Aller au contenu

Recherche infos lac d'Annecy


RifRaf

Messages recommandés

Salut les mountain bikers ! 

 

Je suis à la recherche d'infos sur le lac d'Annecy.

Pour faire simple, on se dirigerait bien vers cette destination pour les grandes vacances prochaines avec nos 2 crapauds (8 et 4 ans).

Qui y est déjà allé?

Quel logement?

Quelles activités pour les enfants?

...

 

Bref, si vous avez un avis à partager, je prends.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai été en 2015(je crois  ) avec mes parents. 

On a dormi aux "Balcons du Lac d'Annecy", c'était bien sympa :)

Mais attention  au club pour les "crapauds"(ma soeur était pas trop intéressée, puis elle a testé et on ne l'a quasi pas revue, ce qui n'étais pas dérangeant, mais peut l'être pour certains s'ils veulent être en famille... )

Et pour les parcours, je ne saurais pas aider, je n'avais pris que le vélo route ;) (pour ça, le Semnoz, par les 2 versants, c'est sympa :) ). Puis quelques autres cols pas mal à "proximité" mais je n'avais jamais beaucoup de temps, donc je n'ai jamais été plus loin que Semnoz et redescente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait deux fois à St Jorioz en mode camping des campeurs universitaires qui est à 2 minutes de la "piste cyclable " type  ravel  qui fait une bonne partie du tour du Lac  et qui permet de rejoindre Annecy en 5_6 km  entre autre . Il y a également une plage aménagée à 2 minutes , l'entrée est payante en journée mais le tarif est raisonnable avec un système de carnet . 

Il y a des écoles de voile également au bord du lac , quelques rando pédestres et vtt vers le Semnoz - avec navette possible en bus - , le bord du lac vers Annecy est plutôt propice aux petites balades avec quelques espaces verts tandis que le centre historique  est plus touristique mais agréable tout de même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, j'y suis allé qq fois ces dernières années, en passant pour l'enduro du Beaufortain ou avec la famille 3 ou 4 fois en tourisme d'un jour à partir des stations où on logeait.

 

Raf, nous on logeait sur La clusaz, ou le Grand Bornand , voir Les saisies/ Hauteluce une année .

 

De Beaufort en passant par Albertville, il faut compter une heure, c'est pas loin mais ce sont des routes de montagne...

De la Clusaz ou Grand Bornand, 45 min, une bonne trentaine de kms (+ facile et familial comme stations)

 

A toi de voir si tu veux plutôt loger en montagne, ou alors profiter d'une autre ambiance sur le lac , nous on descendait sur le lac quand le temps était moins beau en altitude

 

C'est plutôt balnéaire, il y a plein d'activités nautiques possibles, mais c'est blindé de monde en été , si tu aimes le calme et la tranquilité, oublie , le centre ville historique est super chouette , mais c'est over bondé de touristes , il faut le savoir.

Cela dit, le lac est immense, donc il y a moyen de trouver du calme en bougeant un peu , mais tout est assez cher autour je trouve... manger, boire un coup, tu douilles , y'a pas de secret c'est "plaisancier" si tu vois ce que je veux dire..

 

A choisir, autant loger un peu en dehors d'Annecy et prendre les vélos pour se déplacer, la piste cyclable regorge de monde, mais est super bien foutue .

 

Gros point positif pour les enfants, la baignade est super, car le lac est chaud, vraiment  ; et la montagne n'est pas loin du tout... Parapente, Vtt , randonnées, tout est à portée de main ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours, les gars :)

 

mes craintes se confirment... beaucoup de monde.

et des déplacements en bagnoles indispensables.

 

je crois que notre poulette est encore trop jeune pour ce type de vacances, se déplacer à vélo dans le monde à 4 ans, bof bof.

 

et j'ai envie de calme, bordel! ^^

 

bref, j'étudie encore un peu la question mais je crois que c'est mort pour cette fois-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas super loin de là, autre bel endroit au bord d'un (autre) lac : Thonon-les-Bains.

De ce ce que je m'en rappelle (j'étais ado...) c'est superbe !

Je dirais que c'est plus "lac" et moins "montagne" que celui d'Annecy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les stations de montagne, c'est blindé de monde en été tu sais Raf , enfin, pas toutes, mais celles qui ont du charme et un peu familiale, y'a pas de secret , surtout au mois d'aôut . (mais bon, c'est pas non plus Blankenberge un 21 juillet ensoleillé, ça reste du tourisme plus relax que sur la côte ; mais Annecy en bagnole, ça bouchonne un peu malgré tout , surtout pour rentrer dans la ville venant des abords du lac)

Si tu peux éviter et y aller la première quinzaine de Juillet, ça va je pense .

 

Si tu veux un peu plus de calme et des rivères/lacs à profusion, descends un peu plus bas, il parait que le Verdon c'est topissime en famille , et beau temps quasi garanti, un ami y est allé cet été, ça donnait vachement envie

http://www.lesgorgesduverdon.fr/quinson.html

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme? De la nature? ---> le Vercors! testé et approuvé cet été...

Par contre, il faut parfois la bagnole pour aller voir des sites intéressants!

Niveau vélo, la région développe les voies lentes et les itinéraires commencent à valoir la peine en fonction du village/ville où tu réside!

Notre camping l'an passé était un modèle du genre familiale et serein avec tout ce qu'il fallait dans le village à 10 min à pied ou 3 min en vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Tonton tapis said:

Même les stations de montagne, c'est blindé de monde en été tu sais Raf , enfin, pas toutes, mais celles qui ont du charme et un peu familiale, y'a pas de secret , surtout au mois d'aôut . (mais bon, c'est pas non plus Blankenberge un 21 juillet ensoleillé, ça reste du tourisme plus relax que sur la côte ; mais Annecy en bagnole, ça bouchonne un peu malgré tout , surtout pour rentrer dans la ville venant des abords du lac)

Si tu peux éviter et y aller la première quinzaine de Juillet, ça va je pense .

 

Même début juillet Fred, ça bouchonne pas mal à Annecy :(

Mais rien que pour les fleurs en montagne, je conseillerais aussi de partir quand-même début juillet !

 

La montagne en été, ça a en effet beaucoup de succès. J'ai pu constater une nette différence (augmentation) de fréquentation depuis le début des années 90, les premières fois où j'y ai été l'été.

D'ailleurs nous, on a déjà réservé pour l'été prochain :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Blacksad a dit :

Du calme? De la nature? ---> le Vercors! testé et approuvé cet été...

Par contre, il faut parfois la bagnole pour aller voir des sites intéressants!

Niveau vélo, la région développe les voies lentes et les itinéraires commencent à valoir la peine en fonction du village/ville où tu réside!

Notre camping l'an passé était un modèle du genre familiale et serein avec tout ce qu'il fallait dans le village à 10 min à pied ou 3 min en vélo...

fait péter les bons plans ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...

 

Le camping : Au joyeux réveil pas rire du nom hein!

Camping hyper sympa, à taille "humaine". Et la piscine, c'est pas l'aquasplash, mais c'est super!

Mixte de tentes (3/4) et de bungalow (1/4).

Les propriétaires ont fuit le sud de la France pour venir s'installer ici, en quête de "sérénité et de contacts sociaux de qualité" (dixit le gars)...

Le proprio se déplace sur un Moustache P. Starck et le camping loue qq vélos du genre.

Dès notre arrivée, apéro/briefing pour nous présenter les activités possibles dans le coin : spéléo, canyoning, vtt, cani-rando (top avec les mômes!), visite de fromagerie, rando à pied, etc, etc...

 

Les voies vertes : ViaVercors

De belles petites routes réservées aux vélos/roller/piétons. A utiliser pour faire un aller/retour jusque Méaudre par exemple, ou pour revenir facilement au centre du village après avoir crapahuter jusqu'au sommet du tremplin d'Autrans. La ville ayant été village olympique lors de JO de Grenoble en 1968

 

Une promenade fantastique : Le plateau de la Molière :wub:

Il faut 20 min. de voiture pour s'y rendre.

 

 

Et puis c'est tout... sinon j'y passe 2h ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour le lac d'Annecy, passé une fois une semaine là bas en juillet, et je me suis dites, plus jamais! Beaucoup trop de monde sur la route, ça bouchonnait sans arrêt, 30min pour faire 4km, puis je trouvais l'eau pas hyper propre non plus, même vu des serviettes hygiéniques flottées dans l'eau :52_52:

Evidemment il y a plein d'autres possibilités, comme le lac de Serre Ponçon, ou dans le Jura il y a quelques endroits bien sympatiques aussi.

Seul conseil, essaie de partir tot en juillet, préférablement quand les français ne sont pas encore en vacances. Je ne sais pas comment ça tombe l'année prochaine, mais il y a la possibilité certainement d'avoir une semaine encore au calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français ont en général une semaine de décalage (retard) pour les grandes vacances : c'est bien là le créneau à saisir :)

 

En fait, maintenant que j'y pense, chaque fois que j'ai "traversé" Annecy (on va dire plutôt longé le lac que traversé la ville) en journée, été ou hiver, ça bouchonnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serre Ponçon à un célèbre triathlon Raf ... Autour du 15 août, une petite ballade de santé, l'Embrun man :siffle: 

 

autant joindre l'utile à l'agréable en famille hein ^^ 

 

Sinon , c'est de fait fort joli, ensoleillé (quoique...) , mais loin car tu peux compter 2 h de nationales de merde après Grenoble vers Gap... Affreux si tu as un fils qui vomit en voiture ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triathlon célèbre en effet et toutes les locations sont réservées longtemps à l'avance pour cette semaine-là. Il faut donc beaucoup anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu moins loin, tu as le massif de la Chartreuse (au nord de Grenoble). On y est retourné l'été dernier avec mes enfants de 6 et 11 ans. Incroyable comme ces gars ont bien marché. Pas de lac à proximité mais des montagnes aux alentours des 2000 mètres. Et puis un camping à taille humaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Verdon, Je peux donner un avis partiel vu que j'y suis allé 4 fois mais en dehors des congés scolaires et   toujours à la belle prériode, style mai, juin et Septembre.

 

Les +

- Montagnes, lacet rivière c'est le décor... à portée de cours trajets en voitures. Les gorges du Verdon c'est le plus grand Canyon d'Europe (pour employer un superlatif) et c'est magnifique.

- Activités nautique sur le lac Sainte Croix

- Activités de Montagne Parapente, Base Jump, randonnée, Canyoning

- Beau temps presque assuré.

- En dehors des congés scolaires, c'est le désert, il y a des touristes mais pas beaucoup. 

- 1 heure de route de la côtes d'Azur pour faire une journée  plage avec les enfants.

- Paradis pour du Cyclotourisme de moyenne montagne, jamais fait de VTT sur place.

- C'est déjà la Provence,  enfin son ambiance en tous les cas avec ses beaux villages pittoresques, charcuterie,vins, petits marchés,..

 

Les -

- C'est fort loin, enfin appréciation personnelle (+/- 950Kms)  et fort éloigné d'une autoroute (Ce qui peut être positif)

- Aucune idée du monde en été mais vu la beauté des lieux et les possibilités, j'imagine que ce n'est pas désert.

- Dernière fois que j'y suis allé c'était il y a plus de 10 ans et à l'époque il n'y avait pas de piste cyclable ou autre facilité qui permet de se déplacer calmement avec la famille.

- Donc pour passer d'un spot à l'autre, il faut faire de la voiture sur des petites départementales bien tournantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tonton tapis a dit :

Serre Ponçon à un célèbre triathlon Raf ... Autour du 15 août, une petite ballade de santé, l'Embrun man :siffle: 

 

autant joindre l'utile à l'agréable en famille hein ^^ 

 

Sinon , c'est de fait fort joli, ensoleillé (quoique...) , mais loin car tu peux compter 2 h de nationales de merde après Grenoble vers Gap... Affreux si tu as un fils qui vomit en voiture ... 

Déjà fait le Queyras, à Risoul

On était passé par Serre Ponçon qui n'est pas loin, l'eau était bonne en plus, le pied...

 

Superbe région, pas mal de choses à faire et à voir et de randos aussi bien  sûr. De belles ballades dans des vallées à moitié désertes :)

On avait par exemple visité une ancienne mine d'argent, top à faire avec des gamins ;)

Et tous les jours après la rando, tu trouvais un petit lac pour te poser, lire et aller nager dedans...

 

Par contre c'est pas à côté. Pas de souvenir d'avoir vu trop de monde non plus (mais on était sans doute parti fin août)

 

Moi j'aime bien les routes de montagne, ça me permet de rester concentré :)

Bon si t'as Fred dans ta voiture, ou il conduit ou il vomit... petite nature le bonhomme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.