Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Destination Finale (Ligure)


Toff

Messages recommandés

À fond. 

 

D'expérience. On passait à la COOP en matinée avant le ride pour nous acheter le lunch (une pizza froide ou une foccacia et une boisson). Hop dans le sac à dos et on part rider. On s'arrête dans un bel endroit à midi pour manger et on profite. 

Lunch à 7-8 euros  

 

Le soir il faut de fait bien regarder. Mais on a déjà donné des adresses dans ce topic ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà, de retour après une quinzaine de vacances parfaites à Finale Ligure, un petit montage 'compil' de mes différents rides!

 

Prière d'être indulgent avec mon montage, je ne suis pas metteur en scène, ni monteur ou encore arrangeur post montage...même si j'essaie de temps en temps de changer les points de vue!

 

 

Je reviendrai plus longuement sur les différentes SP que j'ai ridées, 21 différentes et je suis loin d'avoir tout écumé!!!

 

Je donnerai aussi mon avis sur le côté plus extra-enduro, à savoir la vie en été pendant les vacances scolaires (enfin, si ça intéresse quelqu'un) :-#.

 

Petite dédicace et merci à @Toff qui, tout au long de mon séjour, m'a conseillé sur les bonnes traces à faire et ce, grâce à messenger :genial:

Modifié par leloup13
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha je l'attendais celle-là... hein @Tonton tapis :-#

 

En fait par rapport à Olargues où a lieu l'Epic, Il y a beaucoup plus de traces et donc beaucoup plus de possibilités mais aussi de travail derrière cette multitude de traces. Donc, en gros, oui c'est plus shapé qu'à Olargues mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

 

Sur Base Nato, on sent clairement qu'il y a beaucoup beaucoup de passages et donc, forcément c'est shapé et lissé par les passages...tout comme sur la Rollercoaster qui est sans doute la plus roulée (mais aussi la plus fun en ce qui concerne le ratio plaisir/facilité). Par contre, je pense avoir fait des truc plus hard ici à Finale qu'à Olargues où le niveau était déjà très sévère...Je pense à La DH San Michelle (la fin) ou à l'entièreté de la Cavatappi (qui est sans doute ce que j'ai fait de plus hard depuis que je roule) et là, c'est toujours très travaillé mais dans le brut, pour rendre le truc hard, limite cassant! Et c'est tout simplement génial de trouver autant de traces, avec autant de type de terrains différents et autant shappée que brute, de plus elles sont longues sans l'être de trop (sauf la Cavatappi qui tabasse tellement que j'ai dû faire 2 pauses dedans pour récupérer mes mains).

 

En tout cas, j'avais pris un claque sur l'Epic pour la beauté des paysages et des traces, ici, je viens de me faire mettre KO à tout point de vue! S'il y a un paradis du rider, il est là-bas...(forcément je n'ai pas beaucoup de référence non plus :anime_05:)

 

Ca répond à ta question @Vincentw54 ???

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, leloup13 a dit :

Juste en liaison, je ne suis pas fou...:anime_05:

 

Moi tu va vite, plus t'as de chance de perdre l'équilibre ;)

 

Si tu croise la fille de Vincent, elle va te prendre ton doudou pour te punir ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dj_ a dit :

 

Moi tu va vite, plus t'as de chance de perdre l'équilibre ;)

 

Si tu croise la fille de Vincent, elle va te prendre ton doudou pour te punir ^^ 

 

Je viendrais avec à la prochaine parade SOB. Vous ferez moins les malins ^^

 

Quand elle me voit démarrer, c'est inspection dans les règles de l'art :

 

Casque, touc-touc (traduction : boucle de fermeture du casque), lunettes et chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@leloup13 si tu as des infos concernant le côté familial de finale Ligure ça m'intéresse. 

Beaucoup de monde en été ? Plages sympas pour les enfants ? Activités à faire avec les enfants ? 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 10:29, Coco a dit :

@leloup13 top ta vidéo. Je veux bien tes infos sur "l'extra enduro" ainsi que la façon dont tu as roulé les traces? Tout à la pédale avec GPS? Guide? Lift?

 

 

 

Il y a 17 heures, Thom Powder a dit :

@leloup13 si tu as des infos concernant le côté familial de finale Ligure ça m'intéresse. 

Beaucoup de monde en été ? Plages sympas pour les enfants ? Activités à faire avec les enfants ? 

 

Merci d'avance !

 

Salut les gars, alors voilà mon expérience concernant un séjour en été dans la région de Finale Ligure.

 

Tout d'abord je vais clarifier quelque chose qui a été maintes fois répétée sur le post. En été, oui il fait chaud, très chaud (sur mes 15 jours jours j'ai eu 2 fois 29°C, le reste des jours, c'était entre 30°C et 38°C ) mais ce n'est pas non plus l'enfer annoncé:FIREdevil:. En effet, il fait moins lourd que chez nous, l'air est plus sec et la présence de la mer et donc de vent rend tout cela supportable. Et puis tu t'adaptes et t'essaie de te "cacher" entre 12h et 15h.

 

Au niveau location, en haute saison été, c'est très cher par rapport à la France (sans doute la proximité de la Suisse accroit la pression du prix de l'immobilier vu qu'eux pourraient acheter 3 ou 4 maisons comme les nôtres par rapport à une de chez eux). Ceci dit, hormis les italiens, ce sont des suisses que tu vois le plus, et contrairement à la France, il n'y a pas beaucoup de touristes étrangers...que des italiens!

 

Niveau conduite, faut s'accrocher parce que les lignes blanches continues là-bas, elles sont juste là pour décorer les routes, de plus c'est le paradis du deux roues de tous bords (Scooters, Motos, Vélos,...) et donc, ils se faufilent partout et tu dois vraiment être hyper attentif parce que ça passe à droite, à gauche, devant, derrière,...la folie. Ils aiment aussi coller, alors, j'ai pas fait un recensement scientifique mais je dirais qu'approximativement 80% des voitures ont des grattes sur le parechoc et carrosserie. D'ailleurs, je me suis fait rentré dans le cul deux fois sur le séjour :icon_insult:...heureusement, c'était dans le porte-vélo sur boule d'attelage et donc il a pu bouger un minimum et il y a eu plus de peur que de mal!

 

Autre souci lié à la voiture et à la géographie des lieux, c'est du vrai délire pour trouver une place pour se garer!!! :anime_05:Par exemple, nous trouvions que les plages de Varigotti étaient les plus belles (moins de monde, plus propres, paysage magnifique) mais si on arrivait à Varigotti après 9h du matin, il n'était plus possible de trouver une place pour se garer ou alors, revenir après 16h et le week-end, il faut même pas y penser et plutôt viser une excursion randonnée dans l'arrière pays. Sur les côtes, c'est juste la folie le week-end, on dirait que toute l'Italie s'est donnée rendez-vous du vendredi soir jusqu'au dimanche soir, plages, restos, bars,... tout est plein a craquer! A savoir aussi que la plupart des plages sont payantes mais que les communes mettent à disposition des espaces gratuits (plus petits) entre ces plages privées payantes.

 

Niveau plage, comme l'a bien dit @Daso, ce n'est pas du sable mais des graviers minuscules, plus agréable que le sable. La mer est excellente niveau température et clair que ça devient vite profond...on est loin des kilomètres de marche de la mer du nord:mdr: pour aller tremper ses pieds...pour les petits faut être attentif car s'ils avancent de plus de 2 mètres dans l'eau, ils pourraient vite perdre pied. Au matin la mer est calme comme sur un étang, avec de mini vaguelettes de 10cm, à partir de midi, les vagues grossissent et certains jours, c'est terrible...et génial à la fois, de la houle qui donne des vagues de 1m, 1,5m rapprochées de 10secondes. Le pied mais clairement enfants et mauvais nageurs interdit!

 

Sur place, nous avons vraiment adoré Finalborgo (le village médiéval de Finale Ligure entièrement piéton), nous y étions en 10 minutes à pied et donc, on s'y rendait presque tous les jours, il y règne une réelle douceur de vivre, avec de belles boutiques et de nombreux bars/restos/terrasses. Les vieux sont là, assis sur des bancs à s'extasier sur les bambini et c'est hyper agréable! Je conseille d'ailleurs là-bas le Castello, super restaurant avec en spécialité les Linguine Liberty (Linguine avec pesto de pistaches, palourdes et gambas) mais bon, il y en a tellement de bons a essayer... Nous aimions aussi, après la plage à Finale Marina, aller prendre une excellente glace chez Carlin et puis flâner un peu dans les rues piétonnes. Ha oui, en Italie, l'enfant est roi, les bambini sont présents partout et même le soir, très tard. A Borgo, il y avait souvent des spectacles le soir après 22h (sur la Piazza Giuseppe Garibaldi), c'était rempli d'enfants.

 

Pour ce qui est des excursions plus longues, il faut savoir que l'autoroute est payante et assez cher vu l'infrastructure (pont-viaduc, Tunnels,...). Pour exemple, nous sommes allés un jour voir Apricale, un village suspendu près de la frontière française et l'aller-retour de 160km par cette autoroute nous a coûté 25€!!! Donc, à un moment, on a arrêté d'aller découvrir des autres coins. Parce qu'à ces frais là, il faut rajouter le coût des parkings sur la côte (1.8€ de l'heure) et donc, sur le séjour, on a eu un beau budget parking et route...surtout que le diesel était de 1.65 à la pompe... bref, une fois qu'on est sur place, on essaie de laisser un max la voiture sur sa place de parking. Heureusement que les produits alimentaires et restaurant ne sont pas cher et qu'on peut se rattraper là dessus.

 

En italie, il vaut mieux aussi avoir de bonnes notions d'anglais parce qu'ils ne parlent pas français ou très peu. Par contre, ils ont tous un bon niveau d'anglais...c'est assez agréable d'ailleurs d'aller dans un pays qui n'est pas de ta langue et de quand même pouvoir te faire comprendre. De plus, autant c'est difficile de les comprendre quand ils parlent, autant lire l'italien est très compréhensible car beaucoup de mots sont proches ou ont les mêmes racines (si tu as quelques notions de latin :-#) donc, en gros c'est dépaysant mais moins "effrayant" que quand je suis allé en Suède, où là, tu captes que dalle même dans l'écrit!

 

Alors, je n'essaie pas de dégouter les gens d'y aller, bien au contraire c'était le paradis mais ce sont juste quelques conseils ou observations faites pour éviter les quelques erreurs que nous avons commises sur place sans connaitre.

 

La suite, plus niveau ride, au prochain numéro...

Modifié par leloup13
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce sont des problèmes généraux de la mer en été tu sais Fred.... on connaît bien la côte d'Azur, et surtout la région de Fréjus pour y aller régulièrement hors saison, et c'est pas du tout la même région qu'en été (même si on a adoré notre première semaine en Juillet vu l'absence de français en vacances...)

 

Le bon plan c'est encore d'éviter les grosses périodes, soit du 15 juillet au 15 août , mais sur la côte française c'est pareil niveau traffic et parking , monde sur ples plages etc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tonton tapis a dit :

je crois que ce sont des problèmes généraux de la mer en été tu sais Fred.... on connaît bien la côte d'Azur, et surtout la région de Fréjus pour y aller régulièrement hors saison, et c'est pas du tout la même région qu'en été (même si on a adoré notre première semaine en Juillet vu l'absence de français en vacances...)

 

Le bon plan c'est encore d'éviter les grosses périodes, soit du 15 juillet au 15 août , mais sur la côte française c'est pareil niveau traffic et parking , monde sur ples plages etc

 

 

Oui peut-être Fred mais nous sommes tombés de haut vu que cela faisait 16 ans qu'on n'avait plus mis les pieds à la mer "chaude" en été...que montagne ou bretagne...ou suède!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on s'en doutait un peu mais un des aléas de la vie dans l'enseignement c'est que tu as beaucouo de congé mais tu ne les choisis pas et donc tu pars en même temps que tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 22/07/2017 à 18:35, leloup13 a dit :

Voilà, de retour après une quinzaine de vacances parfaites à Finale Ligure, un petit montage 'compil' de mes différents rides!

 

Prière d'être indulgent avec mon montage, je ne suis pas metteur en scène, ni monteur ou encore arrangeur post montage...même si j'essaie de temps en temps de changer les points de vue!

 

 

Je reviendrai plus longuement sur les différentes SP que j'ai ridées, 21 différentes et je suis loin d'avoir tout écumé!!!

 

Je donnerai aussi mon avis sur le côté plus extra-enduro, à savoir la vie en été pendant les vacances scolaires (enfin, si ça intéresse quelqu'un) :-#.

 

Petite dédicace et merci à @Toff qui, tout au long de mon séjour, m'a conseillé sur les bonnes traces à faire et ce, grâce à messenger :genial:

Bonjour @leloup13, pourrais-tu donner un peu d'infos sur comment as-tu gérer seul quelques aspects pratiques :

- Liaison à la pédale ou shuttle ? Si shuttle, tu as booker à l'avance ou sur place ?

- Pour trouver les traces en plus de l'aide de @Toff tu t'es aidé d'un GPS ?

- Tu as roulé tout le temps tout seul ou pas ? pas trop risqué seul ?

 

Nous avons l'idée avec Madame de partir à Finale la semaine de Toussaint et de combiner grimpe pour nous 2 et enduro pour moi.

L'idée serait de prendre pour ma part un shuttle tôt le matin et de rouler jusque midi pendant que madame se repose et lis et d'aller grimper l'après-midi.

 

Merci d'avance de vos retours :)

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GautM a dit :

Bonjour @leloup13, pourrais-tu donner un peu d'infos sur comment as-tu gérer seul quelques aspects pratiques :

- Liaison à la pédale ou shuttle ? Si shuttle, tu as booker à l'avance ou sur place ?

- Pour trouver les traces en plus de l'aide de @Toff tu t'es aidé d'un GPS ?

- Tu as roulé tout le temps tout seul ou pas ? pas trop risqué seul ?

 

Nous avons l'idée avec Madame de partir à Finale la semaine de Toussaint et de combiner grimpe pour nous 2 et enduro pour moi.

L'idée serait de prendre pour ma part un shuttle tôt le matin et de rouler jusque midi pendant que madame se repose et lis et d'aller grimper l'après-midi.

 

Merci d'avance de vos retours :)

Tchuss

Salut,

 

J'ai fonctionné de deux manières (en fait trois).

 

D'abord et avant tout à la pédale en faisant mes traces à l'avance avec la carte qu'ils vendent chez Evolve Bike Shop, les traces des SP du site Trailforks et puis je redessinait tout moi-même via map source. Mais je peux déjà te recommander le tracé complet Superenduro Short qui se situe derrière la carte des SP de chez Evolve et qui est téléchargeable sur le site. Superbe parcours avec (si mes souvenirs sont bons) la Dolmen, la Ruggetta Original et la Briga Right.

 

Ensuite je peux encore te donner d'autres parcours que j'ai tracé moi-même mais cela dépend aussi de ton point de départ.

 

J'ai aussi réservé des shuttles. Ne pas faire la même erreur que moi j'ai fait la première fois. J'ai pris un shuttle avec guide sur Nato Base. Si le principe est bien, on sent clairement que c'est là-dessus qu'ils tirent pour faire du pognon et je me suis retrouvé dans un groupe enduro de 11 personnes avec des gars en vélos de XC qui avançaient pas, donc on n'a pas enchainer grand chose.

 

Par contre après je réservais juste le shuttle (10€) pour monter sans guide jusqu'à DIN et descendre en "sattelisant" sur les pistes autour à la pédales...j'ai ainsi pu faire 2 fois la rollercoaster (qui reste pour moi la meilleure dans le ratio fun/difficulté mais n'était clairement pas ma préférée au niveau difficulté) Mon combo préféré c'était kill bill/Madonna della guardia!

 

Voilà en général, que ce soit en démarrant directement à la pédale ou en prenant un shuttle, je finissais quand même avec un 30/35km pour 1300/1500+ et en fonction du shuttle ou pas 2200/2400- ou 1300/1500- !

 

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question?!?

Ha oui niveau horaire, j'essayais d'éviter l'après midi mais je une fois je n'ai pas eu le choix...ça n'a pas été un problème. Ceci dit, toi tu n'auras pas le souci de devoir faire attention à la chaleur! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dajobi a dit :

Faire toute cette route pour du ravel... 

En lisant ça, j'ai presque voulu écrire que je pourrais y aller, alors, puisqu'il est question de Ravel. Puis la fin de la vidéo, après le chien écrasé qu'on voit raide mort au milieu de la route, me suis dis "non, non on va rester dans la vallée de l'Ourthe" :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tonton tapis a dit :

Ben ouais je sais pas pourquoi vous prenez pas votre cx les gars :jesors:

 

 

 

Parce que c'est trop physique. On préfère de loin se laisser rouler dans les chemins lisses et larges pour après se bourrer la panse à la glace et au tiramisu :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'avait pas l'air trop lisse pour une fois :-# 

 

Suis passé sur le stand Finale au salon , je travaille le groupe pour l'an prochain , ce spot donne trop envie (h) 

 

Je serais toi je censurerais la chute, le transition va perdre de la valeur cet hiver lors de la revente :siffle:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.