Aller au contenu

Transporter son vélo longues distances


Cesa

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais pour la 1ere fois partir en vacances avec mon vélo en 2017.

Je commence à regarder le meilleur moyen pour le transport.

 

Pour me rendre en rando en Belgique j'utilise un porte vélo à sangles de chez D4 mais je me vois mal faire 1000 bornes et rouler à 130 sur autoroute avec.

 

Quel est le moyen le + sûr ?

- porte vélo sur boule d'attelage

- galerie de toit

- autre idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Thule sur attache remorque pour 2 vélos, Jamais eu de soucis avec et je l'ai déjà utilisé pour descendre dans les Alpes avec 2 gros vélo de descente (20kg pièce à l'époque...).

C'est pas la solution la moins cher, mais c'est la plus pratique si tu déplaces tes vélos souvent : facile à mettre et enlever, porte vélo et vélo sécurisé par clé, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai un sur attache remorque également et jamais eu de soucis avec ( descendu jusqu'à la Méditerranée avec un vtt'un route et un tendem 

comme c est derrière la voiture c est le plus économe si tu sais pas le mettre dedans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je faisais des cyclosportives, un ami m'avait fabriqué un porte-vélo à mettre à la place de la boule de remorquage. Les vélos étaient fixés par des attaches avec boulons et écrous, et ceux-ci protégé par un clapet fermé par un cadenas. Un peu long à installer et ensuite impossibilité d'ouvrir le hayon en grand, mais les vélos ne bougeaient pas et étaient bien sécurisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jojobleu a dit :

Pour pas cher, tu as ça : 

 

http://www.2ememain.be/vélos/pièces-accessoires-/porte-vélo/porte-vélo-319246325.html

 

Le même principe que Loulou, mais homologué...:-#

Il ressemble fort au miens sauf que moi c'est un 3 vélos ... il vient du makro.

Il est pas mal. on peut également l'incliner. Et il est solide. Cependant pour le mettre ce n'est pas très rapide. Donc si c'est juste pour une fois par an fonce. par contre si tu veux en faire un usage hebdomadaire je te conseillerai d'aller voir chez Thule car beaucoup plus pratique. gros point négatif de Thule, c'est le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jojobleu a dit :

Le même principe que Loulou, mais homologué...:-#

 

Ah oui là, on peux dire que nous avons encore connu une époque formidable pour les libertés individuelles dans ces temps-là :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça depuis "des années" et cela marche nickel. Le modèle pour 2 vélos s'installe en 5 secondes en se clipsant sur la boule et se range dans le coffre sans prendre de place.  A partir de 3 vélos, ils faut serrer un écrou. Les attaches en caoutchouc tiennent bien le coup.

Par contre, il faut un porte plaque et lampes complémentaire. Aussi, il ne s'incline pas pour ouvrir le coffre. Mais avec une berline (Jetta), il ne gêne pas l'accès.

 

https://www.thule.com/fr-fr/be/bike-rack/towbar-bike-racks/thule-xpress-970-_-970000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre TORDEURS a dit :

Moi j'ai ça depuis "des années" et cela marche nickel. Le modèle pour 2 vélos s'installe en 5 secondes en se clipsant sur la boule et se range dans le coffre sans prendre de place.  A partir de 3 vélos, ils faut serrer un écrou. Les attaches en caoutchouc tiennent bien le coup.

Par contre, il faut un porte plaque et lampes complémentaire. Aussi, il ne s'incline pas pour ouvrir le coffre. Mais avec une berline (Jetta), il ne gêne pas l'accès.

 

https://www.thule.com/fr-fr/be/bike-rack/towbar-bike-racks/thule-xpress-970-_-970000

Je l'ai aussi, et je confirme. Il s'installe en 2 minutes. Et il est robuste...

Par contre dans mon cas, le coffre est condamné... (Kia Sportage). Je ne l'utile donc que pour les parcours où le coffre ne devra pas être ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pili a dit :

Sinon, sous forme d'option 3, tu peux aussi louer un vélo sur place....

 

J'avais pas pensé à l'option location sur place :)

C'est moins prise de tête en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option 4 retirer les roues et le mettre dans la voiture ça va bien aussi ;)  ( après il faut voir la place qui te reste évidemment) après pour la location, quand je vois ce que l'on te loue parfois je suis pas très chaud. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jojo ;)

 

Par contre, le vélo dans la caisse pour partir en vacances, ça le fait moyen moyen... sauf si t'es celibat hein..... ça prend qd même un max de place!  (et pourtant suis déjà descendu dans les Pyrénées avec mon bike dans ma petite clio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 19/11/2016 at 2:49 PM, Cesa said:

Pour me rendre en rando en Belgique j'utilise un porte vélo à sangles de chez D4 mais je me vois mal faire 1000 bornes et rouler à 130 sur autoroute avec.

 

Perso je m'inquièterais pas, c'est prévu pour...

Après c'est clair que ton coffre est condamné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de temps en temps des longues distances avec un Thule Proride de toit. Distance max, 1000 km à environ 140 km/h de moyenne. Ca ne bronche pas...

 

Le mieux reste le porte vélo sur attelage. Mais on ne choisi pas toujours:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tout de même un bémol au Thule sur attelage, c'est la difficulté d'y mette le nombre de vélos prévus pour si tu as des fulls suspendus avec des ancrages d'amortisseurs qui prennent de la place , et conjugué à de tubes carbones de plus en plus volumineux et de moins en moins droit, c'est parfois un vrai casse tête et il faut bien protéger les pièces en contact !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Porte vélo sur boule tu peux aller voir chez Cykell ;) , c'est belge et mieux foutu qu'un Thule.
-Niveau toit c'est pratique dans le sens si on t'embouti ton bike est pas mort, j'ai un thule outride 561 ( http://www.probikeshop.fr/thule-porte-velo-outride-pour-toit-de-voiture-561/29095.html ) , Ca tient à 170kmh pendant 400bornes, donc le 120easy.
Inconvénient -> la conso monte en flèche (à 120 hein ^^ ).
Il me faut 1min30 à tout casser pour le mettre et 1min pour les barres de toit (thule aussi).

Mais sur la prochaine titine y aura une boule et un cykell ;) (bien plus pratique comme ça et ça prend moins le vent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain Hadrien?

J'étais du même avis que Tonton, pour exactement le même trajet à 1 mois d'intervalle, j'avais eu une grosse différence de prix entre une voiture familiale et une camionette (permis B - de 3t5) un peu plus haute... c'était genre 26€ en voiture et 41 avec la camionnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les accessoires ne comptent pas => pas de prob

http://espaceclient.aprr.fr/faq/Pages/QuestionReponse.aspx?question=1743

"d’une hauteur totale inférieure ou égale à 2 m.NB. Les accessoires tels que les antennes, porte-bagages, gyrophares ou enseignes de taxi ne sont pas pris en compte pour définir la hauteur du véhicule."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil2905 a dit :

Certain Hadrien?

J'étais du même avis que Tonton, pour exactement le même trajet à 1 mois d'intervalle, j'avais eu une grosse différence de prix entre une voiture familiale et une camionette (permis B - de 3t5) un peu plus haute... c'était genre 26€ en voiture et 41 avec la camionnette.

 

Oui, certain ?

 

https://espaceclient.aprr.fr/faq/Pages/QuestionReponse.aspx?question=1796

 

Maintenant, il y a quelques petits beugs avec le paiement automatique où celui-ci pense reconnaître une camionnette haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je ne savais pas, car tu dois passer sur une autre bande de péage à cause des barrières à 2m justement :) 

 

tj tu bon à savoir , mais il faut se taper la file des français qui paient en espèces ..

 

@Hash quand tu seras en corse et que tu auras un carnet de chèques fait nous une photo  hein :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2016 à 21:01, Pierre TORDEURS a dit :

Moi j'ai ça depuis "des années" et cela marche nickel. Le modèle pour 2 vélos s'installe en 5 secondes en se clipsant sur la boule et se range dans le coffre sans prendre de place.  A partir de 3 vélos, ils faut serrer un écrou. Les attaches en caoutchouc tiennent bien le coup.

Par contre, il faut un porte plaque et lampes complémentaire. Aussi, il ne s'incline pas pour ouvrir le coffre. Mais avec une berline (Jetta), il ne gêne pas l'accès.

 

https://www.thule.com/fr-fr/be/bike-rack/towbar-bike-racks/thule-xpress-970-_-970000

 

On rejoint la remarque de @Tonton tapis ...tant que tu as des tubes droits ça va facilement. Si tu dois commencer à mettre un SC, un Spectral ou un Occam on va commencer à rire.

Faudra faire gaffe à ne pas frotter en passant les casses-vitesses :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cair qu'avec l'Upgrade, je n'ai pas de tubes, axes ou amorto dans les pattes ... mais avec le cadre un peu sloping, les roues en 29 et la suspension en 140, je dois poser le vélo sur le tube horizontal du coté selle et sous le tube diagonal à l'avant ... il reste ainsi relativement horizontal ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes vélos sans plateaux, j'ai jamais aimé... Le vélo qui dépasse plus d'un coté que de l'autre, qui balance, toussa toussa !

 

Je suis d'avis de dire qu'il vaut mieux investir dans un bon porte vélo avec une plateforme (sur boule d'attelage), pour mettre son joli vélo, plutôt qu'un truc à 50€ qu'on a acheté à la brocante du coin et avec lequel on ne sait pas ouvrir le coffre.

 

Ils font souvent des promos la dessus en plus, peut être pas chez Thule, mais j'ai un Norauto 3 vélos (et des vrais, des enduros avec des tubes bizarres et des amortos), sur lequel je sais mettre 3 vélos ET ouvrir mon coffre, que j'ai eu pour 180€ neuf ;) C'est pas si cher que ça pour le confort et la sécurité que ça apporte je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez auto5 ils font de temps en temps des promo sur les thule, c est de la que vient le mien , faut être patient et attendre la bonne promo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli , j'espère que la colle dans ses tubes tient bien ;)

 

Pour moi , 4 solutions avec surtout leur inconvénient 

 

- FIxation sur des barre de toit:  

idéal pour  tester la hauteur des entrée de garage ou barrières de péage après t'être cassé le dos pour monter ton vélo sur le toit

sans parler des cadavres d'insectes écrasés sur l'avant de ton vélo qui n'aura jamais roulé aussi vite.

- Porte vélo sur crochet d'attelage:

idéal pour accrocher tout ce qui bouge quand tu manoeuvres dans un parking et oublier l'attache quand le vélo n'est plus dessus

et t'accrocher les jambes quand tu passeras autour de la voiture

- Dans le coffre de la voiture:

très pratique la roue sur les genoux de madame et fiston installé sous le cintre

- le coffre de toit ( un Dolphin)  , ma solution préférée , mais il faut bien calculer son coup , je rentrais mon vélo 26 pouces complet dedans,  en désserrant la potence pour pivoter le cintre, tout jeter dans le coffre de toit , hyper chiant et fatiguant , mais une fois le coffre fermé, c'est presque le paradis, 

et t'as plein de places pour mettre la collection de chaussures des dames qui t'accompagnent.

Le seul hic , c'est que le bonheur c'était en 26pouces, maintenant que je suis en 29 , euh , les roues sur les genoux de madame ^^

 

Tu peux aussi louer un vélo sur place ;) mais bon c'est pas la même chose...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, les petits loups, j'ai découvert aujourd'hui un souci avec mon porte vélo , c'est un Thule modèle euro ride , avec un système de fixation sur l'attelage " à visser" , en gros, on pousse sur la grosse poignée, qui vient de fixer sur un écrou hexagonal, on serre, puis on sécurise le tout avec une petit clé crantée (sur la photo c'est une clé mais le principe est le même ) 

le souci actuel est que je n'arrive plus à serrer ... j'imagine que c'est une forme hexagonale en plastic qui venait se poser sur l'écrou métallique , et que celui ci s'est arrondi au point de ne plus s'engager et de "tourner fou" lorsque je veux le serrer ...

Je suis vénère :@ , ce porte vélo doit avoir 3,5 ans, alors certes je l'utilise beaucoup mais c'est un Thule, je pensais acheter un truc durable, c'est limite pire que le brol que j'avais avant..

 

Question con, c'est mort où il y a un moyen de récupérer ça sous quelque forme que ce soit ?

 

merci 

VOila la photo 

IMG_0105.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les vues éclatées avec les références de très nombreuses pièces, mais tout n'est pas pas toujours remplaçable, faut pas rêver. C'est quelle partie qui te semble foireuse ?

 

Au pire, tu prends ton Thule à Courtrai ce weekend et u vas sur leur stand à Velofollies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par essayer de démonter proprement sans faire de casse pour voir ce qui se passe.

Pour les pièces détachées, il y a ce site, par exemple mais il faut évidemment vérifier le modèle du porte-vélo et la compatibilité de la pièce :

http://fr.hollandbikeshop.com/porte-velos/porte-velos-thule/pieces-thule/pieces-thule-euroride/thule-poignee-52295-pour-euroride-940-941/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.