Aller au contenu

XC endurisé ou endurigide XCrisé?


TheYellowRabbit

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

 

 

Ma monture étant de plus en plus vieillissante, j'ai décidé qu'un changement s’imposait ! A vrai dire, ça fait déjà des mois et des mois que j'y pense, mais j'ai déjà du mal à choisir ma bière en terrasse alors changer de vélo, n'en parlons pas...  J'ai déjà scruté une partie du forum et j'y ai trouvé des avis et conseils intéressants mais avant de faire un achat conséquent, j'aime avoir diverses opinions. 

Alors ce que je recherche comme type de vélo, c’est un semi-rigide qui permet de bien s’amuser en descende mais qui reste relativement efficace en montée et bon rouleur (le compromis magique). Une sorte de mixte entre un endurigide et un pur xc.

J’ai un budget idéal autour de 2500€ (grand max 3000), ce qui n’est déjà pas mal pour un HT je trouve. Le vélo qui me semble parfait pour ce que je recherche c'est le nouveau kona honzo trail (http://konaworld.com/honzo_cr_trail.cfm) mais il est malheureusement bien au dessus de mes moyens.

 

Voici les deux vélos qui me font hésiter pour l'instant: 

 

 

L'avantage du ghost par rapport au canyon (à part pour la grosse différence de prix), c'est que le cadre a été, je pense, développé avec un "fun" factor tandis que canyon s'est contenté de mettre un dropper post et une fox 34 pour pouvoir gratifier leur vélo d'un "EX". Mais p-e que ça fait du canyon un vélo particulièrement versatile? 

Bref si vous avez en tête d'autres vélos qui seraient susceptibles de m’intéresser ou si vous avez une préférence pour un des deux modèles ci-dessus , je suis preneur de toutes informations!

Merci d'avance :)

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le canyon... (l)(l)(l) mon précieux prochain à 99%... sait on jamais ^o)^o)

 

je décompte les jours avant de le commander... ou d'aller le chercher sur place...:rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après avoir lu vos messages et quelques semaines de recherches en plus, j'ai encore changé d'avis...

Je pense finalement me rediriger vers un acier que je trouve bien sexy: le Shan GT de chez Production Privée 
C'est un 29er compatible 27.5+ (je l’utiliserai à priori en 29)
 

Shan GT 962.jpgframe Shan GT 962.jpg

 

Il a déjà été mentionné sur ce forum mais pas beaucoup de retour (normal les livraisons vont seulement commencer). Est-ce que certains d'entre vous roulent en PP?

C'est probablement pas un foudre de guerre mais c'est sans doute un chouette vélo.
Le cadre est à 769€ (avec JDD et axe arrière) ou bien 2 montages sont proposés:

 

"SHAN GT YARI-NX

Fourche: Rock Shox YARI RC 140mm 27,5/29 (160mm pour l'option 650B+)
Transmission : Sram NX 1x11v: Shifter/der ar/ Pédalier (30t)/chaine
Tige de selle : Nouvelle Crankborther highline stealth 125mm avec commande au guidon
Selle: SDG DUSTER cromo.
Tailles : S, M, L & XL
Poids : 13KG550
Prix : 2649€ bike kit et 2799€ bike assemblé.

SHAN GT PIKE-GX

Fourche: Rock Shox PIKE RC 140mm 27,5/29 (160mm pour l'option 650B+) 
Transmission : Sram GX 1x11v: Shifter/der ar/ Pédalier (30t)/chaine
Tige de selle : Rock shox Reverb 125mm Stealth avec commande au guidon (150mm sur demande)
Selle: SDG DUSTER Ti.
Poids : 13KG200
Prix : 2949€ bike kit et 3099€ bike assemblé.

Pièces communes aux deux versions:

Cadre: SHAN GT 
Roues : SPANK Oozy trail 345 29" black (395+ pour l’option 650B+)
Pneus: Maxxis High roller 2, 29x2,35"  EXO TR. (Maxxis Rekon EXO TR, 27,5x2,8 pour l’option 650B+)
Freins: SHIMANO SLX M7000 180mm Av&Ar
Cockpit : Production Privée LGB 780 et R2R 50mm  (LGTB 780mm pour l'option 650B+ )
Grips: Production Privée Cr35 noir."

 

Voilà, qu'est-ce que vous pensez des montages proposés? Est ce que qqn connait ces roues? 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix je pense , je ne connais pas les cadres mais certains roulent en Shan sur ce forum ils t'en diront plus .

pour les Spank, j'en ai déjà essayé c'est pas mauvais du tout , no stress là dessus, un bon rapport qualité prix .

j'irais tout de même pour le montage en Gx et Pike pour avoir qq chose de correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voilà clairement parti sur un endurigide...

C'est encore autre chose qu'un Honzo avec 120mm devant à priori !

Clair que ça va être fun dans le d-, mais le reste du temps, je me demande ce que vaut ce genre de vélo?

Si c'est pour des sorties rando, ça risque d'être bof-bof! Si c'est pur des sorties fun, monter relax et lâcher les freins dès que la pente s'inverse, ça va être tof!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roule... Roule...

 

J'ai roulé deux fois avec. Mais à chaque fois avec beaucoup de plaisir. On subit plus qu'en full mais c'est une autre façon de rouler. Ca oblige à rouler propre et soigner tes trajectoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tonton tapis a dit :

Bon choix je pense , je ne connais pas les cadres mais certains roulent en Shan sur ce forum ils t'en diront plus .

pour les Spank, j'en ai déjà essayé c'est pas mauvais du tout , no stress là dessus, un bon rapport qualité prix .

j'irais tout de même pour le montage en Gx et Pike pour avoir qq chose de correct ?


Ok, merci pour le retour sur les roues !
Oui je pense que les 300€ de différence sont justifiés même si ça me rapproche un peu trop près du seuil sacré des 3000 à mon goût...
 

Il y a 21 heures, Blacksad a dit :

Te voilà clairement parti sur un endurigide...

C'est encore autre chose qu'un Honzo avec 120mm devant à priori !

Clair que ça va être fun dans le d-, mais le reste du temps, je me demande ce que vaut ce genre de vélo?

Si c'est pour des sorties rando, ça risque d'être bof-bof! Si c'est pur des sorties fun, monter relax et lâcher les freins dès que la pente s'inverse, ça va être tof!!!

 

 

C'est vrai qu'il va sans doute falloir ravaler sa fierté en montée, mais bon il faut bien faire des sacrifices quelque part. Et puis la géométrie est quand même moins extrême que sur le Shan 27, il est vendu comme vélo "polyvalent". Il est p-e possible de faire passer la pike de 140 à 130 voir 120 pour qu'il soit un encore un peu moins slack?  A voir!
 

Il y a 19 heures, Dajobi a dit :

Roule... Roule...

 

J'ai roulé deux fois avec. Mais à chaque fois avec beaucoup de plaisir. On subit plus qu'en full mais c'est une autre façon de rouler. Ca oblige à rouler propre et soigner tes trajectoires. 

 

C'est à priori ce que j'aime sur un vélo! Pour info, tu as essayé le vélo dans quelle taille? Je mesure 1m86 et il m'est conseillé par PP soit un XL si je veux de la place pour pédaler, soit un L si je veux un vélo plus maniable et nerveux. Bref, j'aurai préférer faire 1m80 ou 1m90 pour ne pas être entre 2 tailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Shan sont très court niveau reach... 1m86, je tenterai le XL. 

Le fait d'avoir un reach plus long n'est pas que pour avoir plus de place pour pédaler... Tu pourras mettre une potence plus courte et tu auras plus de stabilité en descente aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut peut-être changer le titre du sujet car je pensais qu'on parle d'un vélo XC ici et je viens de découvrir qu'on part en principe sur un Shan, pas du tout le même concept :siffle:

Maintenant il faut aussi regarder ton utilisation du vélo car si on parle d'un XC au début et puis partir avec un endurigide, il y a un risque de regretter ton choix après quelques sorties..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, missJuJu a dit :

il faut peut-être changer le titre du sujet car je pensais qu'on parle d'un vélo XC ici et je viens de découvrir qu'on part en principe sur un Shan, pas du tout le même concept :siffle:

Maintenant il faut aussi regarder ton utilisation du vélo car si on parle d'un XC au début et puis partir avec un endurigide, il y a un risque de regretter ton choix après quelques sorties..

Voilà j'ai changé le titre. C'est vrai que il y a une grosse différence entre mon choix initial et le Shan GT! 
Après je vois plus le Shan GT comme un vélo pour une utilisation plutôt "All Mountain" que comme un pur Endurigide. (p-ê à tort?)
 

 

Le 14/12/2016 à 20:11, Thom Powder a dit :

Les Shan sont très court niveau reach... 1m86, je tenterai le XL. 

Le fait d'avoir un reach plus long n'est pas que pour avoir plus de place pour pédaler... Tu pourras mettre une potence plus courte et tu auras plus de stabilité en descente aussi. 

Le 14/12/2016 à 23:06, Dajobi a dit :

Je suis sur un L pour 1m80. Je n'aurais pas pris plus petit. Donc je tenterais aussi le XL pour toi. 

Ok merci, c'est une bonne info à savoir!

 

Le 16/12/2016 à 09:31, Blacksad a dit :

@TheYellowRabbit : le Shan GT est testé dans le Vélo Vert actuel (double numéro nov/déc)... ;)

Oui j'ai vu ça, j'ai voulu l'acheter hier mais pas trouvé chez Relay! Je le prendrai lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je copy/paste de l'autre sujet:

"Dans ma recherche d'un nouveau bike pour 2017 (et les 10 années suivantes), j'ai d'abord regardé le Sobre Dad (la magie de l'acier parait-il)

Faute des derniers standards (le boost pour ne pas le citer) j'ai regardé les XC Carbone, genre le Radon Jealous à venir.

Ensuite, je suis tombé sur le Shan GT, et je me dis qu'en 120, en 29, monté light (dans les limites du budget) ça doit peut-être le faire sur les randos du dimanche matin!?

A savoir un vélo :

- qui grimpe correctement

- qui permet de prendre son pied dans les descentes

Bonne idée ou fausse bonne idée?"

@TheYellowRabbit: franchi le pas?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thom Powder a dit :

On en parle dans ce sujet du Shan (27,5 et 29). 

Y'en a même un (magnifique) a vendre : 

 

Le Shan GT tendance XC, ça me parle, le Shan, vrai endurigide, un peu moins, faute de competences adéquates.

Je vois voir si je trouve encore le VV avec le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, hugues a dit :

Le Shan GT tendance XC, ça me parle, le Shan, vrai endurigide, un peu moins, faute de competences adéquates.

 

Le shan GT, c'est pas vraiment tendance XC... 

Comme le dit @missJuJu, regarde plutot du coté du OKA alors, qui n'est pas tendance XC non plus BTW... 

 

While the SHAN is intended for Enduro riding in mountain area, the OKA is intended for trail and all mountain riding in hilly area, one frame was missing. An hardtail able to ride every where, in every place in both comfort and style. A bike always ready for long riding day, Enduro, Trail, bike park, bike trip, always with performance, comfort and safety. That's why this new frame is a Grand tourer, that’s why this frame well deserved its name: The SHAN GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Thom Powder a dit :

 

Le shan GT, c'est pas vraiment tendance XC... 

Comme le dit @missJuJu, regarde plutot du coté du OKA alors, qui n'est pas tendance XC non plus BTW... 

 

While the SHAN is intended for Enduro riding in mountain area, the OKA is intended for trail and all mountain riding in hilly area, one frame was missing. An hardtail able to ride every where, in every place in both comfort and style. A bike always ready for long riding day, Enduro, Trail, bike park, bike trip, always with performance, comfort and safety. That's why this new frame is a Grand tourer, that’s why this frame well deserved its name: The SHAN GT.

 

J'ai pas envie de partir sur du 27.5, donc pas trop partant pour l'OKA

Je viens de voir le poids du Shan GT, on tourne à 2.8, ça commence à faire lourd pour l'usage prévu.

Merci pour vos réponses, et ça sent la mort dans l'oeuf de l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde donc chez Canyon...  c'est un peu dommage qu'on ne vend plus le "grand canyon" en cadre carbone. Il y a l'exceed, trop rigide, pas fun du tout, sauf si tu rêves de faire des KOMs sur strava, et puis le grand canyon en alu, mais pas super confortable non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, missJuJu a dit :

regarde donc chez Canyon...  c'est un peu dommage qu'on ne vend plus le "grand canyon" en cadre carbone. Il y a l'exceed, trop rigide, pas fun du tout, sauf si tu rêves de faire des KOMs sur strava, et puis le grand canyon en alu, mais pas super confortable non plus.

 

Dans mes rêves, je fais un tas de KOMs sur Strava :-)

Comme ce n'est que dans mes rêves, l'idée m'est venue de regarder autre chose que des Exceed, Trek procaliber, Radon Jealous, Scott scale ou autre outil à KOM (un Niner peut-être!?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu dans la même hésitation, je voulais un semi-rigide amusant et mettant en confiance dans le D- tout en ne me handicapant pas trop en côtes.

J'ai opté pour le Kona Honzo Trail et je ne le regrette vraiment pas: je descend vraiment mieux (moins mal) partout, je suis beaucoup plus en confiance quand la pente se fait plus forte. En côte, ce n'est vraiment pas gênant du tout, il faut juste s'habituer à la position "enduro" beaucoup plus redressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je crois qu'il faut vraiment avoir envie de rouler sur un semi rigide pour un tel programme, pour des raisons x ou y (philosophie, entretient, sensations), car il me semble tout de même que pour prendre son pied en descente et grimper correctement, rien de tel qu'un full quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison pour l'entretien, mais si tu ne roules pas deux fois par semaine, ça va encore

le prix est à relativiser avec le fait que bien souvent les gens revendent leur semi rigide endurisé au bout d'un an ou deux, pour racheter un full :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jos_2001 a dit :

tu as raison pour l'entretien, mais si tu ne roules pas deux fois par semaine, ça va encore

le prix est à relativiser avec le fait que bien souvent les gens revendent leur semi rigide endurisé au bout d'un an ou deux, pour racheter un full :p

 

Même au bout de 6 mois :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^certes

mais c'est vrai qu'on en revient souvent, back to the roots blablabla un full est tout de même diablement plus confortable et efficace pour cette utilisation bien précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, Je suis dans la même réflexion que toi et dans mes études (mais perso je me limité à 120mm pour rester roche du Xc plutôt que enduro), j'ai actuellement retenu :

  • la solution sobre : tu as antenna bike à Couvin comme revendeur, il est de très bon conseil, un petit passage par le shop ne coute rien. C'est des vélo hyper chouette et raisonable en prix
  • la solution Kona : Honzo http://konaworld.com/honzo_al_dl.cfm avec sa fourche Yari de 120mm, son plateau raceface et ses roues Tubeless (après je changerais le NX de piètre qualité), il est super bien côté sur bikeradar ou mdr même s'il manque la tige de selle telescopique mais à 2.500 EUR tu pourrais rester dans le budget du shan
  • la solution production privée qui fait des bike de qualité

Maintenant tu es de Oignies, il y a du peuple là bas qui est entre les 2 disciplines ou contactes kntoon qui pourra certainement aussi te conseiller

Pour chacun des montage, je suis aux alentours de 2.500 EUR.

Maintenant si tu restes en 140mm Commencal meta HT AM : c'est top, pour l'avoir essayé et tu peux partir d'un cadre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau Sobre Dad va sortir dans qq jours... 

Le reach sera un poil allongé et les bases un peu plus courtes par rapport au cadre actuel ! 

Pas de passage interne de prévu. Pas de news pour de nouvelles couleurs non plus. 

Le cadre est prévu pour être monté en 27,5"+ dans la limite de pneus de 2.8.

Point négatif, tds en 27,2 pour qui veut mettre une télescopique... Même si ça existe dans cette dimension, il existe moins de choix, surtout en occasion ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier SR sur lequel j'ai roulé et qui m'a vraiment bluffé, amusé c'est le Trek Stache... Certe il était très bien équipé (groupe xtr complet, roues et périphériques en carbone, etc) mais franchement quel vélo :wub: il grimpait super bien et était radical et fun en descente (un vrai Monster truck)

 

Si je devais en prendre un pour randonner différemment, en ayant la banane, je prendrais un truc du style 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, missJuJu a dit :

très old skool en effet.... il faut qu'ils se réveillent un peu là bas

 

En même temps, ça permet de garder des prix très correct pour un cadre qui reste pas mal dans le coup niveau géométrie... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sitasi a dit :

Le dernier SR sur lequel j'ai roulé et qui m'a vraiment bluffé, amusé c'est le Trek Stache... Certe il était très bien équipé (groupe xtr complet, roues et périphériques en carbone, etc) mais franchement quel vélo :wub: il grimpait super bien et était radical et fun en descente (un vrai Monster truck)

 

Si je devais en prendre un pour randonner différemment, en ayant la banane, je prendrais un truc du style 

Ouais mais celui de Pierre est juste démentiel niveau montage, c'est sûr que le surpoids des pneus est du coup totalement gommé par les jantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Blacksad a dit :

 

En même temps, ça permet de garder des prix très correct pour un cadre qui reste pas mal dans le coup niveau géométrie... 

 

 

oui, bon, un tds en 30,9 et deux trous dans l'acier ça doit pas être hors de prix non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.