Aller au contenu

Achat nouveau vtt


gyproc

Messages recommandés

Bonjour,

Fin du mois, je m'achète un nouveau VTT. J'ai déjà choisi le modèle ( Orbea Alma H50).

https://www.orbea.com/be-fr/velos/alma-h50

Mais j'hésite sur la taille des roues: 27,5 ou 29.

Mon precedent VTT était un Cube Ltd Pro en 29. Je l'ai vendu et je n'ai plus roule depuis sept mois et je veux m'y remettre.

Je mesure 1m74, j'aimerai rouler deux fois la semaine. En rando, je fais maximum 35kms.

Avec le 29, je peinais dans les longues côtes, ce qui me fait hésiter.

Merci pour vos avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Salut André,

 

Je ne saurais t'aider mais peut-être que tu auras un début de réponse ici : http://www.velotech.fr/roues-vtt-26-27-5-ou-29-pouces/

 

ou ici : http://www.culturevelo.com/Lequel-sera-le-votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Gaetan0108 a dit :

Pour le 29 pouces c'est plus à la relance que tu peines et dans les épingles sinon dans les longues montés je trouvais ça plûtot efficace et pourtant je trainais des enclumes i

pas trop d'accord ,

avec les geo et le matériel actuel ....

il faut juste faire des choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peiner en côte résulte plus d'un manque d'entraînement que de taille de roues.

La différence entre un 29 et un 27,5 au niveau du poids des roues c'est 5 a 6%

Je pense que c'est une question d'affinité puisque logiquement en rando, tout passe bien du 26 au 29.

Le 29 sera un peu plus confortable et le 27.5 un peu plus maniable.

 

C'est le pilote qui fait le plus de différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29" pardonnera plus facilement un manque de technique ou d'assurance.

Le 27.5" sera plus réactif, plus nerveux sur les relances et plus maniable.

 

...mais bon c'est pas non plus le jour et la nuit hein ;)

 

Attention par contre que le Alma a une géométrie plus type XC "nez dans le guidon" donc au niveau confort sur une longue distance (oui je sais 35km... mais ça augmente vite quand on change de bike) ça peut se payer si tu n'es pas assez affuté.

De plus, il faut voir la taille du cadre car je pense que le 27.5" est uniquement pour les S et M. On passe à du 29" à partir de la taille M (le choix est donc uniqument pour cette taille selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, toujours pas acheté le VTT, mais le budget a augmenté. Au niveau des roues, ce sera 29". Avec un petit régime et rouler régulièrement, ça devrait le faire. Budget entre 1500 et 2500 (voire un petit peu plus pour une paire de roues) et je penche toujours pour Orbea, voire une autre marque. Je ne suis pas fan de la VPC. La question qui se pose: cadre carbone ou alu. Quelles différences entre les deux? Le carbone est-il un plus pour la rando ou l'alu suffit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1900-2000 boules tu sais déjà avoir un semi rigide en carbone équipé full XT..voir même moins vu qu'on arrive en fin de saison et que les vélocistes doivent déstocker leurs modèles en magasin. Par exemple, il y a pile poile un an j'ai eu un Cube Reaction GTC SL carbone donc équipé full XT pour 1950 euro. Chez Canyon, Radon, Giant également dans cette fourche de prix tu sais avoir un semi rigide carbone équipé XT avec des bonnes roues alu DT SWISS, Fulcrum, Syntace ou Mavic.

Alu ou carbone? Un carbone fera généralement 2 à 3kg en moins qu'un alu équipé de la même manière mais le prix sera évidement plus élevé (entre 600 et 1000 je dirais).

Avant mon Cube carbone j'avais un Cube LTD alu équipé exactement de la même manière. Le carbone est plus réactif et léger.

 

Un avis: http://www.nakamura.fr/difference-cadre-carbone-aluminium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Duj a dit :

.

Alu ou carbone? Un carbone fera généralement 2 à 3kg en moins qu'un alu équipé de la même manière

 

 

 

2 à 3 kg???? :D

 

Tu auras plutôt aux environs de 800g de différence tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi mon alu de 2016 était full xt frein et transmission et mon carbone de 2016 a exactement le même équipement. Jantes Fulcrum alu sur les 2.

J'entends bien sans les changements que j'ai effectué sur mon carbone actuel car là l'écart se creuse avec cintre, tige de selle carbone, potence plus courte, selle plus légère avec rail titane, passage au tubeless et au monoplateau. J'ai changé de jantes mais kif kif niveau poids (j'ai changé car j'en ai flingué une).

 

Le Cube LTD Race faisait 13.1 kg

Mon Cube Reaction GTC SL 10.65 kg à l'achat

Pour mieux comparer il faut prendre le Cube LTD SL qui affiche 12.50 kg donc on est tout prêt de 2 kg de différence.

Le LTD Race est équipé avec une Manitou et le LTD SL d'une Fox comme sur mon Carbone, c'est vraiment là la seule différence hors alu vs carbone entre mon ancien alu et mon carbone.

 

Je n'ai pas réfléchi en disant 2 ou 3 mais c'est bien le cas..on arriverait bien à 3 en changeant des autres périphériques alu en carbone (tige de selle, potence, jantes, pédalier, cintre, etc) mais là tu passes d'un alu à 1500 euro disons à un carbone à 3x le prix surtout si les jantes carbone vont avec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis ta logique, tu prends un cadre carbone de +/- 1kg et le même cadre en alu pèserait entre 3 et 4 kg? 

 

Il y a donc d'office une différence d'équipements (qui n'est pas toujours évidente à déceler : k7, chaîne, boitier, contre, tds, etc.) entre ces deux vélos pour avoir une telle différence de poids...

 

Je maintiens qu'il y a maximum 800g à 1 kg de différence entre un carbone et un alu pour un vélo strictement identique en équipement....

 

N'induisons pas en erreur @gyproc qui essaye de se faire une opinion objective...

 

La différence entre alu et carbone ne se limite de toute façon pas au poids, il y a une différence en comportement, rigidité, confort, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le marketing a bien fait son boulot. Croire qu'il faut un full carbone xt de 10 kg pour faire 35 bornes a la rando du coin, c'est du pain béni pour les vélocistes.

Pour info, mon cube ltd sl en alu et transmission 3*10 fait 11kg700 une fois équipé de roues convenables et de pneus tubeless.

Je maintiens ce que j'avais dit plus haut, c'est pas le vélo qui fait les jambes.

 

Si tu aimes orbea, l'alma h10 est déjà une bonne bécane dans ton budget. Il a tout ce qu'il faut pour prendre du plaisir et même péter des chronos si tu as les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Canaillou said:

Encore une fois le marketing a bien fait son boulot. Croire qu'il faut un full carbone xt de 10 kg pour faire 35 bornes a la rando du coin, c'est du pain béni pour les vélocistes.

Pour info, mon cube ltd sl en alu et transmission 3*10 fait 11kg700 une fois équipé de roues convenables et de pneus tubeless.

Je maintiens ce que j'avais dit plus haut, c'est pas le vélo qui fait les jambes.

 

Si tu aimes orbea, l'alma h10 est déjà une bonne bécane dans ton budget. Il a tout ce qu'il faut pour prendre du plaisir et même péter des chronos si tu as les jambes.

 

Daccord avec toi mais rouler sur un top vélo une fois dans sa vie ça donne un plus je parle d'amour pour le vélo et le beau matos et ça joue beaucoup aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, on peut apprécier d'aller se ballader dans une Ferrari, mais c'est sur un circuit qu'elle donnera tout son potentiel a condition de savoir la piloter.

Mais rien n'empêche de se faire plaisir quand on a le budget, la dessus nous sommes d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certes, mais il faut le faire aussi en fonction de ses besoins. Tu peux prendre du matériel haut de gamme qui in fine va te pénaliser, parce que trop rigide par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canaillou a dit :

Bien sur, on peut apprécier d'aller se ballader dans une Ferrari, mais c'est sur un circuit qu'elle donnera tout son potentiel a condition de savoir la piloter.

Mais rien n'empêche de se faire plaisir quand on a le budget, la dessus nous sommes d'accord.

 

je suis un pur consomateur... ça en est abominable.

Je troc le même vélo que toi contre un joli biclou tout raide de partout.

Beaucoup me traite de fou !!! :anime_05: et ça me fais rire ! mais ils n'ont pas tord.

Maintenant, chacun se donne les moyens pour ce qu'il veut bien et a partir de là, tant que tu es content de ce que tu as.

Finalement, pour faire quoi, mes pseudos courses a 2 francs 6 sous pcq j'aime bien ça. je n'y gagne absolument rien mais le PLAISIR est la.

On ne vit qu'une fois... merde

 

Fait toi plaisir ou pas mais attention a madame :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sitasi a dit :

Donc si je suis ta logique, tu prends un cadre carbone de +/- 1kg et le même cadre en alu pèserait entre 3 et 4 kg? 

 

Il y a donc d'office une différence d'équipements (qui n'est pas toujours évidente à déceler : k7, chaîne, boitier, contre, tds, etc.) entre ces deux vélos pour avoir une telle différence de poids...

 

Je maintiens qu'il y a maximum 800g à 1 kg de différence entre un carbone et un alu pour un vélo strictement identique en équipement....

 

N'induisons pas en erreur @gyproc qui essaye de se faire une opinion objective...

 

La différence entre alu et carbone ne se limite de toute façon pas au poids, il y a une différence en comportement, rigidité, confort, etc...

Tu as raison; je me suis mal exprimé en partie. D'une manière générale, là ou je voulais en venir, un vélo équipé de ''quasi'' la même manière (du moins le même groupe pour la transmission et le freinage) entre l'alu et le carbone la différence est dans cette marge de 2 kg sans doute car il y aura une paire de roues légèrement plus haut de gamme. En tout cas, chez Cube c'est comme ça. Tu prends un carbone GTC Race et un alu LTD Race tu as 11,1 kg pour 13,1; tu prends un carbone GTC Pro et l'alu LTD Pro tu as 11,3 vs 13,3, GTC SL carbone 10,65 vs l'alu LTD SL à 12,5. Je ne dis pas que c'est standard à toute marque mais chez Cube toujours cette différence de 2kg entre la version carbone et alu avec même transmission et freinage et une fourche similaire ou quasi. J'ai quand même cette impression en voyant les descriptifs vélo ici que la différence de poids du cadre entre l'alu et le carbone dépasse sensiblement le Kg.

 

Pour le comportement, confort et rigidité c'est exact.

Il y a 5 heures, Lektr0 a dit :

 

 

Fait toi plaisir ou pas mais attention a madame :mib:

Vrai :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que pour ceux que j'ai pût comparer, il y a rarement plus d'un kilo de différence de poids entre un alu et un carbone voir guerre plus de 500g pour les TS d'enduro. Par contre, c'est plus rigide, faut voir ce qu'on cherche?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de me faire plaisir. Pas de soucis avec Madame. Mais je ne vais pas prendre un carbone pour prendre un carbone. Carbone ou alu, quelle est la différence au niveau du confort? Je ne fais que de la rando, le carbone est-il un plus ou pas pour mon usage. Je ne suis pas à un kilo près vu que j'envisage d'acheter une bonne paire de roues Tubeless. Au niveau alu, j'ai repéré, en plus de l'Orbea, le Cannondale, le Scott Scale et aussi le Trek. Voire d'autres modèles.

 

https://www.scott-sports.com/ca/fr/products/249499007/Vélo-SCOTT-Scale-940

https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vtt/vtt-cross-country/superfly/superfly-7/p/2073600-2017/?colorCode=red

http://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=ff9e9513-01c7-4958-9838-359eeaddcc0d&parentid=undefined

https://www.orbea.com/be-fr/velos/alma-h10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je dirais privilégie de bonnes roues pas trop lourdes (en alu) et une bonne géo pour ton cadre (en alu également) et vois avec ton budjet pour acheter du périphérique plus haut de gamme. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Voilà, après plus d'un an de patience et de réflexion, j'ai acheté le Spécialized Chisel Expert.
Acheté chez Helios, juste changé les roues par des Roval Control et transmission 1x11.
Pesé par le mécano à 10,6kg.?

Chisel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super André ! joli vélo ,

côté météo, actuellement c'est pas le plus chouette des moments pour baptiser un vélo , 

mais ça va pour sûr s'arrêter un jour ( enfin on espère :) )

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ondolina a dit :

côté météo, actuellement c'est pas le plus chouette des moments pour baptiser un vélo , 

mais ça va pour sûr s'arrêter un jour ( enfin on espère :) )

Quand je vois l'état de mon vélo après ma sortie de dimanche, je me demande si c'est bien de la route que j'ai fait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.