Aller au contenu

Spark ou Habit ???


Nico8304

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point de m'offrir un nouveau VTT et les différents montages et spécifications techniques rendent mon choix difficile !

Je sais que cela dépendra de ce que je ferai avec; donc je vous fait part de mes objectifs principaux qui sont la radonnée 50kms 1 à 2 fois semaine et une fois ou deux par an un marathon à l'étranger style Transvolcanique, Roch des Monts D'Arhée etc... avec des distances avoisinant les 90kms.

 

Je regarde deux vélos pour le moment avec des styles différents je l'avoue mais dont le budget et sensibement pareil : un alu chez Scott et un carbone chez Cannondale les deux full suspendus.

 

* D'une part le Scott Spark 940 2017 et à son sujet j'aimerais avoir vos avis concernant l'amortisseur Fox Nude Trunnion 120mm Twinlock et sur le vélo et ses composants en général voici le lien : https://www.scott-sports.com/fr/fr/products/249546007/Vélo-SCOTT-Spark-940

 

Je ne trouve pas le Fox Nude sur le net hormis qu'il est fabriqué spécialement pour Scott (ce qui explique que je ne le trouve pas sur le site Fox). Je sais que le terme Trunnion signifie le montage "à l'envers" tête en bas mais j'aimerais en savoir plus sur ses

capacités ainsi que sur la manière dont il vieillit. 

 

* Et d'autre part le Cannondale Habit Carbon 3 sur lequel la transmission 1*11 me laisse perplexe et les composants me semblent un cran en dessous du Scott. Et la Lefty dont je ne connais rien hormis un test assez agréable la semaine passée. (Test sur un autre vélo preté par un ami). Voici le lien : http://www.pitau.be/tout-suspendu/2158-cannondale-habit-carbon-3-2017.html

 

Auriez-vous l'amabilité de m'aider un peu ?

Tous vos conseils/remarques seront les bienvenus !

 

Merci d'avance

 

Nico

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé ces deux vélos mais le magasin Pitau fait justement ce week-end 3 jours de test http://www.pitau.be/

 

Les deux vélos que tu veux acheter seront surement en test. Donc rien de tel que ta propre opinion ;-).

 

Concernant le 1x11, je roule en 1x10 sur mon xc Cannondale et en 1x11 sur mon enduro, je n'ai pas une forme de malade et j'y arrive, je ne suis pas limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une préférence 29 ou 27,5 ?
J'irais vers le Scott pour la polyvalence du 29, du double, du twinlock et l'esthétique. L'amorto est nouveau, compliqué d'avoir un retour.
Le mono peut être intéressant, il faut bien choisir ses rapports en fonction de ses sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin vu les 2 bikes en balances, tu ne te tromperas de toute façon pas...

Je pense que c'est surtout le coup de coeur qui doit primer sur ce cup là.

Les géométries sont quasi les mêmes...

 

Faut voir ta pratique, mais perso je ne voudrais plus autre chose que le mono pour la transmission (mais je ne fais pas de distances marathon... max 50 bornes).

 

Point plus pour le Spark: il est au format Boost alors que le Habit est en 142*12... même si il est en 2*11 et que tu veux passer au mono, ce sera plus facile à modifier que de passer du mono au double (au niveau des pièces à acheter).

 

Tu as déjà lu les articles sur Vojo j'imagine...

http://www.vojomag.com/scott-spark-120-et-spark-plus-2017-bien-au-dela-du-xc/

http://www.vojomag.com/cannondale-habit-2016-120mm-pour-tout-faire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous oui les articles du Vojo ont été lus en long et large :-D

 

Au niveau de la frouche avant du Spark on est dans du bon ? C'est une première monte non ? La lefty serait devant ?

 

Sinon coup de coeur j'aime bcp le Spark...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi non, tu peux toujours sonner à Bill Bike à Lesve (Profondeville) pour savoir s'il ne l'a pas en stock et en test pour le Scott

 

Et à DC Team Bike à Erpent (Namur) pour voir s'il n'a pas en test le Cannondale Habit ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même une Fox 34 , version Performance certes, mais c'est loin d'être une daube tout de même , et si elle fonctionne pas comme il faut -> SAV qu'ils enverront chez Sabma et puis c'est tout

No stress

 

J'ai pas essayé les 2 , mais je pense que le Spark est plus "moderne", nouveauté 2017 , géométrie totalement revue , derniers standards sur le vélo , j'irais vers ça aussi , il a plutôt bonne presse , tu ne pourras pas te tromper

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que dans l'article de vojo, on conseille d'aller plus tôt pour le spark 27,5+ qui est aussi compatible 29, qui n'est pas faux en fait.

Les pneus + apportent pas mal des avantages dans certaines conditions (comme maintenant avec tous les trous/ornières/racines/pierres cachés sous les feuilles, mais aussi quand il fait sec et rocailleux), et si tu veux plus de rendement, tu mets des roues en 29. Tu aurais vraiment 2 vélos en 1.

Seul bémol, il te faut 2 paires de roues.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois de plus en plus de 27.5 +... J'avoue qu'après avoir essayé un 29 j'étais conquis, facile je viens d'un 26...

il y a 24 minutes, Tonton tapis a dit :

C'est tout de même une Fox 34 , version Performance certes, mais c'est loin d'être une daube tout de même , et si elle fonctionne pas comme il faut -> SAV qu'ils enverront chez Sabma et puis c'est tout

No stress

 

J'ai pas essayé les 2 , mais je pense que le Spark est plus "moderne", nouveauté 2017 , géométrie totalement revue , derniers standards sur le vélo , j'irais vers ça aussi , il a plutôt bonne presse , tu ne pourras pas te tromper

 

 

Je pensais cela aussi mais je voulais l'entendre pour être rassuré ! L'investissement est tout de même conséquent (en tout cas pour mes petites économies) le dernier acheté était 2000€ moins cher j'ai vraiment peur de me tromper et de regretter :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau Fourche, j'ai une Fox 34 Fit4 sur le Occam et j'en suis super content.

 

Je ne suis pas objectif concernant la Lefty (je trouve ça moche) mais il paraît que ça fonctionne super bien.. seul bémol, les épingles très serrées à gauche ne sont pas évidentes il paraît... faut être un pro du nose-turn :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PunkyB a dit :

Niveau Fourche, j'ai une Fox 34 Fit4 sur le Occam et j'en suis super content.

 

Je ne suis pas objectif concernant la Lefty (je trouve ça moche) mais il paraît que ça fonctionne super bien.. seul bémol, les épingles très serrées à gauche ne sont pas évidentes il paraît... faut être un pro du nose-turn :-#

 

Et je n'en suis pas un ! J'étais de ton avis concernant l'estéthique mais après voir fait un test c'est vraiment agréable et on oublie un peu ce côté "bout en moins" x-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tonton tapis a dit :

C'est tout de même une Fox 34 , version Performance certes, mais c'est loin d'être une daube tout de même , et si elle fonctionne pas comme il faut -> SAV qu'ils enverront chez Sabma et puis c'est tout

No stress

 

J'ai pas essayé les 2 , mais je pense que le Spark est plus "moderne", nouveauté 2017 , géométrie totalement revue , derniers standards sur le vélo , j'irais vers ça aussi , il a plutôt bonne presse , tu ne pourras pas te tromper

 

 

 

+1!

 

Et la 34 Grip (performance) a été testée sur pinkbike et est au niveau de performance (sans mauvais jeu de mots) de la factory... http://m.pinkbike.com/news/fox-34-float-grip-review-2016.html

 

donc voilà si c'était pour moi, je prendrais un spark ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sitasi a dit :

 

+1!

 

Et la 34 Grip (performance) a été testée sur pinkbike et est au niveau de performance (sans mauvais jeu de mots) de la factory... http://m.pinkbike.com/news/fox-34-float-grip-review-2016.html

 

donc voilà si c'était pour moi, je prendrais un spark ;-)

 

Vous êtes super vous me dites ce que je voulais entendre ! Je pense que je vais me laisser tenter par la Spark et suivre le conseil de Hash pour le test !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il se peut que tu attendes un peu pour le Spark , je ne pense pas qu'ils soient déjà dispos , chez Scott, c'est parfois long... soit tu es sur un modèle produit dans une série ici à l'automne, soit t'es bon pour attendre la prochaine livraison en Belgique,  et tu es sur pré commande, avec parfois 3 mois et + de délais...

 

Faut bien te renseigner, mais les vendeurs peuvent tj te donner une date ;)  (sous réserve de retard évidemment :p  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tonton tapis a dit :

Par contre, il se peut que tu attendes un peu pour le Spark , je ne pense pas qu'ils soient déjà dispos , chez Scott, c'est parfois long... soit tu es sur un modèle produit dans une série ici à l'automne, soit t'es bon pour attendre la prochaine livraison en Belgique,  et tu es sur pré commande, avec parfois 3 mois et + de délais...

 

Faut bien te renseigner, mais les vendeurs peuvent tj te donner une date ;)  (sous réserve de retard évidemment :p  )

A ok je vais me renseigner à ce sujet !! Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Tonton tapis said:

Par contre, il se peut que tu attendes un peu pour le Spark , je ne pense pas qu'ils soient déjà dispos , chez Scott, c'est parfois long... soit tu es sur un modèle produit dans une série ici à l'automne, soit t'es bon pour attendre la prochaine livraison en Belgique,  et tu es sur pré commande, avec parfois 3 mois et + de délais...

 

Faut bien te renseigner, mais les vendeurs peuvent tj te donner une date ;)  (sous réserve de retard évidemment :p  )

Point très important! Ca vaut la peine aussi de sonner chez bicyclic à hognoul pour voir ce qu'ils ont en magasin pour le moment (ou autres magasins qui vendent Scott), car si tu dois le commander, ça risque de ne pas être disponible avant mars-avril en fait. Je n'ai pas de super bonnes expériences chez Scott, j'ai pu attendre 6 mois pour mon Genius en 2012-2013 (commandé début octobre 2012, reçu en mars 2013).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, missJuJu a dit :

Point très important! Ca vaut la peine aussi de sonner chez bicyclic à hognoul pour voir ce qu'ils ont en magasin pour le moment (ou autres magasins qui vendent Scott), car si tu dois le commander, ça risque de ne pas être disponible avant mars-avril en fait. Je n'ai pas de super bonnes expériences chez Scott, j'ai pu attendre 6 mois pour mon Genius en 2012-2013 (commandé début octobre 2012, reçu en mars 2013).

 

 

Je viens d'appeler on est mi-mars pour un Spark...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hash a dit :

Miss Juju, j'ai essayé de lui donner des magasins pas trop loin de chez lui moi :D

 

Tout à fait et j'en connais 2 sur les 3 j'ai justé sonné chez Pitau actuellement... Qui ne rentrent jamais de nouveau tant qu'ils ont des modèles de l'année précédente :-/ Poubelle les belles conditions :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico8304 a dit :

 

Tout à fait et j'en connais 2 sur les 3 j'ai justé sonné chez Pitau actuellement... Qui ne rentrent jamais de nouveau tant qu'ils ont des modèles de l'année précédente :-/ Poubelle les belles conditions :(

 

Bizarre ce que tu me dis parceque justement j'ai vu quelques Spark 2017 chez Pitau... Je suis certain qu'ils ont au moins le Spark 930 et 920.

Et je ne compte pas le nombre de Cannondale FSI 2016 et 2017 qui cohabitent ensembles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hash said:

Miss Juju, j'ai essayé de lui donner des magasins pas trop loin de chez lui moi :D

je l'ai fait exprès car ils ont un stock énorme chez bicyclic, donc tu auras plus de chance de le trouver au magasin là bas ;)

Et bon s'il faut rouler quelques kilomètres pour l'avoir toute de suite, je ne vois pas le mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scottie a dit :

 

Bizarre ce que tu me dis parceque justement j'ai vu quelques Spark 2017 chez Pitau... Je suis certain qu'ils ont au moins le Spark 930 et 920.

Et je ne compte pas le nombre de Cannondale FSI 2016 et 2017 qui cohabitent ensembles....

Je suis allé chez Pitau cet aprem ils n'avaient pas le Spark 940 et point de vue délais nous sommes fin février :-/

Merci à toutes et tous pour vos infos et bons conseils !

 

Finalement je suis revenu sur un semi rigide en 29" c'est suffisemment confort pour mon jeune âge (hum!)

J'ai donc commandé un Scott Scale 940 que je reçois fin de semaine prochaine !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tonton tapis a dit :

Il était bon ce vendeur emoji28.png

 

Ah on parle d'un budget réduit de moitié ;) 

Je ne suis pas sur que ça fasse ses affaires :s

En tout cas ça fait les miennes pour une reprise c'est bien suffisant !

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, vraiment dommage de sortir avec un semi rigide quand on regarde pour un full suspendu.

 

J'espère que tu ne vas pas le regretter, car même si un SR est moins cher qu'un full, si c'est le mauvais choix, ça sera très cher payé, car tu perdras grave dans la revente du vélo.

 

Pourquoi si pressé?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont vendu un VTT trop petit pour moi donc mal au dos sévère.

Je n'y connaissais rien à ce moment là et je suis loin d'être expert aujourd'hui mais ce n'était pas très honnête de leur part.

Ils m'ont dis de tester les 2 tailles et de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, missJuJu a dit :

en tout cas, vraiment dommage de sortir avec un semi rigide quand on regarde pour un full suspendu.

 

J'espère que tu ne vas pas le regretter, car même si un SR est moins cher qu'un full, si c'est le mauvais choix, ça sera très cher payé, car tu perdras grave dans la revente du vélo.

 

Pourquoi si pressé?

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

A mes yeux ce n'est pas dommage et je vais m'expliquer :

 

tout d'abord j'ai cessé de rouler en 2013 à l'époque j'avais un Viper en 26" !

Je décide de reprendre cette année avec un ami qui roule pas mal et celui-ci possède un full et un semi ! 

Dans un premier temps pour me "remettre en selle" je décide de reprendre un semi rigide, lors d'une sortie durant laquelle on m'en prete un, mon ami me propose d'essayer son full ! Verdict : incomparable niveau confort nous sommes d'accord !

A la suite de cet essai je me laisse emballer et commence à regarder les fulls, qui, pour être bien équipés me font doubler mon budget initial. Qu'importe je décide de demander votre avis au sujet des 2fulls que j'avais en tête !

 

Quelques heures plus tard j'ai l'occasion de discuter avec mon beau-père, qui roule depuis de très nombreuses années avec des club et organisations bien connues de tous, et ce dernier attire mon attention sur le fait qu'avec le passage en 29" les semi rigides sont plus souple qu'à l'époque des 26 et me demande si c'est vraiment nécessaire, pour recommencer, de rouler en full avec le "risque de frais" et la demande d'entretien supplémentaire qui en découlent et SURTOUT me demande si c'est utile de mettre plus de 3500€ pour sortir 320bornes par mois et de temps en temps un marathon ?? L'habit ne fait pas le moine...

 

Après cette longue discussion je redescends sur terre et reviens à ma première idée qu'était l'achat d'un semi !

En redescandant de chez lui je suis passé chez Pitau et... vous connaissez la suite !

 

C'est une décision prise en âme et conscience et non pas a chaud chez le vendeur entrain de me vendre un vélo coûte que coûte comme on pourrait le penser !

Je suis content de mon achat, content d'avoir revu mon budget à la baisse et qui pourra être ré-investi pour de belles sorties à l'étranger.

 

Je suis certain de pouvoir faire le tour de mes capacités avec ce Scale 940 ainsi que de continuer à progresser et de prendre du plaisir !

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller, à l'avenir c'est promis, je réfléchirai à deux fois avant de poster un sujet :-)

 

il y a 19 minutes, guymauve a dit :

Ils m'ont vendu un VTT trop petit pour moi donc mal au dos sévère.

Je n'y connaissais rien à ce moment là et je suis loin d'être expert aujourd'hui mais ce n'était pas très honnête de leur part.

Ils m'ont dis de tester les 2 tailles et de choisir.

Chez Pitau ?

Ils n'ont pas vérifié la potence ? ça peut jouer sur le dos aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, guymauve a dit :

Non chez Bill Bike. Mais ils n'ont rien pris du tout.

Ps: je vois que tu as édité ton message sur le petit marrant

 

Oui j'avais vraiment interpreté ce message pour moi et je me suis trompé... Mea culpa !

Tu mesures combien et quelle taille t ont ils donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico8304 a dit :

...me demande si c'est utile de mettre plus de 3500€ pour sortir 320bornes par mois et de temps en temps un marathon ?? 

 

 

Heureusement que ma femme ne me demande pas de faire la comparaison coût/nombre de km par mois  :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/11/2016 at 11:59 AM, Nico8304 said:

 

Tout à fait et j'en connais 2 sur les 3 j'ai justé sonné chez Pitau actuellement... Qui ne rentrent jamais de nouveau tant qu'ils ont des modèles de l'année précédente :-/ Poubelle les belles conditions :(

 

(...) :rolleyes:

Nous étions les premiers à avoir les Spark 2017 (pour le modèle RC Wordlcup et Pro)

Beaucoup de vélos ont étés vendus dès leur rentrée en magasin.
Pour le reste, chaque modèle a son délais, et parfois, c'est effectivement très long.

C'est un peu le même partout lorsqu'une grosse nouveauté est fortement demandée..

Il faut dire que les sites en ligne nous apportent la mauvaise habitude d'être livré en 48h...

2...3... voir 4 mois pour une nouveauté ce n'est en rien exceptionnel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dajobi a dit :

 

Heureusement que ma femme ne me demande pas de faire la comparaison coût/nombre de km par mois  :-#

 

Ah ah ah ! :D

il y a 1 minute, LYN-SKEY a dit :

 

(...) :rolleyes:

Nous étions les premiers à avoir les Spark 2017 (pour le modèle RC Wordlcup et Pro)

Beaucoup de vélos ont étés vendus dès leur rentrée en magasin.
Pour le reste, chaque modèle a son délais, et parfois, c'est effectivement très long

 

 

 

J'avoue que pour le Spark on était fin février et je trouve abusé mais bon ! Dans tous les cas ce n'est pas la faute des revendeurs...

En ce qui me concerne je suis content des conditions obtenues et de ma future acquisition ! Vendredi si tout va bien :-#

Première sortie à Marcinelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent rapport qualité prix ce Scale 940 ! Le groupe et les freins sont des valeurs sures et la fourche fonctionne super.

J'en parle en connaissance de cause : ma compagne a acquis un Scale 745 il y a un mois et elle est en super contente.

Tu lui colles une bonne paire de roues alu, tige de selle carbone, cintre carbone et basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Scottie a dit :

Excellent rapport qualité prix ce Scale 940 ! Le groupe et les freins sont des valeurs sures et la fourche fonctionne super.

J'en parle en connaissance de cause : ma compagne a acquis un Scale 745 il y a un mois et elle est en super contente.

Tu lui colles une bonne paire de roues alu, tige de selle carbone, cintre carbone et basta !

 

Nous sommes d'accord et je suis content d'entendre que la fourche fonctionne bien :-D

Je ne pensais pas forcément à une tige de selle mais je regardais déjà pour des jantes (Asterion et Dt Swiss) et un cintre Ritchey ;-)

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "tout fait", tu as les nouvelles Mavic Crossmax et les DT Swiss XR1501 qui sont pas mal du tout.

Et pour le même prix, tu pourras avoir de très bons montages artisanaux alu sur base de moyeux Hope pro 4, rayons CX ray et cercles alu au choix (crest mk3, BOR, ryde)

Pour en revenir à ton raisonnement, je le comprends très bien. Le choix d'un full n'est pas toujours pertinent et tu as fait preuve d'une certaine sagesse dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Scottie a dit :

En "tout fait", tu as les nouvelles Mavic Crossmax et les DT Swiss XR1501 qui sont pas mal du tout.

Et pour le même prix, tu pourras avoir de très bons montages artisanaux alu sur base de moyeux Hope pro 4, rayons CX ray et cercles alu au choix (crest mk3, BOR, ryde)

 

Oui les spline One j'avais vu aussi mais j'avais lu un article sur les asterions assez gratifiant ils ont aussi le moyeu Hope pro 4 et on est à moins d'1.5kg

Mavic Crossmax je vais aller jeter un coup d'oeil et puis on verra ce n'est pas pour tout de suite :-)

Pour les montages artisanaux tu as un site ou une adresse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a plusieurs monteurs sur le forum, certains sont partenaires du site (masterwheels, bewheels)

penses aussi qu'en cas de SAV, c'est toujours plus commode de connaître le gars qui t'a monté/vendu les roues et pouvoir les déposer chez lui... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.