Aller au contenu

Vélo en ville


Philippepointg

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Babbou a dit :

Aaaah casser les bonbons aux automobilistes irrespectueux, c'est un de mes passe-temps favori aussi emoji23.png
En général ils ne se défendent pas car ils savent bien qu'ils sont en tort.

Moi aussi, mais ce gars là, en plus il filme ses exploits d'une belle manière! Il n'hésite pas non plus à dénoncer les comportements déviants de certains cycliste et/ou piétons

Modifié par Philippepointg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super marrant à regarder mais ce n 'est plus mon karma d'emmerd$$r les autres dans la vraie vie

pourtant je l'ai fait aussi, je comprends l'intention... hélas ça ne sert à rien, une vraie perte de temps.

alors se filmer en plus....j'ose pas imaginer le temps de montage et autres manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le but étant de la partager, pensant qu'elle pourrait intéresser quelqu'un, j'ei choisi de la mettre ici.

 

La prochaine fois, promis, je me poserai la question différemment... "Est-ce qu'elle plaira à Élian ?"... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'étais pas assez bourrin apparemment à Namur.

J'ai arrêté parce que je flippais trop de me retrouver à l’hôpital, ou en prison...

Eux, ils ont pas trop l'air de se poser la question.

 

Ce petit film réveille quand même de bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que c'est pas dans les habitudes des gens de notre belle wallifornie que d'avoir recours aux services de coursiers à vélo.

Il y a tout juste de quoi occuper un livreur et les colis varient très fortement en volume et en poids.

Ce qui fait que le vélocargo est si pratique, même si la moitié du temps il y a juste quelques enveloppes dans la box.

S'il y avait plus de livraisons à faire, on pourrait envisager d'avoir un gars sur un simple vélo qui ne fait que les petits colis.

 

A Bruxelles, il y en a quelques-uns.

 

A Namur, le coursier wallon se porte bien, merci pour eux ;)

Ils sont installés depuis plus longtemps qu'à Liège, c'est vrai.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bxl avec l'uberisation des livraisons de plats, le nombre de coursier a explosé

 

pour la Walifornie, dans les grandes villes en tout cas, je crois aussi que c'est + une question de culture et de volonté politique que de relief ou de manque d'activité, encore que...pour l'activité j'ai des doutes....

 

 

dans le genre video de taré, pour le moment les gars de Mash SF font une série de portrait de leurs coursiers, videos à couper le souffle, il y en a une dizaine, des malates!

 

 

 

Modifié par carvin2004
  • Like 3
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

déterrage de topic

ah les fous du vélo ,  

la semaine passée j'étais à l'arrêt à un feu rouge dans le centre de Bruxelles ( ben oui ça m'arrive de m'arrêter au rouge), 

un coursier style comme on voit dans le film lui est passé au rouge à fond la caisse et m'a contourné pour partir à droite sans peur de me toucher l'épaule avec son sac , j'ai pas eu mal mais je peux écrire qu'il m'a bel et bien touché, bon voilà à l'allure où il allait j'aurais eu difficile de le rattraper , 

et puis pour quoi faire , lui il gagne sa croute et moi j'ai fini journée, je peux m'estimer heureux d'avoir encore mon épaule .
Dans d'autres circonstances le gars aurait pu faire un magnifique strike sur un enfant qui aurait traversé devant moi sur le passage piéton.

Alors si vous regardez ces films , c'est vrai que c'est beau , mais  relativez les choses,  ces kékés du vélo ne valent pas mieux que les kékés en bagnole :@

Modifié par ondolina
putain de correcteur automatique :)
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais 'fin faut pas généraliser, c'était "un" fou du vélo hein ne faisons pas de génralité d'une expérience personnelle et intime :-#

puis sincèrement, même s'ils m'énervent aussi, je préfère qd même un foufou à vélo , coursier ou pas, qu'un foufou en enclume de 1000kg ou en camion

pour les coursiers c'est qd même un boulot de dingue surtout à Bruxelles et y'a plus de coursiers "prudents" que de tarés, c'est leur gagne pain qd même

par exe:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_quel-temps-partie-1?id=2256305

 

ps: vous noterez sans doute un détail intéressant à propos de "François" '(qui est un bon pote en +, le quartier général hsuh rush est devenu l'adresse incontournable pour les apéros cyclistes du vendredi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

joli documentaire ,

ce qui me marque , c'est les gens sans casque  , je suis probablement trop vieux et con pour comprendre qu'on ne tombe jamais à vélo 

surtout si on roule à vélo en ville.
Encore aujourd'hui  en rentrant avec mon slate , mon nez m'a bien inspiré d'éviter 2 trous de balle  dans Bruxelles , même sydnrome , l'absence de clignoteur,  ils  ont tourné devant moi sans mettre leur clignoteur , je conviens que je ne roulais pas lentement , rond point Montgomery , le premier ne s'est rendu compte de rien ,  j'ai bloqué mes roues et me suis contenté de passer derrière , je le sentais venir ;)

le second n'a, à mon avis,  toujours pas compris pourquoi je me suis énervé sur lui , bon allez 5 km de misère pour quitter Bruxelles et après c'est presque le paradis jusqu'à la maison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahha excellent ce doc

 

comme tu le soulignes @ondolina c'est plus le comportement des usagers qui est à mettre en cause que stigmatiser le port ou non du casque

 

moi ce qui me frappe toujours c'est le retard  que l'on a pris côté francophone de la Belgique

allez à vélo jusque Jodoigne, Wavre, Namur,...est toujours un pur calvaire la où toutes les grandes villes flamandes sont hyper accessibles et de mieux en mieux

 

A Bruxelles on sent qd même un profond changement , la plupart des grands axes sont en cours de rénovation, il aura fallu mettre un flamand aux commandes pour avancer  :)

 

 

et encore une fois ce n'est absolument pas "culturel" mais des choix politiques comme Amesterdam avant / après:

 

 

 

amsterd before.jpg

amsterd after.jpg

Modifié par carvin2004
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Une vidéo qui tente d'expliquer le pourquoi du comment de l'origine du vélo en Hollande, à savoir une forte volonté politique au début des années 70 pour contrer la mortalité sur la route, en particulier celle des enfants. Faudrait que nos politiques s'en inspirent.
Et pour rebondir sur le port du casque: moins de 1% des trajets vélo en Hollande se fait avec un casque.

J'aime bien le "Dressed for the destination, not the journey".

 

 

Modifié par sdon1011
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 09:34, sdon1011 a dit :

Et pour rebondir sur le port du casque: moins de 1% des trajets vélo en Hollande se fait avec un casque.

Ben pour des petits trajets comme on peut imaginer qu'elles/ils font en voyant cette vidéo et avec les aménagements qu'il y a là-bas, pourquoi s'encombrer d'un casque :-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne également ils ont fait d'énormes progrès dans les villes pour la pratique du vélo. Avec l'arrivée des vélos électrifiés, il n'y a plus aucune excuse pour ne pas faire les aménagements nécessaires. Encore faut-il savoir quels aménagements. Une simple bande étroite le long d'une avenue très fréquentée ne sert à rien, encore moins un bête traçage au sol entre deux rails de tram (comme à Bruxelles!)... J'ai parcouru les rives du Rhin en Allemagne avec un groupe de 10 cyclistes et je peux vous dire que la traversée de villes comme Mannheim, Heidelberg ou Mayence est super sécurisante à vélo: tout est prévu, balisé, sécurisé... cela n'existe absolument pas en Wallonie. Ici on fait des aménagements à la va-vite pour faire croire qu'on a fait quelque chose mais ça ne sert à rien, d'ailleurs c'est sous-utilisé forcément. En plus s'ajoute à cela le comportement toujours irrespectueux des automobilistes qui se garent n'importe où et surtout sur les "pistes cyclables" et ce sans aucune répression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Philippepointg a dit :

...Une simple bande étroite le long d'une avenue très fréquentée ne sert à rien, encore moins un bête traçage au sol entre deux rails de tram (comme à Bruxelles!)...

Ce serait peut-être bien qu'on arrête de faire comme si les aménageurs bruxellois étaient de parfaits crétins. Personne n'a jamais prétendu faire une piste cyclable entre les rails de trams. Ces marquages sont juste là pour signifier aux usagers (les cyclistes inexpérimentés mais surtout les automobilistes) à quel endroit le cycliste doit se positionner lorsqu'il emprunte cette rue. Dans la plupart des rues équipées de voies de tram en chaussée (pas en site propre quoi), rouler à droite des rails équivaut à rouler trop près des portières des voitures en stationnement (l'emportièrage est une grande cause d'accident à vélo). L'endroit le plus safe, sur ces rues-là, est bien au milieu des rails.

 

Exemple perso. Il y a 10 ans je prenais tous les jours la chaussée de Charleroi à Saint-Gilles. Environ 3X par semaine je me faisais klaxonner par des automobilistes ne comprenant pas pourquoi je roulais entre les rails. Un beau jour, la Région a ajouté un marquage vélo entre les rails. Du jour au lendemain, les coup de klaxon ont disparu... plus rien ! Honnêtement, ça a changé ma vie !

 

Alors oui, de vraies pistes cyclables ce serait mieux, mais dans une ville où même les élus écolos sont contre toute suppression de place de stationnement (véridique), y a des aménagements tout bêtes qui sont quand même les bienvenus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais tu ne t'es jamais fait klaxonner pas à tram?

Parce qu'un tram lancé à 50km/h qui arrive toutes sonneries hurlante dans ton cul à un facteur traces dans le slip à peu près aussi élevé que de parcourir la RedBull Rampage avec un Gravel sans casque...

 

Ps : dedju, je ne suis pas parvenu à place ma nouvelle phrase préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, spin a dit :

C'est pas faux, mais tu ne t'es jamais fait klaxonner pas à tram?

...

Ça arrive, et ça se solde systématiquement par une plainte de ma part envoyée à la STIB. La plupart des conducteurs sont cependant conscients qu'un vélo va beaucoup plus vite qu'eux sur la distance vu qu'ils s'arrêtent tous les 300 mètres. Et puis, un tram lancé à 50 km/h ça n'arrive jamais dans la vraie vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait aussi la plainte à la STIB.

Le tram a 50, ça arrive plus souvent qu'on le croit stu.

Ca m'énerve prodigieusement en tout, le pey sort sa corne de brume juste parce que t'es sur la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spin a dit :

Le tram a 50, ça arrive plus souvent qu'on le croit stu.

oui ,malheureusement certain prennent leur tram pour un vehicule de course!!

les trams sont limité a 65 km/h !!heureusement, mais c'est enorme pour ce type d'engin en ville ,je trouve. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.