey WCS Carbon assortis au cadre 

Jantes Syncros XR RC assorties au cadre

Fourche ET amortisseurs fox 100mm

Garantie de Cadre limitée 

(Pour ce modèle, il reste encore le choix entre 27,5 ET 29' ?)

Renseignements pris : 6000 euros au lieu de 6400, sans pédales. Poids de 10,2 kilos

 

et le choix avec L'Orbea OIZ M-Team

https://www.orbea.com/be-fr/velos/oiz-m-team

imagejpeg

Transmission Full XTR double plateaux

Cadre Full carbone

Composants FSA K-Force

Jantes Crossmax pro (je procède à un échange standard entre les crossmax pro et pro Carbon)

Garantie à vie du cadre

Fourche et amortisseur Fox Kashima

29'

Poids inconnu ? (Édit 02/12 : 10,5 kg)

Renseignements pris : 5500 euros au lieu de 6300 (7000 moins la différence entre les crossmax)

 

Pour le Scott :

- Tout nouveau Cadre 

- Je suis amoureux de Scott

- Belle couleur ET superbe finition

- Cadre TS de série le plus léger au monde

- Composants Ritchey

- Transmission Eagle

 

Contre : 

- Mono plateau exclusivement !

- Faible remise

- Garantie de Cadre limitée 

- Jantes de marque propre à Scott

 

Pour l'Orbea :

- Montage complet "d'exception"

- Jantes crossmax

- Double plateau

- Prix très sympathique

- Garantie à vie du Cadre 

- Beau Cadre, sobre ET agressif 

 

Contre :

- Cadre "vieillissant" remis au goût du jour pour 2017 (boost et petit régime)

- Certaines critiques du vélo comme "exigeant et trop rigide"

 

Dilemme entre le Scott tout neuf et l'orbea plus "vieux" mais plus complet à mon sens.

 

Et concernant les tailles, roulant sur un L actuellement, je suppose que qu'importe le modèle, je dois repartir sur un L pour chacune des deux marques ? ^^ 

 

ps : Impossible de trouver un OIZ pour au moins un essai de taille ET éventuellement un essai de terrain ?

 

À tous ceux qui m'ont lu jusqu'ici, félicitations ?

 

Et faites peter les avis et expériences svp ?

 

Merciiii ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
il y a 12 minutes, robs a dit :

Le double xtr ne doit pas être plus polyvalent qu'un eagle en 30.

 

Légèrement ! ?

 

0,65 jusque 3,27 pour le double XTR

0,64 jusque 3,20 pour le Eagle en 32 monté d'origine ^^ 

 

il y a 2 minutes, Tonton tapis a dit :

 

Ça dépend si tu aimes avoir tes roues et ta fourche 6 mois après :-#

 

 

 

Why ? ? Délai de livraison Mai chez Scott, Avril chez Orbea ?

 

il y a une heure, Sufull a dit :

Je ne sais pas quelle taille tu fais mais en 29, je pense qu'on te mettra peut-être sur un M.

 

Sans objectivité, je dirais spark :).

 

Et pour la ristourne, téléphone à d'autres revendeurs scott.

 

Une proposition de revendeur ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sufull a dit :

Heusy, c'est bien Verviers ? Si oui je ne vais pas pouvoir t'aider car ce n'est pas du tout mon coin. Moi je m'étais renseigné à Dour, La Louvière et KM10.

 

Voui c'est bien Verviers ?

Tu t'es renseigné pour le RC 900 WC ?

à l’instant, Tonton tapis a dit :

Bicyclic sur Liège ? 

 

De tte façon ceux qui veulent un Spark et qui n'en ont pas encore commandé un devront être patient ... 

 

Ze vélo marketing de l'année je crois (sans exagérer) 

 

 

 

Déjà été ^^ 

 

En effet ... Mais vu que je suis en morceaux, pas de soucis avec l'attente ...

 

Ouiiiiiiii ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sufull a dit :

non pour le 720 et il m'avait dit que la ristourne variait en fonction du prix du vélo donc ...

 

Oui il paraît ... mais bon, 10% est le minimum pour considérer qu'il s'agit d'une bonne remise à mon sens ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sufull a dit :

j'ai eu 15% sur mon 720 2015 commandé en février (ou janvier) 2015.

 

Je serais curieux de savoir ce que ton vélociste ferait comme ristourne pour le RC 900 WC alors ?

 

Petite info poids sur l'Orbea M-Team reçue ce jour : 10,5 kilos sans pédales

 

Personne n'a d'infos ou de retours sur l'Orbea ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Spark a dit :

Le nouveau Spark a une sacré gueule (l)

Après le modèle, c'est à ton bon plaisir....

 

 

Ouais ❤️?

 

Mais dans l'état actuel des choses, , Ca me fait un peu chier de payer 500 boules de plus pour un Spark alors qu'il est légèrement moins bien équipé que l'Orbea ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Red Spark a dit :

 

Ouais ❤️?

 

Mais dans l'état actuel des choses, , Ca me fait un peu chier de payer 500 boules de plus pour un Spark alors qu'il est légèrement moins bien équipé que l'Orbea ...

 

Comme on dit dans les "Tontons flingueurs"

"le prix s'oublie, la qualité reste":D Moi je dirais le plaisir reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Spark a dit :

 

Comme on dit dans les "Tontons flingueurs"

"le prix s'oublie, la qualité reste":D Moi je dirais le plaisir reste....

 

Amen ?

 

La qualité je pense honnêtement que les deux se valent ... 

Apres le plaisir, j'ai pu tester aucun des deux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je viens d'apercevoir un petit Spark RC 700 de 2016 à 4000 au lieu de 6400 ? Ça donne envie tout de même ... 

Faut juste lui mettre une transmission Eagle au lieu de la X01 11-42 ... 

9,9 kg ❤️ Sous la barre des 10kg pour un ts

 

imagejpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je me fais gentiment allumer, je vais quand même réagir :-#

 

Je ne peux rien dire concernant le Oiz, jamais testé (pas fort attiré par les full typés XC). Je n'ai roulé que sur le Occam modèle 2012 et 2016.

On a un jeune au club qui roule sur un Alma... il a l'air d'enêtre content.

 

Au final, je n'entends rien de négatif de la part des possesseurs d'Orbea. Ce sont des bikes qui ont généralement une bonne géo bien adaptée à la pratique pour laquelle ils sont prévus. Maintenant le design ne plait pas à tout le monde... ouais, bon, chacun ses goûts. Le Rallon me plait vraiment bien, le Occam aussi même il aurait pu être un peu plus typé enduro à mon goût. Au final, il fait très bien le job pour le All-mountaint/XC-engagé/trail/enduro-light  qu'il est ;)

 

Concernant le délai de 6 mois pour avoir toutes les options commandées... pas de chance pour moi, je suis le seul à qui c'est arrivé visiblement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PunkyB a dit :

Vu que je me fais gentiment allumer, je vais quand même réagir :-#

 

Je ne peux rien dire concernant le Oiz, jamais testé (pas fort attiré par les full typés XC). Je n'ai roulé que sur le Occam modèle 2012 et 2016.

On a un jeune au club qui roule sur un Alma... il a l'air d'enêtre content.

 

Au final, je n'entends rien de négatif de la part des possesseurs d'Orbea. Ce sont des bikes qui ont généralement une bonne géo bien adaptée à la pratique pour laquelle ils sont prévus. Maintenant le design ne plait pas à tout le monde... ouais, bon, chacun ses goûts. Le Rallon me plait vraiment bien, le Occam aussi même il aurait pu être un peu plus typé enduro à mon goût. Au final, il fait très bien le job pour le All-mountaint/XC-engagé/trail/enduro-light  qu'il est ;)

 

Concernant le délai de 6 mois pour avoir toutes les options commandées... pas de chance pour moi, je suis le seul à qui c'est arrivé visiblement.

 

 

 

En effet si tu te fais allumer, il faut éteindre ?

 

Ah ben que voilà un bel avis bien détaillé ?? Merci

 

mdr on te l'a livré pièce par pièce ou quoi ? ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque une sit-com à lui tout seul mon Occam...

Pour résumer les épisodes précédents:

1- Reprise de mon ancien Occam sous garantie (cadre fissuré)

2- commande du modèle 2016 - le AM en 27.5 et 140mm

3- livraison au shop... tout correspond sur papier sauf que dans la boîte c'est un 29"

4- du coup je récupère un modèle de la gamme en-dessous en 27.5 qui était au shop et on a remis les options petit à petit.

5- la fourche Fox34 arrive avec des stickers 32 en blanc au lieu des 34 en orange

6- les roues au format boost ne sont pas dispo car le boost ...c'est nouveau donc rupture de stock.

7- la paire de roues arrive enfin mais les 2 roues sont en boost alors qu'il fallait l'avant en standard... nouveau délai car 15*100 pour l'axe avant, on ne fait plus: maintenant c'est le boost :'(

 

...Bref, j'attends ma roue avant. Je continue à rincer correctement la roue avant (d'origine) qui au final fait bien le job mais un peu lourde.

 

Voilà, tu sais tout ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PunkyB a dit :

C'est presque une sit-com à lui tout seul mon Occam...

Pour résumer les épisodes précédents:

1- Reprise de mon ancien Occam sous garantie (cadre fissuré)

2- commande du modèle 2016 - le AM en 27.5 et 140mm

3- livraison au shop... tout correspond sur papier sauf que dans la boîte c'est un 29"

4- du coup je récupère un modèle de la gamme en-dessous en 27.5 qui était au shop et on a remis les options petit à petit.

5- la fourche Fox34 arrive avec des stickers 32 en blanc au lieu des 34 en orange

6- les roues au format boost ne sont pas dispo car le boost ...c'est nouveau donc rupture de stock.

7- la paire de roues arrive enfin mais les 2 roues sont en boost alors qu'il fallait l'avant en standard... nouveau délai car 15*100 pour l'axe avant, on ne fait plus: maintenant c'est le boost :'(

 

...Bref, j'attends ma roue avant. Je continue à rincer correctement la roue avant (d'origine) qui au final fait bien le job mais un peu lourde.

 

Voilà, tu sais tout ;)

 

 

Après desperate housewives, Desperate vttistes ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaf, on touche au but... je reste zen et je prends ça avec le sourire.

Le responsable du shop trouve ça moins drôle par contre ;)

 

 

PS: évites de citer si tu réponds juste en-dessous... sinon ça bouffe de la place et les admins n'aiment pas ça ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2016 à 18:13, Red Spark a dit :

Une proposition de revendeur ? ?

 

Spa:

http://www.ardennesbike.be/ (KTM, Scott, Cube)

- Velodream (Orbea, Trek, Kona)

 

Pepinster:

- Henket (Trek, Scott)

 

Battice:

- http://www.larouelibre.be/ (Orbea, Trek, Scott, Cannondale)

 

Pour ce qui est Orbea, j'ai entendu dire que le passage des câbles des dernières années n'était pas bien pensé du tout et pas pratique. Mais apparemment Orbea aurait retravaillé ce problème sur les nouveaux modèles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Occam précédent la gaine du dérailleur arrière passait sous le boitier de pédalier... quand le colson lachait, elle venait se flanquer dans les plateaux.

Sur le modèle 2016, la gaine passe au-dessu du bdp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.